Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-555
Photos
1/581
Roland SP-555

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sujet Y a t'il un utilisateur de SP555 dans le nord pour une formation?

  • 43 réponses
  • 8 participants
  • 2 189 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Y a t'il un utilisateur de SP555 dans le nord pour une formation?
Bonjour.

Suite à X conseils, j'ai acheté une SP-555 pour lancer des bandes son sur un spectacle, avec un clavier midi et tout le toutim, mais je ne comprends rien (mais alors rin du tout...) au fonctionnement de ce bidule, notemment pour entrer les sons à l'interieur... J'ai réussi vaguement a en entrer quelques uns, ça me parait plus qu'aléatoire, le machin ne les prends pas tous, ne les mets pas dans le bon ordre, enfin bref, c'est le merdier et y'a rien de clair là dedans.

Je recherche une personne qui manipule couremment le SP-555 pour venir sur Lille me faire fonctionner le bidule et me faire une formation sur son fonctionnement (je n'ai que des besoins très simples. Rentrer des sons dedans et les restituer en live, c'est tout. Pas de paterns ou de création de morceaux. Juste du play-stop). Je deffraye, bien evidemment.

Si il y a donc un sympathique membre d'AF dans le coin qu'il me fasse signe, ce serait super sympa.

A bientôt j'éspère.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Ça me semble bien.

De toutes façons, faut pas rêver. Le truc magique où y'a rien à faire pour jouer des samples venant de X styles de supports différents à X formats différents, ça n'existe à ma connaissance pas.

Je n'ai pas de nom de ces logiciels en tête. Pas très concerné. Mais je me rappelle avoir fait des news là dessus et qu'on en a parlé dans des sujet dans On Stage / Backstage. C'est le genre de question qui y revient assez régulièrement.
22

Citation : Alors là je ne comprends pas trop, tu veux une machine très simple mais tu es pret a payer une formation?


Oui car je cherche un truc qui me permette un usage autonome simple par la suite. Même si je veux qu'on vienne me montrer comment ça marche. Rien de plus.

Citation : bref, tu n'es pas du tout obligé de passer par le logiciel ni par un PC pour entrer des sons a l'interieur du sp555.

Un simple lecteur MP3 ou lecteur CD (un lecteur cassette ou la platine vinyle de papi si tu veux!) relié directement à la fiche IN du SP-555 te permettront d'enregistrer (appuie sur line in puis sur rec pour enregistrer) on ne peut plus simplement des samples que tu pourra déclancher très simplement encore une fois. Le SP correspond vraiment a tes attentes attend un peu avant de le passer par la fenetre!


Et ben enfin une vraie info sur cet appareil!
Donc si quelqun dans le nord sais faire ça et venir me le faire devant moi, me montrer la marche à suivre pour ça, pour moi c'est OK de suite!

Citation : Pour ce que tu veux faire, je ne vois qu'un PC


Non. ça plante! Et même du MAC... J'ai vu!
Tu appuies sur ta touche et là tu entends le "Klunk" de Windows (ou alors rien) et tout reste bloqué. J'ai bien précisé que c'était pour de l'usage pro. Je sais que c'est pas systhématique mais ça arrive et on ne peut pas courrir le risque.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

23

Citation : J'ai bien précisé que c'était pour de l'usage pro



Franchement ça me dépasse ... y a des sacrés professionnels sur le marché :)

Concernant le sp, tout y est hyper simple. Faut juste savoir enregistrer ou transferer des fichiers avec un minimum de connaissance elementaire sur les formats acceptées.
Et concernant ce genre d'utilisation sur pc ou mac, un simple itunes ou vlc devrait répondre à ton attente. Même pas besoin de carte son, la latence sur mac étant pas trop mal par défaut et sur pc un petit coup de asio4all y subvient avec les cartes standards des portables (netbook déconseilés par contre).

Je crois que tu as besoin de t'initier un minimum (c'est à dire commencer par le commencement) et tu verras que tout cela n'est pas sorcier quelque soit la solution retenue. Et comme disait l'autre ... c'est en forgeant qu'on devient crémière... heu ...ingénieur du son

Toxic, amateur
24

Citation : car à priori cette bouse n'est pas capable de charger un fichier à la fois et de le placer dans un pad précis, il faut lui faire bouffer toute la liste qu'il place à la "queuleuleu" ), etc... Vous ne voulez pas comprendre que la personne qui va utiliser ça n'est pas un technicien... On va pas commencer à faire ce genre de manip dans un théâtre si on doit rajouter un son en dernière minute. Donc ça va pas... J'échange cet appareil contre quelquechose d'autre. ça ne conveint pas



Pour placer un son dans un pad precis, c'est vraiment très simple. Peut être une piste ... : es tu certain que ta carte compact flash soit compatible avec le SP 555 ?
Il y en a un certain nombre qui donnent des résultats bizarres.
Pour info : Sandisk Ultra II 2 Go => ça marche.

Pour le reste et les histoires de clé usb avec des fichiers de dernière minute. Seul un ordinateur avec qqes softs bien choisi, peut satisfaire tes besoins avec ou sans pilotage midi.

Bon courage !
25
On ne le fera pas sur PC, ça plante. On ne prendra donc pas le risque de laisser l'artiste comme un con sur scène pendant qu'on reboote l'ordi...
N'en parlons même plus.

Je ne souhaite pas devenir ingé-son. Je veux juste avoir un machin sur lequel je peux SIMPLEMENT charger quelques sons ou morceaux, et les restituer SIMPLEMENT. Sans devoir avoir une base de technicien son. C'est pour ça que je voudrai un mec qui puisse venir (je le paye, ça me dérange pas) pour me montrer comment on fait pour charger ces sons, les restituer, et puis basta. Je veux pas savoir me servir d'un sampler ou apprendre ce qu'est un pattern, une boucle, une sequence, etc... Je veux qu'on me montre comment charger des sons, et comment les faire ressortir. C'est tout. Et si c'était si simple que ça, j'y serai arrivé avec la notice, or ça ne l'est pas et je ne comprends rien à cette notice pourrie qui mélange toutes les opérations et qui parle en chinois pour moi.

Il y'a personne qui utilise le SP555 dans le nord?




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

26
C'est quand même l'engin quazi idéal pour ce que tu veux en faire.
Mais dans ce cas oubli l'artiste qui se pointe en dernière minute avec sa clé usb. Because ça c'est pas pro pour un sou en partant du principe q'un spectacle sonorisé ... ça se prépare.
Si tu es obligé de te farcir ce genre d'amateur, tu seras également obligé d'avoir qqechose sous la main (genre un ordi portable) pour faire des conversions de format de fichier et basculer le fichier à lire dans le lecteur de ton choix : le sp555.

Je suis pas dans le nord donc je ne peux pas te fournir l'aide que tu attends.
Mais en tout cas, il n'y a rien de bien sorcier dans tout cela, tu devrais t'en sortir d'une manière ou d'une autre

Une suggestion : va voir dans les magasins de zique de ta ville pour te mettre en contact avec des autochtones qui manient le sp555. Ces endroits sont souvent des points de rencontre et il y a toujours des chti's musiciens sympas :)
27

Citation : Mais dans ce cas oubli l'artiste qui se pointe en dernière minute avec sa clé usb. Because ça c'est pas pro pour un sou en partant du principe q'un spectacle sonorisé ... ça se prépare.

Ben je suis d'accord, sauf que dans le concept du spectacle, il y a parfois des performances personnalisées sur chaque date (c'est dans le concept du spectacle), et il faut qu'on puisse vite charger les nouveaux éléments.

C'est quand même pas la mère à boire de demander que cette cochonerie puisse charger un morceau "tout venant" en une simple connexion vite fait... Y at'il enfin une marque de matos qui va faire un équipement intelligent et ergonomique ou va t'on devoir subir pendant deux siècles des techniques hermetiques à tout non-expert?
Akai n'en parlons même pas, il faut trois ans d'etudes pour arriver à comprendre comment on l'allume... Et à part ça y'a que du roland sur le marché?

Il existe pas des machins pour DJs qui peuvent en quelques secondes sampler un truc qui leur plait via une double RCA en live et le rebalancer simplement avec une boucle ou des effets, etc... ?
Un truc basique quoi...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

28
Citation:
Et ben enfin une vraie info sur cet appareil!
Donc si quelqun dans le nord sais faire ça et venir me le faire devant moi, me montrer la marche à suivre pour ça, pour moi c'est OK de suite!

Eh oui c'est parfois le plus simple qui est le plus efficace.Alors moi je suis du nord mais je ne vais pas me déplacer pour la simple et bonne raison qu'en faisant exactement ce qui suit tu doit arriver a tes fins:

1) allumes ta machine (ba oui sinon ça morch po!)
2)connectes un cable partant de l'entrée IN sur la machine
3)relies au bout de ce cable ton lecteur MP3 (tu as donc besoin d'un cable RCA-jack)
4)cale ton sample au moment désiré
5)appuies sur "line in" et monte le "in level"
6)appuies sur "auto start"
7)appuies sur "rec"

l'enregistrement se lancera en même temps que ton lecteur mp3

8)appuie sur "rec" pour terminer l'enregistrement
9)appuies sur "save to pad" pour sauvegarder le sample enregistré sur un pad (déroutant non?) puis selectionne un pad libre de destination.

Voila ça fait beaucoup d'étapes pour pas grand chose donc a part si j'ai oublié quelque chose (et j'ai vérifié!) tu devrais y arriver en 2 min sinon c'est que ta machine merde ou de la mauvaise volonté de ta part...

good luck!
29
AAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH Ben voilà !!!!!!
Merci Mr Koloson. :bise:
Voilà une réponse claire, limpide, simple, et ça marche!
Après 2 plombes plongé dans l'indigeste et incompréhensible notice et bien du temps sur les forums, ô joie, je suis tombé sur quelqun qui sait et qui m'a expliqué.
Pas besoin de ces conneries de logiciels pour convertir, pas besoin de bidouiller pendant des heures avec des lecteurs de cartes à la con. Juste on branche, et juste ça marche.
Le tout et de savoir comment!
Et maintenant je sais. Je te remercie donc infiniement.
:bise: :bise: :bise: :bise: :bise: :bise: :bise:

:fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete:

J'ai encore une ou deux petites questions à te poser. Puisque tu semble doué et que tu réponds super bien à mes interrogations, tu devrai pouvoir me dire tout ça...
Quand j'ai enregistré mon premier sample et que je l'ai assigné sur un pad, si je désire ensuite passer à l'enregistrement d'un pad suivant, comment fait-on pour virer le premier? Car quand je recommence à faire rec, le truc me renvoi le premier sample mais ne semble pas disposé à me laisser en enregistrer un nouveau. Le seul système que j'ai trouvé, c'est d'éteindre la bécane et de tout recommencer à zéro... Je vais aps faire ça 50 fois... Y a t'il un truc pour "clearer" la section loop capture?

Ensuite, encore une question, comment puis-je assigner les pads à des touches de mon clavier midi (un USB Key-station MIDIMAN de 61 touches me semble t'il)?

Merci d'avance.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

30
Et encore un truc, comment fait-on pour effacer un pad? On écrase simplement ou faut-il effacer le contenu avant?




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr