[Blind test] [MP3] Arriverez vous à les différencier.
- 211 réponses
- 28 participants
- 25 474 vues
- 9 followers
Yannou le Jacky
CyberLudo en avaot déja fait un auparavant, mais il lui avait été reproché d'avoir pris une musique trop electronique, avec pas assez de dynamique.
Donc j'ai fait un deuxieme test, qui devrait etre plus facile donc.
La musique est un extrait de carmina burana. ( le passage le plus connu )
Il y a dans le repertoir l'original, et trois mp3:
- en 128 kbps
- en 192 kpbs
- en 320 kbps
A vous de retrouver quel extrait correspond à quel bitrate
Jacky repenti. SeuRn
cedesguin
Citation : Ca je n'y crois pas trop
Certes, et je suis d'ailleurs un fidèle de Neumann. Cependant, pour obtenir en prise acoustique des attaques aussi sèches que dans l'échantillon Kraftwerk, il faut des conditions rarement réunies. D'abord un micro de très haute qualité évidemment, mais aussi une source ayant des attaques quasiment verticales à l'oscilloscope, et une prise de son à proximité immédiate de ladite source (ce qui suppose, en plus, que le micro supporte des pressions acoustiques très élevées).
Non seulement ces conditions sont rares, mais en plus je ne suis pas certain qu'elles soient optimales du point de vue du réalisme de l'enregistrement, qui demande non seulement une grande définition mais aussi une image spatiale conforme à la réalité (deux exigences souvent contradictoires).
Dr Pouet
Citation : Non seulement ces conditions sont rares...
J'aurais parié qu'un simple coup sur une caisse claire suffirait, mais comme je n'ai pas fait l'essai je peux me tromper.
Citation : mais en plus je ne suis pas certain qu'elles soient optimales du point de vue du réalisme de l'enregistrement, qui demande non seulement une grande définition mais aussi une image spatiale conforme à la réalité (deux exigences souvent contradictoires).
Là je suis bien d'accord avec toi. En collant les micros aux instruments on obitent un son agréable, mais pas réaliste, donc pas fidèle. Bien sûr ça ne vaut que pour les instruments acoustiques, les autres ne pouvant pas avoir un "son naturel". De plus, rien n'interdit d'être attiré par un son "pas fidèle" d'un instrument acoustique (contrebasse amplifiée par exemple), c'est un choix artistique.
Néanmoins, pour savoir si un matériel audio (enceintes, casque) est fidèle ou non, il faut nécessairement s'appuyer sur des sons acoustiques, sinon on n'a pas de référence. Je ne dis pas ça "contre" ton test qui a un autre but: prouver qu'un signal (qui aurait pu être généré de manière acoustique) ne peut pas être reproduit parfaitement en mp3.
En revanche, là où je vois une limite à ta démonstration, c'est que beaucoup de disques ont un son "médiocre" pour diverses raisons. Cette médiocrité me semble beaucoup plus déterminante / dimensionnante que celle engendrée par un passage de .wav vers mp3.
A mes oreilles cette "médiocrité" peut venir:
- un peu de cette démarche "micros collés aux instruments"
- beaucoup du mix / mastering, quand l'un des objectifs est de "passer correctement sur une chaîne de merde ou un autoradio", ce qui est le cas de la pop, mais même de plus en plus en jazz et classique.
En gros ça se traduit par: pas de graves, pas de dynamique.
La meilleure solution que je vois à ça, ce serait de sortir des disques "multi-format", par exemple un DVD qui contiendrait 2 versions d'un même CD, une version avec le son actuel et l'autre avec un son "le meilleur possible".
cedesguin
Citation : cette démarche "micros collés aux instruments"
...quand ce n'est pas dans l'instrument (j'ai vu de mes yeux un piano farci de six micros, je suis content de n'avoir pas entendu l'enregistrement qui en a résulté).
Quant aux bidouillages pour passer sur les grandes ondes ou pour sortir d'un transistor de salle de bain, à mon avis ce n'est pas l'affaire des maisons de disques, chacun étant libre de faire sa cuisine à partir d'un enregistrement correct. Après tout, RTL, France Inter et Europe 1 ont chacun leur "format" (qu'ils appellent "signature"). Et les jackys qui mettent dans leur bagnole des saladiers de 40 cm agités par des amplis de mille watts ont de quoi s'offrir un "déségaliseur" à septante-douze bandes capable de décoller le pare-brise si ça leur chante.
Les disques multiformat, je m'en méfie : les SA-CD multi-compatibles, par exemple, ne sont compatibles avec les lecteurs de CD classiques qu'au prix d'une compression des signaux de très haute-fidélité échantillonnés à 96 kHz. Un comble....
La médiocrité des disques est directement liée au formatage ciblé selon l'acheteur-type. Aujourd'hui, l'acheteur-type n° 1 c'est l'heureux (?) possesseur d'un home-cinéma 5.1 à 300 euros chez Carrefour. Heureusement, les bandes master sont au coffre... Elles sortiront un jour dans un format respectueux.
Acheteur-type n° 2 : le possesseur d'un baladeur MP3 qui n'écoute sa musique qu'avec un casque-boule-Quiès.
Je suis finalement assez agréablement surpris du nombre de CD de qualité qui sortent encore (souvent des rééditions, il faut bien le dire). Récemment j'ai comparé deux enregistrements de H. von Karajan, l'un fait en 62 en analogique par DGG, l'autre fait en 1982 pour DGG en numérique par la société que Karajan avait fondée exprès pour ça (immortaliser son oeuvre en numérique avant de disparaître). Les enregistrements de 62 sont nettement supérieurs à ceux de 82 parce que les gens de chez DGG connaissaient tout simplement leur métier, que l'enregistreur soit numérique ou non n'y changeant pas grand chose (un Studer des années soixante avait une dynamique de plus de 100 dB et une courbe de réponse quasiment plate jusqu'à 50 kHz). En 1982, on ne savait pas encore que la quantification à seize bits ne surpassait nullement ce que les techniques analogiques offraient de mieux.
Pour revenir au sujet de cette discussion, il est assez urgent d'identifier les méthodes de compression qui ne dénaturent pas trop le son original, parce que la compression devient une contrainte de marché: on n'aura bientôt plus le choix entre compression et pas de compression.
Dr Pouet
Mais comme tu le dis là:
Citation : La médiocrité des disques est directement liée au formatage ciblé selon l'acheteur-type. Aujourd'hui, l'acheteur-type n° 1 c'est l'heureux (?) possesseur d'un home-cinéma 5.1 à 300 euros chez Carrefour.
Ca n'empêche que les maisons de disques le font aussi: un CD n'est pas destiné à être écouté que à la radio, donc il faut aussi qu'il "fonctionne" bien sur une mini-chaîne ou un ghetto-blaster... Même sur audio-fanzine, dans la rubrique "des photos de votre home-studio" on peut voir des postes de radio + lecteur CD au milieu d'une paire d'enceinte de monitoring !
Je n'ose pas être aussi optimiste que toi quand tu dis:
Citation : Heureusement, les bandes master sont au coffre... Elles sortiront un jour dans un format respectueux.
Pour moi, la compression de données (mp3) est beaucoup moins nocive que la compression de dynamique. Alors quand je parle de support multi-format, je pense à quelque chose d'incompatible avec les lecteurs actuels, mais qui permettraient de choisir entre un mixage "mini-chaîne" et un mixage "chouette chaîne"... On peut rêver !!!
cedesguin
Citation : un support multi-format (...) qui permettrait de choisir entre un mixage "mini-chaîne" et un mixage "chouette chaîne"
C'est inutile, je pense : les mini-chaînes, les ghetto blasters et les autoradios sont déjà équipés, le plus souvent, d'un circuit d'accentuation/compression calibré selon les goûts supposés du client type. On peut très bien produire du mauvais son à partir d'une bonne source. Le contraire est plus problématique.
cedesguin
Citation : J'aurais parié qu'un simple coup sur une caisse claire suffirait, mais comme je n'ai pas fait l'essai je peux me tromper
Bon, ce n'est pas dans ma manière habituelle, mais je vais faire quelques essais avec le Neumann RSM191, percussions et chocs divers enregistrés à 3 cm du micro, puis comparaison entre l'original et sa conversion en MP3. Compte tenu de la connectique nécessaire, l'enregistrement initial sera effectué sur DAT puis récupéré en WAV par fibre optique avant d'être encodé en MP3. Ce sera fait ce soir.
Dr Pouet
Citation : C'est inutile, je pense : les mini-chaînes, les ghetto blasters et les autoradios sont déjà équipés, le plus souvent, d'un circuit d'accentuation/compression calibré selon les goûts supposés du client type.
Tu parles des équalisations (rock, classique, neutre...) ou des spatialisations (normal, hall, space...) je suppose. Ce genre de truc n'est pas suffisant pour arriver à passer sur des HPs en carton de 8cm un mix généreux prévu pour une bonne chaîne. Il faudrait un circuit qui fasse de la compression de dynamique multi-bande (un peu comme ce qu'utilisent les radios). Or:
- même un circuit simplifié coûterait déjà un peu
- j'imagine mal tous les constructeurs ajouter un tel circuit dans ces produits "premier prix", juste pour que les disques puissent être mixés pour les bonnes chaînes
- je n'imagine pas non plus les producteurs de musique pop demander un mix / mastering adapté aux 5% de gens qui ont un système qui passe un peu de grave et de puissance.
- et même si tout le monde voulait bien aller dans ce sens, je ne suis pas sûr qu'il soit possible (ou du moins pas trop compliqué) de réaliser un circuit qui fasse cette compression de dynamique de manière satisfaisante, sur tous les disques et sans intervention de l'utilisateur.
Gref, je n'y crois pas trop... (mais ce serait bien ! )
Citation : On peut très bien produire du mauvais son à partir d'une bonne source. Le contraire est plus problématique.
Complètement d'accord
Citation : Bon, ce n'est pas dans ma manière habituelle, mais je vais faire quelques essais avec le Neumann RSM191, percussions et chocs divers enregistrés à 3 cm du micro, puis comparaison entre l'original et sa conversion en MP3. Compte tenu de la connectique nécessaire, l'enregistrement initial sera effectué sur DAT puis récupéré en WAV par fibre optique avant d'être encodé en MP3. Ce sera fait ce soir.
Tu ne rigoles pas toi !
cedesguin
Citation : Tu ne rigoles pas toi !
Mais si : c'est très amusant cette enquête.
Quand ma curiosité est émoustillée et que j'ai un moyen possible de la satisfaire, il en faut beaucoup pour me faire renoncer...
Ceci dit, même comme ça je doute fort d'obtenir des attaques assez sèches pour pouvoir reproduire le phénomène observé avec l'échantillon Kraftwerk.
Dr Pouet
et effectivement il y a toujours une légère perte en mp3 par rapport à l'original: ça fait "snap" au lieu de "tac".
Cela dit, ce n'est pas une différence énorme, donc je maintiens que sur beaucoup de disques de pop on perd davantage à cause de l'objectif d'arriver à passer sur des autoradios / ghetto blaster.
J'ai fait tout ça sous Logic et les paramètres sont les suivants :
clap1: bit rate mono=96kbps, bit rate stereo=128kbps
clap2: bit rate mono=80kbps, bit rate stereo=160kbps
clap3: bit rate mono=64kbps, bit rate stereo=128kbps
clap4: bit rate mono=96kbps, bit rate stereo=192kbps
clap5: bit rate mono=160kbps, bit rate stereo=320kbps
et toujours: use variable bit rate encoding=ok, stereo mode=normal
Dr Pouet
Citation : Mais si : c'est très amusant cette enquête.
Quand ma curiosité est émoustillée et que j'ai un moyen possible de la satisfaire, il en faut beaucoup pour me faire renoncer...
Pareil ;) (enfin surtout en audio parce-que ça m'intéresse depuis longtemps)
- < Liste des sujets
- Charte