Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet S'initier à l'improvisation au saxophone

  • 63 réponses
  • 15 participants
  • 44 644 vues
  • 16 followers
1 S'initier à l'improvisation au saxophone
Bonjour, je voudrais apprendre à improviser , mon prof n'a pas une formation jazz, je crois meme qu'il considère le jazz avec un peu de dedain. existe t'il des methodes pour apprendre seul
Afficher le premier post
61

pour s'initier à l'impro je commencerais par dire : fermez les yeux, essayez de vous sentir connecté avec ce grand Tout qui nous dépasse. se laisser aller, laisser son ego au vestiaire, et tout simplement jouer ce qu'il nous passe par la tête.

je crois que l'improvisation est une affaire de connection...
ma première impro, lors d un atelier de musique quand j'avais 10 ans : un percussioniste derrière une conga, et il m a dit allez, ferme tes yeux, écoute le rythme, et joue sans te poser de questions. Je garde un souvenir vraiment merveilleux de cette expérience.

alors bien entendu depuis j'ai fait du chemin, et les profs que j'ai eu m'ont aiguillé...dans le travail et la technique de l'instrument. l'écoute de musiques différentes et de grands improvisateurs, évidemment, aide à se forger une personnalité musicale... mais quelque part, au plus je joue, au plus je trouve qu'il n'y a pas de règles...l'important c'est je pense de trouver en soi sa propre musicalité...et de se faire plaisir en jouant.

j'ai vu une impro au piano...par un non pianiste...un type qui savait que dalle de théorie...ça a duré une demie heure...c´'était très beau, simple, naturel... je ne pense pas qu'il y ait nécessairement d´Être une brute de technique, jouer a 220 à la noire des bouts de phrasés de Parker pour Être un bon improvisateur...je crois surtout qu'il nous faut travailler nos sens, et les ouvrir au maximum, surtout en situation d'impro en public...on a trop tendance à oublier les gens qui nous écoutent et se renfermer sur nous mêmes, Être trop "en dedans" de notre musique, de nos notes...voilà mon humble avis sur la question.






62
Bonjour a tous je suis bassiste avant de commencer a jouer au sax barhton dans une fanfare c est l,envie de choruser qui m,a pousse a virer vers le tenor ou l,alto
Voici ma contribution.Pour improviser il faut commencer par connaitre les degres majeurs dans l,harmonisation d,une gamme
Commencer a maitriser le mode ionien degre 2 le mode lydien degre 4 et le mode 5
Et bucher les triades de ces modes commencer a faire des petites phrases dessus mettre une rythmique dessus ou progression jouee par un autre musicien pianiste par exemple du genre fa/sib/do/fa 4 mesures par accord en boucle
En jouant ne pas laisser vos doits aller seuls penser chaque note en mmeme temps et varier les arpeges fa la do/ la do fa /do fa la etc le faire pour chaque accord ajouter des notes voisines d,un demi ton chacune
Voila une piste pour debuter
63
Rectificatif ionien degre 1
64
Rectificatif ionien degre 1