Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet S'initier à l'improvisation au saxophone

  • 63 réponses
  • 15 participants
  • 44 842 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion S'initier à l'improvisation au saxophone
Bonjour, je voudrais apprendre à improviser , mon prof n'a pas une formation jazz, je crois meme qu'il considère le jazz avec un peu de dedain. existe t'il des methodes pour apprendre seul
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Plus on est bon, plus on se rend compte qu'on est mauvais.



j'aurais écrit plus on avance plus on se rend compte qu'on est mauvais... une explication de mon pseudo parmi d'autres.
52
J'ai un avis là dessus, mais il est tout à fait personnel.
En fait, tout dépend du point de vue et de l'objectif. Vouloir être bon, ou se trouver mauvais, signifie que l'on est prisonier de son égo dans un sens comme dans l'autre. c'est un problème de narcissisme, pas forcément méchant, que tout musicien rencontre je pense. Mon parcours m'as appris à relativiser ces choses pour ne vouloir jouir que du son. Si je n'avais pas prévu d'être pro pour me planter ensuite je n'aurais jamais appris ça. Il y a un chemin, et les sages zen disent que l'objectif n'est pas important, c'est le parcours qui est le but: savoir en profiter tout du long. Des fois quand je bossais beaucoup, je pensais au niveau que je voulais atteindre pour m'exprimer, mais ne profitais pas de ma musique au présent. N'est-ce pas idiot de passer une vie à apprendre et remettre sa joie à l'infini? Mon but aujourd'hui est de revivre à fond ma musique pour ce qu'elle m'apporte, de bosser à fond pour réaliser MA musique et pas forcément un truc de fou, d'autoproduire des choses bien, jouer sur scène, et si un jour je gagne un peu de tunes ou que je devient super balaise tant mieux, mais c'est pas mon but ;)
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
53
:8) Merci Docteur Janosax...
Le divan était presque confortable et le speach confinait au "psy", (ego, subjectivité, objectivité, but, narcissisme).
Un seul regret, cher Docteur : on est bien loin de l'initiation à l'impro au sax. En revanche on y a gagné en sagesse zen, non ?
C'est combien la consultation chez toi ? J'y ferai bien un petit tour pour définir ce qu'est "vouloir être bon", ça m'arrangerait diablement : je suis en train de virer " vielle dame indigne"....
:aime: :aime:
Pervenche
54

Hors sujet : Oui c'est un peu HS, mais je pense que nous sommes aussi là pour partager nos points de vue et s'enrichir mutuellement. Le post montrai mon point de vue, même si on a toujours sa petite vérité au moins pour soi. En tout cas il n'y avait aucun jugement de qui que ce soit.
Je dis ça car je n'ai pas très bien compris le "ton" de ton post.
Et veut tu dire par "vielle dame indigne"???? Humour, ironie???? :lol:



Citation

Citation : J'ai un avis là dessus, mais il est tout à fait personnel.

Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
55
:8) Eh bé, Janosax, le fossé des générations est pas prêt de se combler .... !
Bien sûr que c'est de l'humour, ya rien d'autre à comprendre ; et en plus, j'ai pas très envie de PARTAGER mon point de vue parceque que ça : c'est impartageable. Na !
Par contre une initiation à l'impro au sax, ça, ça peut le faire....
Allez va : je t'embrasse.
:aime: :aime:
Pervenche
56
Juste une petite précision sur les play-backs. Même si je ne suis pas fan de ce style d'accompagnement par nature figé, je reconnais leur côté ludique et parfois gratifiant. :clin:

En réponse au quasi monopole d'Aebersold en la matière, Bill Dobbins a édité quelques "Jazz Workshop Series" de haut vol, sur le même principe de "play-along" et de canal stéréo dédié l'un à la basse, l'autre au piano.

Outre un choix de standards intéressant et originaux, parfois plus modernes qu'Aebersold, la qualité sonore des enregistrements est bien supérieure, ce n'est pas du luxe :clin:

Mais surtout, le parti-pris artistique de ces accompagnements est à l'opposé des Aebersold : là où Aebersold fait le choix d'accompagnements linéaires, en demie-teinte et au nombre de chorus élevé (9 grilles en général), Bill Dobbins préfère "imposer" un accompagnement plus construit, évolutif et concis (3, 4 chorus). Ce qui permet de faire évoluer son chorus et d'en varier les teintes et les nuances. Je trouve cela bien plus vivant et pédagogique :bravo:

D'ailleurs j'y retourne, j'ai un "All Blues" sur le gaz pour l'audition de l'école de Didier Lockwood.

https://www.upbeat.com/caris/workshop.htm
Olivier
57
:aime: bonjour à tous , j'ai reçu le goldberg, vous avez raison ça parrait assez complet, je vous tiendrais au courant , je crois que je vais essayer de trouver un club de jazz ou un atelier d' improvisation à la rentrée , mon école de musique ne semble pas prète à le mettre en place , je vais devoir chercher ailleur .
Je suis moins sévère que vous avec mon prof , en trois et demi de pratique il a su m'amener
au niveau fin de deuxieme cycle (meme s'il a une élève motivée) :oops:
je crois qu'il faut attendre des gens que ce qu'ils souhaitent vous apporter

salut :clin:
58
Et sinon, tu as reçu le Goldberg ????
:mdr:
59
Celui qui sait est humble et travaille.... Au lieu de dépenser son précieux temps pour le Sax sur les forums!
60
Citation de fbourgoin :
Celui qui sait est humble et travaille.... Au lieu de dépenser son précieux temps pour le Sax sur les forums!


icon_facepalm.gif:bave::-D:oops2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.