Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU Emax II
Photos
1/206
E-MU Emax II

Sampleur de la marque E-MU

Pourquoi l'argus si bas?

• 31 réponses
  • 5 participants
  • 4 072 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pourquoi l'argus si bas?
J'ai acheté le mien à 700 €.
Maintenant sa cote est de 346 €. :?!:
Pourtant pour l'Emax I elle est de 600.
Pourquoi cette chute et pourquoi l'Emax I n'est-il nullement affecté par celle-ci?

Afficher le sujet de la discussion
21
x
Hors sujet :
hey boubou! la contemplation quotidienne de l'argus apporte pas grand chose au schimlblick ... fais donc plutot de la ziq avec :-D
22
23

Dans une interview récente de Dave Rossum , il disait que l' Emax2 est beaucoup plus proche d'un Emulator3 ( même DSP made in E-MU ) que l' Emax1  d'un  Emulator2 (qui n'ont rien à voir au niveau électronique et software  ) .

C'est bizarre cet argus , moi j' avais l'impression que l' emax 1 est surcoté (j'ai payé les miens 300 € ) , mais à la lecture de forums comme GearSlutz que les gens commencent à se rendre compte que l' E-max2 n'est pas si mal la cote à l' étranger m' a l' air plus élevée et à la hausse .

Il faudrait aussi peut-être un peu démystifier l' Emax1 :

- même complètement assisté par ordinateur ( en découpant et éditant les samples sur PC et en les transférant sur disquette avec EMXP ) le workflow reste très lent ( même après 10 ans de pratique intensive ), bien que l' ergonomie soit meilleure que ses concurrents , créer un simple drumkit prend facilement une journée entière . Je passe souvent plusieurs journées sur une seule disquette, à créer une dizaine de presets différents à partir des quelques samples basiques. Ensuite je fais des copies de ces presets en changeant juste les affectations de la vélocité , des Mod-wheels ( filtre , pitch, volume, amplitude du LFO... ).

- Le filtre analogique de l' Emax1 demande beaucoup de temps et de finesse dans les réglages pour en tirer des résultats vraiment intéressants / utiles musicalement , et surtout on ne peut pas utiliser un sample très court comme "forme d'onde" pour l' utiliser comme un synthétiseur soustractif "classique" ( contrairement au Korg DSS-1 , Prophet 2000 ... ),

- l'OS. SE corrige certains problèmes qui interdisent l'utilisation d'une boucle très courte mais c'est vraiment pas génial : l'option qui permet de "dessiner" la forme d'onde en actionnant le fader est vraiment anecdotique( même chose sur le DSS-1 ), bref cet SE upgrade ne fait pas de miracles .

L' Emax1 est vraiment bon sur les drums , mais aussi sur les basses et autres sons de synthés monophoniques , les samples vocaux en one shot . l' arpegiateur vraiment énorme ( le plus complet que je connaisse ) on peut en mettre un différent sur chaque note ( 88 )  par preset !

Gros point noir au niveau des boucles (: il est quasiment impossible de synchroniser une boucle au BPM voulu ) et des sons de synthé polyphoniques ( le DSS-1, lui ne fait quasiment que çà ) .

Le mode multi-timbral  sur 8 canaux Midi est quasiment inutilisable : on est obligé de passer par le séquenceur intégré ( sequenceur temps réel sans quantization : gadget ) , il faut obligatoirement  créer une nouvelle séquence , puis  enregistrer des pistes "vides" pour chaque canal midi , ( en plus  la synchro Midi du séquenceur est catastrophique )  : bref il vaut mieux oublier le mode multitimbral .

[ Dernière édition du message le 06/03/2016 à 13:36:15 ]

24
x
Hors sujet :
Citation :
au niveau des boucles (: il est quasiment impossible de synchroniser une boucle au BPM voulu
tu parles de boucles de drums là ?? effectivement.... mais tout comme le emax2, le dss1 ou le p2000 ... un bouclage tip-top à un tempo donné n'est effectivement pas aisé ! MAIS ... ne peut on envisager qu'une boucle ne soit pas parfaite ? et si l'on souhaite une synchro declenchement/boucle /bpm le mieux à mon sens est de ne pas boucler du tout,mais de redeclencher la note via un sequenceur.... là on est certain de la coincidence sample/tempo :noidea:
quant à la supériorité des sons polyphoniques sur le dss1 par rapport à l'emax1 .... ben je ne partage pas ton avis. Par contre, si je cherche un pad plutot doucereux, enveloppant, touffu, en arrière fond ... je vais plutot m'orienter vers le dss1, si je veux un pad evolutif, plus présent, plus incisif que touffu je vais m'orienter vers l'emax1 :noidea:

[ Dernière édition du message le 06/03/2016 à 13:35:30 ]

25
Mon problème c'est surtout quand tu te fais chier à faire des points de boucle parfaits sur ton PC et que tu transfère to .wav dans l' emax et là tu entends des clics : il ya un truc au niveau de la conversion interne 12 bits qui fait que çà décale les marqueurs de boucle , même chose quand tu pars d'un sample en 16 bits à la base. Pour les boucles de batterie , c'est la misère , même une boucle déjà bien faite , au bon BPM ( comme sur les autres samplers 12 bits bien sur , sauf peut être les Akai S900 S950 : je connais pas, mais je crois qu'ils ont un indicateur BPM ). Le DSS-1 je l' édite en temps réel avec un Patch Editor de chez Kiwitechnics , c'est le bonheur ! Pour les sons polyphoniques ( meme avec le release loop etc..) je trouve les enveloppes de l' Emax carrément mauvaises ( surtout pour les sons percussifs ) ; mais c'est sur les articulations entre les notes je sais pas comment le dire mais on entend bien que ce n'est pas un synthé , alors que , justement le DSS-1 a des release très propres et l' articulation est quasi-identique à un synthé poly analo classique , avec beaucoup d' ampleur ( VCAs de qualité ) , alors que sur l'Emax on entend aussitôt que c'est un sample qui tourne en boucle , ça peut être voulu comme effet ( genre imitation des chœurs du Fairlight ), mais dans un esthétique bien particulière .
26
Le séquenceur de l'EMAX II est vraiment pourri: il n'enregistre pas les notes à l'endroit où elles sont jouées:
Quand j'envoi une séquence midi avec ma R8 sur un set de Linndrum par exemple, les espacements 1/16 sautent de temps à autres. :nawak:
En plus, il boucle pas bien. C'est vraiment une cata.
27
De plus: (enfin, de moins):
-Polyphonie saute au bout de 8 notes jouées
-Automatiquement détuné à -36 cents SAUF lors de l'enregistrement (et pas de la lecture) d'une séquence.
-Slider DATA fait changer la valeur tout seul, malgré le nettoyage.

[ Dernière édition du message le 06/03/2016 à 16:19:18 ]

28
ADSR mal étalonné: valeur 13 trop faible / 14 trop élevée.
(-> à mon goût encore une fois)
29
Quand je copie un preset et que j'apporte des modifs à l'un (pas à l'autre), les deux changent.
30