Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Roland annonce la série de synthés Boutique

• 2 011 réponses
  • 180 participants
  • 169 509 vues
  • 215 followers
Sujet de la discussion Roland annonce la série de synthés Boutique
Il y a quelques jours, Roland postait une vidéo annonçant une nouvelle série de mini-synthés. Découvrez aujourd’hui ce concept très original.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
Comme on attend le remplaçant du V-Synth..... :???::??:

102
A yé on touche le fond icon_facepalm.gif
103
Bon, OK, c'est pas de l'analogique, il n'y a que 4 voies, c'est vrai que c'est fort dommage mais ça n'est pas rédhibitoire tant que ça sonne bien et qu'on peut les chaîner si on est gourmand.

Mais quand même, la taille de ces engins laisse perplexe, n'est-ce pas ? Et derrière on peut aussi s'interroger sur la qualité du matériel (à confirmer quand on pourra toucher).

Bref, si Roland envisageait de distribuer ces boîboîtes chez Toy'z'rus, on pourrait trouver ça génial car ils sont vraiment mignons comme tout ces mini-synthés ! :aime: C'est peut-être comme ça qu'il faut les voir : la majorité d'entre nous n'est pas dans la cible marketing du produit visiblement, il faut se faire une raison. Ca ne sert à rien de critiquer le moteur d'une voiture à pédales... :non:

En tout cas, Roland semble bien parti pour faire couler beaucoup d'encre. C'est peut-être le but recherché. Qui sait d'ailleurs si ça ne va pas lui rapporter plus de bénéfices que les synthés d'il y a 30 ans ?

Maintenant Monsieur Roland, va juste falloir penser à proposer des versions pour les parents... :idee: ;)
A défaut les plug-ins voire plug-outs pourront sans doute servir de consolation (en espérant qu'ils soient bel et bien proposés).
Fredziak
www.arts21.net
104
Citation :
va juste falloir penser à proposer des versions pour les parents...

Un truc plus costaud niveau polyphonie et au moins bi-timbral et dont on pourrait choisir le type de filtre et d'oscillo dans une liste de modèles proposés pour construire un son, un genre d'Origin à la Roland... Sur ce je continue à penser qu'un P6 Audiothingies est plus intéressant et performant que ces petits Roland (sans présumer ici de la qualité du son...)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

105
Citation de pyerbass :
c'est ce que korg a loupé avec le arp odyssey, c'est la raison pourquoi j'ai toujours révé de ce syntéh et que j'acheterai jamais ce machin a mini touches

Absolument faux, les touches de l'Arp Odyssey de Korg ne sont pas des mini-touches mais des "moyennes-touches", c'est à dire une taille intermédiaire entre les mini-touches et les touches normales. Et puis au-moins il s'agit d'une vraie réplique 100% analogique qui sonne comme l"original, à quelques nuances près liées à l'âge des composants. Tu as bien tort de t'en priver juste à cause des touches car le clavier est tout à fait correct et la sonorité légendaire Arp est bien là !
106
En ce qui me concerne si j'achète ce genre de produit, ce sera une utilisation en home studio, (mais pour un set style dj je pense que cela marcherais bien aussi ou posé sur un clavier) donc la taille ne me dérange pas, au contraire cela fait de la place sur ma surface de travail.

Sinon les spécificités me font étrangement penser au plug-out du syteme 1. Pour ce qui est du prix je le trouve très correcte, surtout si le panneau est en métal et si la qualité de construction général suis.

Ce qui me gène le + c'est de ne pas avoir respecté la polyphonie originale des instruments copiés ? Auttant aller au bout de la logique ? Et pourquoi un prix plus élevé pour le JP-08 ?

x
Hors sujet :
Disons que je trouve que c'est une bonne surprise, mais comme d'habitude la perfection n'existe pas et dans aucun instrument, par exemple mon synthé préféré actuellement le NL4,j'aurais préféré que l'effet talk 1 et 2 soit réunis sur 1 seul bouton comme sur le nord electro 3 et4 pour le chorus (ceux qui connaisse) et supprimer l'effet bit crusher et mettre à la place un chorus et un phaser, il manque aussi un 3e lfo pour rajouter des modulations, mais il a tellement "d'autres qualités unique" que je m'en satisfait finalement en contournant ces limitations qui me rende plus créatif, bref c'est juste pour dire qu'un instrument est rarement parfait et que c'est a nous aussi de s’adapter pour en tirer le meilleur, j'ai commencé la musique avec un korg M1 et quand je vois la production actuellement j'aurais préféré commencé la musique en ce moment...

Merci Roland de nous faire partager pour un moindre prix le son de tes mythiques ancêtres:bravo:
Et pour tous les râleurs, bien aller vous acheter un prophet 6 à 3000€ qui est un "VRAI ANALO" avec une taille normal et des vrai touches, si un produit ne vous plait pas il y a assez de concurrences actuellement pour trouver son bonheur?
107
@lachrymae

Wai c'est vrai c'est dommage de butter la dessus mais j'ai pu l'essayer, pas moyen. je suis pas pianiste mais quand même, jouer proprement des arpèges et des gammes sur des mini touches, ou même moyenne touches, j'arrive pas... mais bon c'est un long débat
108

Je commence à en avoir raz le bol de cette mode stupide des "mini synthés" avec des claviers ridicules! Que je sache, la taille moyenne des doigts de l'espèce humaine n'a pas varié depuis le 16ème siècle, non ? Alors pourquoi cette manie de faire des claviers pour nains ?

109
Citation de Will :
Je pense que la nappe était un peu la solution obligatoire pour permettre de positionner le module aussi bien à l'horizontale que incliné.

Mais bon, sur les vidéos, on voit que tout ça fait très plastique. Certes la carcasse a l'air d'être en métal, mais le bouzin qui sert à régler l'inclinaison m'a tout l'air d'être en plastique et digne de support pour portable cheap que j'avais acheté et jamais utilisé. icon_facepalm.gif

Une rangée de contacts a la base du module (sous une petite trape qui se pousse pour faire joli, soyons fou) qui s'emboite sur la charnière du pivot (en métal, soyons encore plus fou) du clavier, solution non cheap et plus pérene. (et oui a 100 euros on peut prétendre a un controleur midi un poil plus conséquent).
110
Citation de lachrymae :
Citation de pyerbass :
c'est ce que korg a loupé avec le arp odyssey, c'est la raison pourquoi j'ai toujours révé de ce syntéh et que j'acheterai jamais ce machin a mini touches

Absolument faux, les touches de l'Arp Odyssey de Korg ne sont pas des mini-touches mais des "moyennes-touches", c'est à dire une taille intermédiaire entre les mini-touches et les touches normales. Et puis au-moins il s'agit d'une vraie réplique 100% analogique qui sonne comme l"original, à quelques nuances près liées à l'âge des composants. Tu as bien tort de t'en priver juste à cause des touches car le clavier est tout à fait correct et la sonorité légendaire Arp est bien là !

d'autant plus que si j'ai bien suivi le clavier de l'Arp Odyssey original dépassait du synthé et n'était pas spécialement de bonne facture
111
difficile de contenter un Français hein icon_facepalm.gif
112
Citation :
Un truc plus costaud niveau polyphonie et au moins bi-timbral et dont on pourrait choisir le type de filtre et d'oscillo dans une liste de modèles proposés pour construire un son, un genre d'Origin à la Roland... Sur ce je continue à penser qu'un P6 Audiothingies est plus intéressant et performant que ces petits Roland (sans présumer ici de la qualité du son...)

Je plussoie.
Un P6 çà fait envie, il y a un truc à découvrir, c'est cool, çà intrigue, on a envie de le posséder :bave:
Par contre ces nouveaux petits Roland pas du tout. Je pense que les 3 auraient pu loger dans la même boite et là çà aurait été différent. Mais là franchement je vois pas comment je pourrais mettre autant de fric dans un petit module comme çà sachant que le P6 existe ou que je peux me toper d'occaze un micro Q pour une bouchée de pain. C'est quand même ultra spécifique ces petits Roland, presque du luxe en fin de compte dans un set. J'ai l'impression que ces petites machinent obéissent plus à un marché basé sur le désir et le fantasme qu'autre chose. Au final je vais en faire acheter à mes élèves branchés par les Dj qu'ils voient à la télé et qui les émerveillent. Ils ont l'impression que c'est facile et l'impact que cela a sur leur public leur donne envie de faire pareil, c'est compulsif et savamment orchestré, entretenu par les majors. Il n'y a qu'à voir la vidéo plus haut, ultra mielleuse avec la voix du mec ultra mixée jusqu'à en être caricaturale, toute cette poudre aux yeux ... Après acheter ces petits modules et jouer avec , découvrir un monde, çà peut être très sympa pour un pianiste ou autre instrumentiste qui veux s'y mettre et çà sera toujours mieux que des jeux vidéo gavés d'ultra-violence ...

113

Citation de chapolin800

C'est quand même ultra spécifique ces petits Roland, presque du luxe en fin de compte dans un set.

C'est peut être aussi pour ça que ça s'appelle 'Boutique' et que c'est sensé être des éditions limités...

114
C'est hallucinant de lire certains commentaires ici depuis des années des raleurs qui disaient que roland ne savait faire que des groovebox et des workstations,qu'ils avaient loupé le virage des modules pas cher,de l'esprit analo etc etc.
Roland a sorti une gamme ces dernieres années super diversifiée avec plein de produits differents.
Ca veut pas dire qu'ils sont parfaits mais tout le monde dit tout et son contraire sur audiofanzine depuis des années.

Le pire c'est que nombre de critiqueux sur les forums mondiaux n'ont jamais eu d'analo,et meme pire n'ont jamais sorti une seule compo avec un analo roland,ne les ont vu qu'en rêve ou en démo utube.
le syndrome du "ca ne sonnera jamais comme un original de toute facon"alors qu'ils ne savent meme pas ce qu'est un original.

Et le 2 eme élément du pire:
Aujourd'hui entre ces petits modules et les originaux dans une compo,on verrait bien peu la difference dans des musiques surproduites.
Et meme mieux,ca ferait du super boulot pour 300 euros le module.
Personne ne parle plus de musique ici,n'oubliez pas la musique.
Chacun est inspiré par ce qu'il veut,si ces modules vous inspirent il y a tout pour faire de chouettes trucs pour pas cher avec du grain.
Evacuez les polémiques en vous et faites ressortir le musicien inspiré qui sommeille,vous les verrez bien mieux ces modules!
115
:bravo:

Tout le monde critique ce que ces modules n'ont pas, ce qu'ils ne font pas. Personne ne semble regarder de ce qu'ils font.
116

+1000

117
Citation :
Personne ne semble regarder de ce qu'ils font.

Peut être parce qu'ils ne font pas grand chose, mais ceci dit, ils le font peut être bien ce "pas grand chose"...:-D

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

118
Tatounet :bravo::bravo::bravo:
119
Citation :
Et meme mieux,ca ferait du super boulot pour 300 euros le module.
Personne ne parle plus de musique ici,n'oubliez pas la musique.
Chacun est inspiré par ce qu'il veut,si ces modules vous inspirent il y a tout pour faire de chouettes trucs pour pas cher avec du grain.
Evacuez les polémiques en vous et faites ressortir le musicien inspiré qui sommeille,vous les verrez bien mieux ces modules!

:bravo:
120
Nous vivons a une époque ou tout est facile et accessible,et au lieu d'en etre heureux nous en devenons capricieux.
Faire de la zique en 2015 c'est cadeau.
En 1980,tu pouvais etre milliardaire que tu n'avais pas le potentiel d'aujourd'hui avec 3 boutiques,une petite carte son et une daw.
Pire en 70:
Tout coutait une fortune et seuls les meilleurs pouvaient jouer sur des machines mythiques hors de prix pour par exemple la simple raison que ca pesait un âne mort(comme dirait synthwalker)

A l'epoque tu galerais avec tout,tu faisais tout a la main etc etc.
Aujourd'hui c'est cadeau tout ces petits bouzins et ca coute rien comparé au cout de la vie d'avant.
Que la multiplicité des offres ne nous rende pas trot rabat joie,soyez joyeux que ca existe.
Et si vous ne les achetez pas soyez heureux que d'autres soient heureux de les acheter comme a l'inverse on est heureux pour vous de vos choix differents.
Roland a fait ces machines pour faire de la zique avant tout,pas seulement causer de tout et de rien autour de l'essentiel.
Serieux si vous faites ca avec vos femmes vous etes au bord du divorce pour certains hein:-D:-D:-D
121
le problème de cette gamme n'est pas que ce soit ou pas analo.
C'est plus son positionnement.
proposer des boitiers de 30cm en 2015 c'est mesquin, la différence de coût pour un truc 10cm plus grand doit tourner autour de 5e en production.
qui dit mini taille, dit mini potards, quid de la solidité.
L'argument c'est plus "voila comment ca sonne pour une si petite taille". Mais je ne pense pas que ce soit ca que la majorité des potentiels acheteurs attendaient.
Si petit, (si potentiellement fragile), ca se résumera à être posé sur une étagère ou un bureau de home-studio et non une utilisation live, alors on se mort la queue.
Ca a l'air de sonner aussi bien que l'aurait fait un neo-analo, alors pourquoi ne pas avoir proposé une taille plus "deluxe", ou juste des plug out a mettre dans le system-1,
C'est un probleme de positionnement pour moi.
Pour exemple, la TR8 est de taille humaine, transportable, et jouable.
Cette boutique, c'est un peu du lèche-vitrine.
122
Je connais très mal les synthés roland et j'ai surtout du mal à voir de réelles différences sonores entre les 3 sur les démos, quelqu'un peut-il m'expliquer brièvement ce qui les distingue fondamentalement ? Parce qu'en gros j'ai l'impression d'avoir 3 variations du même moteur mais je me trompe sûrement.
123
Citation :
Roland a fait ces machines pour faire de la zique avant tout

Pas sur que leur altruisme soit à contrario à la taille de ces "petites choses" aussi généreux...:oops2:;)

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 02/10/2015 à 10:42:58 ]

124

C'est moi ou vous vous battez pour savoir qui a la plus grosse ?!
Qui a dit que la taille comptais ?! C'est des machines a 300 boules, pour ce prix ta pas grand chose (a part en occasion).
Roland veut juste s'aligner sur les concept de Korg qui a mon gout sont vraiment des tueries.
Alors oui c'est petit mais ça n'a rien a voir avec les synthé dont ils s'inspirent. Je trouve que c'est une bonne chose que ces machines sortent car avec elles Roland se place sur un marcher touchant des gens moins friqué comme moi.
Honnetement malgrés leurs limitation a 4 voix de polyphonie (je crois que ça a crever l'oeuil au monde entier)  y'a pas de quoi se plaindre. 

Surtout avec la possibilité de se passé du clavier. Gain de place pour ma part ! 
Je veux je JP..icon_aime.gif

125
Ne vous plaignez pas, en attendant la série normale à 8 voix et taille réelle, on a le droit à cette série limité à 4 voix et mini... 4 voix et mini, mais collector ! :volatil:

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe