réactions à la news Roland met à jour sa série Fantom
- 200 réponses
- 29 participants
- 11 066 vues
- 35 followers
Neo Alchemist
7698
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/11/2023 à 09:36:00Roland met à jour sa série Fantom
Il est temps de découvrir les nouveautés apportées par la dernière mise à jour logicielle des synthétiseurs Fantom de chez Roland.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
JeanRochefort
52
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 an
171 Posté le 29/11/2023 à 18:41:31
Citation de Number15 :
Bonsoir
C est peut être que je suis nostalgique de mon motif pour les arpeges.
C est vrai l arpegiateur du fantom est trop léger.
Ce qui n empêche pas d être une bête de scène .
Sur scène j'ai 2 claviers le fantom et le prologue .
Dans le temps j ai possèdé un Q80 sequenceur 32 pistes ou on pouvait créer ses propres motifs d arpeges. Je pense que roland pourrait nous faire un beau cadeau gratuit cette fois-ci et améliorer son arpegiateur.... c est juste mon avis ...
Salut !
Je comprends tout à fait ta nostalgie pour les arpèges du Motif. Ces vieux Yamaha avaient vraiment quelque chose de spécial pour ça. Pour le Fantom, oui, l'arpégiateur est un peu en retrait, mais bon, il assure quand même pas mal sur scène, n'est-ce pas ?
Avec ton setup actuel, le Fantom et le Prologue, tu dois vraiment envoyer du lourd en live ! C'est cool que tu aies eu aussi un Q80 avant. Ça rappelle le bon vieux temps où on pouvait bidouiller ses propres motifs d'arpèges.
Et ouais, totalement d'accord avec toi, ce serait génial si Roland pouvait booster un peu l'arpégiateur du Fantom avec une mise à jour gratuite. Ça ferait un super cadeau pour tous les utilisateurs, toi y compris.
En attendant, t'as pensé à utiliser un séquenceur externe ou quelque chose dans le genre pour contourner le problème ? Ça pourrait être une solution temporaire sympa.
Allez, bon courage avec tes claviers, et continue à faire vibrer la scène ! 🎹🎶
titipol
4646
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
172 Posté le 30/11/2023 à 07:36:03
Le cap a été franchement passé, fini les Maj gratos !!
Erenion75
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
173 Posté le 30/11/2023 à 14:51:58
Citation de titipol :
Le cap a été franchement passé, fini les Maj gratos !!
Personnellement je préfère payer 100€ ou 200€ tous les 2 ans et avoir une machine qui continue d’évoluer sur le long terme avec des nouvelles fonctionnalités qualitatives , que de devoir racheter un hardware complet surtout si ce dernier me convenait.
On verra combien de temps Roland continuera de faire évoluer le Fantom avant de sortir une nouvelle itération hardware.
Ici il faut mieux parler d’ugrade que d’update ce n’est plus Fantom 3.X mais Fantom EX 1.0
Donc en soit je comprends la logique économique de Roland . Même si Roland aurait pu choisir de les proposer à la carte en tant que modèle expansion, mais cela aurait couté bcp cher au final pour nous.
200€ vu le package il n’y a rien à redire sans parler de la remise faite aux utilisateurs de n/zymes
Erenion75
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 ans
174 Posté le 30/11/2023 à 15:26:38
Pour info ,
Il est possible après s’être connecté à son compte Roland de répondre à un survey, via ce lien
https://www.roland.com/backstage/mygear#my_gear
- Il faut avoir un compte Roland
- Et avoir enregistré son Fantom au préalable
J’en avais profité pour remonter quelques fonctionnalités que j’aurais aimées voir évoluer , dont l’arpegiateur.
Dans ce qui me semblait pouvoir évoluer au niveau de l’arpègiateur
Il est possible après s’être connecté à son compte Roland de répondre à un survey, via ce lien
https://www.roland.com/backstage/mygear#my_gear
- Il faut avoir un compte Roland
- Et avoir enregistré son Fantom au préalable
J’en avais profité pour remonter quelques fonctionnalités que j’aurais aimées voir évoluer , dont l’arpegiateur.
Dans ce qui me semblait pouvoir évoluer au niveau de l’arpègiateur
- voir s’il serait envisageable d’avoir un i-arpeggio comme sur le JUPITER-X
- Pourvoir avoir des arpegiateurs differents sur différentes pistes
- possibilité d’avoir des user arpeggio
manico97
835
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
175 Posté le 30/11/2023 à 18:11:26
Certaines mises à jour de l'ordre de l'arpégiateur ou autre peuvent encore être gratuites. Celles comme cette extension EX ont un coût qui me semble tout à fait justifié.
Sinon oui pour les possibilités que tu décris Erenion75, ou même pour ceux qui ont utilisé par le passé: les RPS.
Allez, dans peu de temps le SH101 devrait arriver..
Sinon oui pour les possibilités que tu décris Erenion75, ou même pour ceux qui ont utilisé par le passé: les RPS.
Allez, dans peu de temps le SH101 devrait arriver..
totounet
5718
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
176 Posté le 01/12/2023 à 09:23:37
Citation :
Je comprends tout à fait ta nostalgie pour les arpèges du Motif. Ces vieux Yamaha avaient vraiment quelque chose de spécial pour ça. Pour le Fantom, oui, l'arpégiateur est un peu en retrait, mais bon, il assure quand même pas mal sur scène, n'est-ce pas ?
Juste pour dire tout les arpeges des motifs (et d’autres en plus) sont dispo dans les Montage et le nouveau Montage M.
C’est vrai que le Fantom n’est pas a ce niveau avec son arpegiateur, c’est assez classique et ca pourrait etre plus riche meme si ca fait le taf, sauf qu’on est passé a une nouvelle serie de mise a jour, et je pense vraiment qu’on peut esperer des evolutions la dessus.
Citation :
Personnellement je préfère payer 100€ ou 200€ tous les 2 ans et avoir une machine qui continue d’évoluer sur le long terme avec des nouvelles fonctionnalités qualitatives , que de devoir racheter un hardware complet surtout si ce dernier me convenait.
Je pense exactement comme toi, et pour aller encore plus loin a force de voir les evolutions positive du matos Roland et certaines critiques répétées un peu absurdes, je pense meme que ca découle d’une forme d’envie d’en avoir un au contraire, mais comme on ose pas se l’avouer on critique en boucle c’est mieux ca rassure.
Number15
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
177 Posté le 01/12/2023 à 11:23:40
Bonjour
je ne vois point de jalousie. Il est juste de dire que le fantom est un excellent appareil sauf au niveau de l'arpégiateur comme dit précédemment sur scène j'utilise le fantom plus le prologue et à la maison le Genos maintenant pour la dernière mise à jour je pense que Roland avait tout simplement mis à l'écart les gens qui avaient déjà acheté N/zyme maintenant un compromis a été trouvé . Il est juste de dire que par rapport à la concurrence au niveau des arpèges ce n'est pas ça et remarque faite des sa sortie.j'espère qu'avec l'arrivée du SH 101 nous aurons de bonnes surprises enfin c'est juste mon avis .
musicalement votre
je ne vois point de jalousie. Il est juste de dire que le fantom est un excellent appareil sauf au niveau de l'arpégiateur comme dit précédemment sur scène j'utilise le fantom plus le prologue et à la maison le Genos maintenant pour la dernière mise à jour je pense que Roland avait tout simplement mis à l'écart les gens qui avaient déjà acheté N/zyme maintenant un compromis a été trouvé . Il est juste de dire que par rapport à la concurrence au niveau des arpèges ce n'est pas ça et remarque faite des sa sortie.j'espère qu'avec l'arrivée du SH 101 nous aurons de bonnes surprises enfin c'est juste mon avis .
musicalement votre
musicalement vôtre
manico97
835
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
178 Posté le 20/12/2023 à 11:42:35
ça y'est la suite de l'extension est disponible sur le Roland Cloud Manager; le SH101 ACB arrive donc dans le Fantom.
Ne pas oublier de mettre à jour le Roland Cloud Manager.
Ne pas oublier de mettre à jour le Roland Cloud Manager.
totounet
5718
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
179 Posté le 20/12/2023 à 13:52:35
Yes exactement, merci Manico!
manico97
835
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
180 Posté le 21/12/2023 à 14:09:47
ça y'est je l'ai installé sans problème, la mémoire indique 79% d'utilisation.
- < Liste des sujets
- Charte