réactions à la news Commentaires sur la news : Roger Linn réagit aux dernières reproductions de sa LinnDrumm
- 94 réponses
- 49 participants
- 8 037 vues
- 71 followers
Neo Alchemist
7712
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/01/2025 à 16:10:00Commentaires sur la news : Roger Linn réagit aux dernières reproductions de sa LinnDrumm
Après consultation du récent communiqué de presse, il est clair qu'entre Roger Linn, Behringer et GForce Software, il y a de l'eau dans le gaz.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Braillerie Prod.
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
11 Posté le 06/01/2025 à 17:11:42
Bonjour c'est l'avocat du Diable ! : Est-ce que Léo Fender vient pleurnicher à chaque fois qu'un Jean-Michel Grattouille sort une gratte à la forme d'une Strat ? Est-ce que Orville vient schwinner à la copie parce qu'une nouvelle gratte a 6 six cordes (et le même accordage) ?
Hiyasta1
2032
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 06/01/2025 à 17:13:29
Citation :
D'abord, là il ne s'agit pas de quelqu'un qui veut freiner une évolution : il s'interroge justement sur le fait qu'il ne voit pas du tout où est l'évolution de vouloir reproduire à l'identique ce qu'il a fait il y a des décennies, avec certaines limitations qui ne font plus sens.
A côté de ça, je veux souligner que là on ne parle pas d'un design électronique, de circuits particuliers ou autres capacité techniques, mais quasiment que de choix artistiques : sons, couleurs, typo... A la limite, le workflow, disposition des boutons et actions (si repris à l'identique), serait la seule partie de l'histoire un tant soit peu technique.
Ce sont ses choix de sons, et ses réglages. Ils peuvent être devenus iconiques (surtout parce que ça a été utilisé par des gens iconiques et il le dit), mais ça reste à la base ses choix "artistiques". Donc je ne vois pas pourquoi s'insurger qu'il estime être consulté quand on les réutilise, surtout quand c'est en se basant très précisément sur sa hype.
Si Behringer ou GForce avaient fait la même chose "technologiquement" mais avec d'autres couleurs, d'autres typos, d'autres formes ou visuels, d'autres sons même juste "inspirés de", est-ce qu'ils tableraient sur le même volume de vente ? Probablement pas, donc je pense que c'est tout à fait justifié que Linn puisse en parler puisque la vente de ces reproductions se fait au final beaucoup sur son nom.
Citation de Paul-Max Debusch :
xHors sujet :La première réflexion qui me vient en lisant cette news est ok boomer !
J'ai de moins en moins de d'empathie pour ces dinosaures qui pour les uns veulent freiner une l'évolution qui leur échappe ou pour les autres qui estiment devoir être obligatoirement consulté pour toute chose auquel ils ont contribué il a très très très très longtemps.
Le passé est derrière et il ne faut certainement pas l'oublier mais regardons devant nous si on veut continuer d'avancer !
[ Dernière édition du message le 06/01/2025 à 17:15:03 ]
Paul-Max Debusch
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 1 mois
13 Posté le 06/01/2025 à 17:13:51
J'ai bien lu "On the other hand, even if we discount the copying of the visual design, logo style and sound circuit of LinnDrum, the LmDrum copies my sounds. So I'd have preferred for Uli to ask my permission. Even if he thinks it is legal, I question whether it is ethical."
Qu'il fasse ce qu'il veux, que Behringer fassent ce qu'ils veulent : in fine ce qui est important c'est que nous ayons le choix.
Et au moins il y aura de frein à la création (y compris à la réutilisation) au plus nous aurons le choix.
Qu'il fasse ce qu'il veux, que Behringer fassent ce qu'ils veulent : in fine ce qui est important c'est que nous ayons le choix.
Et au moins il y aura de frein à la création (y compris à la réutilisation) au plus nous aurons le choix.
Braillerie Prod.
137
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
14 Posté le 06/01/2025 à 17:25:52
Behringer n'en a rien a secouer de "l'évolution", ils ne font que répondre à une demande du marché. Et la musique est un marché très conservateur : on utilise encore énormément de lampes dans les amplis, on voue un culte à du matériel des années 60/70 (le SM58, les la2a, les 1176, minimoog...).
En plus qui dit évolution dit R&D, donc coût de développement à répercuter sur le prix d'achat, donc produit plus cher à vendre, donc volumes moins importants, donc moins intéressant pour Behringer (Surtout qu'ils n'ont pas la force de la R&D).
En plus qui dit évolution dit R&D, donc coût de développement à répercuter sur le prix d'achat, donc produit plus cher à vendre, donc volumes moins importants, donc moins intéressant pour Behringer (Surtout qu'ils n'ont pas la force de la R&D).
[ Dernière édition du message le 06/01/2025 à 17:30:50 ]
Paul-Max Debusch
463
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 1 mois
15 Posté le 06/01/2025 à 17:30:38
Bah (re)rendre accessible des hardware devenu introuvables ou hors de prix ou voir à la fiabilité devenu défaillante oui c'est un progrès.
Donner plus de choix, oui c'est une évolution favorable.
En tout cas plus constructive et utile et enrichissante que ce genre de pleunichages... enfin c'est ce qu'il me semble
En tout cas plus constructive et utile et enrichissante que ce genre de pleunichages... enfin c'est ce qu'il me semble
[ Dernière édition du message le 06/01/2025 à 17:31:04 ]
Gam
8400
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 06/01/2025 à 17:36:40
Bah (re)rendre accessible des hardware devenu introuvables ou hors de prix ou voir à la fiabilité devenu défaillante oui c'est un progrès.
Faire et refaire c'est du progrès ?
alex.d.
5590
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
17 Posté le 06/01/2025 à 17:40:49
Le progrès, c'est refaire une LinnDrum identique à celle de l'époque ? Punaise, si refaire la LinnDrum c'est le progrès, moi je vis dans le futur.
Le progrès à partir de la LinnDrum existe déjà, et s'appelle la MPC. Le jour où Uli va découvrir la MPC, il va faire un AVC.
opaze
899
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 06/01/2025 à 17:46:48
Tu peux décider de vendre à perte au début, le but étant de casser ou saturer le marché. C'est ce que font les grosses boîtes chinoises quand elles souhaitent investir un marché. C'est moche et hélas difficile à contrer pour des entreprises plus petites (et pas que d'ailleurs).
[ Dernière édition du message le 06/01/2025 à 17:48:11 ]
jptoo2
795
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
19 Posté le 06/01/2025 à 17:51:58
Les marques de voiture surfs sur leurs gloires passées...je ne suis pas sûr qu'ils auraient laissés une autre marque copier leurs designs sans porter plainte... imaginez un monde où tout peut être copié si on le vend moins cher,quel serait l'intérêt de payer un bureau de recherche ou de passer du temps a créé quelque chose ???
quand Behringer à copié le clavier d'Arturia 3 mois plus tard ,oui c'était moins cher mais qui a payé les recherches " Arturia"
Donc vous avez beau dire "ok boomer " mais si au travail quelqu'un s'attribué le votre et était payé pour ce que vous avez fait vous deviendrez vite " boomer "...
C'est mon avis
quand Behringer à copié le clavier d'Arturia 3 mois plus tard ,oui c'était moins cher mais qui a payé les recherches " Arturia"
Donc vous avez beau dire "ok boomer " mais si au travail quelqu'un s'attribué le votre et était payé pour ce que vous avez fait vous deviendrez vite " boomer "...
C'est mon avis
Monsieur_FyP
1261
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
20 Posté le 06/01/2025 à 18:04:04
x
Hors sujet :Citation de Braillerie Prod. :vient schwinner
- < Liste des sujets
- Charte