Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tonalité differente

  • 146 réponses
  • 47 participants
  • 83 893 vues
  • 48 followers
1 Tonalité differente
Je sors d'un rhume et depuis Vendredi sensation d'entendre ma voix de l'intèrieur ,douleur passagère ---->je consulte un généraliste qui me dit surement otite donc traitement.
Samedi matin: J'entends faux!!! je prends donc le téléphone et constate qu'à droite j'ai bien un La mais à gauche un Sol qui devient un Sol # en soirée.

Le lendemain Dimanche ca avait l'air de se rétablir mais depuis Lundi matin mon oreille gauche entend un La #!!!!! Et retour ce cette sensation d'oreille semi bouchée.

Je vais donc retourner voir mon généraliste demain pour qu'il me conseille un Orl.
Est ce que ca vous est déjà arrivé? Car c'est très emmerdant.
Afficher le premier post
61
Bonjour Pesha,

je viens de m'apercevoir que ma réponse ne t'es pas parvenue.... visiblement on a les mêmes problèmes.. peut-être qu'on est cousins sans le savoir!
Je me remets donc à l'ouvrage. J'avais tenté un ostéopathe recommandé par ma fille et mon gendre (tous deux musiciens) mais ça n' avait rien donné de concluant. j'ai donc pas insisté aussi de ce coté.
Quand à la piste psychologique, bien que j'ai eu des moments difficiles à gérer il y'a quelques années je ne pense pas que ça en soit la raison car je pense les avoir résolus. En tous cas je ne ressentais aucune angoisse lorsque ça m'est tombé dessus au contraire j'étais en pleine forme et super content d'être sorti d'une sorte de virus ( ou autre chose) qui m'avait laissé une voix cassé durant 3mois environ ( juin ,juillet, mi Aout).
le truc étrange c'est que j'ai été guéri d'un coup de mes problèmes vocaux le 14 Aout en redescendant d'une randonnée en montagne à 2400 m d'altitude. Sur le chemin du retour je me suis mis à chanter et ma voix ne se dédoublait plus. C'est le surlendemain au petit matin que je me suis réveillé en entendant les oiseaux chanter faux. De là à en tirer des conclusion de cause à effet ( virus qui change de nid et attaque les nerfs auditifs) , je ne sais pas trop que penser.
L'acupunctrice que j'avais vu m'avait par contre sorti un truc qui m'avait fait bondir sur le coup en me disant qu'il faudrait que je prenne cette nouvelle façon d'entendre comme un "cadeau", une nouvelle manière de percevoir le monde etc..... j'avoue que c'était plutôt dû d'entendre ce discours, mais en même temps je me dis qu'elle avait pas si tort que ça. Ma manière de jouer du piano et d'improviser ( Pas plus de 15 à 20 minutes) est beaucoup plus soft et peut-être moins brouillonne qu'auparavant. je tends plus vers l'épure et ménage beaucoup plus de silences au sein de mes impros. Bref je me force à composer plus Zen et ça ne me déplait pas.
le problème c'est que je sais pas ce que ça va donner quand je vais reprendre le boulot au collège où j'avais plutôt l'habitude de dynamiser les élèves et favoriser le travail des impros de groupe ( très sonore dans une classe).

On m'a recommandé une autre acupunctrice qui fait aussi médecine chinoise , je vais tenter le coup. Je vais aussi me renseigner sur ces fameux bouchons d'oreille avec filtres qui ont l'air de bien marcher pour toi. C'est cher ? à force de claquer pour des médocs, des consulations non remboursées les finances sont un peu justes ( mais bon, je suis pas non plus au seuil de la banqueroute non plus!).

je te souhaite encore de beaux progrès dans ton évolution positive et espère pouvoir suivre ton chemin d'içi peu.

à bientôt et bon courage à tous.

Yves

62
Bonjour à tous, salut Yves!

Eh bien voilà on est le 15 juin 2015, et exactement 6 mois plus tard, me voilà quasi remise.
Pour ne pas dire complètement mais il faudrait que je refasse un audiogramme pour bien me rendre compte.
la diplacousie a disparue, en tout cas je n'entends plus du tout de fausseté. Quel bonheur.
J'ai eu peur de dire que j'étais guérie ces derniers temps de peur que ça ne me porte malheur ;) mais ça a l'air de durer là!

Je ne saurais qu'encourager encore une fois tous les gens souffrant de maux d'oreille interne à aller consulter en médecine chinoise ou autres médecines parallèles, moi je sais aujourd'hui que c'est cela qui m'a soignée.

Bon courage à tous, quelle flippe, quelle galère, mais n' écoutez jamais les médecins qui disent que c'est irréversible !!

P
63
Bonjour, à tous et bonjour Persha

Quelle chance tu as....... je t'envie. C'est toujours pareil pour moi mais je m'y habitue et j'ai vu des situations pire en début Juin.
En gros , ne tenant plus en place chez moi j'ai décidé de me mettre à l'épreuve d'une autre façon et de voir si j'allais réussir à surmonter d'autres difficultés. Bref j'ai décidé de partir en solitaire sur la route des Alpes en vélo et en autonomie.
10 jours presque 700 KM de Genève à Menton (sur la cote d'azur) avec tous les cols à se farcir avec tout le chargement sur le porte bagage. Je me suis dit que si je souffrais d'un autre façon et que j'arrivais à surmonter ça je devrai arriver ensuite à surmonter moralement ma diplacousie. Je sais y'a peut-être un petit coté "pénitent Jésuite" dans ma démarche mais bon.... J'y peux rien
10 Jours de galère (le boucan infernal dans les tunnels de montagne où j'ai complètement craqué, à la limite du malaise et de l'évanouissement) et aussi de pur bonheur de part les rencontres humaines que j'ai faites.pour ne pas être trop long je retiendrai la première: --alors que j'étais au début d'attaquer le col du cornet de Rossland, je m'arrête pour aider un jeune qui était sur le bord de la route penché sur son vélo qui avait déraillé. je me présente à lui de dos et lui propose mon aide. Il ne me répond pas tout de suit puis apercevant mon ombre il se tourne vers moi et me demande deux petites minutes le temps de sortir de son sac deux appareils auditifs qu'il se fourres dans les oreilles!
...... Sourd de naissance.......Implants cochléaires depuis trois ans seulement avec rééducations pour "décoder" ce qu'il entends depuis... rééducation pour parler etc.... Pour lui c'est le bonheur depuis qu'il réussit à comprendre et à communiquer avec les autres. et moi je me plains avec mes petits problèmes qui à côté sont du pipi de sansonnet.
D'autres rencontres ont été du même acabit avec des gens bien abimés par la vie mais qui ont tous su rebondir d'une manière où d'une autre!
Bref , une belle leçon de vie qui m'a donné le courage d'essayer de reprendre mon boulot à mi-temps ( thérapeutique) au collège.

J'assure donc 8 heures de cours à raison d'une ou deux heures par jours le matin. C'est assez bizarre mais je trouve maintenant des stratégies pour isoler les "bons" sons des "mauvais".Ça marche à peu près et surtout je me sens revivre avec les jeunes.Ça me manquait trop!
Par contre impossible de rester en salle des profs tellement c'est insupportable quand tout le monde parle à la fois.
L'après midi je suis maintenant obligé de faire du sport car s'est devenu ma soupape de décompression et pour l'instant ça fonctionne.
On m'a tout de m^me donné le nom d'un troisièmes acupuncteur à Lyon ( un vrai de vrai venant de Pékin ) et je vais encore tenter le coup, mais si ça ne marche pas je serait juste déçu mais plus désespéré. J'ai décidé de bannir ce mot de mon vocabulaire.

Bon courage à ça-eux qui ne sont pas encore guéris,bonne continuation à tous tes projets Persha


YVes
64
Bonjour à tous,
Je viens de lire tous vos témoignages qui m'inquiètent et me rassurent à la fois...
Gros rhume il y a 15 jours. Oreilles bouchées, douleurs. Visite chez le généraliste qui ne voit rien d'anormal dans mes oreilles. Et depuis 1 semaine, oreille gauche bouchée, acouphène et cette fameuse diplacousie. J'ai d'abord cru que les jouets de mon fils sonnaient d'un coup très faux, puis que tout ce que j'entendais semblait joué avec un mélodica bien faux. Je dirais un quart de ton de différence entre mes deux oreilles. Sons aigüs entendus en mode robot. Et j'entends aussi clairement un delay quand je reçois une alerte de texto ou de mail sur mon téléphone. Super flippant. Je fais un peu de musique, j'en écoute beaucoup, j'ai donc bien la trouille. RDV demain chez l'ORL, j'espère qu'il saura quoi faire.
Bon courage à tous ceux pour quoi la rémission n'est pas encore d'actualité.
65
A mon tour. Je vais partager mon cas, car ce forum m'a rassuré sur les causes et finalités de la diplacousie. Bronchite mal soignée fin décembre. Le 11 janvier en plein travail, en début d'après midi, j'ai l'oreille gauche qui se bouche. Je n'y prête guère attention car je me dis que ça va passer. En début de soirée, de vives douleurs assez violentes se manifestent. Je ne suis pas douillet de nature, je les supporte mais je me dis que c'est peut être plus sérieux que je pensais. Je décide de passer aux urgences car les douleurs persistent. Verdict : otite moyenne aigue suppurée. Ils me filent des antidouleurs avec rdv chez l orl deux jours après.

Le lendemain matin au réveil, je constate que l'oreille saigne, mais les douleurs ont disparues. Pour moi c'est l'essentiel.... mais a bout d'une journée avec épanchement saignant suivi de liquide transparent, arrive la vraie galère ....

L'oreille se bouche, je n'entends presque plus dans les aigus, je ne supporte pas ma voix car un effet d'écho caverneux me tape la tête. Je me mange des acouphènes continus difficile à ignorer. Et le pire, c'est cette diplacousie. Comme vous, voix de robot, surtout dans les aigus. Du coup, avec des enfants en bas âge, ce fût dur à supporter. Et pour la musique, ou même des dialogues sortant de hauts parleurs, c'était juste la cata.... musicalement, les sons aigus me parvenaient avec un léger retard vis a vis de l'oreille droite, de manière étouffée, avec deux tons de différences. Et les douleurs reviennent ... Les sons forts sont douloureux.

L'orl me confirmera que mon tympan a percé, une bonne perforation même. Et qu'effectivement pour la perception de tonalité, cette distorsion acoustique, peu de personne y sont confrontés. Ca touche surtout ceux qui ont "l'oreille absolue" , qu'elle soit passive ou active. N'étant pas musicien, mais très mélomane depuis l'enfance, je ne suis donc pas étonné d'avoir une diplacousie. Il faut attendre que le tympan se reforme, et ensuite seulement, il pourra vérifier l'audition. Bref, wait and see.

3 semaines après ... donc à ce jour. J'ai retrouvé une partie des fréquences aigues. J'ai toujours cette sensation d'oreille bouchée même si c'est moins prononcé. Les acouphènes sont toujours présent, mais moins fort. Je les supporte et ne les remarque que dans le calme. Je pense que ça va rester un moment, sinon toujours. Mais bon c'est comme ça et c'est tout. Les douleurs sont plus rares, viennent subitement sans raison, et repartent. Concernant la diplacousie, elle s'est bien atténuée depuis deux jours. Elle est toujours présente mais uniquement dans les sons très aigus, et j'entends de nouveau les gens discuter normalement et la musique presque correctement. Il y a toujours cette impression de fausse note, mais c'est supportable désormais. Je pense que d'ici 15 jours, cette diplacousie ne sera qu'un mauvais souvenir.

Je pense par contre que je peux faire une croix sur les concerts.... les sons forts restent douloureux à l'oreille. Je peux dire adieu à la tournée d'adieu de Deep Purple. En espérant que mon témoignage puisse rassurer des gens. Même si c'est angoissant et stressant, patientez... Ce n'est pas agréable mais c'est quelques semaines difficiles à passer, avec une forte probabilité de retour à presque la normale
66
Bonjour à tous,

Juste un petit témoignage.
J'ai les mêmes problèmes, dus à un traitement antibiotique que l'on m'a administré à la suite d'une grave opération.
Au bout d'une semaine, perte quasi totale de l'oreille gauche (je m'en suis aperçu au téléphone): je n'entendais que très faiblement avec un timbre de robot moi aussi.
L'oreille droite était moins touchée.
Quelques semaines après l'ouïe gauche est un peu revenue, mais l'audiogramme était quand même inquiétant.
Différence de tonalité G/D, et baisse de l'audition (surtout vers 4000/6000).
Depuis, les années ont passé (au départ 2009)et l'audition se dégrade toujours un peu plus.
j'ajoute que l'oreille droite perçoit un changement de hauteur parallèle à un changement d'intensité.
Ex : si j'écoute un la tout doux et que j'augmente l'intensité de ce la, il monte de près d'un quart de ton.
je ne sais si ce dernier phénomène est normal.
Les otorhinos sont très évasifs !!! Comme de plus, rares sont ceux qui sont aussi musiciens...

Le nom de cet antibiotique est la gentamycine (gentalline), de la famille des aminosides.
Tous ceux de cette famille sont oto-toxiques.
C'est très connu des médecins, et c'est une faute de l'hôpital (notamment de son infectiologue) de m'avoir prescrit cela, sans m'en parler en plus, alors que ma position de musicien était connue.

Je n'ai jamais arrêté la musique (piano, enseignement jusqu'à la retraite récente), mais ça posait quand même des problèmes, que seule l'expérience me permettait d'atténuer, grâce, surtout à l'adaptation du cerveau.

Bon courage à tous.

La flûte à bec n'est pas un pipeau.

https://www.youtube.com/watch?v=XqxZTtoIONg

67
Bon, ben c'est mon tour....depuis 3 mois perdu 45db dans les graves à gauche et un ton et demi de différence entre les 2 oreilles....HELP !

historique:
début janv. 2018 mal à l'oreille - généraliste 5j solupred - encore mal - on pense otite 5j solupred + antibiotiques - ORL (remplaçant) pour qui c'est une fin d'otite - re-5j solupred....toujours mal...(et comme un con j'ai travaillé...je suis ingénieur du son de studio)....je commence à souffrir d'hyperacousie/voix de robot....début février j'obtiens un RDV avec un nouvel ORL qui constate une "surdité brusque" unilatérale gauche - à l'audiogramme baisse générale -36dB....en dessous de 500Hz - 45dB....mais l'audiogramme se limite à 125 Hz....j'ai essayé chez moi : en dessous de 100 Hz j'entends RIEN ! traitement : Betahistine

Un mois après (mi mars) : moins mal mais aucune amélioration audiogramme....apparition d'un acouphène permanent + je constate une diplacousie d'une tierce mineure (en dessous) ---- bon....IRM, analyses poussées, peur de la maladie grave....crises d'angoisse / spasmophilie....j'ai de moi même consulté un psy à l'hôpital de Monaco qui m'a conseillé de prendre anxiolytiques et antidépresseurs - ce qui m'aide surtout à dormir....

- je mets une gouttière (car comme un précédent membre AF décalage et craquements mâchoire) - je me suis mis au pilates - je marche une heure par jour (quand il ne pleut pas) - je vois un acupuncteur toutes les semaines ....ça me soulage beaucoup la sensation d'oreille bouchée...j'ai essayé les massages ayurvédiques....le magnétisme (juste une fois).....bref je suis prêt à tout !!!!

j'ai bossé en ayant mal en janvier....j'aurais pas dû ! je n'ai pas allumé ma console depuis 2 mois....je vis de mon droit d'auteur, ça serait bien que je reprenne ! .... si vous connaissez des méthodes, guérisseurs, médecins...je suis preneur.....je suis vers Menton et s'il me faut marcher jusqu'à Genève .....je le ferais...merci....j'ai lu tous les messages du forum et chacune de vos expérience m'a interessé

www.musiquerie.fr

[ Dernière édition du message le 11/04/2018 à 21:39:10 ]

68
Citation de Fred :
Bon, ben c'est mon tour....depuis 3 mois perdu 45db dans les graves à gauche et un ton et demi de différence entre les 2 oreilles....HELP !
.... si vous connaissez des méthodes, guérisseurs, médecins...je suis preneur.....je suis vers Menton et s'il me faut marcher jusqu'à Genève .....je le ferais...merci....j'ai lu tous les messages du forum et chacune de vos expérience m'a interessé


Salut Fred, où en es-tu ?

Pour ma part j'ai fait une surdité brusque à l'oreille gauche il y a tout juste un an. Surdité de perception, non liée à un traumatisme sonore.
Un premier séjour à l'hôpital (cortisone en intraveineuse et respiration de carbogène à chaque heure) a résolu le problème en quelques jours, mais j'ai rechuté, plusieurs fois. En tout, trois séjours à l'hosto, après le troisième j'ai passé quelques jours avec l'oreille gauche totalement sourde (= cophose ; impossible d'entendre les bips à 120 dB envoyés par l'ORL). IRM et scanner : rien à signaler.
En parallèle des traitements conventionnels, j'ai fait de la médecine chinoise (acupuncture, "potions"), de l'ostéopathie crânio-sacrale (je peux te filer le contact en mp si tu veux – je suis vers Avignon), du "reboutisme", des séances chez ma psy-un-peu-magicienne-qui-pose-aussi-les-mains.

Petit à petit c'est revenu en partie, jusqu'en septembre-octobre. Inespéré ; pour mon ORL, c'était cuit. Pour avoir expérimenté la cophose (l'horreur, en particulier quand elle était doublée de vertiges plutôt forts), je m'estime aujourd'hui particulièrement heureux de n'être "plus que" partiellement sourd. Mon oreille gauche varie de -15 dB dans les basses… à -95 dB à 6 kHz (plutôt -35 dB à 1 kHz). J'ai un acouphène permanent à gauche, heureusement pas très fort (sifflement aigu, audible tout le temps, et bourdonnement grave audible dans le silence seulement). Je porte un appareil auditif depuis quelques mois (ça n'évolue plus maintenant). Dans la vie quotidienne je le vis maintenant très bien :), même si les environnements bruyants compliquent la compréhension (quand bien même mon oreille droite est en parfaite santé). J'arrive à localiser les sons tant qu'ils ne sont pas trop aigus ; le chat qui miaule, par exemple, je ne sais jamais où il est. Aujourd'hui j'en rigole.

Cette expérience un peu traumatique m'a conduit à reprendre la musique et plus particulièrement à me lancer dans la musique électronique (que j'aime depuis toujours mais dont je ne m'étais jamais "permis" l'investissement jusqu'à présent). C'est un peu strange avec une oreille et demie, mais je m'en fous, ça me ravit déjà tellement. Dans l'oreille gauche, en plus des fréquences manquantes, le son est imprécis, "flou". Et effectivement la tonalité n'est pas tout à fait la même qu'à droite, peut-être un demi-ton d'écart. Mais vu que le côté défaillant est aussi beaucoup moins fort, quand j'ai le son dans les deux oreilles je ne le perçois pas.

En tout cas bon courage à tous dans ces épreuves, quand on est "bien-entendant" on ne soupçonne pas ce que c'est que d'avoir des troubles auditifs. Les gens pensent juste qu'on entend moins fort, mais c'est plus compliqué que ça – il ne suffit pas de se boucher les oreilles pour se le représenter.

Bref, prenez soin de vos oreilles, elles sont précieuses !

--

Sébi aka Left4deaf | Instagram | Youtube

69
Hello !

A des fins de partage, voici mon expérience sur la diplacousie :

- J'ai une grosse semaine de travail et j'enchaîne avec un mariage où on organise quelques animations. Beaucoup de stress et de manque de sommeil donc
- Je me reveille pour le brunch avec une espèce de mini-otite à l'oreille droite, sensation d'oreille bouchée toute la journée. La sensation se dissipe en fin de journée et laisse place à un acouphène. Petite sieste en rentrant, l'acouphène disparaît
- Petite séance de sport à la maison et là la diplacousie arrive
- Ma copine, qui est médecin, me donne tout de suite du Solupred
- Je passe une quasi nuit blanche, ça me fait pas mal flippé et le Solupred n'aide pas vraiment à dormir
- à 7h du mat, la diplacousie commence à disparaître et je vais voir l'ORL l'après-midi qui m'arrête toute la semaine

Je dois retourner la voir pour faire un test auditif, mais ma diplacousie n'aura durée "que" 12h. J'imagine qu'elle était d'origine infectieuse et que le Solupred a pas mal aidé !

Depuis, dès que je fais un rhume, ou une otite, je flippe que ça revienne ...
Bon courage à tout le monde, c'est vraiment embêtant ce truc ...

[ Dernière édition du message le 15/09/2018 à 13:07:56 ]

70
Hello tout le monde,

Fausse joie visiblement.
J'ai fais quelques tests hier sur Cubase, suite à mon rhume de cette semaine, ou je faisais répéter une note de piano et basculait entre l'oreille gauche et droite. Résultat : je sens une nette différence (1/2 ton je pense) entre les oreilles.

Pour autant, c'est beaucoup moins grave qu'en Juillet où là j'entendais les femmes, tv .. avec une voix de robot.
Actuellement la musique sur haut parleur ne me choque pas, à moins que je ne prête une attention particulière aux arpèges et aux nappes, et j'entends les gens parler normalement.

Je suis à nouveau sous solupred/derinox + lavage de nez. Mon ORL m'a également recommandé d'utiliser un OTOVENT afin de rééduquer ma trompe d'Eustache.

J'espère que cela est bien dû au rhume, et que je vais retrouver une audition normale d'ici quelques jours.
Je vous tiens au courant, et espère que ceux qui sont actuellement dans une phase de diplacousie s'en sortent rapidement !

A bientôt !