Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La compo avec laquelle j'ai déchiré Dom, Kubi et Hvitur.

• 259 réponses
  • 36 participants
  • 7 036 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion La compo avec laquelle j'ai déchiré Dom, Kubi et Hvitur.
Afficher le sujet de la discussion
141
C'est plus original que: Up!
142
143
Allez j'y vais de mon petit avis, parce que j'aime bien Dom et H&K...

Bien avant toi:
Effectivement on est un peu dans le même genre de rock-ballade avec de douce mélodie, légèrement teinté de blues. D'ailleurs la guitare solo n'a pas un super son, un peu sec, un peu froid. Je lui aurait bien collé une petite reverbe discrète histoire de l'étoffer/épaissir un peu et éviter d'avoir top l'impression qu'elle joue direct depuis mon tweeter. Héhé ptêt que je l'aurais accordé aussi :oops2:
Ce que j'aime le plus ce sont les coupures qui ryhtme très bien le morceau, au fil du texte et qui s'adapte l'un a l'autre comme il faut. c'est très bien fait. Je trouve qu'on a une quasi-parfaite adéquation texte/musique/son, sauf peut-être pour cette guitare solo un peu trop crue et un peu crade. Mais c'est peut-être un choix esthétique, moi j'aurais pris un son genre gros Marshall qui crunch joué en micro manche de strat.
Le solo de la fin est vraiment très très bien, il est long mais va super super bien! Par moment j'entend comme le son "acoustique" de ton médiator qui fait claquer les cordes de l'electrique, ça fait un peu bizarre.
Une très bonne chanson à mon avis.
La voix pourrait être un peu plus travaillé du point de vue du chanteur comme du traitement sonore. Elle n'est pas tout le temps très sure et juste, et le son est pas très propre, alors que là dessus il faudrait un super son hyper transparent et limpide, limite brillant, très défini et aéré. Enfin une fois de plus c'est mon avis, et je suis peut-être à l'encontre des désirs originaux. J'ai eu comme l'impression qu'il était enregistré avec un bon dynamique, je pense qu'un statique ferait beaucoup!

...j'écoute les autres!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

144
Merci gars ! :bravo:

C'est clair que c'est un choix esthétique. Un vieil ampli de 59 sans reverb, un seul bouton de volume, un seul bouton de tonalité... on est tous dans la même pièce, on met les micros et c'est parti. Yeeaaahhhrrr

Roquennerole attitude quoi.

Bon, pour la voix, ce sont peut-être mes compétences d'ingé-son qui sont en causes, elle est enregistrée au Neumann TLM193. Pareil : live à sec, sans fard.

Les raisons de mes choix sonores :
Tout d'abord, c'est une pure question de goût et ça se justifie difficilement.
Mais bon, pour alimenter mon parti pris, voici un peu ma pensée :
D'une manière générale, pour le son, tout ce qui m'éloignera des prods qui passent à la radio sera bienvenu. Car j'aime le son des répètes, et ce que j'entends aujourd'hui ne correspond plus à rien (à mon sens). Les pianos ne sonnent plus comme lorsque je me trouve à côté d'un vrai piano, les guitares et les batteries non plus... à moins qu'un jour on vende des caisses-claires avec reverb incorporées.

J'aime le son "crado", les coups de médiators et la respiration dans les inters de voix. :aime:

C'est pourquoi les enregistrements sont livrés tels quel. Ce sont des témoins de ce que l'on joue, à la maison comme en concert.
145
Voodoo style:
J'adore l'intro, là on part dans une autre ambiance et c'est chouette parce que ça veut dire qu'on aura affaire à plein de choses varié et inspiré et c'est le cas pendant tout le début avec le petit solo de flûte, puis le solo de gratte, puis re-la flûte. C'est bien ryhtmé, assez tribal.
J'aurais bien vu la voix de Robert Plant là-dessus tiens.
Y'a de superbe plans bluesy de guitare dans tous les coins même si autour de 3 min j'ai l'impression d'une perte de rythme.
Juste après le son est très doux, très sensible, c'est vraiment une chose qui n'existe plus dans le rock d'aujourd'hui et qui manque beaucoup, c'est moment au tout le monde joue piano et attent que le chanteur reparte d'un coup pour faire péter tout ça. (cf I'm Goin' Home de Ten Years After version Woodstock!) Sauf que là ça pète pas super fort, juste un peu. J'aurais aimer plus, je sais pas comment remarque.
Tiens une petite gamme orientale. cool, bien vu avec la flûte.
Les 7min passent toutes seules, la transe vaudou est tout à fait réussie...Mais peut-être que finir par le riff d'Hendrix c'est un peu too much...je sais pas c'est un choix. C'est drôle en tout cas parce que, comme tout le monde je crois, j'y ais pensé dès le titre. Joué par une flûte c'est original mais peut-être que juste une seule fois tout à la fin aurait été mieux sentit plutôt que 4...

Tendre Claire:
Yeah, putain moi aussi il faut que je m'y remette à l'harmonica, y'a plus personne qui fait ça, c'est le moment!
Bon gimmick de blues, là j'aime le traitement de la voix, même si au casque j'ai l'impression bizarre que tu me chante entre le milieu de ma gorge et le centre de ma tête.
C'est une chanson sympa, peut-être un peu en-dessous des deux autres parce que moins originale dans sa construction et ses harmonies de blues très classique.
RAS en fait, tout va bien mais on peut peut-être lui rajouté un truc pour la rendre plus orignal, plus typé.

Pas besoin:
On reste dans l'inspiration Hendrix chanson/blues avec cet harmonica qui revient.
Question son pour la voix fais attention aux plausives et aux respiration.
A tiens des choeurs!? L'idée est bonne mais un peu faux, et l'harmonie me fait un peu penser à du Goldman, j'aime moyen, l'écriture des paroles est aussi un peu inférieure aux précédentes...mais ça va bien quand même.
J'ai pas retrouvé dans le second refrain ce qui me faisait penser à Goldman..Mais les voix sont toujours aussi just just ensemble.
Les sons de guitares sont très très bien!
C'est un blues lent proche de la ballade, qui m'a fait penser a The Wind Cries Mary mais le côté choeur rend le tout un peu plus pop... faut voir.

Love the one:
Ah on reaprt dans des tempos un peu plus elevé? on retrouve un peu le côté vaudoo? Ah non peut-être le côté led Zep...oué c'est ça... mais pourquoi t'a pas la voix de Robert Plant, pour le coup c'et dommage, mais en fait non ça ferait plagiat. J'adore ces sonorités, ses harmonies, ses accents.
Bon le début du refrain c'est la grille de Ziggy Stardust ("We were the spiders...") mais bon ça reste 4 accords descendant que tout le monde utilise par que ça sonne bien.
Le solo de guitare est chouette parce qu'il ne reste plus que cette guitare et j'ai pas du tout l'impression de "vide".
C'est une chanson bien goupillé, uin peu courte peut-être, quoique. Peut-être qu'en mettre plus aurait été de trop...

La ville:
L'intro me rapelle Black-eyed dog de Nick Drake et c'est chouette.
L'arrengement en arpège des guitares est bien fait, si tu connais mes compos t'a pu remarqué que j'en met partout, en même temps, en contrepoint, en miroir, décalé d'une renversement, les tiens sont bien fait car on les mélange juste ce qu'il faut pour reconstituer les accords mais sans perdre l'identité de chaque guitares.
Les paroles sont moyennement bien écrite, les mots choisi ne sonnent pas tous très bien, il y a une hétérogénéité de la qualitié et du coup ça se remarque. Par moment les mots coulent tous seuls sans qu'on les remarque, là c'est du bon, à d'autres moments certains détonnent franchement, c'est dommage.
J'aime moyennement le refrain qui me fait quitter une ambiance original pour un son plus pop, mais ça va bien quand même.

Terre aride:
Contrebasse? yeah c'est cool ça!
Le rythme lancinant est très bon et les choeurs sont bien senti etpuis!!!!! l'accélération est superbe à la fois innatendu et pourtant quand on y est on se dit qu'il n'y avait que ça pour que ce soit bon!
La clochette est assez bien senti et apporte de bonne chose à la compo. Une cloche d'église mexicaine aurait été trop gros...pourtant je verrais bien un clip genre western avec des mexicains dedant.
Le "puis il dit" est un peu bizarre puisque j'avais pas l'impression d'une chanson en flashback, alors que cette voix instaure un narrateur entre l'auditeur et le personnage qui chante son histoire. Un narrateur qui n'existait pas au début. Ca met comme une distance, c'est assez bizarre. C'est un détail.
Le solo parcourui de bruit de bouche est pas mal du tout, et ces bruits de respiration ne me gène pas du tout. Par fois il s'en faut de pas grand chose mais globalement ça va.
En tout cas cette chanson porte très bien son titre, et même si je pensais plutôt à un desert aride proche du mexique, le solo de la fin avec la clochette orientalise tout ça d'une manière assez interressante.
Du coup lorsque les arpèges reveinnent j'ai presque l'impresison de voir 2 paysages en même temps. c'est assez agréable.
Une très bonne chanson!

Bon je suis fatigué je continuerai peut-être plus tard! C'était vraiment bien!

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

146

Citation : J'aurais bien vu la voix de Robert Plant là-dessus tiens

Il s'est désisté au dernier moment :) mais merci du compliment. Du coup je me suis démerdé avec ma voix.

Citation : Joué par une flûte c'est original mais peut-être que juste une seule fois tout à la fin aurait été mieux sentit plutôt que 4...

Bonne idée, c'est noté. :bravo:

Citation : j'ai l'impression bizarre que tu me chante entre le milieu de ma gorge et le centre de ma tête

:mdr:

Citation : si tu connais mes compos t'a pu remarqué que j'en met partout

J'avais noté ! T'as de bons arrangements. :bravo:

Citation : Le "puis il dit" est un peu bizarre

C'est pas faux.Je voulais faire passer l'idée que c'était le fils du personnage qui se mettait à parler. Mais j'en convient que c'est pas évident.

Merci de l'attention et du temps passé à l'écoute de mes morceaux.

:boire:
147

Citation : Tiens une petite gamme orientale. cool, bien vu avec la flûte.

Oui j'avais noté ça aussi. Très bien placé.

Autre chose : Balina blues dans la version de cet album semble plus aboutie, plus mûre que la précédente. Mieux, quoi. :bravo:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

148
Nifargov > tu m'avais déjà écouté ? :8O:

Pour les fans de gammes, il y a quelques arpèges jazz cachés de façons éparsses dans les morceaux aussi :D:
149

Citation : Nifargov > tu m'avais déjà écouté ?

Oui m'sieur :D: (Introspections)

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

150
Tiens ben ça, ça me fait drôlement avancer !
La version acoustique en trio fonctionne mieux que la version électro-blues alors ?