Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Roland met à jour sa série Fantom

• 200 réponses
  • 29 participants
  • 10 918 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Roland met à jour sa série Fantom
151.jpg
Il est temps de découvrir les nouveautés apportées par la dernière mise à jour logicielle des synthétiseurs Fantom de chez Roland.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161
Citation de Lennon Mercury :
Je viens de recevoir un mail de Roland Cloud me proposant une remise de 100€. Toutefois j'ai déjà acheté l'upgrade et ai déjà été remboursé. Du coup j'ai un code en plus :mrg:

T'inquietes pas, Roland a bien bloqué ce code pour l'upgrade Fantom EX, c'est pas open bar pour acheter autre chose....:mrg:
162
Je sais :D.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

163
Starsky Carr compare enfin ACB et ABM

164
Alors?
Kisékigagne?
165
Ça reste du Starsky Carr, donc approximatif, mais - comme attendu - sur la cross mod du JP-8 ou le "grognement" du SH-101 c'est sans appel.

En sachant sur quoi focaliser son audition, je trouve l'ACB plus musical sur les notes staccato et tenues, avec effectivement cette espèce de modulation lente de la phase des oscillateurs (continus) que n'a pas l'ABM, qui sonne plus statique.

Le fait d'avoir les deux disponibles dans la même machine est clairement un atout, permettant de choisir la qualité ou la quantité selon le contexte.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

166
C’est pas faux quand tu les joues, il y a un truc un peu plus vivant sur l’ACB.

Apres on se connait bien tous ici, j’ai personnellement une optique en dehors de ces comparaisons sur la fidélité au jupiter 8 pour 2 raisons:
-Parce que je n’ai jamais eu de vrai Jupiter 8 entre les mains
-Et aussi parce que je considère en tant que pur joueur de clavier la spontanéité de jeu sans comparaison pure avec l’original.
J’allume mon fantom, j’ai tout ca a dispo, et de toute facon on sait tous que dans un contexte musical (scène, studio..) on aura pas vraiment de différence avec l’original pour la musique qu’on jouera avec.

Le plus génial dans tout ca c’est d’avoir les 2 (comme tu le soulignes Odon) et en plus l’integration dans le systeme du Fantom de l’ACB est superbe d’un point de vue ergonomique.
Ca sera la meme chose pour le SH101, et sans doute pour d’autres qui seront proposés.

Sinon pour revenir sur l’upgrade EX, j’avais deja le Nzyme donc je vais passer, mais possédant le Fantom 8 je trouve le nouveau Vpiano vraiment super chouette a jouer sur son toucher lourd.
Le gros morceau aussi c’est le JD800 qui apporte vraiment une couleur particulière absente de la logique des modélisations des anciens analos plus anciens.
Le JD 800 dans le Fantom c’est super intéressant et un gros plus en terme de polyvalence.

Je soulignerai en tant qu’utilisateur encore une fois l’ergonomie du Fantom pour gérer tout ca (qui s’il y a des contraintes comme les moteurs affectés sur certaines Zones et pas autres pour des histoires de ressources, les sauvegardes des tones obligatoires dans un live set multilayer) reste la meilleure ergonomie possible a mon sens jamais connue dans un gros numerique multi-engine haut de gamme.
A 100 boules l’upgrade (puisque j’avais deja comme certains la Nzyme donc ait pu beneficier de la reduc) c’est cadeau…

167
"Je soulignerai en tant qu’utilisateur encore une fois l’ergonomie du Fantom pour gérer tout ca"
Le Fantom est ultra complet et c'est chouette de posséder tous ces moteurs, je suis très heureux du JP8 ACB et du JD800.
Je regrette juste de ne pas avoir un accès direct aux différents moteurs (comme c'est le cas sur les System 8, Jupiter X, Juno X) ; là, si je veux accéder par exemple au Jupiter 8 ACB, il faut que j'aille sur "single tone", cliquer sur l'onglet model et tourner le potard rotatif jusqu'à ce que je sois sur le model choisi, et on tombe sur un preset. C'est pas très grave, mais c'est pas direct.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

168
Bonjour
C est vrai pouvoir avoir tout les moteurs directement sans passer par plusieurs opérations.
Je voudrais revenir sur la mise à jour .Comme beaucoup j ai eu la réduction de 100 euros.
Mais honnêtement j attendais une chose en plus et demandé par beaucoup.
C est un meilleur arpegiateur et notamment pour faire des modèles perso et sur plusieurs pistes.
Je me sers de mon fantom sur scène uniquement et les multiples arpeges en live me manquent.
Le fantom est une merveilleuse workstation sans prise de tête tout est en accès direct..la modélisation acb c est le top...
C est juste mon ressenti..
Musicalement votre

musicalement vôtre 

169
pour avoir eu plusieurs synthés Roland ces dernières années (Jupiter 50, FA 06, System 8, JD Xi et JD Xa), l'arpégiateur est le même sur chaque machine et je ne m'en sers jamais, car il est incapable de faire par exemple un truc tout simple : un arpège up and down qui part d'abord vers le haut ! Chez Roland, l'arpège part d'abord vers le bas, je ne comprends pas !!!

[ Dernière édition du message le 29/11/2023 à 18:56:44 ]

170
Bonsoir
C est peut être que je suis nostalgique de mon motif pour les arpeges.
C est vrai l arpegiateur du fantom est trop léger.
Ce qui n empêche pas d être une bête de scène .
Sur scène j'ai 2 claviers le fantom et le prologue .
Dans le temps j ai possèdé un Q80 sequenceur 32 pistes ou on pouvait créer ses propres motifs d arpeges. Je pense que roland pourrait nous faire un beau cadeau gratuit cette fois-ci et améliorer son arpegiateur.... c est juste mon avis ...

musicalement vôtre