Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mes trucs pour travailler l'impro de A à Z.

• 147 réponses
  • 21 participants
  • 33 596 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Mes trucs pour travailler l'impro de A à Z.
Bonjour vu que le forum Saxophone d'AF tourne au ralenti. J'ai décidé que vous donner mes trucs pour travailler l'impro étapes par étapes. Sorte de tutoriel en plusieurs étapes.
Afficher le sujet de la discussion
41
Alors zen toujours pas de nouvelles? :((( :(((
42

Citation : Alors, Mighty, on s'ennuie chez les flûteux ?

Hors sujet : Voué, mais de toute façon, comme je disais sur le forum flûte, c'est tout pourri la flûte, d'ailleurs je prends des cours avec des saxophonistes maintenant

ben oui alors, des nouvelles ?
43
Au moment m où je vous parle toujours pas :violent:
Je vais rererelancé... :pong:
44
Toujours pas de nouvelles aprés plusieurs relance donc je continue ici.

Un Petit peut d'harmonie.
On va harmonisé la gamme majeure.(on va trouver tout les accords possibles ((empilement de tierce mineures et majeures)) rien qu'avec les notes qui la compose).
Pour être plus facile on va la faire en DO
On prends donc Do Ré Mi Fa Sol La Si,Do et on cherche en partant du premier degrés cad Do

1er degrés Do ça donne Do Mi Sol Si (1, 3, 5, 7) accord Majeur7
2éme degrés Ré ça donne Ré Fa La Do (1, b3, 5, b7) accord mineur7
3éme degrés Mi => Mi Sol Si Ré (1, b3, 5, b7) accord mineur7
4éme degrés Fa => Fa La Do Mi (1, 3, 5, 7) accord Majeur7
5éme degrés Sol => Sol Si Ré Fa (1, 3, 5, b7) accord 7éme de dominant
6éme degrés La => La Do Mi Sol (1, b3, 5, b7) accord mineur7
7éme degrés Si => Si Ré Fa La (1, b3, b5, b7) accord demi diminué

Donc ce qu'il faut retenir de ça c'est que le 1er degrés de la gamme majeure de la tonalité X sera X Majeur7, etc,....
Exemple en Fa majeur le 4éme degrés sera Sib Majeur7, Le 6éme degrés de de Ré sera Si mineur7, etc...
45
A quoi ça serre de connaitre ça?

ça serre entre autre à savoir indentifier la fonction tonale d'un accord:

Je m'explique à chaque degrés correspond une fonction tonale, Il y en a 3:

1- les Sous Dominants (2éme degrés, 4éme degrés) ils correspondent à un état de tension intermédiaire.
2- les Dominants (5éme degrés, 7éme degrés) ils correspondent à une tension. ils possédent le triton de la tonalité situé entre IV et VII (Fa et Si en Do).
3- les Toniques (1er degrés, 3éme degrés, 6éme degrés) ils correspondent à un état de repos.

C'est pour cela que la phrase qui revient trés souvent dans toutes les musiques moderne du monde se constitue de la cadence parfaite c'est à dire sous dominant, un dominant, un tonique basse 1 . C'est le célébre II, V, I... préparation => tension => repos.

Et maintenant qu'est ce qu'on fait avec ça... la suite au prochain épisode

:clin:
46
:coucou: :aime2: Je vais pouvoir de nouveau me triturer les méminges :cobra:
47
Salut zen
salut les autres aussi bien sûr.
Juste un petit mot d'encouragement pour continuer
dans cette voie.Je pense que tu rends service à
beaucoup de monde avec tes explications. Continue!
Merci @+ :bravo:
Tortue
48
Merci, j'aimerai bien qu'il y ait quelque questions... :zzz:
49

Citation : Merci, j'aimerai bien qu'il y ait quelque questions...

Ah, bon ben suffit de demander...
Salut à toi d'abord et merci.
Si ça fait plus de vingt ans que je joue de la batterie et des percus, je suis un débutant au sax.
J'ai joué ce que tu disais au début de ce thread (do ré mi sol, fa sol la do etc...) mais je me demande bien si la hauteur d'octave à laquelle je joue a une importance pour l'exercice.
Par exemple, je commence au do grave, avec la quinte de la série de fa, je suis au do médium, après avec le sib, je monte encore et après... je suis bien forcé de redescendre à un moment donné parce que je joue pas du piano. Mais quand ? comment ? pourquoi ? est-ce qu'il y a des pratiques mieux que d'autres ? Bref, comment est-ce qu'il faut je fasse ??? :???:
Ma question est peut-être bête mais, mine de rien, je n'arrive pas à trouver de réponse...
50
Premiérement il n' y pas de question bête, les questions montrent que ce que je fais sert à quelquechose. :)

Pour la hauteur des notes, je dirais qu'il faut toujours faire d'un exercice de la musique.
C'est vrai que lors que j'ai donné cet exercice j'ai été trés vague. J'avais dans la tête l'idée de mettre un exemple sur portée en image mais je n'ai pas eu le temps.

Donc pour en revenir à la hauteur je dirais qu'il faut rester autant que possible dans le registre médium. Je vais aussi te donner un rythme genre les 4 notes tu les joues en 4 croches dont la 4éme est liées avec un blanche, le tout en ternaire. Comme ça tu travailles sur la blanche ta tenue de son.

Après le paterne 1235, tu peux travailler 1357 et 135b7 sur le même rythme.
Pour le patern 12345 tu joues 4 croches + une blanche.
Tu peux travailler 1 patern par semaine par exemple.
Pense bien à travailler lentement et à ecouter ton son. La rapiditée viendra plus tard.

Bon courage