Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mes trucs pour travailler l'impro de A à Z.

• 147 réponses
  • 21 participants
  • 33 602 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Mes trucs pour travailler l'impro de A à Z.
Bonjour vu que le forum Saxophone d'AF tourne au ralenti. J'ai décidé que vous donner mes trucs pour travailler l'impro étapes par étapes. Sorte de tutoriel en plusieurs étapes.
Afficher le sujet de la discussion
111
Zato : en fait, je comprends pas bien où tu veux aller, et ce que tu veux ajouter... :oops:

Au départ était la musique : la première action à faire si on veut improviser, c'est de prendre son instrument et de jouer. Ensuite, une fois que l'on est à l'aise avec ce niveau de médiocrité immonde, il convient de répondre à ses questions, et donc d'attaquer à travailler comme nous le conseille notre ami Zen...

Il est inutile d'avoir des réponses à des questions que l'on ne se pose pas. :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

112
C'est marrant zato, queque chose, quelques indices me disent que tu me connais ...
Ôtes ton masque! :8)
113

Hors sujet : Zeleno : tu me rassure... :clin:

114

Hors sujet : ben en même temps, maintenant que j'ai regardé son profil, je vois pas du tout qui ça peut être...

115
Bonsoir,je trouve ce forum génial,avec des gens sympas, que l'on a envie d'aider,en plus il y a sur ce forum des saxs de très bon niveau, specialement un que je connaît que j'ai entendu joué qui a un niveau comme tu n'as pas idée koalaman il m'a ouvert des portes que je croyais impossibles à ouvrir,il à fait une courte apparition,mais il reviendra c'est promis.enlever mon masque ne t'apportera rien zeleno je ne te connais pas,tu m'as entendu jouer pourtant,mais le but ici c'est la musique et specialement le sax,si vous ne voulez pas de mon aide c'est votre droit,je croyais que le but de ce forum était d'apporter quelque chose pour que les gens progressent, mon profil ne dit pas que je vais jouer partout en france et que j'aime rennes et la bretagne. peut être à bientôt
Zato
116
Salut à tous, koalaman,je veux aller dans la bonne direction, il y a des choses à savoir,je ne demande pas un retour en arrière,regarde la définition du scat s t p,improvisation chantée,elle améliore l'oreille-outil,la conduction du mental vers L'INSTRUMENT, l'interprétation,la vitesse d'execution,et j'en passe,tu vas travailler ton sax des heures et des heures,si tu savais comme j'en ai bavé,ta pas idée,et la personne dont je t'ai parlé hier me disait pendant mes moments de découragements car il y en a eu crois moi,"tu veux faire du jazz? tu crois que le jazz c'est comme ces jeunettes qui quittent leurs petites culottes le premier soir? Et bien non mon garçon! ça se merite et tu vas gratter encore et encore"! Oui koalaman j'en ai "chié" mais ça a payé!alors tu vas scater a capella s t p j'usqu'à le connaitre par coeur.B-7 E7 AM7 + le premier A du thème. Un jour on en reparlera.j'aime le jazz.Musicalement ZATO
Zato
117
Même si là n'est pas la question, comment diable Zato sais-tu que je t'ai entendu jouer?
Je vais pensé à ton idée de chanter avant de jouer, ça semble en effet logique :|
118
Une chose qu'il faut s'habitué à faire c'est écouter du jazz trés attentivement et surtout de le relevé.
Chet baker est idéale pour débuter les relevés, il alliait simplicité du discours avec une efficacité redoutable.
Alone Together, Lover Man, But Not For Me (intro), My Funny Valentine, etc...
Bien sur faire tourner en boucle un chorus et arriver à le chanter par coeur, c'est aussi un bon entrainement qui donne du vocabulaire.
119
Zato : tes conseils sont fort judicieux, même si j'apprécierais vraiment un ton un peu moins directif.

Les gens qui sont vraiment au-dessus n'ont pas besoin de descendre les autres, tu sais... :bise:

Sinon, chanter en scat c'est un bon conseil, que je donnais à tous mes élèves quand ils voulaient commencer à tater de l'improvisation.

L'autre grand conseil que je leur donnait (et que je te donne également, puisque tu me parais concerné), c'est de toujours penser à la phrase, et construire le discours musical comme une pièce de théâtre.

Cela veut dire bien structurer la démarche, mettre des ponctuations régulières, laisser de la place au silence et au vide.

Et bien entendu respecter quelques règles musico-typographiques qui permettent une bonne lisibilité du discours. :clin:

En fait, tu es qui zato ? C'est quoi ton métier (dans la musique vu ton excellent niveau ?), tu joue sur quoi comme matériel, tu joues dans toute la France, mais où peut-on avoir tes dates de concert pour se prendre une bonne claque ? :boire:

120
Koalaman je ne suis pas au-dessus de toi, je suis plus vieux que toi mais ça ne me donne pas le droit non plus d'être dirigiste, mais j'ai une telle envie d'aider les autres, que j'ai tendance à foncer,si je t'ai "maché" je m'en excuse.je dois partir jouer en Egypte (croisière) connais-tu Bobby Rangell? premier indice. il faut travailler.musicalement zato
Zato