Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss SP-303 Dr. Sample
Photos
1/334
Boss SP-303 Dr. Sample

Sampleur de la marque Boss appartenant à la série SP

Sujet Time Stretching

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 2 481 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Time Stretching
Hello,
Une question aux utilisateurs:
Je voudrais acheter un sp303 ou 505 pour ajouter a ma config dj.
Mais le truc qui m'inquiete c le time stretching (parce que j'ai lu qu'il etait mauvais )

Disons que j'ai sample un morceau d'un accapella de 120 bpm et que je veux le mettre en synchro avec un autre track qui tourne a 128 bpm.
Que se passera-ti-il avec le sample dès qu'on utilise time stretching ??
Et est ce que c pareil pour la sp303 et 505 ?

TI Jean
2
Salut, le time stretch du SP303 n'est pas bon, par contre celui du SP505 est excellent, je pense que Roland y a fait mettre la technologie variphrase version light, donc si tu peux te payer le SP505 fonce :bravo:
Si tu ne peux pas, il existe d'autres sampleurs un peu meilleurs que le SP303 pour ça : le SU200 de Yamaha (mais les effets sont moins bons) et paradoxalement le SP202 de Boss (mais qui échantillonne en 32kHz contre 44.1kHz pour le SP303). :???:
3
Salut!

Citation : le time stretch du SP303 n'est pas bon, par contre celui du SP505 est excellent


:?!:

Je trouve que le timestretch du SP-505 a vraiment tendance à saccader (je ne connais pas ceux du SP-202, du SP-303 ou du SU200)...

En fait le pire c'est pour les petites modifs de tempo. Une fois par exemple on a voulu caler un mesure de guitare qui était à environ 95 bpm à 90 pile sur le SP-505, et le résultat était vraiment, mais vraiment crade. On a été obligés de rejouer la partie de guitare directement au bon tempo, en se calant sur un bip dans un casque.

Après, peut-être que sur des voix ça s'entend moins. Peut-être même que ça rajoute un effet intéressant! En fait je crois que je suis trop habitué à la qualité des timestretchs d'ACID et de Cool Edit!

C'est con, il manque une fonction toute bête dans le SP-505: choisir si on veut stretcher ou simplement pitcher un sample pour le mettre au tempo. On n'a pas le choix, faut stretcher! :lol:

Mais si tu veux te faire une idée plus personnelle, va essayer le 303 et le 505 dans un magasin de musique. Au passage: les effets sont EXCELLENTS. J'envisage de m'acheter un SP-303 rien que pour eux! :8)
4

Citation : Au passage: les effets sont EXCELLENTS. J'envisage de m'acheter un SP-303 rien que pour eux!


Je confirme. Je les utilise beaucoup en live. (cf mon avis)

B.B.
5

Citation : le SU200 de Yamaha



non! pas le su200... le time stretch est vraiment à chier (inutilisable en fait) ça fait cliquer les sons à mort. Il faut absolument éviter cette machine. En plus à 44.1khz t'as même plus droit aux effets. Je me suis débarrasser de la mienne et j'en suis bien content.
6
Pour revenir sur le SU200 c'est moins pire que le SP303, maintenant d'une façon générale le time stretch est une technique lourde en calcul que seul un Pentium ou un G3 sont capables de réalisé (Acid, Recycle etc...), pour les autres il y a le variphrase et le variOS de chez Roland, très coûteux. Je suis désolé mais en dessous d'un certain prix la réalité reprend ses droits. :non:
pour ceux qui n'ont pas les moyens, il faut choisir le moins pire, à mon avis le SP505 est de loin le plus honorable dans cette gamme, sinon il faut investir dans un sampleur hardware type E-Mu ou Kurzweil, c'est moins facile, un peu plus (voire beaucoup plus) cher. Les sampleurs DJ sont bons pour le live, pour le studio leur qualité audio laisse toujours à désirer. Si on en prend son parti on peut tirer avantage de l'aliasing comme le font si bien des mecs comme Aphex Twin ou les Chemical Brothers. La perfection n'est pas de ce (bas) monde :(((
7
Perso je prends le mc-09. Il ne stretch pas, il pitch... mais si c'est pour des drums ça me suffit et au moins c'est propre.
8
Et tu peux synchroniser précisément le bpm en pitchant avec le MC09 ? Ce que Tijean veut savoir c'est comment synchroniser des samples qui ont un tempo différent à la base :oo:
9

Citation :
En fait je crois que je suis trop habitué à la qualité des timestretchs d'ACID et de Cool Edit!



Cool edit a la technique de time stretch la plus simple du monde, et sa qualité est affreuse ! Je vois pas honnêtement comment on peut faire pire... Celle d'acid est honnête, sans plus.
10
Ben vi... plus ton tempo grimpe, plus le mc pitch. simple et efficace si tu t'en fous de la hauteur des sons (pour des boucles rythmiques principalement)