Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Tout sur vos oreilles, ou presque.

  • 63 réponses
  • 32 participants
  • 13 023 vues
  • 42 followers
1 [Bien débuter] Tout sur vos oreilles, ou presque.
Tout sur vos oreilles, ou presque.
Rencontre avec le Dr Thierry Briche, O.R.L., ancien Chef de Clinique de l’Hôpital du Val-de-Grâce à Paris, qui a bien voulu nous parler de l’oreille, de son architecture, des risques et des traumas.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation :
Quid de "l'impact de ces pratiques en termes de santé publique"? Est ce réellement dangereux d'écouter de la musique "surcompressée"? Il n'y a pas de réponse claire à ce sujet. J'ai l'impression que c'est plus un pis-aller pour trouver un argument "sanitaire" car l'argument esthétique, subjectif par nature, ne pèse pas grand chose dans le débat...


Sous contrôle de Sleepless, je me permets un petit résumé :

On sait que le bruit est nocif lorsque lorsqu'on combine une intensité sonore sur une durée :

80 dB (A) > 8 h
83 dB (A) > 4 h
86 dB (A) > 2 h
89 dB (A) > 1 h
92 dB (A) > 30 mn
95 dB (A) > 15 mn
98 dB (A) > 7 mn 30 s
101 dB (A) > 225 s
104 dB (A) > 112,5 s
107 dB (A) > 56,2 s
110 dB (A) > 28,1 s
113 dB (A) > 14 s
116 dB (A) > 7 s
119 dB (A) > 3,5 s
122 dB (A) > 1,7 s

Lorsque tu compresses un morceau comme ci-dessous (le fameux Metallica), l'intensité sonore devient permanente : il n'y a plus de relâchement et on rentre dans le cadre du tableau ci-dessus.
sante-audition-1125497.jpg

Evidemment, écouter de la musique surcompressée à 50 dBA ne présente a priori aucun danger car c'est bien le volume sur la durée qui est dangereux, et le compresseur n'a pas de petits bras pour monter tout seul le volume de l'ampli, de l'autoradio ou du baladeur. Mais il a le pouvoir de rendre l'intensité sonore permanente.

Par ailleurs, on sait aussi que le seuil de douleur se situe bien au delà du seuil de dangerosité.

De fait, lorsque tu écoutes le morceau ultracompressé ci-dessus, à plus forte raison si tu couvres un bruit ambiant déjà fort comme celui qu'on trouve dans les transports en commun ou dans les villes, tu te retrouves à monter le volume sans ressentir aucune douleur (tu veux juste entendre ta musique et l'entendre bien) et rejoins le cas d'une exposition continuelle au bruit : en fonction du volume, le chrono tourne avant que tes oreilles ne s'abîment.

C'est plus flagrant encore sur les concerts. La loi impose une limite de 105 dB(A), avec des crêtes tolérées à 120 dB. A ce niveau, on dispose d'un centaine de secondes avant de s'abîmer les oreilles : ce ne serait pas un problème si seuls les crêtes atteignaient 105 dB et que le reste se situe bien en dessous. Or, ce n'est pas le cas l'énorme majorité du temps, comme tu peux t'amuser à le voir en regardant un dBmètre pendant un concert de rock. Le plus souvent, grâce notamment au compresseur, on s'assure que tout soit toujours au plus proche des 105 dB, continuellement, et pour peu que la salle soit équipée d'un limiteur, ce dernier va encore bien tasser tout ce qui dépasse pour s'assurer que le niveau max est bien continuel, comme le bruit dont on parle dans le tableau. Dès lors, il sera dangereux pour les oreilles de l'auditoire au bout d'un centaine de secondes et causera des dommages qui, je le rappelle, sont irréversibles et incurables (des cellules dont détruites et la médecine ne sait pas, pour l'heure, les remplacer).

C'est évidemment la même chose pour les boîtes de nuit qui diffusent pour la plupart de la musique ultra-compressée au niveau max. A priori, on ne devrait pas rester plus d'une centaine de secondes dans ce genre d'endroits.

Et là, je ne parle que de ceux qui respectent la législation sur le niveau sonore, quand bien des concerts ou des boîtes explosent royalement la limite des 105 dB(A) et sont incapables de garantir l'uniformité du niveau sonore dans les différents endroits de la salle.

Bref, pour résumer, c'est bien la conjonction du volume sur la durée qui est dangereuse. Le problème de la compression, c'est qu'elle maintient le volume sur la durée. En mettant les deux Metallica ci-dessus au même volume de 105 dB(A), tu seras exposé sur la durée à des niveaux beaucoup plus élevés avec le morceau surcompressé. Et tu t’abîmeras les oreilles bien avant la fin du morceau qui dure 8 minutes. Si tu veux écouter l'album entier sans risque, il faudra impérativement descendre le volume sous la barre des 90 dB, c'est à dire moins fort que l'aboiement d'un chien. Combien ont conscience de cela?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 07/06/2015 à 14:17:03 ]

32
Merci Los Teignos, impeccablement présenté et résumé.
33
Ben merci à toi : elle m'a fait bien plaisir cette série d'articles. :boire:

En écrivant mon truc sur le chien, je me suis dit qu'on devrait remplacer le Sonomètre par le Dogomètre. En gros, pour savoir si le niveau d'un sonore est correct à un concert, il faudrait juste s'assurer qu'on entend un chien aboyer en tout lieu dans le public. C'est simple, écologique et ça créerait de l'emploi. :ptdr:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

34
Citation :
En gros, pour savoir si le niveau d'un sonore est correct à un concert, il faudrait juste s'assurer qu'on entend un chien aboyer en tout lieu dans le public. C'est simple, écologique et ça créerait de l'emploi. :ptdr:

Voilà qui est bien parlé : efficace et pas cher dutoutdutout. Si jamais tu postules comment veux-tu, comment veux-tu à la direction de cette hexaconne, j'crois que je ferai l'effort de ressortir ma carte des lecteurs mon cher Hannibal.
35
Citation :
En gros, pour savoir si le niveau d'un sonore est correct à un concert, il faudrait juste s'assurer qu'on entend un chien aboyer en tout lieu dans le public. C'est simple, écologique et ça créerait de l'emploi. :ptdr:


ouais... un chien de moins qui pointe chez pôle-emploi :D:
36
Citation de Los :
C'est plus flagrant encore sur les concerts. La loi impose une limite de 105 dB. A ce niveau, on dispose d'un centaine de secondes avant de s'abîmer les oreilles : ce n'est donc pas un problème si seuls des pics atteignent ce niveau et que le reste se situe bien en dessous.

Citation de Los :
En mettant les deux Metallica ci-dessus au même volume de sorte que les crêtes atteignent 105 dB(A), tu seras exposé sur la durée à des niveaux beaucoup plus élevés avec le morceau surcompressé.


La limite en concert est de 105dB(A), il s'agit d'une valeur intégrée sur une durée (1s de mémoire), en gros une valeur moyenne. La législation impose une valeur moyenne limite de 105dB(A), mais la valeur crête autorisée est de 120dB SPL.
Or ton argument part du principe que les crêtes du morceau ne peuvent pas dépasser 105 dB SPL et que par conséquent le niveau moyen du morceau dynamique sera inférieur à celui du morceau compressé, ce qui n'est pas le cas.

En toute logique, à 105dB(A), le morceau très dynamique présentera même beaucoup plus de crêtes avoisinant les 120 dB SPL que le morceau compressé.

Citation de Crumar :

J'ai l'impression que c'est plus un pis-aller pour trouver un argument "sanitaire" car l'argument esthétique, subjectif par nature, ne pèse pas grand chose dans le débat...

J'ai aussi cette impression.

[ Dernière édition du message le 07/06/2015 à 13:09:58 ]

37
38
@cortoni : oui, c'est bien 105 dB(A) niveau moyen (ce qui est aberrant !) ; concernant ces normes, j'en parlais dans la partie 9.

(pardon Los Teignos, je n'avais pas relevé cette petite imprécision dans ton post, je t'ai lu en écoutant les vidéos démo de Rapture Pro, un petit manque de concentration...)

[ Dernière édition du message le 07/06/2015 à 13:43:52 ]

39
Mea maxima culpa pour l'histoire des 105 dB(A). Je corrige mon post sur ce point.

Citation :
Dans un gros concert, dans ton exemple tu parles d'un festival/stade, c'est faux : Quand on prépare un système , on s'arrange pour que le niveau soit uniforme partout. Certes, y'a des cas ou c'est compliqué,mais en général, on s'en sort pas trop mal. Déja en accrochant le système en hauteur et en l'inclinant, et en jouant avec la directivité des boites, (pour les systèmes ponctuels), ou pour les systèmes line-source où, pour schématiser à l'extreme, on "entend" moins de boite quand on est proche, c'est pas du tout un problème d'avoir un niveau quasi identique de partout.


En l'absence de preuve concrètes, j'ai retiré ce passage de mon post, sachant qu'on va essayer de convaincre Psycom d'investir dans un ou deux sonomètres et de nous envoyer faire des mesures pour vérifier sur des événements le respect de la législation d'une part, et l'uniformité des niveaux de l'autre. Je pense d'ailleurs qu'au delà de cette série sur la Loudness War, d'autres articles sur les niveaux de diffusion seraient intéressants car même si les problématique sont contiguës à cause de l'aspect sanitaire, elles sont malgré tout distinctes.

Après, je ne sais pas quoi te dire : dans les gradins à gauche de la scène pour Radiohead à Bercy, je ne sais pas si j'avais le même son que le mec dans la fosse au fond de la salle. Mais c'était bien au delà des 105 dB(A) vu que sans bouchons, c'était pour moi bien dur de tenir. La seule justification qui me soit venue, béotien que je suis, était la proximité des enceintes, mais peut-être que le son était aussi élevé dans toute la salle, ce qui serait encore bien plus grave...

Citation :
Dans les concerts plus petit, le niveau sonore plus élevé quand on est devant vient surtout du son de plateau, et là, c'est les musiciens les responsables...


De toutes façons, soyons clair : si le son est trop fort à un endroit de la salle, quelle qu'en soit la raison, les musiciens sont responsables car c'est leur nom qui figure sur l'affiche.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 07/06/2015 à 14:51:27 ]

40
Citation de Los :

Je ne sais pas quoi te dire : dans les gradins à gauche de la scène pour Radiohead à Bercy, je ne sais pas si j'avais le même son que le mec dans la fosse au fond de la salle. Mais c'était bien au delà des 105 dB : sans bouchons, impossible de tenir. La seule justification qui me soit venue était la proximité des enceintes, mais peut-être que le son était aussi élevé dans toute la salle, ce qui serait encore bien plus grave...


Ouais, ça c'est un vrai problème, sur les grosse tournées de ce type, ils arrivent avec TOUT le matos(sono, lumière, etc...) et leur équipe technique, en gros la salle fournie uniquement l'électricité et éventuellement la scène, donc si les gars veulent mettre à fond, y'a pas grand monde pour les en empêcher... Je bosse souvent à la hall tony garnier à lyon, et j'ai jamais vu un mec de la salle se promener avec un sonometre...

Citation de Los :
Citation :
Dans les concerts plus petit, le niveau sonore plus élevé quand on est devant vient surtout du son de plateau, et là, c'est les musiciens les responsables...


De toutes façons, soyons clair : si le son est trop fort à un endroit de la salle, quelle qu'en soit la raison, les musiciens sont responsables car c'est leur nom qui figure sur l'affiche.


Non, c'est la prod qui est responsable, les musiciens ne sont que salarié de la boite qui organise le concert.