Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Saxophones

Mes trucs pour travailler l'impro de A à Z.

• 147 réponses
  • 21 participants
  • 34 344 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Mes trucs pour travailler l'impro de A à Z.
Bonjour vu que le forum Saxophone d'AF tourne au ralenti. J'ai décidé que vous donner mes trucs pour travailler l'impro étapes par étapes. Sorte de tutoriel en plusieurs étapes.
Afficher le sujet de la discussion
76
Allé, un ptit truc pour compléter les pentas d'afficinado.

Sur D- penta de do ou de fa
sur G7 penta Db
et...

Penta De ré (DEF#AB) sur Do qui nous donne un beau Maj7 #11
77

Citation : Sur D- penta de do ou de fa
sur G7 penta Db

Penta quoi? Mineur ou majeur?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

78
Pentas majeures
79
:coucou: saxophile:
Un accord septième de dominante c'est le nom que l'on donne a un accord constitué d'une tonique, d'une tierce majeur, d'une quinte juste et d'une septième mineure. On le nomme souvent accord de 7éme ou encore accord 7 mais ce n'est pas son nom complet.

Le triton est un intervalle de 3 tons que l'on peut noter #4 ou b5 suivant l'accord ou la gamme ou il apparait.

Un accord 7éme de dominante peut être dominant ou non dominant.

Il existe "en gros" deux types de façon d'organiser les accords: soit tonale, soit modale.
La tonale (tonalité) donne des fonctions harmoniques aux accords. On note les accords par rapport aux degrés ainsi le II en do c'est ré il est mineur 7 et est sous dominant.

La modale correspond à une couleur.

Lorsque tu dis en "Do" tu parle de la tonalité donc des accords issue de la gamme de do majeure. Chaque accord à une fonction comme on a vu précédemment.
Le triton tonale c'est le triton qui caractérise le tonalité (le triton qui est dans l'accord du 5éme degrés sol sifa)

Pour illustrer la différence un accord 7éme de dominante dominant(tonalité) et un accord 7éme de dominante non dominant (couleur) on prend l'exemple d'un blues qui est une musique tonale avec une couleur blues.

La cadence générale d'une blues c'est I IV V. Normalement on devrait trouver en do un accord de do maj7, un accord de Fa maj7 et un accord de sol7éme de dominante.
Mais le blues à un couleur (modale) donc le degrés I et IV on leurs 7majeur qui se transforme en 7éme mineur. Ce qui donne:

Do7 | Do7 | Do7 | Do7 |
Fa7 | etc

Avec c'est 5 mesures on distingue 3 mesures de Do7 (modale) ou la septiéme mineur de l'accord est une coleur puis la messure 4 ou il ne s'agit plus d'un premier degrés coloré mais d'une dominante secondaire (accord de 7éme de dominante que l'on place un quinte au dessus de l'accord que l'on cherche à rendre attractif [V I hors tonalité])pour donner de l'attrait au Fa7.

C'est plus claire comme ça?
80
MERCI, sij'ai bien compris, un triton c'est trois tons, on l'appelle #4 parceque en C ça donne #F donc #4 ou enharmoniquement b5
pour les accords organisé de façon tonale,le II en C est mineur sous-dominant
parceque la première tierce est mineure et contient le degré sous-dominant F en C.
j'ai enregistré qu'on trouve le triton tonal en (5 7 2 4)
Pour le reste, il faut que je cogite
81

Citation : MERCI, sij'ai bien compris, un triton c'est trois tons, on l'appelle #4 parceque en C ça donne #F donc #4 ou enharmoniquement b5

Oui le triton est un interval.

Citation : pour les accords organisé de façon tonale, le II en C est mineur sous-dominant

Lorsqu'il est question de tonalité les accords on des fonction tonale en fonction de leurs degrés.
1er tonique
2éme sous dominant
3éme tonique
4éme sous dominant
5éme dominant
6éme tonique
7éme dominant (mais jamais utilisé comme tel)

donc pour te répondre oui mais plus précis

Citation : parceque la première tierce est mineure et contient le degré sous-dominant F en C.
j'ai enregistré qu'on trouve le triton tonal en (5 7 2 4)

La j'ai rien compris.
82
C'est plus clair , je croyais qu'on se reférait aux degré de la gamme (tonique sustonique médiante sous dominante dominante susdominante sensible),pour moi ré fa la c'est( sustonique sous dominante susdominante)j'avais donc une triade mineure sousdominante, je viens de comprendre qu'il sagit d'autre chose , en fait j'essaie de faire le lien avec ce que je connais et je me trompe
pour ( 5 7 2 4) je crois que j'aurais du ecrire V VII II IV pour sol si ré fa en do majeur
83
Il ne faut pas confondre harmonisation de la gamme avec les degrés de la gamme
84
Bonjour, j'ai cinquante ans et pratique le jazz au sax tenor depuis 83; j'ai eu l'occasion de jouer avec pas mal de "pointures" et je suis avec beaucoup d'intérêts les conseils et exercices que vous donnez mais ne serait-il pas plus judicieux de faire travailler les lecteurs débutants passionnés,et desireux de pouvoir chorusser sur une grille harmonique bien connue, et relativement facile,(ce que veulent faire 99% des jeunes saxophonistes) comme je l'avais fait avec E Barret,ce qui a été le déclancheur,à savoir analyse harmonique d'une grille,explication de la façon dont on enchaine les accords et on les travaille avec ses renversements;ainsi que la liaisons logique de la dernière note de l'accord avec la première de l'accord suivant et ainsi de suite;la pulsion du 2/4;faites connaître votre façon d'aborder la grille anvant de pouvoir chorusser, même simplement.
Croyez moi,en donnant ces informations, les débutants vont se lever la nuit pour travailler,si c'est trop compliqué les gens se découragent!
je tiens à vous féliciter pour ce que vous faites gracieusement,je pense que vous avez tout compris.Merci!!! cordialement claribole.
Alex
85
Petit rectificatif,je suis nouveau sur ce forum et ne maîtrise pas trop internet,mon mail était destiné à Aficionado. Bon weekend à tous et à bientôt j'espère!!!
Alex
86

Citation : mon mail était destiné à Aficionado.

tu veux dire surement Zen, Aficionado c'est sa classification sur ce forum...(comme moi d'ailleurs)
Pour info, si tu veux il y a aussi un forum de saxophonistes trés sympat ici
Sex'aphone
87
Bonjour claribole et bienvenue, je suis d'accord avec le faite qu'il faut toujours appliquer les exercices à de la musique.

Citation : Il faut toujours faire d'un exercice de la musique

Je pense que pour apprendre à improviser il n'y a pas de recette miracle. Pour ma part j'ai joué blues des années avant de comprendre comment fonctionnait la musique.
Mais même si je jouais blues je n'étais pas capable de sentir les tensions et les relachement du blues. C'est grace à l'analyse de grille que j'ai compris.
Dont naturellement j'ai commencé ici par ça.

Je pense que j'ai bien expliqué comme improviser sur un grille de blues et sachant passé dans les accords (voir le chapitre sur accord 7 blues contre accord 7 dominant).

Il ne faut pas perdre de vue qu'ici c'est avant tout un forum de MAO avec une section instrument à vent qui bougait pas mal pendant un temps. L'analyse de grille appliquer à un théme je la fais sur All the things you are sur le forum dont Saxobar t'as donner le lien.

Je sais que All things you are n'est pas un théme facile mais je voulais donner toutes les clés avec ce théme(modulation, VI II V I IV emprunt mineur etc ...) puis passer à un théme beaucoup plus simple comme perdido ou but not for me (avec comme exercice le relevé de l'intro par chet baker).

Je te remercie de tes remarques constructives et j'en profite pour demande si il y a quelqu'un d'intéressé pour décortiquer afin de travailler l'impro sur un théme que l'on ferait ensemble?
Si oui donner des exemples.

PS: je pourrais faire des play back et les donné en MP pour donner une aide et un support confortable à l'impro à la maison.
88
Bien sur je donnerai les grilles en DO pour les analyser mais je pourrais les donner en Eb ou en Bb pour le travaille à la maison des sax. :clin:
89
Bonjour à tous,petit rectificatif,en relisant mon mail adressé à Aficionado j'ai remarqué une petite erreur qui ma beaucoup amusé,j'ai mis pulsion 2/4, mais vous l'aviez compris il fallait lire pulsation.Cela dit,je propose un thème hyper connu, autumn leaves qui me semble intéressant dû aux 2-5-1, l'un majeur l'autre mineur,en plus en do pour les tenors et les sopranes,quoiqu'il m'est souvent arrivé de le jouer avec trois # à la clé,mais en do ce sera très bien.Aficionado,comment tu t'y prendrais sur cette grille si tu devais chorusser,en suposant que tu n'ais auparavant jamais vu la grille.bien entendu il est difficile d'expliquer aux débutants, que nous avons des phrases "toutes faites" qui sortent automatiquement dés les premiers accords joués par le piano,bien souvent ils me demandent comment fais tu pour "envoyer" comme ça? Je réponds que j'en ai tellement"bouffé" écouté,(autumn leaves joué par M Goldberg au soprane me donne à chaque fois la chair de poule) que ça sort tout seul, que tu ne peux non plus jouer tout à la "feuille" et que l'harmonie du thème te permet de jouer des notes que tu n'aurais jamais pensé mettre, et le travail, mais pas n'importe comment, et là Aficionado c'est à toi.
Alex
90

Hors sujet : Il ne s'appelle pas AFICIONADO mais ZEN! De même que tu ne t'appelles pas NEWBIE DES PRAIRIES mais CLARIBOLE

:clin:
91
Bonjour Zeleno,et merci pour ta remarque, je suis long à la détente, sans faire de jeu de mots! Cordialement Alex.
Alex
92

Hors sujet : Je ne m'appelle pas Zeleno mais Petit indien de l'audio :mdr:

J'taquine hein, j'taquine!

93

Hors sujet :

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

94
Autumn Leaves de Joseph Kosma de forme AABC
Je donne la grille pour un instrument en Bb.

A
| B-7 | E7 | Amaj7 | Dmaj7 |
|G#-7b5 | C#7 | F#- | ./. |

B
|G#-7b5 | C#7 | F#- | ./. |
| B-7 | E7 | Amaj7 | ./. |

C
|G#-7b5 | C#7 | F#-7 F7 | E-7 Eb7 |
[ Dmaj7 | C#7 | F#7 | ./. |
95
Et qu'est-ce qu'on est censé faire de ça Zen?
96
La premiére étape de l'analyse de grille c'est de la noter (la grille) sur du papier musique.
Il faut noter 4 messures par ligne et inscrire les accords chiffrés (B-7) au dessus de la porté et en dessous faire le voicing de l'accord en note (Si Ré Fa# La).
C'est plus facile pour des débutants qui ne connaissent pas encore tout les voicing d'accord et c'est aussi un bonne entrainement pour la tête.

La deuxiéme c'est de supposer la tonalité ici A majeur. C'est une supposition car on ne sera sure qu'à la fin de l'analyse.

La troisiéme c'est de noter les degrés des accords par rapport à la tonalité supposé.

Pour le A
| II | V | I | IV |
| bVII-7b5 | III7 | VI | ./. |

On s'apperçoit tout de suite que les mesures 5 et 6 ne sont pas n'ont pas un chiffrage "normale" mais qu'ils sont à intervalles d'une quinte. DOnc il s'agit d'un II V I mineur.
Il est trés répandu que le IV amméne l'emprunt mineur ou une modulation.

donc il s'agit d'un II V I IV majeur en A puis d'un II V I mineur en F#.
Avec le même raisonement on trouve que le B est contitué d'un II V I mineur en F# puis d'un II V I majeur en A.
Le C est contituer d'un II V I mineur en F#. Le F# de la mesure 3 devient instantanément II pour faire un II bII suivi d'un II bII pour aboutire sur le Dmaj7 qui I qui est IV (sous dominant = à un II) pour revenir à un V I mineur en F#.
Il faut bien avoir à l'esprit que les accords s'enchaine de deux façons en régle générale soit dans le cycle des quintes soit dans les demis tons.

Le II bII n'est en fait qu'un II V (voir le chapitre sur la substitution tritonique qui disait que bII = V altéré)

Bon un fois que vous avez vous accord en voicing et que vous avez les cadence issue du chiffrage d'accord (II V I) il apparait le rythme harmonique du théme.
En Effet tout les I sont sur les 3émes messures.
97
Une fois ce travaille fait l'improvisation peut commencer. Il reste encore à regarder l'intéraction des notes du théme par rapport à la grille d'accord. Pour ça il faudrait que je vous donne le théme je vais essayer de faire ça cette aprés midi.
Je vous donne la réponse. à la 6éme mesure du A l'accord dominat est placé avec une mélodie qui donne seconde tierce mineure tierce majeure. Ce détails est trés important car il donne une information sur l'enrichissement de l'accord ici le #9 ou b9.
Les grilles sont souvent données de maniére alléger. L'accompagnateur peut avec les dominantes secondaire enrichir la grille (chromatique ou cycle des quintes).
On entends souvent sur les mesures 3, 4 du A ( | Amaj7 | Dmaj7 | ) la modification | A#-7 D#7 | A-7 D7 | . C'est un succession de II V chromatique qui on pour but de relancer le rythme perdu par l'apparition du I à la msure 3.
Je m'explique La cadence II V I est un cadence parfaite mais il est difficile de redémarer aprés le I car c'est un point c'est pour cela que Harmoniquement parlant on rebondit souvent pour avec des II V qui redonne de l'entrain à la grille.

Pour l'impro je donnerai les pistes suivantes:
- Travailler l'impro en mettant sur le 1er temps fort de chaque mesure soit la tierce soit la 7éme de l'accord.
- d'aider le rythme naturelle de la grille en mettant en valeur les dominants. (si vous ne voulez jouer que sur les mesures 2 et 3 de chaque bloques de 4 mesures vous avez tout compris. Avec le faite qu'il faut aider à relancer à la mesure 4 (toujours de chaque bloc de 4 messures)
98

Citation : comment tu t'y prendrais sur cette grille si tu devais chorusser,en suposant que tu n'ais auparavant jamais vu la grille

Le jazz c'est une musique improvisé donc ça dépend beaucoup des musiciens avec qui je joues. Je dirais qu'il ne faut pas subir la grille mais toujours allez de l'avant pour passer dans les accords prendre le chemin des tierces et septiémes. donc je ne jourais peu être pas beaucoup de note pour ne pas me perdre et j'aiderai le rythme de la grille en appuyant sur le dominant.

Tiens sur Autumn leaves avec une note peut importe tu fais 4 noirs (1ére mesure) puis 6 croches et une noire (2éme mesures dominant) puis demi soupir croche (3éme mesures tonique) tu verra que tu aura tirer dans le même sens la musique que les musiciens qui t'entour. C'est un exemple bateau mais si tu écoutes les jazzmen (sonny rollins par exemple )tu verra que le rythme est aussi important que les notes et qu'avec un discours simple tu peux faire groover le trucs.
99
Diable! Faut se taper tout ce boulot pour se taper un ptit solo sur "Autumn leaves"? :(
L'autre soir j'en ai justement fait un dans une fête, mais sous l'emprise de l'alcool, je suis bien infoutu d'avoir une idée de ce à quoi ça a pu ressembler ... Sans doute à un objet un peu étrange... :lol:
100
J'ai donner tout ça pour comprendre la grille mais une fois que tu es capable de repérer les cadences (tension relachement) et que tu sais viser les notes guides (tierce et septiéme) ça roule aprés il faut avoir quelque chose à raconter. ;)