Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet EFE to cdrom sous 98SE

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 855 vues
  • 4 followers
1 EFE to cdrom sous 98SE
Bonjour à tous.

Ptite question pour les ensoniquiens !
J'ai une collection de sons assez importante sur le disque dur de mon PC (des .EFE et EFA) et j'aimerais en faire un cdrom que mon ASR10 puisse reconnaître. J'ai essayé de faire une image ISO avec Nero mais comme je m'en doutais un peu, ça n'a pas fonctionné.
Donc si qqun a déjà rencontré le même problème (et trouvé la soluce) grand merci de m'éclairer !

ma config : ASR10 SCSI (cdrom + zip 100) et PIII 800 sous W98SE

Thanks !!
2
3
Merci Ghost Dog pour ta réponse.
J'm'en vais voir tout ça de plus près.
a+
4
Voilà, comme mon expérience a été fructueuse, je laisse ici une trace qui permettra à ceux qui rencontrent le même problème de suivre pas à pas la procédure. Je précise que le but de la manoeuvre est de pouvoir graver un cdrom de sons au format EFE et EFA à partir d'un PC non SCSI. La cerise sur le gâteau étant de pouvoir jouir pleinement de ces sons gracieusement glânés sur le web (c't'un exemple hein !) sur son ASR10 préféré !

Voici donc les 7 points de la méthode (!) :

1 - Créez une structure dans l'explorateur Windows de tous vos fichiers EFE et EFA en les classant par famille dans différents dossiers (Piano, Synthés, Bass etc). Ceux-ci ne doivent pas dépasser 38 fichiers car l'ASR10 a sa vue qui se trouble au delà !
2 - Téléchargez Translator, installez-le et lancez-le.
https://chickensys.com/downloads/translator.php
3 - Bon jusque là, ok. Cliquez maintenant sur l'icône "Create Virtual Drive" (c'est une icône avec un cd), sélectionnez Ensoniq EPS/ASR puis un dossier de destination (par ex C:\Ensoniq\CD_ASR). Ceci va permettre de créer une image type (.IMG) au format Ensoniq. Un lecteur virtuel apparaîtra dans l'explorateur Translator précédé d'une lettre par ex G:
4 - Grâce à l'explorateur de Translator, faites un "drag and drop" de tous les dossiers que vous avez créez avec Windows et glissez-les sur le .IMG du disque virtuel (à gauche de l'explorateur CD_ASR.img). Une procédure s'enclenche, plus ou moins longue, fonction des fichiers que vous avez à compiler. Euh... jusque là c'est clair ? Bon.
5 - Une fois que votre image est compilée, il ne reste plus qu'à graver. Vous pouvez dès lors fermer Translator.
6 - A partir de là, c'est au choix de chacun quant au logiciel de gravure. Personnellement, j'utilise Nero et ça fonctionne très bien. Donc dans Nero, il suffit d'aller dans "Fichier" et de choisir "Graver l'image". Vous sélectionnez le .IMG qui se trouve dans le dossier que vous avez préalablement défini, en l'occurrence sur C "CD_ASR.img", vous cochez "Finaliser le CD" et "Track-At-Once". Un CD vierge et c'est parti.
7 - Ne reste plus qu'à servir chaud et ne surtout pas bouder son plaisir !!!

Honnêtement, pour moi ça a marché du premier coup, pas eu besoin de cramer 10 cd avant d'entendre un "pouet stereo" sur "Ze Fabulous ASR10" (je blague, c'est pure merveille c'te machine !!!).
5
Yééééééééé :bravo2: merci a toi l'ami !!

ca c'est vraiment cool ! voila enfin un thread qui sert a quelque chose ! :bravo:

bon ben alors c'est nikel .. je suppose qu'avec translator ou Awave on peux meme convertir ses propres samples en .Wav fait sous sound forge .. et tout graver sur de jolie galette argentée :mdr:
6
Hello Phazinheadz !

Content que mon thread serve à qqun ;)

Logiquement, ça doit être faisable de transformer ses .WAV au format Ensoniq. J'ai pas encore essayé mais si ça marche tiens-moi au courant ;) Ca ouvre de sacrés perspectives !

Par contre si tu as des .GKH, méfie-toi avant de graver. L'ASR ne les reconnaîtra pas, il restera sur "Load" et tu n'auras plus qu'à rebooter ! Il faut d'abord les décompiler en .EFE ou EFA (moi je me sers de Epsdisk pour ça mais c'est un p'tit peu aléatoire, des fois il plante et tu dois redémarrer Windows, bof quoi !). Mais l'un dans l'autre, ça marche.
Autre chose, si tu veux balancer tes EFE/EFA sur disquette, ouvre les propriétés de ton fichier et sert-toi du nom DOS, tu éviteras les erreurs d'écriture sur tes disquettes.

a+
Tchao
7
Ouep, mais je viens de me rendre compte que tu utilise tout ca sous Windows 98 ... alors que moi je suis sous XP ! :??: on va voir ce que ca donnera, de toute facon j'ai enfin récupéré le cable SCSI pour enfin relier l'ASR avec le lecteur CD.
8
Sous XP je sais pas ce que ça donne.
Pour la zic je me sers de mon vieux PC comme ça j'évite les galères par rapport à Internet.

Au fait, transformer les .WAV en .EFE ça marche au poil !!!
Ca me fait du boulot en perspective tout ça !!
9

Citation : Pour la zic je me sers de mon vieux PC comme ça j'évite les galères par rapport à Internet.



tu as bien raison ! :??:


Citation : Au fait, transformer les .WAV en .EFE ça marche au poil !!!
Ca me fait du boulot en perspective tout ça !!




héhé nikel :bravo2:
10
Et bien j'ai passé beaucoup de temps à bidouiller dans tous les sens
avec quelque outils gratuit et... rien !

Translator Free semble très bien au premier abord.... mais en fait ça plante constament avec des erreur "error 6 : subscript out of range" ou quelque chose comme ça....

Quand j'ai enfin reussi à convertir mes diskettes en fichiers .efa,
J'ai crée un disque virtuel dans "translator", puis j'y ai glissé mes fichiers après avoir crée les repertoires neccessaires...

Jusque là ( et quand ça plante pas ) tout a l'air d'aller bien.... Sauf que translator ne prend pas en charge les Banks, les Songs, et les Effects... La mince affaire ! Ce programme ne permet que de copier les instruments... C'est horrible !!!

Ensuite vient le moment du gravage... Là encore, ce n'est pas une réelle partie de plaisir....

- avec Nero : OK ! ça semble evident... tu choisi l'option "graver l'image'... Mais là comme c'est un format inconnu, il te demande des precisions, genre la taille des blocks, etc... Un vrai casse tête ! comment connaitre ces infos ?
Alors tu graves tel quel, en mettant ce qui vient par defaut....
Tu place le CD-Rom fraichement gravé dans le lecteur de l'ASR10, et là, bien entendu il te dit "not an asr disk"
PFfffff !!!

- Avec Alcohol 120% : Même chanson ! Malgrés ses grandes capacité à copier tout et n'importe quoi...

Quelle merde !!!

Quel parametrage de taille de block, etc... dans nero ( et autre ) ?

Pourquoi translator ne voit pas les fichiers .efa qui correspondent à des Banks, Songs, ou Effects ???



:coucou: