Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-404
Photos
1/569
Roland SP-404

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Acheter

Sujet [News] Boss SP-404

  • 295 réponses
  • 30 participants
  • 12 041 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion [News] Boss SP-404
On l'attendait plus ou moins, il semble qu'il arrive : le bruit court que Roland s'apprêterait à sortir un nouveau sampleur/ multi effet dans la série des SP-x0x : le SP-404. Reprenant les recettes qui ont fait et font le succès du SP-303, le SP-404 se présente comme une évolution naturelle de celui-ci avec :

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
291
Et si tu compares avec le sp 606, ça donne quoi en faveur du 555 ?

Et d'une manière plus générale, qu'est-ce que vous mettriez en faveur des sp par rapport aux mpc ?
292
Bon vérifié, ça fait pas plus que le 404... c'est a dire le 404 peut loader des samples à la racine et faire des backup (je suppose que comme le 404 le backup est limité aux banques A et B, soit 32 sons). C'est donc "pas mal" mais pas transcendant.

pour répondre vince, le 606 c'est 4 voies de polyphonie stereo je crois soit pas beaucoup.. Par contre niveau possibilité et son c'est très au dessus du 404 : un vrai sequenceur, des pads dynamiques, un D-Beam, une intégration logicielle complete...chui pas fan du produit (et notamment du pendant logiciel de l'offre, plutot médiocre au regard de l'offre logicielle actuelle)

Pour les SP vs MPC, il y a pas grand chose a comparer : pas la meme gamme de prix, pas les memes fonctions, pas la meme philosophie.

MPC c'est un sequenceur multipiste puissant + un vrai sampleur efficace + une implementation midi tres bonne + des pads de qualité variables (MPC 1000 et MPC 500 : mefiance...nombreux problemes sur les pads)

SP c'est pour la gamme 202-303-404-555 : un sequenceur minimaliste + un sampleur de "phrases musicales" (pas de mélodies possible)+ des effets de bonne facture + des heures de samples + des pads robustes mais pas musicaux... au final un produit limité mais fun, néanmoins efficace, provilégiant une approche "debrouille" et creative.

la grosse différence : sur le SP c'est tout à l'oreille pas de fenetre pour éditer le sample. Certains adorent (c'est mon cas, pas de prise de tete, ca va vite et c'est généralement propre), d'autres veulent un écran...

Enfin, les SP sont globalement orientées plus "live electro" que "hip hop"; maintenant sp-forums.com demontre que des passionnés produisent des beat tapes avec..rien est impossible !

Alex

News Synthés en français : https://synthetease.wordpress.com/

293

Citation : le 606 c'est 4 voies de polyphonie stereo je crois soit pas beaucoup..


Ho, les beatles était 4, ils ont quand même sorti 2-3 chansons qui ont un peu marché :mdr:
Avec un sampleur, ce concept de polyphonie est un peu dépassé, on peut toujours resampler et si 2 instruments sonnent en même temps, et bien on les fusionne et c'est réglé :bravo:

Citation : sur le SP c'est tout à l'oreille pas de fenetre pour éditer le sample


Le 606 a un éditeur graphique, limité au vu des possibilités d'un PC+souris bien sûr, mais utile quand même.

Le 606 a aussi un double FX (44x44 possibilités) et un troisième effet de mastering, la possibilité de créer des groupes pour couper un son au lancement d'un autre (typique des programmations de charley), une entrée/sortie numérique, des E/S sur jack et pas sur cinch, comme tu l'as dit un sequencer 4 pistes EDITABLE en pas-à-pas, des fonctions de chopping de samples automatiques, d'accordage de BPM de plusieurs samples, d'enregistrement automatique d'une boucle en midi ...
Le 606 est plus orienté "production", le 404 vers le "live", et le 555 un peu entre les deux,un plus vers le "live" peut-être encore que devoir stopper l'UNIQUE boucle de 15 seconde pour la sauver casse un peu la vibe.
Avantage du 555: entrée micro avec alim et entrée Hi-Z pour guitare.
294
Mouais mouais.
J'veux bien m'prendre une sp, mais à pas cher, sinon, j'ai l'impression d'claquer du fric pour une boite en plastique limitée, et ça me casse les fouilles.

Une mpc, c'est quand même plus sérieux au niveau des possibilités.
Et ça peut être une bonne machine centrale d'un set hard avec synthé + BAR + gratt + mic, toussa.

M'enfin de nos jours, tout c'qui est hardware hors instruments ( vrais synthés, guitares, etc...), c'est complètement à l'ouest par rapport au soft.

Va m'trouver une groove box qui a les possibilités d'un Reason ou d'un Live par exemple.

Niveau qualité prix, c'est pas la même chose non plus ( en se disant que l'ordi, on l'a déjà ).

J'me dis qu'si tu fous une tite surface de contrôle à des logiciels comme Reason ou Live ( ou les 2 ), et t'as une putain de config d'enfoiré.
295
Pas tout à fait d'accord.

1. tu parle de faire du live ? du VRAI live sans toutes les séquences préenregistrées avec un effet stutter rajouté pour faire genre "j'interagis avec mes créations" ? tu sais faire ça avec reason ? IL y en a dejà pas bcp qui font ça avec ableton live...pourtant fait pour ça !

2.T'es gentil toi, l'ordi on l'à déjà....oui et non ! Chez moi j'ai une station de travail pour la musique : 1000 euros auxquel il faut rajouter écran (double de préférence) et périphériques et Cubase avec licence officielle et VST pro pour pas sonner comme une casserole. C'est déjà 2000 euros pour faire du studio. soit le prix d'une très bonne config hardware live.
Mettons que je dise "le hardware ça pue, je vais faire tous mes live sur ordinateur", ma tour je vais pas la sortir de chez moi. Faut que je rachete un portable avec un soft type ableton, que je passe 3 semaine à configurer la bete (touches de clavier, controleurs, etc...) pour être un minimum efficace. Et puis j'ai jamais vu un synthé faire une surcharge CPU. Ableton par contre, je l'ai déjà vu monter vite...conclusion faut pas trop sortir hors des clous en direct, afin de pas se retrouver avec un machin plus du tout interactif, qui tourne en boucle sans pouvoir être arrêté.

3. je vais finir en étant de bonne foi : c'est aussi bcp une question de personnalité et d'opportunité, donc chacun trouve son compte dans des trucs differents. Paradoxalement je trouve également le monde du soft trop limité par rapport aux sets hardware sur certains aspects, car moins "immédiat" (exception faite d'ableton, mais encore une fois, faut pas être rebuté par la configuration qui prends du temps). Mais je respecte ton point de vue, car de toute évidence certaine personnes font de vrais trucs vraiment live avec du soft, ou mélangent hardware et software (pourquoi se priver d'ailleurs ?) avec de belles réussites, il suffit d'aller sur youtube pour s'en convaincre.

Alex

News Synthés en français : https://synthetease.wordpress.com/

296
Je fais du hip hop avec le sp 404 et bah franchement j ai pas vu mieux niveau boite a effets DJ. mes beat faut a la mpc je compte bientot avoir un serato scratch live pour pouvoir les mixer avec d autres truc.