Utilité du E5000 ULTRA en 2025
- 6 réponses
- 3 participants
- 75 vues
- 4 followers
Calvin&Hobbes
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 mois
Sujet de la discussion Posté le 21/01/2025 à 18:56:38Utilité du E5000 ULTRA en 2025
Bonjour,
Je possède un E5000 ultra dans sa configuration de base. Je me demande si c'est véritablement pertinent d'investir dans plus de mémoire et dans des accessoires (lecteur zip, disque dur...) tout cela n'est pas donné et pour un sampler qui se vend environ 200 euros d'occasion, j'ai des doutes.
Je ne connais pas bien la machine, je ne sais pas trop ce dont il est capable. J'ai en ma possession un Elektron Syntakt, et souhaiterai l'associer à un sampler. Ma question est, l'e5000 fait-il le poids face aux machines plus récentes ? À défaut, a t-il des atouts que les autres n'ont pas, une singularité ?
Merci
Je possède un E5000 ultra dans sa configuration de base. Je me demande si c'est véritablement pertinent d'investir dans plus de mémoire et dans des accessoires (lecteur zip, disque dur...) tout cela n'est pas donné et pour un sampler qui se vend environ 200 euros d'occasion, j'ai des doutes.
Je ne connais pas bien la machine, je ne sais pas trop ce dont il est capable. J'ai en ma possession un Elektron Syntakt, et souhaiterai l'associer à un sampler. Ma question est, l'e5000 fait-il le poids face aux machines plus récentes ? À défaut, a t-il des atouts que les autres n'ont pas, une singularité ?
Merci
Mini-Maxi
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 mois
2 Posté le 21/01/2025 à 20:55:38
Hello. Les machines E-MU sont réputées pour leur "chaleur américaine" quand par exemple les sampleurs AKAI sont réputés plus "froids", ça peut être intéressant d'y passer des rythmiques, c'est le premier truc que je tenterai.
A ta place je testerai: est-ce que tu aimes le son qui en sort ? est-ce que tu aimes l'ergonomie? N'hésite pas à faire des essais en jouant sur la fréquence d'échantillonnage ou en écoutant comment se comporte la bête quand on sature (légèrement) ses entrées.
Sur le papier ce type de machine ne fait clairement pas le poids face à un ordi affublé d'une bonne carte son ou d'une grosse MPC dernière génération... mémoire, traitement..il n'y a pas photo...
Mais en pratique quand ça sonne il ne faut pas se poser de question, plein de bons morceaux ont été composés avec cette famille de machines...alors pourquoi pas?
A ta place je testerai: est-ce que tu aimes le son qui en sort ? est-ce que tu aimes l'ergonomie? N'hésite pas à faire des essais en jouant sur la fréquence d'échantillonnage ou en écoutant comment se comporte la bête quand on sature (légèrement) ses entrées.
Sur le papier ce type de machine ne fait clairement pas le poids face à un ordi affublé d'une bonne carte son ou d'une grosse MPC dernière génération... mémoire, traitement..il n'y a pas photo...
Mais en pratique quand ça sonne il ne faut pas se poser de question, plein de bons morceaux ont été composés avec cette famille de machines...alors pourquoi pas?
Calvin&Hobbes
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 mois
3 Posté le 21/01/2025 à 21:27:23
Citation de Mini-Maxi :
Hello. Les machines E-MU sont réputées pour leur "chaleur américaine" quand par exemple les sampleurs AKAI sont réputés plus "froids", ça peut être intéressant d'y passer des rythmiques, c'est le premier truc que je tenterai.
Merci pour ta réponse, je ne m'attendais pas à en avoir une avant des mois ! À vrai dire je viens juste de le ressortir, et je ne peux pas dire si j'aime le son qui en sort car je n'ai encore rien fait avec la machine. Pour être franc je n'ai pas encore réussi à enregistrer le moindre sample, ça a l'air pourtant simple, mais rien à faire, je suis ce cheminement : SAMPLE manage > bouton F3 (new), et après ça je bloque, je ne trouve pas de bouton pour démarrer l'enregistrement, je me retrouve juste sur une page "Create sample", je me sens un peu bête de dire ça, surtout que la solution doit être sous mes yeux...
Pour l'ergonomie ça va, ça me semble plutôt simple et clair. Pour en revenir au son et à la "chaleur américaine", je rappelle que j'ai c'est l'E5000 ULTRA, qui n'a parait-il plus cette chaleur et le grain caractéristique d'autres E-MU, mais aurait d'autres qualités.
Mon but, si c'est faisable, serait de piloter e-mu en midi branché à mon Syntakt et de profiter de son séquenceur. Je fais des recherches, ça semble être possible, mais un peu compliqué. Donc idéalement lancer une séquence sur le Syntakt et le faire jouer des sons de l'E-MU, c'est peut-être un peu tordu...
Le DAW n'est pas trop ma philosophie, je n'ai jamais aimé un seul logiciel, je suis plus hardware, donc dans l'absolu j'aurais un usage limité de l'ordinateur.
Voilà voilà, j'aime assez l'idée de faire revivre une vieille machine tout en étant conscient de ses limitations. Si tu me dis comment sampler, j'irai acheter des câbles midi pour tenter mon plan.
Mini-Maxi
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 mois
4 Posté le 21/01/2025 à 22:45:14
Section5 du manuel en français, t'as aucune excuse:
https://medias.audiofanzine.com/files/notice-emu-e5000-francais-470904.pdf
Deltank
2657
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 21/01/2025 à 22:59:11
Au delà des très subjectifs sons "chauds" ou "froid", les sampleurs E-mu sont dotés d'algorithmes de filtres plutôt réussis, les fameux filtres Z-Plane (21 types différents). C'est une couleur sonore qui peut être appréciée, même aujourd'hui. Les algorithmes de time-stretching et pitch-shift sont dépassés en terme de transparence, mais pourrons justement apporter un "grain" bien spécifique si utilisés de manière détourné, pour colorer ou déformer le son.
Attention par contre, c'est un sampler à l'ancienne. Ce que tu fais en RAM sur le E5000 (samples, presets, banks...), est supprimé dès que tu l’éteins. Il te faut un média de stockage pour sauvegarder tes sons.
Attention par contre, c'est un sampler à l'ancienne. Ce que tu fais en RAM sur le E5000 (samples, presets, banks...), est supprimé dès que tu l’éteins. Il te faut un média de stockage pour sauvegarder tes sons.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 21/01/2025 à 23:06:59 ]
Calvin&Hobbes
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 mois
6 Posté le 21/01/2025 à 23:05:26
Citation de Mini-Maxi :
Section5 du manuel en français, t'as aucune excuse:
Non, plus aucune ^^. C'était assez simple, mais encore fallait-il les boutons ARM et FORCE servaient à sampler. Merci en tout cas, je vais potasser le mode d'emploi
Calvin&Hobbes
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 mois
7 Posté le 21/01/2025 à 23:22:37
Citation de Deltank :
Au delà des très subjectifs sons "chauds" ou "froid", les sampleurs E-mu sont dotés d'algorithmes de filtres plutôt réussis, les fameux filtres Z-Plane (21 types différents). C'est une couleur sonore qui peut être appréciée, même aujourd'hui. Les algorithmes de time-stretching et pitch-shift sont dépassés en terme de transparence, mais pourrons justement apporter un "grain" bien spécifique si utilisés de manière détourné, pour déformer le son.
Attention par contre, c'est un sampler à l'ancienne. Ce que tu fais en RAM sur le E5000 (samples, programmes, etc...), est supprimé dès que tu l’éteins. Il te faut un média de stockage pour sauvegarder tes sons.
Oui les filtres Z-Plane, j'ai lu des trucs à ce sujet. Merci pour l'info de la suppression de tout ce qui est enregistré à l'extinction de l'appareil. Il y a un lecteur de disquettes mais je ne me souviens plus de la quantité de données elles peuvent contenir, pas grand chose à mon avis. Sinon il faudrait que j'investisse dans un lecteur de ZIP, mais les seuls que j'ai vus pour le moment se vendent à plus de 200 € .
Je viens de retrouver un câble midi, je devrais retrouver un second, je vais pouvoir connecter les deux machines pour tenter mes expériences.
- < Liste des sujets
- Charte