Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-404
Photos
1/569
Roland SP-404

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Acheter

Sujet [News] Boss SP-404

  • 295 réponses
  • 30 participants
  • 12 055 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion [News] Boss SP-404
On l'attendait plus ou moins, il semble qu'il arrive : le bruit court que Roland s'apprêterait à sortir un nouveau sampleur/ multi effet dans la série des SP-x0x : le SP-404. Reprenant les recettes qui ont fait et font le succès du SP-303, le SP-404 se présente comme une évolution naturelle de celui-ci avec :

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
191

Citation : Sérieux, c'est super marrant : on a du matos et des envies qui se rapprochent vachement... je me verrais bien brancher mon MS 2000 dans le SP !!



Ili bien le synthé korg, hein ?? :bave:
Ma " vision " de la compo/zik, c'est vraiment de l'ordre du ludique, de l'instinctif, du plaisir, loin du boulot, tout ça...
Quand on me parle du microkorg ou sp404 comme de " jouets ", c'est pas péjoratif à ma sensibilité, bien au contraire.
192
Moi aussi, j'ai trouvé un peu surprenant les dimensisons du sp...mais j'me dis que c'qu'on perdra en portabilité/compacité, on le gagnera en confort d'utilisation et quelque part, on perd pas trop au change... :D:
193
Bah, ses dimensions me refroidissent un chouia, quand même. Ca a vraiment été la grosse surprise en voyant la video hier.

Moi j'aime bien avoir plein de petites bécannes et faire des combinaisons originales avec. Ca veut dire que je prend du matos pas excessivement cher (le MS 2000, c'est la version rack que j'ai, il était à 475 euros neuf lors d'un déstockage).

Mon idée, c'est d'emmener le SP avec mon Photon (clavier à piles) un peu partout, dans un petit sac de sport. Faut que je vérifie si ça rentre bien ensemble, maintenant.
Le SP 303 était plus petit, non ?

En tout cas les photos sont vachement trompeuses.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

194
Justement, j'crois pas qu'le sp303 était plus petit.
Par contre, si tu peux pas faire jouer plus de 12 samples en même temps, j'vois pas trop l'intérêt de trimballer ton photon ET ton sp.
195
Bah, la polyphonie de 12 samples ne me gêne franchement pas.
(attention, bien faire la différence entre le polyphonie réelle : nombre de notes jouées / entendues EN MEME TEMPS , et le nombre de samples utilisables sans changer de banque)

Avoir 120 et quelques samples accessibles m'importe plus, et j'ai des doutes quant au rendu de 12 samples jouées exactement en même temps.

Après tout, mon MS 2000 a une polyphonie limité à 4 notes en même temps, et ça ne me gêne pas plus que ça. (bon, faut dire que je le fais jouer rarement tout seul, mais ça sera aussi souvent le cas pour le SP)

Le photon, ça serait donc pour pouvoir
1) aller chercher plus simplement plus de 12 samples pour les jouer
2) bénéficier de la vélocité
3) controler des paramètres en temps réel (pour ça, le photon est bien doté !)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

196

Citation : Sur le 505, tu te mets sur un canal et tu obtiens juste sur ton clavier maître, la banque concernée, tu n'as pas accès à tous tes samples. Déjà, parceque ils sont placés automatiquement sur le clavier en fonction du numero de pad.

ça m'étonnerait que le systême ait évolué sur le sp404, enfin je me trompe peut être et Boss a fait un bien meilleur produit que le 505, mais j'en doute.



J'aime bien Orange, mais faut arrêter de dire n'importe quoi sans savoir.

Sur le SP 303, à partir du moment où tu envoies des notes par le MIDI IN, tu accèdes à n'importe quel emplacement de n'importe quelle banque, sans message de bank change.
En clair, avec un clavier, tu contrôles tous tes sons d'un coup, quelle que soit la banque "active".
Il n'y a pas de raison qu'il en aille différemment sur le SP404 ;)

Citation : Par contre, j'trouverai ça cool ( si c'est possible ) d'avoir la sortie d'une table de mix analo branchée sur l'entrée audio du SP 404 et d'avoir rentré dans la table 1 ou 2 gratts, un chtit synthé ( le microkorg pour moi ), une bar, etc...


C'est exactement comme ça que j'utilise mon SP-303. Son IN est branché sur un des sous-groupes de ma console et le out sort dans une tranche normale.

Donc, je peux router n'importe quelle tranche vers le SP simplement en appuyant sur les routages, ce qui me permet en live de bidouiller le son d'un de mes musiciens ou d'une de mes machines, ou encore d'utiliser simple le SP comme effet (exe : gros flange sur ma basse sur un morceau).

Pour ce qui est des possibilités, je doute qu'on puisse faire des morceaux complets avec ces joujous compte tenu de leurs limitations. Par contre, pour qui a déjà un set assez complet et veux pouvoir intégrer quelques samples et bidouiller des FX en live, c'est nickel.
197
Merci à toi billyboy pour toutes ces précisions.

J'avais déjà envie de me payer ça, maintenant, c'est un fait acquis, et hop.

Et en plus, les effets sont directement applicables au son qui arrive en entrée ? Nickel !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

198

Hors sujet : Au passage, il est vrai que les effets du SP sont souvent un poil bourrins et que vu l'évolution de mon set, j'aimerai trouver un multieffet de qualité qui me permette de la même façon de contrôler les effets en live, comme sur le SP.

Donc, un multieffets avec des potars qui permettent de tout contrôler en temps réel. J'avais testé le Ineko, mais pas du tout convaincu, ni par la qualité des effets, ni par l'ergonomie. Je dois pouvoir sélectionner très vite mon effet. Si vous avez une suggestion...

199

Citation : En clair, avec un clavier, tu contrôles tous tes sons d'un coup, quelle que soit la banque "active".



Cette possibilité me fait tripper un max... :aime:
Si j'comprend bien, avec un chouilla d'organisation, j'peux utiliser le sp 404 + clavier maître ( X-board ou photon par ex ) et pouvoir faire des tracks mute ( mute signifie arrêt total et " démute " signifie dans c'cas relancer le sample )à l'aide du clavier...?

Je demande ça, parceque j'ai toujours rêvé de retrouvé le système de track mute que javé sur mon feu JX-305...( yavé 7 pistes/pattern avec 7 boutons track mute + 1 piste/pattern dédiée drum avec 1 bouton track mute, en dessous des 8 boutons track mute, yavé 8 autres boutons track mute pour les éléments séparés des drums > kick, snare, charley, percu etc... )

C'que j'ai toujours rêvé, c'est d'avoir un peu le même système, mais avec plus de pistes et de boutons track mute.

Donc en fait, j'voudrais utilisé les samples comme des pattern.

'tain, j'suis désolé du manque de clarté assez flagrant avec lequel j'ai tenté de transcrire ma pensée... :oops:

EDIT > BB, t'as déjà entendu parler du ef 303 de boss ?? J'l'ai vu dans un catalogue, et j'ai été interessé par le concept " boite à effet " compact.

EDIT bis > Il est ici
200
BB> Bah désolé, j'ai jamais affirmé quoi que ce soit, je leur faisait juste part de mon experience avec le 505, nan mais je rêve là :/

Maintenant, si ces "machines" vous plaisent, bah tant mieux, mais franchement, y a quand même moyen d'avoir des choses plus consistantes pour bosser... ya qu'à voir le time strech qui n'a apparemment toujours pas évolué depuis le 303, bref amusez vous bien...