Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mp3 va nous rendre sourd

  • 145 réponses
  • 31 participants
  • 18 233 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Le mp3 va nous rendre sourd
Bon c'est vrai que c'est prarique ,telechargeable ,a volonté mais mais quid de la qualité ? avant tout ce que je demande a la musique c'est de se faire entendre et si possible bien entendre ,or la on me propose; aprés des années d'efforts sur le numérique pour qu'il soit chaud a l'écoute; un MP3 qui me bouffe tout ou presque suivant le taux de compression. a force de compresser on finira par ne plus rien entendre . des avis?
Afficher le sujet de la discussion
131
Ragoutoutou :

---> O Z O N E 3 :aime:

AudioApps store / RomPlay 2 VST/AU Instrument by Beatmaker, available on http://mp3-fr.com 

132
Oui, plutôt bien... :|
133
Ozone 3? un bon outil pour sur-masteriser... Pour ma part, je suis convaincu depuis un bout de temps que un bon mix n'a pas besoin de se faire beaucoup triturer au mastering.

Les masters du commerce qont actuellement de plus en plus pourris parceque les studios de mastering en font trop pour les grosses prods, souvent pour tenter de récupérer de mixages pas terribles, mais surtout pârceque tout le monde veut voir le "gros son" sortir du mastering et qu'un gros son gonflé aux stéroïdes est plus vendeur.
134
C'est clair que des groupes font des bonnes ziks avec un son qui assure à fond, sans sur-masteriser comme dans un single Dance-Tekno, et ils font un carton : par exemple Massive Attack, Portishead, Hooverphonic ...

AudioApps store / RomPlay 2 VST/AU Instrument by Beatmaker, available on http://mp3-fr.com 

135
Hooverphonic? c'est parmis les pires mixes que j'ai entendu ces dernières années... sans rire, même pas dignes de se faire compresser en mp3 avec xing...
136
Alors tu n'as pas écouté les bons titres ;)

AudioApps store / RomPlay 2 VST/AU Instrument by Beatmaker, available on http://mp3-fr.com 

137
J'ai lu ce thread en entier et il m'a à la fois beaucoup amusé et touché. Je le remonte et j'en profite pour raconter ma life :D: .

Je me suis autoproclamé "chercheur du son naturel". :D: Je vous explique, je suis un puriste et je veux, lorsque j'écoute de la musique, avoir une qualité de reproduction aussi fidèle que possible au son d'origine tel qu'il est sorti du mastering. Peu de gens de mon entourage comprennent ma passion, les raisons qui me poussent à investir du materiel couteux (pour eux :o: ) au lieu d'avoir une microchaine voire un radio-cd comme tout le monde.

Je considère le mp3 comme le meilleur moyen actuellement de stocker de la musique avec une trés bonne qualité sonore. Aprés, la perte de qualité sera en fonction de taux de compression et d'echantillonage, du materiel d'ecoute, mais aussi du style musical et du master d'origine, la "qualité cd" pour moi ne voulant rien dire. Avec mon materiel que l'on pourrait qualifier de moyen de gamme, j'ai fait un test avec un morceau que je connais bien : je l'ai encodé à 320 kbps, 192, 128 puis 96 avec un taux d'echantillonage de 44,1 khz en 16 bits. J'ai gravé les mp3 sur un cd et je les ai tésté sur ma chaine et au casque. Entre 192 et 320, je n'ai entendu aucune difference : peut être une trés légère perte au niveau des aigus mais faut vraiment tendre les oreilles et avoir le tympan musclé. A 128, la difference commencait à se sentir avec un son moins dynamique, une gamme de fréquence qui semblait plus limitée, mais rien de bien méchant. Par contre à 96 la c'etait trés limite : les aigus saturaient ainsi que les voix, la stereo etait considérablement réduite et le morceau manquait de pêche.

Pour conclure, je dirai que le mp3 n'est certainemt pas de la qualité d'un cd (bien masterisé) mais qu'il est quand même trés bon pour une utilisation "non hifi". Dailleurs, c'est ce pourquoi il a été crée je pense : un moyen simple et rapide de stocker et d'ecouter de la musique. Dautre part, j'ai sur mon pc des mp3 encodés à 128 kbps et dont je n'ai jamais entendu les originaux non compréssés : sur certains d'entre eux, j'entend quelque peu les limites de la compression mais je ne sais pas quelle est la part de psychologique dans mon jugement.

Une autre théorie qui pourrait expliquer ma "tolérance" au mp3 est que mes oreilles ont été habituées durant des années à ecouter du son dans des conditions trés médiocres et qu'elle s'habitue seulement progressivement à la qualité. J'ai actuellement 25 ans et de l'âge de 8 à 15 ans, j'ecoutais de la musique sur un magnétophone mono :) J'ai eu mon premier système stereo à 15 ans mais ce n'etait qu'une micro chaîne trés bas de gamme avec de vulgaires enceintes 1 voie. En 1997 je me suis acheté une minichaine d'occas mais à cause d'un problème sur un boomer de l'enceinte droite, durant quelques années le son grave a été synonyme pour mon tympan de "brrrrrrrrrr broooooooooouu" :lol: Ca fait seulement quatre ou cinq ans que j'ecoute ma musique dans des conditions "hifi". De plus, quelques années de djing et une initiation (trés légère) aux techniques de mixage et de mastering ont affinées ma capacité d'écoute et aujourd'hui je suis capable de faire la différence entre un SACD et un CD. :bravo:

J'ai récement réecouté l'album "Nevermind" de Nirvana (un classique de mes années microchaine avec enceinte 1 voie et que je n'avais jamais réecouté depuis). La différence est flagrante par rapport à mes souvenirs, j'ai l'impression qu'il y a plus d'instruments ; alors qu'à l'époque je trouvais deja le son exceptionnel (comparé avec mon magnétophone mono), comme quoi la part de psychoacoustique est trés importante et l'apreciation de la qualité trés subjective.
Pasioné par la musique et le son en général
138
Mieux que le MP3 au niveau qualité, c'est l'AAC-LC et surtout le AAC-HE... le premier est lisible par la majorité des lecteurs compatibles mp4a, l'autre permet une compression extrèmement détaillée mais est moins répandu au niveau hardware.
139
C'est vrai que l'album Nevermind a un grain assez fabuleux.. ce n'est pas du Limp bizkit à fond le son qui dechire, mais au contraire c'est extremement bien construit et mixé tout en étant de la musique "simple", d'où le succès.

AudioApps store / RomPlay 2 VST/AU Instrument by Beatmaker, available on http://mp3-fr.com 

140

Hors sujet : Leur célèbre méga-single "Smells like ten spirits" garde encore aujourd'hui un son à damner une nonne... C'est moins over-compressé que maintenant, plus rond et chaud, et pourtant tout aussi rugueux...

...et quand on met les watts, :aime2:...

Une perle.