Sujet Mémoire, mémoire
- 22 réponses
- 4 participants
- 2 272 vues
- 1 follower
fdbf
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/02/2004 à 10:09:47Mémoire, mémoire
Bonjour,
je viens de récupérer un SP303 d'occase et je compte acheter une ou des smart média.
Je me suis aussi tapé tous les threads sur ce sujet, ainsi que le manuel...mais il y a encore des trucs qui ne sont pas clairs :
1.-->Avec une 128 Mo, quelle est la durée maxi de samples et combien de samples maxi peut-on sauvegarder (si on ne passe pas par un PC, mais qu'on souhaite sauvegarder les samples directement depuis le SP303---donc pas de doublons ds les fichier wav. /spo.) ?
-->n'est-on pas limité par la mémoire interne du sp303 ?en fait, est-ce que la carte augmente la durée d'échantillonage dispo ou est-on tjrs limité par la mémoire interne ?
-->peut-on sauvegarder en plusieurs fois ? (si limite interne)
2.Quelle est selon vous la meilleure solution : une 128 ou 2 x 64 Mo ?
3. Le manuel indique qu'il faut recharger les samples pour pouvoir les rejouer....dans un thread, j'ai lu qu'avec une carte, ils étaient directement dispo...
merci
je viens de récupérer un SP303 d'occase et je compte acheter une ou des smart média.
Je me suis aussi tapé tous les threads sur ce sujet, ainsi que le manuel...mais il y a encore des trucs qui ne sont pas clairs :
1.-->Avec une 128 Mo, quelle est la durée maxi de samples et combien de samples maxi peut-on sauvegarder (si on ne passe pas par un PC, mais qu'on souhaite sauvegarder les samples directement depuis le SP303---donc pas de doublons ds les fichier wav. /spo.) ?
-->n'est-on pas limité par la mémoire interne du sp303 ?en fait, est-ce que la carte augmente la durée d'échantillonage dispo ou est-on tjrs limité par la mémoire interne ?
-->peut-on sauvegarder en plusieurs fois ? (si limite interne)
2.Quelle est selon vous la meilleure solution : une 128 ou 2 x 64 Mo ?
3. Le manuel indique qu'il faut recharger les samples pour pouvoir les rejouer....dans un thread, j'ai lu qu'avec une carte, ils étaient directement dispo...
merci
Blacklung
2456
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 11/02/2004 à 15:57:42
Citation : MAIS alors, il n'y aura plus de place pour des patterns???
Ah oui, excuse, j'avais oublié les patterns...
Citation : il y a une histoire de 16 samples X 2 banks X 7
Heu? Je vais faire quelques recherches... j'espère que je t'ai pas dit de conneries. J'ai un doute là.
Alcorine
771
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 11/02/2004 à 16:04:16
On ne peut pas comparer le type de mémoire RAM d'une MPC à la Ram Flash des banques A et B du SP303. Quand tu éteins la MPC la ram se vide, elle stocke les samples temporairement le temps où elle est sous tension. C'est pour ça qu'on sauvegarde les samples sur un PC par USB ou une Compact Flash avec la MPC1000, mais avec les autres MPC60, 2000 et 3000 on sauvegardait sur disque dur par SCSI, ZIP ou disquette.
Là c'est différent, tu as d'une part une ram flash qui garde tes samples en mémoire après extinction et la lecture directe à partir de la SmartMedia dans les banques C et D. Si tu échantillonnes dans les banques A et B tu es limité par la ram flash du SP303 , par contre si tu échantillonnes sur ta carte de 128 Mo, tu as environ 128 minutes . Le SP303 utilise un algorithme de compression (format sp0) qui fait qu'en fait le son enregistré n'occupe pas tout à fait le même espace qu'un WAV. La limite indépassable est par contre le nombre de samples contenus sur la carte quelle que soit leur durée : 16 et pas plus
Là c'est différent, tu as d'une part une ram flash qui garde tes samples en mémoire après extinction et la lecture directe à partir de la SmartMedia dans les banques C et D. Si tu échantillonnes dans les banques A et B tu es limité par la ram flash du SP303 , par contre si tu échantillonnes sur ta carte de 128 Mo, tu as environ 128 minutes . Le SP303 utilise un algorithme de compression (format sp0) qui fait qu'en fait le son enregistré n'occupe pas tout à fait le même espace qu'un WAV. La limite indépassable est par contre le nombre de samples contenus sur la carte quelle que soit leur durée : 16 et pas plus
Alcorine
771
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 11/02/2004 à 16:05:34
J'oubliais : il y a toujours assez de place pour les patterns ! c'est pour ça qu'il y a le sp0 d'un côté et le format des patterns à part dans un coin sur la carte
Blacklung
2456
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 11/02/2004 à 16:09:03
Citation : Without a SmartMedia card, you have access to two banks of eight samples each. With a SmartMedia card inserted, Dr. Sample offers access to a maximum of four banks of eight samples. Also, you have the option of saving banks A and B (16 samples) to the SmartMedia card for recall later. You can save as many as seven blocks of 16 samples (in two banks) for 112 samples; the additional C and D banks give you 128 total samples. You can also save sequences on SmartMedia cards.
Je viens de trouver ça... je comprends plus rien...
Alcorine
771
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 11/02/2004 à 16:14:37
Je ne savais pas que le SP303 pouvait faire ça mais c'est pas mal intéressant, les "blocks" seraient en fait des sets de 16 samples indivisibles pouvant remplir 2 banques d'un coup quand on les importe dans A et B ou quand on les lit dans C et D
merci de l'info
merci de l'info
Blacklung
2456
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 11/02/2004 à 16:26:50
Bon alors fdbf, oublie tout ce que j'ai dit et va t'acheter une SM 128 Mo!
fdbf
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 11/02/2004 à 16:28:08
Oui, en gros (si j'ai pas lu trop vite le manuel*...et si ma mémoire n'est pas trop mauvaise), la manip consiste à sélectionner un "bloc" avec les 7 premiers pads afin de désigner l'emplacement de stockage sur la carte (de 1 à 7)...ce qui nous fait bien 8X2X7=112 samples plus les 16 des banks C et D.
Donc les s-media de 128 Mo deviennent tout à fait intéressante.
Autre question, peut-on dispatcher les samples comme bon nous semble, càd passer le sample du pad 3 de la bank C vers le pad 1 de la bank A (pour préparer un boeuf par exemple...)
* j'ai lu le manuel très vite hier soir, et j'ai testé très rapidement la bécane dans le même temps...donc désolé pour les questions de newbies...
en tout cas merci pour les infos....vous me faites gagner du temps
Donc les s-media de 128 Mo deviennent tout à fait intéressante.
Autre question, peut-on dispatcher les samples comme bon nous semble, càd passer le sample du pad 3 de la bank C vers le pad 1 de la bank A (pour préparer un boeuf par exemple...)
* j'ai lu le manuel très vite hier soir, et j'ai testé très rapidement la bécane dans le même temps...donc désolé pour les questions de newbies...
en tout cas merci pour les infos....vous me faites gagner du temps
Alcorine
771
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 11/02/2004 à 16:38:18
On ne peut pas dispatcher les banks facilement car dès qu'on appuie sur une touche de bank A, B, C ou D ça coupe les samples en train de tourner, le seul moyen c'est d'utiliser un clavier MIDI, à ce moment là tous les samples sont répartis le long des 64 touches
fdbf
385
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 11/02/2004 à 16:49:22
>>alcorine :je me suis mal exprimé (décidément...) je voulais en fait savoir si l'opération de dispatching était aisée mais pas en live (pour en préparer un..) juste qu'en tu rapatries tes samples depuis la carte...
Alcorine
771
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 11/02/2004 à 16:53:38
Tu veux dire replacer des samples à partir de différentes banques ? Je pense que la solution la plus directe c'est le resampling mais c'est la galère pour l'exactitude du BPM, la solution la plus indirecte c'est l'import de samples au coup par coup depuis la carte smart quand tu prépares ton live. Je n'ai pas de solution plus satisfaisante mais peut-être qu'il en existe de meilleures
- < Liste des sujets
- Charte