Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet morceau épique dans la veine du prog 70's

  • 75 réponses
  • 14 participants
  • 7 188 vues
  • 15 followers
1 morceau épique dans la veine du prog 70's
Bonjour,

Je viens de créer un pièce de près de 23 minutes dans la veine prog / space rock (pink floyd genesis, yes), qui commence à prendre forme. Tout avis constructif est le bienvenu :

https://soundcloud.com/half-a-band/epsilon-zero
Afficher le premier post
51
je fais la même chose, pour un morceau de 20 mn en 7 parties, j'ai créé 7 projets. Ensuite j'en ouvre un 8eme pour le mix final ... et c'est là le plus pénible, faire en sorte que tout l'ensemble soit cohérent.
C'est rare quand j'arrive à tout mettre sur un seul projet, faut vraiment qu'il n'y ai pas de changement de tempo.

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

52
pour le prog, l'ancien logiciel Notator sur Atari était super. Dommage qu'il ait disparu.

Chaque song était faite par l'assemblage de 100 patterns 16 pistes ou 50 patterns 32 pistes.
Chaque pattern pouvant avoir n'importe quel longueur, tempo, chgt de tempo et affichage du score
Seul gros défaut : l'absence de pistes audio !
53
A noter que, live, Cubase et autres Daw gèrent très bien les changements de tempo, de signature et tout ça, même les accélérations et décélérations au sein d'un même morceau. En fait, le fait d'utiliser plusieurs fichiers relève plus de ma façon de composer : enregistrer des idées à droite et à gauche, jammer sur un riff mis en boucle... laisser décanter tout ça quelques jours, et assembler ensuite ensemble les idées les plus convaincantes qui collent entre elles.
54
hélas je maitrise très mal Cubase, j'ai essayé les changements de tempo sur une même compo mais les fichiers se décalaient alors plutôt que de perdre des heures à essayer de comprendre je suis revenu à la bonne vieille méthode :bravo:

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

55
Citation :
A noter que, live, Cubase et autres Daw gèrent très bien les changements de tempo, de signature et tout ça, même les accélérations et décélérations au sein d'un même morceau


c'est vrai que les daws gèrent bien la tempo map quand la compo est terminée mais en général elles gèrent assez mal le processus de création pendant lequel on essaie de capter des idées simultanées avec des tempos et signatures différents
56
:noidea: je ne vois pas où est la difficulté en phase de création, traintrain. Tu peux illustrer où se situe l'écueil pour toi?
57
Citation :
je ne vois pas où est la difficulté en phase de création, traintrain. Tu peux illustrer où se situe l'écueil pour toi?


C'est un truc perso :-D Quand je compose j'aime bien accumuler les idées en impro "au kilomètre". Donc si le morceau est du 4/4 tempo fixe, ça va j'ai une timeline de 1000 mesures avec plein de pistes. Ensuite, le tri des idées et des mesures finit par donner un morceau de disons 6 minutes à la fin du processus de recherche/création

Par contre, si le morceau a une dizaine de signatures et tempos, ce n'est pas très pratique. Il faut faire une structure provisoire. 200 mesures en 4/4 ; 200 mesures en 7/8 ; 200 mesures en 5/4 ; etc

Bref, plein d'essais pas très commodes pour parvenir à une structure prog du style :
- intro 4/4 de 8 mesures
- couplet 3/4 de 16 mesures
- pont 7/8 de 2 mesures
- refrain 5/4 de 8 mesures
etc
58
Ah, ok. Personnellement, les idées qui viennent comme ça sur le mode de l'impro, je les travaille différemment: J'ai un projet (donc virtuellement un seul et même morceau composé de plusieurs pistes) dans ma STAN qui s'appelle "brouillons", lequel est organisé autour de quatre groupes: Guitare, basse, piano, synthés.

A chaque fois que j'ai une nouvelle idée, par exemple un gimmick autour d'une ligne de basse, j'ouvre une nouvelle piste dans le groupe "basse" et j'y colle mon thème. Je le joue et l'enregistre sans adapter dans le séquenceur le tempo ni la signature. Mais je vais le récupérer dès l'instant où j'ai besoin de lui dans un morceau complet où là je module en fonction du tempo et de la signature. Autrement dit, je ne me donne pas des balises pour fixer une structure un peu trop arbitraire et rigide dès le départ, mais je compile tout de même des morceaux de séquences pour qu'ils s'assemblent convenablement.

Toi, si j'ai bien compris, tu t'imposes avant tout un canevas composé d'abord de grands vides que tu t'emploies à combler au fur et à mesure. C'est, je trouve, une forme d'écriture très - sans doute trop - arithmétique et peu naturelle pour coller à l'idée que je me fais d'une structure prog, où les limites sont tellement flottantes et élastiques.

Mais chacun son mode de fonctionnement, du moment qu'il s'y retrouve et parvient à s'y sentir parfaitement à l'aise et créatif :bravo:;)

[ Dernière édition du message le 21/05/2016 à 14:01:37 ]

59
Ma façon de faire est d'enregistrer ma session. J'ai une petite enregistreuse Yamaha Pocketrak7 que je branche à la sortie "phono" de mon mixer EFX8 et une paire d'écouteur dans l'enregistreuse en mode REC/PAUSE. Alors, j'improvise, micro + clavier.., et lors une idée apparait je pese sur REC et je laisse aller.

Après, je découpe, vite vite à même le Pocketrak7 et conserve les idées. Le lendemain, dans le trajet vers le boulot, 13 km de vélo à travers le bois, les pistes cyclables et la traverse du Pont de Québec jusqu'à l'université, j'improvise des paroles sur cette idée (une phrase, peut-être). Et je boucle comme ça en en ajoutant un peu chaque jour.

Des fois je m'amuse sur un son (synthétiseur)... Et ce dernier fini par m'inspirer.
Le danger est de modifier le son :furieux:

[ Dernière édition du message le 22/05/2016 à 02:24:45 ]

60
Très originale, cette façon de faire. En même temps, j'ai un temps procédé exactement de la même façon mais exclusivement derrière la guitare, via le Backtrack de Line. Je n'ai jamais pensé à m'en servir connecté à un autre équipement.