Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Tout sur vos oreilles, ou presque.

  • 63 réponses
  • 32 participants
  • 13 025 vues
  • 42 followers
1 [Bien débuter] Tout sur vos oreilles, ou presque.
Tout sur vos oreilles, ou presque.
Rencontre avec le Dr Thierry Briche, O.R.L., ancien Chef de Clinique de l’Hôpital du Val-de-Grâce à Paris, qui a bien voulu nous parler de l’oreille, de son architecture, des risques et des traumas.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Il a fallu presque 100 ans pour que les études sur les dangers du tabac émergent et fassent consensus.
La musique surcompressée a à peine 25 ans, le recul manque peut-être et la volonté des pouvoirs publics certainement (ils ne se sont réveillés que très récemment).
Je n'ai aucun doute quant à la publication dans quelques temps d'études sur le sujet, et je suis sûr qu'il en existe déjà quelques-unes.
Je ne serais pas crédible si j'affirmais dès maintenant en connaître le contenu (celles à venir...).
Reste que je peux en avoir une intime conviction, assez souvent corroborée par l'entourage dans lequel j'évolue.

Après les chiffres connus sont parlants, et je ne vais pas redire ici ce qu'on explique depuis très longtemps (dynamique réduite + volume soutenu + durée, etc.).
Car cela est déjà prouvé.

Mais ok, wait and see.
Moi, perso, j'applique le principe de précaution.
52
Bah finalement on est là encore dans un problème culturel, un problème de société car il découle de comportements influencés par la mode, les styles/tendances, le marketing et l'effet boule de neige de l'industrie (ajoutez à cela un libéralisme déchaîné et hop en est en roue libre). Bon j'exagère c'est plus fort que moi, mais le problème des dangers du son trop fort dans le domaine musical remonte aux années 60 qui ont exploité le boom de l'électrisation des instruments et la course à la puissance des amplis/sonos. Pour la première fois s'en mettre plein les oreilles était branché (jeu de mots). Pensez aux Who, Hendrix, puis Deep Purple et tout ce qui s'en suit dans les années 70 et 80 : heavy, hard rock et metal. Je stigmatise un peu mais c'est pour simplifier. Pete Townsend est pratiquement sourd et il l'a bien cherché (sans aucune méchanceté car c'est bien triste à dire et je ne m'en réjouis pas mais c'est comme ça). Chez les jeunes en particulier, écouter la musique à donf c'est un art de vivre. J'ai moi-même été comme ça. Quand on ne prend son pied que dans l'excès on finit par en payer les conséquences (je vous épargne le "sexe drugs & R'n roll" car il y a aussi la vitesse, le sucré/salé/gras, jackass et tous les comportements à risque qu'on connaît et ceux qui seront à la mode demain).
Alors finalement cette histoire de loudness war n'est qu'une réponse commerciale à une tendance qui n'est pas nouvelle mais avec l'effet boule de neige on en arrive à un problème de santé publique. Et c'est une fatalité malheureusement (si on ne fait rien). Le cercle vicieux ne peut être rompu que par des changements de comportement à tous les niveaux de la chaîne : éducation, modération, législation même si pour ce dernier ce n'est pas une solution miracle : difficile de trouver les bonnes normes et encore plus difficile de les faire appliquer. Pour moi l'éducation devrait être la priorité. Surcompressée ou pas, l'écoute de musique a des niveau trop élevés et pendant des durées trop prolongées de manière répétée voir systématique ne sera jamais bon pour la santé.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/06/2015 à 15:18:04 ]

53
J'ai la solution ... interdisons la musique !!! :bravo:
Mes parents me disaient il y bien longtemps quand j'écoutais Led Zep , Steely Dan , Pink Floyd , etc
" arrêtes d'écouter cette musique de sauvage çà va te rendre sourd !!! "
Bon et bien je ne suis pas sourd , par contre ... il est évident que ces sales jeunes actuels avec leurs musiques de sauvages , Metallica ,Korn , la techno en général et bien sur le diable incarné David Guetta !!! , je leurs dit :
" arrêtez d'écouter cette musique de sauvage çà va vous rendre sourd !!! "
icon_facepalm.gif
P.S : écouter de la musique à très haut volume nuit à la santé et que ce soit du coltrane ou Sia ...
54
x
Hors sujet :
Juste une question , une fois que les musiques dites ultra compressées ainsi que les concerts au de là de 90 db seront interdits je serai obligé d'aller voir çà
à la place de çà
???
:-D

[ Dernière édition du message le 10/06/2015 à 22:22:04 ]

55
Citation :
Pour mes voyages en avion, je pense acheter un casque du type ATH-ANC9. Mais est-ce vraiment mieux ? Le système de réduction de bruit ne crée-t-elle pas une pression permanente ?

A priori, la réduction de bruit fonctionne par opposition de phase. Donc, moins de pression sonore.
Si certains en ressentent les effets après de longues heures de voyage, je pense que c'est plus dû à la fatigue du voyage bruyant, à l'âge et aux dégâts précédent qu'à l'action de tels casques. Mais dans tous les cas, avoir les oreilles enfermées pendant des heures (casques intra ou extra auriculaires) doit au final représenter un inconfort.

Citation :
Toutefois, étant tromboniste, c'est un cruel dilemme de se protéger l'audition et de faire de la musique, car le fait de jouer d'un instrument à vent fait qu'avec des bouchons, on entend notre son en une espèce de son sourd mono au milieu de nôtre tête! Très désagréable et anti-musical au possible.
Des bouchons c'est donc super pour écouter, et jouer aussi, mais pas des cuivres!

Je pense que c'est une question d'âge et d'habitude. Je joue avec un jeune musicien qui joue bombarde et biniou. Il a tellement l'habitude de jouer avec les bouchons qu'il ne peut pas jouer sans. Les bouchons lui donnent une sorte de "retour" dont il ne peut pas se passer, même avec un casque.

Sinon, je salue bien bas le message de Los Teignos sur "la musique tout le temps partout".

[ Dernière édition du message le 11/06/2015 à 06:12:02 ]

56
Concernant le danger ou pas de la sur-compression, puisque certains veulent opposer une logique (qui se tient, d'ailleurs) à la dangerosité supposée de la sur-compression, je leur en propose une autre :
La notion de puissance est relative.
Un exemple : tout en refaisant tout à l'heure des installations de softs sur mon ordinateur de studio cet après-midi, je jouais à un jeu sur mon portable dont le son sortait à faible niveau sur les enceintes du studio, le tout après une après-midi de répétition.
Au bout d'un moment, fatigué de la musique du jeu, j'ai coupé le son. Je me suis retrouvé dans un quasi silence, juste troublé par le léger ventilo de l'ordi portable.
Plus tard, j'ai par mégarde rallumé le son de celui-ci. Je l'ai trouvé vachement fort. Or, le niveau n'avait pas bougé.

C'est pareil avec la musique : le silence met en valeur les notes qui suivent, les moments faibles rendent puissants les moments fort. C'est de la dynamique et c'est ça qui nous donne un beat qui nous fait tant de bien.
Mais si on compresse à mort, où qu'il est-il donc t-il le beat ?

La plupart du temps, l'important dans la musique (en tous cas écoutée distraitement et non posé chez soi ou en concert), c'est bien cette pulsation née de la différence entre les moments faibles et les impulsions plus puissantes qui donnent le rythme.
Si tout est au même niveau, c'est en montant la puissance moyenne d'écoute que l'on va chercher à retrouver du beat.

Je n'ai pas de chiffre ni aucune preuve que ce raisonnement se tienne et que le niveau effectif et global d'écoute sera supérieur avec un son compressé qu'avec de la dynamique, mais il me semble que la logique que je viens d'exposer se tient tout autant que celle défendant l'hypothétique effet de masquage du bruit ambiant par la compression de la musique.

J'ajoute que dans une musique bien composée et bien produite, on n'a pas besoin d'entendre tous les détails pour savourer le morceau. Il y a d'ailleurs plein de morceaux que j'aime depuis longtemps dont je n'ai découvert des détails que sur le tard, après m'être équipé d'enceintes et de casques de qualité (et certainement avoir développé mon oreille).

Ce qui fait qu'on peut certainement apprécier un morceau à forte dynamique et bonne pulsation rythmique dont des détails seraient noyés sous le bruit ambiant en l'écoutant à plus faible volume qu'un morceau sur-compressé dont tout va passer au dessus du bruit ambiant (donc, puissance sonore globale supérieure) parce qu'il aura fallu le mettre plus fort.
D'autant plus que le bruit ambiant n'est pas un mur constant en dessous duquel on n'entendrait plus rien d'autre. Il varie constamment (sauf peut-être en avion) et on continue souvent à percevoir le mélange de la musique et du bruit.
image.php
Qui qu'en prend le plus dans les esgourdes ?
(les représentation de bruit sont strictement identiques : copier / coller)
57
Ne peut on mesurer la nuisance en terme "d'energie" sonore ?

On mesure bien l'exposition aux rayonnement ionisants en combinant intensité et temps d'exposition, comme on on mesure une puissance consommée (ou absorbée) en kw/h.

Il doit bien etre possible d'etablir une limite exprimée en db/mn non ?

[ Dernière édition du message le 11/06/2015 à 23:07:51 ]

58
Tu veux dire quelque chose comme la puissance acoustique, dérivé de la pression acoustique ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_acoustique#Puissance_acoustique
59
Je m'y connais pas assez en accoustique pour entrer dans les details. Mais pour le son comme pour les rayonnements em, on parle principalement de frequence et/ou de longueur d'onde. Et meme si pour le son il faut aussi integrer l'amplitude, cela reste une valeur mesurable et calculable en moyenne sur une periode donnée ....
60

[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 20:00:31 ]