Mes trucs pour travailler l'impro de A à Z.
- 147 réponses
- 21 participants
- 34 345 vues
- 26 followers
Zenzic
zeleno
Spawn-X
franciskal
Autumn leaves ou la plupart de thèmes de jazz ont une grille très riche, mais comment fait-on pour appliquer tout ça quand on doit improviser sur un seul accord, comme dans beaucoup de morceaux de funk par exemple ?
Spawn-X
En clair, en modale, tu peux essayer tous les modes correspondants plus ou moins à l'accord concerné.
Un accord X-7? Alors essais tous les modes mineurs avec 7ème mineurs pour voir le résultat.
Un accord XM7? Idem, mais avec les mode Majeurs à 7ème Majeures etc...
Zenzic
Mais en jazz il y a aussi des grille modale (so what).
Pour Autumn Leaves je ne dirais pas que c'est une grille riche, les II V I sont dans toutes la musique dites de variété sauf qu'il n'y a pas d'accord à 4 sons ou trés peu dans la variété et qu'en variété on recherche lors des chorus l'efficacité d'une penta plutôt que de passé dans les accords ce qui donne la couleur jazz.
Et pour finir je dirais que la facon de phraser n'est pas la même du à la pulsation ternaire et au temps faible qui sont mis en avant en jazz 2 et 4 , mais les fonctions harmoniques des accords sont les mêmes partout à partir que c'est tonale.
Spawn-X
Citation : comme le dis Spawn-X le funk est généralement modale donc on reste dans une couleur et c'est le rythme qui fait reste.
Mais en jazz il y a aussi des grille modale (so what).
Dans ce cas, on a à faire à des suites d'accords qui "trainent" sur un très grand nombre de mesures. C'est ce qui implique une certaine assise qui rend chaque accord plus stable à l'oreille qu'il ne le seraient dans un contexte tonal.
zato
zato
KoalaMan
Hors sujet :
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
zato
Ce n'est pas chose facile de donner conseils à des personnes dont on ne peut évaluer le niveau etle jeu,ce qui fait qu'il peut y avoir des gens qui"traînent"
et se perdent.
Je reprends pour ceux qui veulent suivrent un des chemins qui mènent à l
'impro.
Zeleno,il est casi impossible de scater correctement sans connaître la grille harmonique du thème et encore moins de mettre les fameuses belles notes dont parle Zen,si en plus tu ne les entends pas mentalement, c'est de la loterie,si on ne l'entend pas dans la tête on ne joue pas,sinon le jeu devient digital et là c'est l'arme à double tranchant qui va te perdre,bon nombres de jeunes saxophonistes se font prendre au piège de la facilité et cherche à épater la galerie mais lasse très rapidement l'auditoire par une prestation mediocre. ça n'est pas ça le jazz pour toi?
je t'aquine, je t'aquine
KoalaMan
Au départ était la musique : la première action à faire si on veut improviser, c'est de prendre son instrument et de jouer. Ensuite, une fois que l'on est à l'aise avec ce niveau de médiocrité immonde, il convient de répondre à ses questions, et donc d'attaquer à travailler comme nous le conseille notre ami Zen...
Il est inutile d'avoir des réponses à des questions que l'on ne se pose pas.
zeleno
Ôtes ton masque!
KoalaMan
Hors sujet : Zeleno : tu me rassure...
zeleno
Hors sujet : ben en même temps, maintenant que j'ai regardé son profil, je vois pas du tout qui ça peut être...
zato
zato
zeleno
Je vais pensé à ton idée de chanter avant de jouer, ça semble en effet logique
Zenzic
Chet baker est idéale pour débuter les relevés, il alliait simplicité du discours avec une efficacité redoutable.
Alone Together, Lover Man, But Not For Me (intro), My Funny Valentine, etc...
Bien sur faire tourner en boucle un chorus et arriver à le chanter par coeur, c'est aussi un bon entrainement qui donne du vocabulaire.
KoalaMan
Les gens qui sont vraiment au-dessus n'ont pas besoin de descendre les autres, tu sais...
Sinon, chanter en scat c'est un bon conseil, que je donnais à tous mes élèves quand ils voulaient commencer à tater de l'improvisation.
L'autre grand conseil que je leur donnait (et que je te donne également, puisque tu me parais concerné), c'est de toujours penser à la phrase, et construire le discours musical comme une pièce de théâtre.
Cela veut dire bien structurer la démarche, mettre des ponctuations régulières, laisser de la place au silence et au vide.
Et bien entendu respecter quelques règles musico-typographiques qui permettent une bonne lisibilité du discours.
En fait, tu es qui zato ? C'est quoi ton métier (dans la musique vu ton excellent niveau ?), tu joue sur quoi comme matériel, tu joues dans toute la France, mais où peut-on avoir tes dates de concert pour se prendre une bonne claque ?
zato
KoalaMan
C'est très bien d'aider les autres, mais faut éviter de trop les brusquer, sur le net on ne sent pas les expressions, donc attention à ça !
Si tu veux aider d'autres saxophonistes, plus nombreux qu'ici, et de tout niveau, les saxophonistes d'AF se sont créé un petit forum spécial : SaxoFonzine
zeleno
Citation : connais-tu Bobby Rangell? premier indice.
Tu veux dire que tu t'appelles Bobby rangel, oou que tu as un disque de lui, quelque part, dans ta chambre?...
let me know...
Zenzic
Citation : les saxophonistes d'AF se sont créé un petit forum spécial
Menterie Koko
ce n'est qu'un seul saxophoniste d'Audio Fanzine qui a créé un forum concurent.
Bon allez Alex si tu nous regardes
KoalaMan
Hors sujet : C'est certes Alex qui a eu la démarche de départ, mais ensuite, les saxeux sont venus donner de l'animation, la preuve étant que l'on voit assez peu Alex sur SF !
Spawn-X
Hors sujet : Les mecs, si on pouvait éviter les HS, ce serait sympa, car j'imagine les difficultés à suivre le thread de la part d'un débutant moyen...
Merci d'utiliser les MP entre vous.
- < Liste des sujets
- Charte