Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Qui à l'oreille absolue ici ?

• 1 059 réponses
  • 198 participants
  • 149 837 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Qui à l'oreille absolue ici ?
Bonsoir

J'étais en train de me poser la question, qui à une oreille absolue ici ? et ce que c'est vraiment super top ?

Pour ceux qui ne savent pas, l'oreille absolue est la capacité à reconnaitre une tonalité sans avoir de note de référence au départ.

Pour ceux qui veulent faire le test, voici une série de note >>> à vous de trouvez quelles notes c'est juste en les écoutant (sans tricher hein ? :D: )
Afficher le sujet de la discussion
161
Oui enfin... tu auras beau travailler... on a la teub qu'on a ! point !

Et, oui, c'est génétique. Ca paraît logique.
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
162
Ouais, moi ma bite elle a l'oreille absolue. Je pisse en la.
163
Il faut bien que les borgnes aient des contreparties.

Ceci-dit, pisser en la, c'est très fort.
<a href="http://myspace.com/cortemaltose" target="_blank">my-ass-page</a>
164
Du moment qu'aux toillette il ne pisse pas au sol...
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Desolé :oops: :oops:
165
Ou sur sa ré...

ok déjà faite, je :fleche:
166
Euuuh eske qq'un a une idée par rapport à l'influence que pourrait avoir l'oreille dominante d'un individu (la gauche ou la droite) par rapport à sa capacité à avoir l'oreille absolue ?

J'ai lu que l'oreille droite serait la plus "précise"(par rapport aux bruits proches) et celle qui aide à chanter le plus juste. L'oreille droite serait plus précise de part ses circuits internes(en gros... lol je vulgarise à souhaits, désolé) plus courts et décomposés en moins d'étapes successives que ceux de l'oreille gauche, laquelle "digère" les informations sonores avec un peu plus de retard que la droite. Et puis.. euuh..oh et puis merde j'en ai marre je vais continuer à raconter tout ça salement.. allez plutot sur le site que je mets en lien si le sujet vous interesse... on apprend des choses franchement avec ce prof. Tomatis soi-disant émérite...
(Enfin ce con de Tomatis fait qd même chier, il qualifie l'oreille droite "plus importante" et me vexerait presque avec mon oreille gauche de gaucher très dominante :??: enfin, j'reconnais que les choses qu'il dit ont l'air pertinentes b sur sinon je vous conseillerais pas le site...)

Citation : la droite vise un son précis, la gauche donne un panorama d'ensemble de l'environnement sonore. Je voudrais ajouter quelque chose sur la différenciation : on a pu constater que l'oreille droite ''mesurait'' les fréquences les plus graves. Seulement, il y a un hiatus entre les deux. Pour les circuits droits, le sujet utilise des longueurs d'onde de 35 à 70 centimètres, De l'autre côté, ces longueurs d'onde vont de 35 à 140 mètres !

(citation extraite du site en question)

http://www.tomatis-paris.com
167
Je n'ai pas l'oreille absolue, par contre je peux me remémorer un morceau que j'ai entendu. Je le rejoue dans ma tête et je trouve les accords fastoches suivant la complexité du morceau (si c'est hardu, faut que je passe le morceau), le nombre de fois que je l'ai entendu et l'attention apportée. En fait je mémorise l'ensemble du morceau, si un instrument se distingue je peux le rejouer.
Ca m'aurait bien arrangé d'avoir l'oreille absolue, ca m'éviterait de chercher chaque note qui décompose l'accord que j'entend dans ma tête (notes qui sont parfaitement accordés par rapport à l'original)

Par contre c'est la galère des fois dans les lieux publics quand une musique m'accroche l'oreille, j'ai un mal fou de m'en débarrasser et je perds le fil de la conversation par moment.
168
Moi j'ai pas l'oreil absolue mais en revanche j'ai l'oeil absolu, c'est a dire:
lorsque je fixe pendant au moins 5 bonnes minutes une tablature pour guitare je suis capable de percevoir les chiffres inscrit et d'assimiler sur quelle ligne ils se trouvent. a partir de ce moment il me suffit de prendre ma guitare et de "retranscrire sonorement" la tablature.

alors ? jaloux ?

:bravo:
169
Je confirme, pour les impros ou les solos, l'oreille absolue c'est quand même 'achement appréciable ! :clin:
(perso, par contre, le rythme c'est pas trop top, ça existe, le rythme absolu ? :???: :mdr: )

Pour le reste, bah maintenant que Rocco a plié la sienne, la concurrence reste ouverte, Messieurs ! :mdr:
170
Le sens ryhtmique absolu, l'équivalent en aptitude de ce qu'on appelle l'oreille absolue ca doit exister, je pense. Car de même que certains chantent plus justes que d'autres, il est évident que certains ont plus le sens du ryhtme que d'autres.