Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Blind test] [MP3] Arriverez vous à les différencier.

  • 211 réponses
  • 28 participants
  • 25 314 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion [Blind test] [MP3] Arriverez vous à les différencier.
Ce n'ets pas le premier test qui a été fait ici.
CyberLudo en avaot déja fait un auparavant, mais il lui avait été reproché d'avoir pris une musique trop electronique, avec pas assez de dynamique.

Donc j'ai fait un deuxieme test, qui devrait etre plus facile donc.
La musique est un extrait de carmina burana. ( le passage le plus connu )

Il y a dans le repertoir l'original, et trois mp3:
- en 128 kbps
- en 192 kpbs
- en 320 kbps


A vous de retrouver quel extrait correspond à quel bitrate

Jacky repenti. SeuRn

Afficher le sujet de la discussion
21
Bon, après 240² écoutes alternées entre un casque Sennheiser HD-200 et des Fostex PM-0.5, voici mes conclusions:
Déjà: Je ne peux plus écouter Carmina Burana sous peine de :beurk:
Sinon: Rate 1 = 320
Rate 2 = 128
Rate 3 = 192
Je ne pense pas me tromper sur le 128 (et encore lol) mais entre le 192 et le 320 ca c joué sur un coup de crash vers 12" :roll:
Heu vivement les résultats que je sache si je suis vraiment une grosse buse! :shootme:
22
Bon pour repondre au thread

Citation : Le mp3 detruit-il selon vous une oeuvre musicale ?



a l'evidence non..... je n'ai pas eu le son de la destruction dans mon casque


je suis seulement capable de dire que le rate_2 est probablement a 128kbps
et je v telecharger Lame pour le tester en profondeur.

je ne m'aventure pas a dire lequel est le 320 et le 192 parce que
ma reponse ne refleterai pas une reelle difference de perception.

En tout cas vu les ecoutes alternatives repetées necessaires*
sur du materiel relativement bon pour deceler une mini difference,
il me semble pas que l'oeuvre soit detruite.....

:P:

PS: j'ecoute sur Layla24/Casque MDR7506
et sur Ampli/HP, j'ecoute sur Pioneer SA-620 et les Enceintes CS-656 modifiées
voila
23
Ouh la, mois aussi j'ai du mal (pour m'excuser, je ne suis pas sur mon systeme habituel ou, bien sur, mes oreilles de chauves souris feront immediatement la difference.) le 2 a l'ai un peu en dessous, mais j'en suis meme pas sur. en attendant, le premier qui me dit que le mp3 detruit le son, je l'envoie vers ton site!!
24
Au casque je n'ai pas réussi à déterminer comment étaient compressés les extraits.

Il faut savoir une chose : à partir de 192 et au-delà (c'est-à-dire au-dessus, comme 320 par exemple), il y a destruction, mais seulement d'éléments non audibles à l'oreille humaine. En clair : vous pouvez compresser vos morceaux en 192 vous n'entendrez pas de différence (le mp3 profite ainsi de la faiblesse de l'oreille humaine).

En revanche à 128 il y a de la destruction audible. Après ça dépend de chacun et aussi de morceaux. J'avoue que sur carmina burana c'est très difficile à dire.
25

Citation : En revanche à 128 il y a de la destruction audible. Après ça dépend de chacun et aussi de morceaux. J'avoue que sur carmina burana c'est très difficile à dire.


y'aura toujours une bonne excuse pour dire que c'ets dur à reconnaitre le 128. UN coup c'ets sur de la dance qui a pas assez de dynamique, un coup c'ets la faute à carmina burana :mdr:
Ca fait si mal au cul de dire que vous êtes même pas sûr de reconnaitre un 128 d'un 192 ?
26
Quand je dis ça je parle de la théorie ... mais je reconnais sans problème que je n'arrive pas à faire la différence. Je ne suis pas de ceux qui sont anti-mp3 rassure toi Sol Carlus. J'apprécie beaucoup les mp3, j'ai un lecteur mp3. Je ne cherche absolument pas d'excuse.

J'ai vu sur un autre thread que tu défendais le mp3 face au vinyl mais tu sais moi le vinyl je connais pas trop (je suis loin des DJ). Donc à partir de là je suis partisan du mp3.
27
J'doit avoir des oreilles de pioute, je fait même pas la différence entre les trois.... :oops2:
28

Citation : J'ai vu sur un autre thread que tu défendais le mp3 face au vinyl


t'as du mal lire. Je défend rien du tout. J'ai passé l'age de rentrer dans des guerres aussi débiles que mp3 ou cd, vynile ou cd, analo ou numérique etc... Chaque système à ses avantage et ses inconvénients et je ne vois toujours pas quels pourraient être les critères objectifs disant que l'un est meilleur que l'autre. Il s'agit juste d'affaire de goût, pas de hiérarchie.
De la branlette d'ado, rien de plus.
29
A 128 on entend comme un très léger "flanger" sur les cymbales . C'est comme ca que je fais la différence . Ca s'entend beaucoup sur les albums de rock.
30
Ouai c'est d'ailleur uniquement sur ça que j'ai pu reconnaitre le 128 (mais bon si ça se trouve c'est meme pas le bon !! :mdr: )