Time Stretching
- 29 réponses
- 7 participants
- 2 584 vues
- 2 followers
Tijean
Une question aux utilisateurs:
Je voudrais acheter un sp303 ou 505 pour ajouter a ma config dj.
Mais le truc qui m'inquiete c le time stretching (parce que j'ai lu qu'il etait mauvais )
Disons que j'ai sample un morceau d'un accapella de 120 bpm et que je veux le mettre en synchro avec un autre track qui tourne a 128 bpm.
Que se passera-ti-il avec le sample dès qu'on utilise time stretching ??
Et est ce que c pareil pour la sp303 et 505 ?
TI Jean
- 1
- 2
Alcorine
Si tu ne peux pas, il existe d'autres sampleurs un peu meilleurs que le SP303 pour ça : le SU200 de Yamaha (mais les effets sont moins bons) et paradoxalement le SP202 de Boss (mais qui échantillonne en 32kHz contre 44.1kHz pour le SP303).
Blacklung
Citation : le time stretch du SP303 n'est pas bon, par contre celui du SP505 est excellent

Je trouve que le timestretch du SP-505 a vraiment tendance à saccader (je ne connais pas ceux du SP-202, du SP-303 ou du SU200)...
En fait le pire c'est pour les petites modifs de tempo. Une fois par exemple on a voulu caler un mesure de guitare qui était à environ 95 bpm à 90 pile sur le SP-505, et le résultat était vraiment, mais vraiment crade. On a été obligés de rejouer la partie de guitare directement au bon tempo, en se calant sur un bip dans un casque.
Après, peut-être que sur des voix ça s'entend moins. Peut-être même que ça rajoute un effet intéressant! En fait je crois que je suis trop habitué à la qualité des timestretchs d'ACID et de Cool Edit!
C'est con, il manque une fonction toute bête dans le SP-505: choisir si on veut stretcher ou simplement pitcher un sample pour le mettre au tempo. On n'a pas le choix, faut stretcher!
Mais si tu veux te faire une idée plus personnelle, va essayer le 303 et le 505 dans un magasin de musique. Au passage: les effets sont EXCELLENTS. J'envisage de m'acheter un SP-303 rien que pour eux!
Will Zégal
Citation : Au passage: les effets sont EXCELLENTS. J'envisage de m'acheter un SP-303 rien que pour eux!
Je confirme. Je les utilise beaucoup en live. (cf mon avis)
B.B.
Anonyme
Citation : le SU200 de Yamaha
non! pas le su200... le time stretch est vraiment à chier (inutilisable en fait) ça fait cliquer les sons à mort. Il faut absolument éviter cette machine. En plus à 44.1khz t'as même plus droit aux effets. Je me suis débarrasser de la mienne et j'en suis bien content.
Alcorine
pour ceux qui n'ont pas les moyens, il faut choisir le moins pire, à mon avis le SP505 est de loin le plus honorable dans cette gamme, sinon il faut investir dans un sampleur hardware type E-Mu ou Kurzweil, c'est moins facile, un peu plus (voire beaucoup plus) cher. Les sampleurs DJ sont bons pour le live, pour le studio leur qualité audio laisse toujours à désirer. Si on en prend son parti on peut tirer avantage de l'aliasing comme le font si bien des mecs comme Aphex Twin ou les Chemical Brothers. La perfection n'est pas de ce (bas) monde
Anonyme
Alcorine
Pov Gabou
Citation :
En fait je crois que je suis trop habitué à la qualité des timestretchs d'ACID et de Cool Edit!
Cool edit a la technique de time stretch la plus simple du monde, et sa qualité est affreuse ! Je vois pas honnêtement comment on peut faire pire... Celle d'acid est honnête, sans plus.
Anonyme
Anonyme
Citation : Je vois pas honnêtement comment on peut faire pire...
ben t'as jamais essayé un su200
http://opm.panicnow.net
Alcorine
Citation : ben t'as jamais essayé un su200
si si j'en ai un, mais je ne compte pas sur le time stretch, je bosse mes samples avec Acid pour les mettre ensuite sur la carte mémoire
Pov Gabou
TU pouvais faire la même chose avec des lecteurs à bandes multi tête d'il y a 30 ans
Anonyme
Citation : je bosse mes samples avec Acid pour les mettre ensuite sur la carte mémoire
oui, je comprends. mais comment tu fais si en direct tu dois changer le tempo?
Pov Gabou
Bon, ok, je sors...
Alcorine
Anonyme
Alcorine
Anonyme
Alcorine
Anonyme
Citation : impossible d'appuyer simplement sur un bouton et hop
ça s'appelle ableton live... mais c moins marrant dans un club le software.
Anonyme
Citation : je ne l'utilise pas
Hors sujet : donc t'édite pas tous les paramètres du dx200?
http://opm.panicnow.net
Blacklung
Citation : Ben alors ils sont vraiment neuneu...
Ben merci Gabou... ça fait plaisir, tiens!
Le stretch de Cool Edit en high quality, je m'en contente. Je m'en fous un peu qu'il ait été codé en 30 minutes ou en 1 mois et que l'algo soit le plus vieux. Tant que ça touche au pitch sans modifier le tempo, et vice-versa, je m'en fous. Non non! Vraiment.
Après, c'est vrai que le stretch granulaire (si j'emploie pas le terme approprié, merci de me le faire remarquer) c'est plus classe, mais pour passer un sample vite fait de 150.1 bpm à 150 bpm, j'ai un peu la flemme de lancer Ableton Live et de me resampler.
Blacklung
Citation : neuneu
Ah ok je viens de comprendre de qui tu parlais. Désolé!
Pov Gabou
Citation :
Le stretch de Cool Edit en high quality, je m'en contente. Je m'en fous un peu qu'il ait été codé en 30 minutes ou en 1 mois et que l'algo soit le plus vieux. Tant que ça touche au pitch sans modifier le tempo, et vice-versa, je m'en fous. Non non! Vraiment.
Ben disons que c'est le pire que je connaissais jusqu'à maintenant (enfin, celui du 1.2, je crois, je sais plus, j'avais étudié tout ça pour un boulot il y a un an et demi). Pour précision, le neuneu, c'est pas toi ou même les gars de cool edit (cool edit est de loin, mais alors à des années lumières, des autres éditeurs audio, niveau qualité... Pour l'érgonomie et la gueule, c'est une autre histoire). C'est au niveau de l'algo utilisé.
Sinon, granulaire, 75% des algos de time stretching sont granulaires, c'est un terme marketing, si tu veux. Celui du lecteur à bande multi tête est aussi granulaire, en quelque sorte
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2