Mes trucs pour travailler l'impro de A à Z.
- 147 réponses
- 21 participants
- 33 593 vues
- 28 followers
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/10/2005 à 21:57:42Mes trucs pour travailler l'impro de A à Z.
Bonjour vu que le forum Saxophone d'AF tourne au ralenti. J'ai décidé que vous donner mes trucs pour travailler l'impro étapes par étapes. Sorte de tutoriel en plusieurs étapes.
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
141 Posté le 08/03/2006 à 12:01:26
Il faut pour moi déjà travailler des paterns genre 12345, 1235, majeur, mineur, etc...en même temps que les arpéges puis travailler les paterns, arpéges,et les gamme en II V I et bien sur le tout mélangé arpége, gamme, patern dans tous les sens.
En suite travailler les modes et les altérations genre ré dorien puis gamme par ton sur sol7 puis jouer lydien.
Pour travailler les gammes de façon mécanique il faut mieux les travailler en brisée en quarte, quinte, sixte et septiéme ça t'apportera plus que d'enlever une note.
Il ne faut pas perdre de vue que les exercices que je donne au début de fil servent aussi et surtout à se mettre la carrure dans l'oreille. (II V I) progression en cycle des quintes dans le sens des résolutions.
Il ne faut pas perdre non plus de vue que ce ne sont que des exercices et qu'ils faut toujours garder une place pour la musique, donc ne pas faire que des exercice car lorsque tu improvise on risque d'entendre les exercices.
L'important dans l'impro c'est de visé des notes et ne pas subir la grille et pour cela il faut bien connaitre la grille, les arpéges et les super structure (enrichissement qui donne les couleurs [mode])
En suite travailler les modes et les altérations genre ré dorien puis gamme par ton sur sol7 puis jouer lydien.
Pour travailler les gammes de façon mécanique il faut mieux les travailler en brisée en quarte, quinte, sixte et septiéme ça t'apportera plus que d'enlever une note.
Il ne faut pas perdre de vue que les exercices que je donne au début de fil servent aussi et surtout à se mettre la carrure dans l'oreille. (II V I) progression en cycle des quintes dans le sens des résolutions.
Il ne faut pas perdre non plus de vue que ce ne sont que des exercices et qu'ils faut toujours garder une place pour la musique, donc ne pas faire que des exercice car lorsque tu improvise on risque d'entendre les exercices.
L'important dans l'impro c'est de visé des notes et ne pas subir la grille et pour cela il faut bien connaitre la grille, les arpéges et les super structure (enrichissement qui donne les couleurs [mode])
mbe
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
142 Posté le 08/03/2006 à 21:14:29
Ok, donc on dit par "cycle de quintes dans le sens des résolutions" et non pas par cycle de quartes? c''est bien ça?
Bon le ré dorien je vais faire aussi ce sera une première. Par contre la gamme des tons entiers, ça j'ai déja pas mal travaillé dessus avec les cahiers d'Artie Shaw ( mais en lecture, donc à refaire en écoute! ).
Bon le ré dorien je vais faire aussi ce sera une première. Par contre la gamme des tons entiers, ça j'ai déja pas mal travaillé dessus avec les cahiers d'Artie Shaw ( mais en lecture, donc à refaire en écoute! ).
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
143 Posté le 09/03/2006 à 00:05:13
Tu n'as que deux gammes par ton soit do ré mi fa# sol# la#(sib) soit Do# Ré# fa sol fa si. Tu n'as pas besoin de savoir les lire
Tu dois juste savoir que ça fais 1 2 3 #4(b5) #5(b6) b7
*entre parenthése j'ai mis les enharmonies
La b5 et b6 sont deux tensions assez "dures" si tu leurs rajoutes la b9 (qui vient du mode mineur) tu obtiens à peu de chose le mode altéré (superlocrien).
Tu dois juste savoir que ça fais 1 2 3 #4(b5) #5(b6) b7
*entre parenthése j'ai mis les enharmonies
La b5 et b6 sont deux tensions assez "dures" si tu leurs rajoutes la b9 (qui vient du mode mineur) tu obtiens à peu de chose le mode altéré (superlocrien).
mbe
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
144 Posté le 10/03/2006 à 09:59:22
Merci Zen!
Maintenant faut digérer tout çà!
Maintenant faut digérer tout çà!
planata
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
145 Posté le 15/03/2006 à 22:38:36
Bonjour,j'ai bossé le cycle des quintes et comme je joue principalement à la feuille,il m'a semblé avoir entendu çà en musique classique, forcément!
pour en revenir à beautiful love,j'ai du mal à faire deux tours de chorus,le premier est pas mal mais le deuxieme ressemble trop à mon goût au premier, j'essaie bien de mettre un fraguement de gamme à tons sur B7,D7,A7, C7,de temps en temps mais ça n'est pas encore ce que je veux faire j' ai envie d'essayer les substitutions afin de sortir de la couleur du thème,je ne veux plus jouer les singes savants et répèter des chorus presques entiers à la chiure de mouche près,comme si c'était de moi,en plus je reponds le même à chaque fois.(quand on joue en trio il faut ingurgiter un max de choses pour se produire donc j'emmagasine des thèmes de jazz et ça prend du temps)
je cherche ce qui pourrait me redonner l'envie d'avancer,en clair je tourne en rond.
Quand j'écoute un sax de bon niveau improviser sur un thème que je connais par coeur le chorus ne ressemble pas au thème!
Mais que mettent ils comme notes?????????????
c'est quoi ces phrases?????????????
ou vont ils chercher tout ça????????????????????
Help!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pour en revenir à beautiful love,j'ai du mal à faire deux tours de chorus,le premier est pas mal mais le deuxieme ressemble trop à mon goût au premier, j'essaie bien de mettre un fraguement de gamme à tons sur B7,D7,A7, C7,de temps en temps mais ça n'est pas encore ce que je veux faire j' ai envie d'essayer les substitutions afin de sortir de la couleur du thème,je ne veux plus jouer les singes savants et répèter des chorus presques entiers à la chiure de mouche près,comme si c'était de moi,en plus je reponds le même à chaque fois.(quand on joue en trio il faut ingurgiter un max de choses pour se produire donc j'emmagasine des thèmes de jazz et ça prend du temps)
je cherche ce qui pourrait me redonner l'envie d'avancer,en clair je tourne en rond.
Quand j'écoute un sax de bon niveau improviser sur un thème que je connais par coeur le chorus ne ressemble pas au thème!
Mais que mettent ils comme notes?????????????
c'est quoi ces phrases?????????????
ou vont ils chercher tout ça????????????????????
Help!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Romain
benymic
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
146 Posté le 11/05/2006 à 15:12:00
Salut à tous,
super cette discution tres riche en enseignements
Zen, je viens de m'en faire un "condensé" sous word et je vais me l'imprimer de ce pas...
j'ai une question:
les games ton/demi-ton
un jour quelqu'un m'a dit de les utiliser comme dans cet exemple:
accord A7 => jourer la game ton/demi ton de A#
se souvenir est vague
peux tu nous parler de l'utilisation de ces gammes??
super cette discution tres riche en enseignements
Zen, je viens de m'en faire un "condensé" sous word et je vais me l'imprimer de ce pas...
j'ai une question:
les games ton/demi-ton
un jour quelqu'un m'a dit de les utiliser comme dans cet exemple:
accord A7 => jourer la game ton/demi ton de A#
se souvenir est vague
peux tu nous parler de l'utilisation de ces gammes??
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
147 Posté le 13/05/2006 à 11:33:26
Bonjour benymic, il existe 3 gammes ton / demie ton qui sont les meme que les demie ton / ton.
Sur un accord dominant A7 si tu penses gamme ton / demie ton en partant de La diése ou que du pense gamme demie ton / ton en partant de la c'est les memes notes.
les deux facons de penser te donne 1 b2 b3 3 b5 5 6 b7 si je ne me trompe pas (je suis un peu speed)
Sur un accord dominant A7 si tu penses gamme ton / demie ton en partant de La diése ou que du pense gamme demie ton / ton en partant de la c'est les memes notes.
les deux facons de penser te donne 1 b2 b3 3 b5 5 6 b7 si je ne me trompe pas (je suis un peu speed)
maïtiBru
363
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
148 Posté le 16/05/2006 à 14:13:38
Salut à tous
une vraie mine ce sujet !
Je sais pas si ça a été dit mais un truc qui marche pas mal pour construire la bonne gamme diminuée inversée (demi-ton/ton) sur ton accord de dominante consiste à prendre l'accord et à rajouter une par une chaque extension #11, b9, #9 et 13. Entre chaque étape, tu joues un peu dans tous les sens les notes de la gamme (et seulement celles-là) que tu construis petit à petit et à la fin tu peux être sûr de l'avoir bien dans les doigts.
une vraie mine ce sujet !
Je sais pas si ça a été dit mais un truc qui marche pas mal pour construire la bonne gamme diminuée inversée (demi-ton/ton) sur ton accord de dominante consiste à prendre l'accord et à rajouter une par une chaque extension #11, b9, #9 et 13. Entre chaque étape, tu joues un peu dans tous les sens les notes de la gamme (et seulement celles-là) que tu construis petit à petit et à la fin tu peux être sûr de l'avoir bien dans les doigts.
Salade klezmer, grecque et marocaine - En écoute ici
- < Liste des sujets
- Charte