S'initier à l'improvisation au saxophone
- 63 réponses
- 15 participants
- 44 959 vues
- 16 followers
saxophile
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/06/2005 à 23:14:02S'initier à l'improvisation au saxophone
Bonjour, je voudrais apprendre à improviser , mon prof n'a pas une formation jazz, je crois meme qu'il considère le jazz avec un peu de dedain. existe t'il des methodes pour apprendre seul
wam38
95
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 21/06/2005 à 13:14:12
Et tiens, toujours pour info (précision que le gars de la maison d'édition vient de m'envoyer) possibilité d'acheter directement sur place (rue Pascal dans le 13ème) avec remise de 5% ... Mais pensez auparavant à contacter le gars pour prendre RDV car il est seul dans sa boite et donc pas toujours présent à ses bureaux.
Et comme l'a si bien dit Jano : ya plus ka maintenant !!!!
Pascal
Et comme l'a si bien dit Jano : ya plus ka maintenant !!!!
Pascal
massif
164
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 22/06/2005 à 15:53:48
Citation : C'est comme si on en disait un gros bloc d'un coup et que l'on disait tiens "avales tout ça c'est le jazz"
D'autant plus que l'improvisation ne se limite pas qu'au(x) jazz et qu'à des modes et des gammes...
Entièrement d'accord avec Cocoman, il faut jouer, écouter avant de se lancer dans de la théorie.
Malheureusement l'approche de la musique en France est encore trop basée sur la théorie et pas assez sur le jeu.
edit: s'il faut avoir toutes ces connaissances harmoniques (solfègiques) pour improviser ou jouer du jazz autant dire qu'un gamin de 11 ans n'a aucunes chances !
saxophile
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 22/06/2005 à 15:58:10
merci .zensax j'ai comprisune partie de tes explications, enfin je crois ,je me coucherai un peu moins bete ce soir . je vais de ce pas (dés que ma paye est tombée) commander le goldberq . A VOS SAX
Janosax : )
737
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 22/06/2005 à 18:12:16
Massif tu as raison!! Je crois que le jeu est primordial, mais que la théorie et la technique te permettent d'aller plus loin.
A mes débuts et même après, je passai une heure par jour au moins à jouer sur des cd de zicos pour le plaisir pur du jeu, et aussi pour apprendre l'essentiel. Car l'impro c'est surtout l'expression, le phrasé, l'interprétation.... Et le jeu en groupe m'as appris à faire tout simplement de...la musique
Mais le travail de l'impro lui-même m'as appris à chanter intérieurement les mélodies et connaitre les couleurs pour enrichir mon jeu, choses que je n'aurai pas pu faire sans méthode. De même que pour cibler certaines notes sur des grilles de standards. IL serait prétentieux de prétendre pouvoir le faire juste à l'oreille (je ne pense pas que ce soit ton propos pas de soucis). Et puis ce travail est aussi un plaisir: s'immerger dans l'harmonie, dans les sons c'est bon
Sinon l'enseignement du jazz en france c'est clair: on joue la note, pas le sentiment, et à un moment j'en ai eu ma claque de cet univers. Maintenant je me sens mieux armé pour passer outre, mais c'est vrai que cela peut écoeuré un débutant autant que le solfège le peut souvent.
A mes débuts et même après, je passai une heure par jour au moins à jouer sur des cd de zicos pour le plaisir pur du jeu, et aussi pour apprendre l'essentiel. Car l'impro c'est surtout l'expression, le phrasé, l'interprétation.... Et le jeu en groupe m'as appris à faire tout simplement de...la musique
Mais le travail de l'impro lui-même m'as appris à chanter intérieurement les mélodies et connaitre les couleurs pour enrichir mon jeu, choses que je n'aurai pas pu faire sans méthode. De même que pour cibler certaines notes sur des grilles de standards. IL serait prétentieux de prétendre pouvoir le faire juste à l'oreille (je ne pense pas que ce soit ton propos pas de soucis). Et puis ce travail est aussi un plaisir: s'immerger dans l'harmonie, dans les sons c'est bon
Sinon l'enseignement du jazz en france c'est clair: on joue la note, pas le sentiment, et à un moment j'en ai eu ma claque de cet univers. Maintenant je me sens mieux armé pour passer outre, mais c'est vrai que cela peut écoeuré un débutant autant que le solfège le peut souvent.
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
massif
164
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 22/06/2005 à 20:44:46
Là on est d'accord !
Je pense juste qu'il ne faut pas trop "gaver" un débutant dans l'impro avec trop de théorie harmonique. Au bout d'un moment il est par contre utile d'aller plus loin.
Je pense juste qu'il ne faut pas trop "gaver" un débutant dans l'impro avec trop de théorie harmonique. Au bout d'un moment il est par contre utile d'aller plus loin.
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 23/06/2005 à 07:48:09
4 ans d'expérience ça fait quand même non?
Sans la théorie va faire sonner le mode superlocrien rien quand écoutant des disques de fusion... tu vas y passer 1 année sans probléme (je sais j'y suis passé et j'aurai vraiment bien aimé que quelqu'un m'explique ce que je viens d'expliquer à saxophile comme je l'ai fais) (et c'est pareil pour les modes les plus utiliser en jazz. (dorien, lydien, etc...)
La théorie et un passage il faut l'apprendre, la métriser puis l'oublier.
Sans la théorie va faire sonner le mode superlocrien rien quand écoutant des disques de fusion... tu vas y passer 1 année sans probléme (je sais j'y suis passé et j'aurai vraiment bien aimé que quelqu'un m'explique ce que je viens d'expliquer à saxophile comme je l'ai fais) (et c'est pareil pour les modes les plus utiliser en jazz. (dorien, lydien, etc...)
La théorie et un passage il faut l'apprendre, la métriser puis l'oublier.
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 24/06/2005 à 12:42:14
Citation : La théorie et un passage il faut l'apprendre
Je suis d'accord avec toi, la théorie est nécessaire, mais, au tout départ, je pense qu'il est bon de commencer à se frotter à l'impro sans aucune bases théoriques :
- Tu te prends une grande claque dans la gueule, en te rendant compte que tu sais jouer vite, mais pas jouer bien.
- Conséquence logique : tu as envie d'apprendre la théorie qui te manque, et tu l'apprendras plus vite en sachant la finalité !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 24/06/2005 à 14:40:34
Citation : Tu te prends une grande claque dans la gueule, en te rendant compte que tu sais jouer vite, mais pas jouer bien.
Oui coco mais il existe des personnes qui ne se rendent pas compte qu'ils ne jouent pas bien et qui reste comme ça.
massif
164
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
39 Posté le 24/06/2005 à 14:45:20
Citation : Oui coco mais il existe des personnes qui ne se rendent pas compte qu'ils ne jouent pas bien et qui reste comme ça.
Il y en a aussi qui connaissent tous les modes, gammes, arpèges... qui sont de super "techniciens" mais de très mauvais musiciens
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
40 Posté le 24/06/2005 à 14:56:03
C'est pour ça que je dis :
Au final il faut faire de la musique. Mais plus tu t'approches de la montagne plus tu t'apperçois quelle est grande.
Citation : La théorie et un passage il faut l'apprendre, la métriser puis l'oublier.
Au final il faut faire de la musique. Mais plus tu t'approches de la montagne plus tu t'apperçois quelle est grande.
- < Liste des sujets
- Charte