Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU E5000 Ultra
Photos
1/301
E-MU E5000 Ultra

Sampleur de la marque E-MU appartenant à la série Ultra

Sujet Alternatives au disque dur interne IDE du e5000 ultra

  • 337 réponses
  • 20 participants
  • 30 900 vues
  • 23 followers
1 Alternatives au disque dur interne IDE du e5000 ultra

Comme je suis sympa, je viens de tester avec succes deux solutions pour remplacer le disque dur IDE interne de notre cher EMU e5000 ULTRA :

 

Proposition 1 :  stockage SD card

icon_aime.gif cout : 18 euros (hors carte SD) , temps d'installation : 30 secondes (le temps d'enlever et de remettre le capot du e5000) , pour une capacité jusqu'à 64Go

testé avec succès avec une carte de 16go (je n'avais que cela)!!!

 

 

Proposition 2 : stockage sur SSD dans rack amovible

icon_aime.gif cout : 29  euros + 25 euros (hors stockage) , temps d'installation : 10 minutes, pour une capacité jusqu'à 2To (théorique)

testé avec succes pour une capacité de 60Go.

 

je vous fais un tuto si cela en intéresse quelques uns.

 

Note, hors sujet avec ce post : je n'arrive pas à mettre des sons sur mon support de stockage depuis mon mac (imac 2010, il ne reconnait pas le format de mon disque pourtant parfaitement reconnu par le E5000...enervant), (pour info je n'y arrivait pas non plus avant !!!!!) Si un échange de bon procédé est possible je suis preneur...

[ Dernière édition du message le 01/06/2012 à 23:25:24 ]

2
Oui suis tres interresse par un tuto de ces 2 solutions
3

j'oubliais : silence total pour la solution 1. 

 

la preuve en image de la proposition 2 : C'est propre, esthétique et le support est totalement amovible (pratique pour faire les transferts avec un PC ...)

 

à noter, c'est parfaitement silencieux : aucun bruit seul le bruit du ventilo du e5000 d'origine est audible. >> pas de différence de niveau sonore.


Photos proposition 2 : 

 

Vous noterez le rack amovible à la place du floppy : testé avec un Disque Dur SATA (non IDE) de 60Go en 2"5, on peut trouver des SSD de faible capacité pour trop cher également

 

une autre vue, intérieure cette fois : 

[ Dernière édition du message le 01/06/2012 à 23:50:43 ]

4
Citation :
Note, hors sujet avec ce post : je n'arrive pas à mettre des sons sur mon support de stockage depuis mon mac (imac 2010, il ne reconnait pas le format de mon disque pourtant parfaitement reconnu par le E5000...enervant)

Il faut que tu sois sous EOS 4.7 et que tu format ton disque en Fat .
5

oups, j'ai oublié de le dire : je suis en 4.61 et mon disque de 60Go est reconnu, j'ai juste procedé un formatage rapide depuis le e5000

 

donc la réponse est non pas nécessairement. dans le manuel EMU, la limite de 18Go est signalée, mais je ne l'ai pas encore gavé jusque la...

 

il parait que la version 4.7 n'est pas top du coup j'hésite... mais rien que pour charger mes banques Ensoniq, roland S760 et les East West, je tenterai bien le coup icon_wink.gif

[ Dernière édition du message le 02/06/2012 à 00:15:24 ]

6
Pour information:

Une Compact Flash a une format natif IDE, peu de gens le savent, mais une CF est deja en IDE, ce n'est qu'une histoire de connecteur.

les CF recentes, celle en UDMA 6 et 7 ont parfois laisser de coté les anciens modes d'accés.

Les 3 modes sont:
PIO
DMA
Ultra DMA

Les E-mu "Ultra" sans exceptions, n'exploite pas les modes DMA, cela n'a d'ailleurs que tres peu de sens d'utliser le DMA qui permet un acces direct a la memoire, via un E-Mu.

Les cartes selon CF comportent tous un controleur d'acces qui gerrent le BUS, c'est precidement cette puce qui est potentiellement une source de probleme, ainsi certaines cartes peuvent ne pas etre reconnues.

L'idée de mettre un SSD, est une solution sympa et peut etre un peu cher, et nescessitera un convertisseur IDE -> SATA. Cela ne donnera pas de vitesse en +, ou alors se sera marginal
7
Citation :
il parait que la version 4.7 n'est pas top du coup j'hésite... mais rien que pour charger mes banques Ensoniq, roland S760 et les East West, je tenterai bien le coup


Oui ! c'est tout a fait exact la 4.7 est une beta qui ne sera jamais release :-( :-( ...
les ameliorations de la 4.7 etaient sur les formats exterme et la RFX. Pas mal de personnes recommande la 4.61 pour des concerts ou une stabilité en studio.

Pour info en 4.7 j'ai pour l'instant que tres peu de plantage

[ Dernière édition du message le 02/06/2012 à 08:57:00 ]

8
Mais quand on voit ce Japonais retourner l'os des MPC ... ça ne serait pas possible avec l'EOS histoire d'en finir avec cette beta et voir ajouter des fonctions ?
Il me semble que ça avait été abordé sur Emusonacid , faudrait que je retrouve ce thread .
9
Je suis dedans figure toi, mais c'est quand meme super super difficile, j'ai decompilé le code de l'OS. Helas, je m'attendais pas a une telle complexité dans le code...

En effet, un E-mu est plein d'ASIC de type E-Mu, tel les composants Emu8000 ou de nombreux ALTERA dont la fonction read du code interne est desactivé... il faudrait des analyseurs logiques sur chacun et mettre en synthese cela. Ca reste un travail de laboratoire et demanderai des cerveaux autour... j'ai que le miens et je suis depassé.

Bref, E-Mu (feu E-mu) ne divulgera jamais pas le code source et comment il adresse les ASIC pour obtenir quelle fontion ;-( en meme temps c'est un peu normal.
10
Mais pour quelle raison Emu ne lacherait pas ce code source , ils ont abandonnés ces superbes machines il y a 10 ans , plus aucun business ne tourne si ce n'est le marché de l'occase et de ses pièces , options ou roms très recherchées .

Ou alors un Emulator 5 serait-il en préparation ? :bave: ...

... non je déconne icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 02/06/2012 à 09:29:55 ]