Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mp3 va nous rendre sourd

  • 145 réponses
  • 31 participants
  • 18 231 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Le mp3 va nous rendre sourd
Bon c'est vrai que c'est prarique ,telechargeable ,a volonté mais mais quid de la qualité ? avant tout ce que je demande a la musique c'est de se faire entendre et si possible bien entendre ,or la on me propose; aprés des années d'efforts sur le numérique pour qu'il soit chaud a l'écoute; un MP3 qui me bouffe tout ou presque suivant le taux de compression. a force de compresser on finira par ne plus rien entendre . des avis?
Afficher le sujet de la discussion
111

Citation : si ce n'est pas détectable sur certains morceaux, ça l'est parfois pour d'autres



oui c'est un peu le problème....si un jour le client n'achètent plus que du mp3, ce sont les studios de masterings qui vont un peu l'avoir dans le pif. Parce qu'ils ne peuvent pas prévoir ce que va impliquer la compression, c'est trop variable, même si certaines choses sont récurrentes (genre cymbales). Du coup, même s'ils font eux mêmes l'encodage mp3, l'étape finale deviendra un peu du petit bonheur la chance....


sauf que d'ici là, soit on aura changé de format (pour le flac par exemple) soit on pourra largement se permettre d'encoder tous les mp3 à 320kbps...les capacités de stockages augmentes, le (très) haut débit internet devient accessible à tous.
112

Citation : soit on pourra largement se permettre d'encoder tous les mp3 à 320kbps...les capacités de stockages augmentes, le (très) haut débit internet devient accessible à tous.


Auquel cas on s'échangera du wawe...
113
Ouais...où même on se teleportera au concert... :mrg:
114
Vous avez pas la liste des format de compression audio sans perte et leur taux de compression possible ?
115

Citation : si ce n'est pas détectable sur certains morceaux, ça l'est parfois pour d'autres, sans avoir du matos audiophile ni se branler sur le son! Ma chaine est de basse qualité, mais un de mes morceaux d'électronique ne supporte pas la compression mp3, c'est directement audible.


Je demande à écouter... mais bon, je suis un gros consommateur de cd... mais aussi de mp3.
je n'ai pas le temps de me planter davant la chaîne du salon, si je veux écouter de la musique,il faut quece soit ailleurs.. bref, le mp3 ça reste plutôt un progrès.
116

Citation : Je demande à écouter...


je vais devoir te demander de faire confiance à mon honnêté et ma bonne foi :mrg: (je pourrais essayer de mettre un extrait de wave effectivement et le comparer, je vais voir)
Mais c'est un morceau où j'avais passé du temps à triturer des sons de synthés bien particuliers. Le type de certaines sonorités (assez pures et plates, le genre de truc que seul un synthé peut faire) utilisée mets en tous cas particulièrement en avant l'infleunce du mp3 sur les hautes fréquences.
C'était la première fois que j'ai ressenti le besoin de passer de 192 à 256 kb/s; (kj précise: en 44 000Hz stereo). Et même en 256, j'ai l'impression que ça merde un peu dans les iagus, mais là c'est mon côté parano peut être.

Quand on passe du temps à chercher une sonorité particulière, et que le mp3 la fout en l'air, ça fait ch....
Mais je n'ai jamais noté ça de façon aussi nette sur mes morceaux instrumentaux et vocaux.
117
Choc:

Citation : Vous avez pas la liste des format de compression audio sans perte et leur taux de compression possible ?




on m'a parlé du format "ogg vorbis", mais je l'ai pas testé moi même. J'ai entendu dire qu'il prenait moins de place que le mp3 pour une qualité au moins équivalente (on m'a même dit que c'était de meilleur qualité, mais n'ayant pas moi même effectué les tests, je ne m'avance pas là dessus)
118
Si on parles de "sans pertes", il y a le flac (libre), ALAC (Apple), DST, MLP, Monkey's Audio APE, RealAudio Lossless, SHN, True Audio Lossless, WavPack Lossless, WMA Lossless...
119
Un codage qui permet une reduction de combien ?


Citation : J'ai entendu dire qu'il prenait moins de place que le mp3 pour une qualité au moins équivalente



En fait ca, ca doit etre de la compression avec perte. En sans perte tu perds aucune information. C'ets juste la maniere de la coder l'information qui est differente (ca doit utiliser du huffman coding ou un truc du genre). Quand tu zippes un truc par exemple, t'as aucune perte, alors que le mp3 lui t'introduit des pertes basée sur des modeles pyschoacoustiques (comment supprimer de l'information tout en minimisant la perte au niveau perceptif)
120

Citation : Habituellement (en vidéo et en image), le terme lossless designe des codecs à faibles pertes d'informations...

ah, les mauvaises habitudes et abus de langage. "lossless", ça veut dire sans pertes, un point c'est tout. Si il y a perte d'informations après un cycle encodage-décodage, ça ne peut être qualifié de lossless.