Mes trucs pour travailler l'impro de A à Z.
- 147 réponses
- 21 participants
- 33 605 vues
- 28 followers
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/10/2005 à 21:57:42Mes trucs pour travailler l'impro de A à Z.
Bonjour vu que le forum Saxophone d'AF tourne au ralenti. J'ai décidé que vous donner mes trucs pour travailler l'impro étapes par étapes. Sorte de tutoriel en plusieurs étapes.
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
121 Posté le 15/02/2006 à 14:31:59
Zato : j'ai toujours l'habitude de dire ce qui me dérange avant que ça me gêne, voilà pourquoi je t'ai fait cette petite réflexion.
C'est très bien d'aider les autres, mais faut éviter de trop les brusquer, sur le net on ne sent pas les expressions, donc attention à ça !
Si tu veux aider d'autres saxophonistes, plus nombreux qu'ici, et de tout niveau, les saxophonistes d'AF se sont créé un petit forum spécial : SaxoFonzine
C'est très bien d'aider les autres, mais faut éviter de trop les brusquer, sur le net on ne sent pas les expressions, donc attention à ça !
Si tu veux aider d'autres saxophonistes, plus nombreux qu'ici, et de tout niveau, les saxophonistes d'AF se sont créé un petit forum spécial : SaxoFonzine
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
zeleno
663
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
122 Posté le 15/02/2006 à 14:41:18
Citation : connais-tu Bobby Rangell? premier indice.
Tu veux dire que tu t'appelles Bobby rangel, oou que tu as un disque de lui, quelque part, dans ta chambre?...
let me know...
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
123 Posté le 15/02/2006 à 14:46:22
Citation : les saxophonistes d'AF se sont créé un petit forum spécial
Menterie Koko
ce n'est qu'un seul saxophoniste d'Audio Fanzine qui a créé un forum concurent.
Bon allez Alex si tu nous regardes
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
124 Posté le 15/02/2006 à 15:01:21
Hors sujet : C'est certes Alex qui a eu la démarche de départ, mais ensuite, les saxeux sont venus donner de l'animation, la preuve étant que l'on voit assez peu Alex sur SF !
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
125 Posté le 15/02/2006 à 15:13:26
Hors sujet : Les mecs, si on pouvait éviter les HS, ce serait sympa, car j'imagine les difficultés à suivre le thread de la part d'un débutant moyen...
Merci d'utiliser les MP entre vous.
claribole
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
126 Posté le 15/02/2006 à 16:40:31
Bonjour,je ne suis pas en vacance moi,je bosse!Mais je suis le forum,j'ai vraiment accroché sur ce qu'a dit zato c'est hyper important,il est zarbi mais lui aussi (comme zen) a tout compris.à+
Alex
claribole
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
127 Posté le 15/02/2006 à 17:54:19
Bonjour Zato,je connais bien autumn leaves,j'ai d'ailleurs proposé ce thème.donc,j'ai les accords gravés dans ma tête ainsi que la mélodie je suis capable de les chanter a cappella,je dois faire quoi maintenant!
Alex
zeleno
663
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
128 Posté le 15/02/2006 à 18:20:39
Est-ce que c'est utile de jouer les arpèges majeurs 7 sur le cycle des quintes? C'est ce que je fais en ce moment (quand je poste pas bien sûr...)
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
129 Posté le 15/02/2006 à 19:59:10
Je pense que oui car le travaille en cycle des quintes (sens de résolution) te donne d'abord le mouvement de basse le plus répendu (avec le demi ton chromatique) et ensuite la septiéme majeure te rentre mieux dans l'oreille.
Comme exercice tu peux aussi travailler tes arpéges en demi ton chromatique.
Ce qui est important dans les exercices d'arpége c'est de pouvoir rapidement jouer la tierce et la septiéme en voyant la tonique. Ce qui a pour but de pouvoir viser ces notes dans l'impro. Par la suite tu ne sera plus "obligé" de penser par la tonique mais tu pensera directement la note.
Ensuite tu pourra viser d'autres notes comme la #4 sur un maj7 ou sur un dominant ainsi que la b6 sur un dominant... etc...
Mais il faut bien commencé par quelquepart donc tierce et septiéme.
Je rajouterai que la sixte mineure ou quinte augmenté peut être dure à rentrer dans l'oreille et pour se famillariser avec cette couleur il faut la jouer avec un support harmonique (Volume 87 d'Aebersold je crois) et bien la marqué sur le temp fort de chaque mesure. Au début cette note peut paraitre fausse mais au bout de quelque temps vous allez l'adorer.
Comme exercice tu peux aussi travailler tes arpéges en demi ton chromatique.
Ce qui est important dans les exercices d'arpége c'est de pouvoir rapidement jouer la tierce et la septiéme en voyant la tonique. Ce qui a pour but de pouvoir viser ces notes dans l'impro. Par la suite tu ne sera plus "obligé" de penser par la tonique mais tu pensera directement la note.
Ensuite tu pourra viser d'autres notes comme la #4 sur un maj7 ou sur un dominant ainsi que la b6 sur un dominant... etc...
Mais il faut bien commencé par quelquepart donc tierce et septiéme.
Je rajouterai que la sixte mineure ou quinte augmenté peut être dure à rentrer dans l'oreille et pour se famillariser avec cette couleur il faut la jouer avec un support harmonique (Volume 87 d'Aebersold je crois) et bien la marqué sur le temp fort de chaque mesure. Au début cette note peut paraitre fausse mais au bout de quelque temps vous allez l'adorer.
zato
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
130 Posté le 15/02/2006 à 23:19:55
Claribole, comme je dois être à bordeaux Merignac ce soir pour mon départ en Egypte, je serai bref et on reprend au retour. En plus toi tu n'est pas débutant, mais ça n'est pas génant.Alors c'est simple on ne parlera pas ce soir de réharmoniser la grille comme nous le faisons systèmatiquement pas de paraphrase à inflextion inversé comme le fait bobby, il les appelles comme ça (rires),ça serait plutôt pour toi, mais des choses plus basics et suite logique dont j'ai parlé,le voyage dans la pensée d'une prase musicale improvisée,maintenant que tu maîtrise INTERIEUREMENT les premiers accords et le A du thème il faut te focaliser sur une phrase musicale qui suivra son voyage son histoire dans la pensée ça va t'aidé à mieux comprendre le précédent et notamment la phrase cruciale du mécanisme de l'improvisation qui se situe entre la CONCEPTION et la REACTION.
Toutes phrase musicale improvisée est le résultat d'un traitement par la pensée.
Elle n'est pas venue j'usqu'à tes doigts par hasard ou par miracle!!!
Tu me suis j'usque là? et oui! bien des gens passent à côté (racines)et se jettent sur des trucs bien compliqués qui n'arrivent même pas comprendre,(les fruits )(attention je ne dis pas que ça n'est pas utile, on verra plus tard) quand j'ai appris un jour qu'un des meilleurs sax d'un grand orchestre ne savait ni lire ni compter ça a fait tilt dans ma tête!Bon j'ai de la route à faire je te dis à dans dix jours.Garde la ligne mélodique du A en tête penses très fort aux arpèges,sans les arpèger sur ton sax,et sur ces trois premiers accords tu joues les notes qui te semblent les plus belles, mais lentement même accord par accord pas plus de 30mns et surtout très IMPORTANT tu inscris ça sur partoche le lendemain tu recommances sans regarder ce que tu as noté la veille et fait une comparaison, après faire tourner en boucle ce 2 5 1 facile à trouver sur un aebersold jouer ce que t'as noté, enregistrer tes phrases Bon courage, à bientôt!!!
Toutes phrase musicale improvisée est le résultat d'un traitement par la pensée.
Elle n'est pas venue j'usqu'à tes doigts par hasard ou par miracle!!!
Tu me suis j'usque là? et oui! bien des gens passent à côté (racines)et se jettent sur des trucs bien compliqués qui n'arrivent même pas comprendre,(les fruits )(attention je ne dis pas que ça n'est pas utile, on verra plus tard) quand j'ai appris un jour qu'un des meilleurs sax d'un grand orchestre ne savait ni lire ni compter ça a fait tilt dans ma tête!Bon j'ai de la route à faire je te dis à dans dix jours.Garde la ligne mélodique du A en tête penses très fort aux arpèges,sans les arpèger sur ton sax,et sur ces trois premiers accords tu joues les notes qui te semblent les plus belles, mais lentement même accord par accord pas plus de 30mns et surtout très IMPORTANT tu inscris ça sur partoche le lendemain tu recommances sans regarder ce que tu as noté la veille et fait une comparaison, après faire tourner en boucle ce 2 5 1 facile à trouver sur un aebersold jouer ce que t'as noté, enregistrer tes phrases Bon courage, à bientôt!!!
Zato
- < Liste des sujets
- Charte