Mes trucs pour travailler l'impro de A à Z.
- 147 réponses
- 21 participants
- 33 598 vues
- 28 followers
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/10/2005 à 21:57:42Mes trucs pour travailler l'impro de A à Z.
Bonjour vu que le forum Saxophone d'AF tourne au ralenti. J'ai décidé que vous donner mes trucs pour travailler l'impro étapes par étapes. Sorte de tutoriel en plusieurs étapes.
lezartishow
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
51 Posté le 07/12/2005 à 17:04:41
Merci pour ta réponse, je comprends mieux... mais en fait, j'ai pas mal d'autres questions
J'ai appris à jouer avec le volume 1 de sax jazz de Goldberg. Mais le travail des arpèges, j'ai du mal parce que je le trouve fastidieux et peu intéressant (pas d'un point de vue de l'utilisation car je sais très bien l'importance qu'il recouvre dans l'improvisation et toute musique en général).
C'est surtout dans le travail quotidien que ça me pose question. Et c'est pour ça que ta démarche m'a plu : parce qu'il y avait un sens derrière ce qui est joué (du V au I).
Maintenant, l'interrogation qui me taraude est la suivante :
si mon petit fond théorique est bon, l'accord de V est un septième de dominante tandis que celui de I est majeur.
Donc si je joue 1357 en do puis 1357 en fa, j'ai deux accords majeurs qui se suivent et dans ce cas j'ai pas le processus de résolution normal V I ?
Ou alors est-ce que j'ai tout qui est embrouillé dans ma tête ?
J'ai appris à jouer avec le volume 1 de sax jazz de Goldberg. Mais le travail des arpèges, j'ai du mal parce que je le trouve fastidieux et peu intéressant (pas d'un point de vue de l'utilisation car je sais très bien l'importance qu'il recouvre dans l'improvisation et toute musique en général).
C'est surtout dans le travail quotidien que ça me pose question. Et c'est pour ça que ta démarche m'a plu : parce qu'il y avait un sens derrière ce qui est joué (du V au I).
Maintenant, l'interrogation qui me taraude est la suivante :
si mon petit fond théorique est bon, l'accord de V est un septième de dominante tandis que celui de I est majeur.
Donc si je joue 1357 en do puis 1357 en fa, j'ai deux accords majeurs qui se suivent et dans ce cas j'ai pas le processus de résolution normal V I ?
Ou alors est-ce que j'ai tout qui est embrouillé dans ma tête ?
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
52 Posté le 07/12/2005 à 17:26:46
Citation : Donc si je joue 1357 en do puis 1357 en fa, j'ai deux accords majeurs qui se suivent et dans ce cas j'ai pas le processus de résolution normal V I ?
Tu n'as pas tord, mais ce que je propose de travailler c'est avant tout pour apprendre la sonorité des arpéges.Ainsi lorsque tu joues 1357 avec ta croches liées à ta blanche la 7éme majeure rentre dans ton orielle. C'est pareille pour la b7.
Aprés biensur que l'on travaillera les II V I avec les arpéges relatif mais comme je débutte du début, je commence par donner les bases. ;)
donc dans l'ordre 1235, 1357, 135b7, 12345, puis la même chose en mineur.
Aprés on verra certainement des phrases genre 135753176 en montant en ternaire et en descendant bianaire plus rapidement pour se mettre la 6 majeure dans l'oreille.
Puis on pourra attaquer les II V majeures puis mineur et puis aprés et puis aprés....
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
53 Posté le 08/12/2005 à 11:14:14
Petite précission...
Lorsque de tu travailles tes paterns n'oublie pas de soigner ton attaque.
En jazz les attaques en 'DE' sont trés utilisées. Les 'TE' sont aussi à travailler mais ils sont plus naturelles donc il faut bien travailler les 'DE'.
Il ne faut pas que l'attaque vient du bas, car ce n'est qu'un effet et ça doit le rester.
Il faut que le son arrive directement même en travaillant lentement, la colonne d'air doit être continue (comme si tu chantais les notes). Penses bien à ouvrir la gorge et à détendre ta machoire.
Donc en résumé, lors du travail la qualité de son et aussi importante que les notes jouées (une note "en dehors" jouée avec "le son" sonnera comme une note "en dedans").
Lorsque de tu travailles tes paterns n'oublie pas de soigner ton attaque.
En jazz les attaques en 'DE' sont trés utilisées. Les 'TE' sont aussi à travailler mais ils sont plus naturelles donc il faut bien travailler les 'DE'.
Il ne faut pas que l'attaque vient du bas, car ce n'est qu'un effet et ça doit le rester.
Il faut que le son arrive directement même en travaillant lentement, la colonne d'air doit être continue (comme si tu chantais les notes). Penses bien à ouvrir la gorge et à détendre ta machoire.
Donc en résumé, lors du travail la qualité de son et aussi importante que les notes jouées (une note "en dehors" jouée avec "le son" sonnera comme une note "en dedans").
lezartishow
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
54 Posté le 12/12/2005 à 17:38:06
Salut Zen°,
je viens de lire tes précisions que maintenant car j'avais trois dates sur deux jours....
Ça me pose un petit peu question : je ne connais pas la différence entre une attaque en DE, en TE et j'ai vu aussi sur ce forum en TU, en KU, etc.
Quand j'attaque une note, je mets ma langue contre l'anche, je mets la pression d'air et j'enlève la langue et puis ça fait un son
C'est quoi toutes ces subtilités ?
Sinon, avec le schéma rythmique que tu m'as donné et les précisions quant à se mettre un son dans l'oreille, je comprends beaucoup mieux tes exercices et les trouve encore plus intéressant
je viens de lire tes précisions que maintenant car j'avais trois dates sur deux jours....
Ça me pose un petit peu question : je ne connais pas la différence entre une attaque en DE, en TE et j'ai vu aussi sur ce forum en TU, en KU, etc.
Quand j'attaque une note, je mets ma langue contre l'anche, je mets la pression d'air et j'enlève la langue et puis ça fait un son
C'est quoi toutes ces subtilités ?
Sinon, avec le schéma rythmique que tu m'as donné et les précisions quant à se mettre un son dans l'oreille, je comprends beaucoup mieux tes exercices et les trouve encore plus intéressant
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
55 Posté le 12/12/2005 à 18:14:06
La différence entre c'est deux types d'attaques est assez pronocée. Pour te rendre compte tu n'as qu'à chanter frére jacques par exemple en ne prononcant que la consonne 'd' puis faire la même chose avec la consonne 't'. Le 'd' te donne une attaque plus douce et moins tranchée, moins séche aussi. En jazz la majorité des sax jouent avec des attaques type 'd'. Attention je ne dis pas qu'il faut travailler exclusivement la 'd' mais il faut travailler les deux avec une préférence pour le 'd'.
On retrouve les attaques en 't' plus souvent en rock, fusion (anciennement jazz rock), et quelquefois en blue et jazz, suivant le style du sax.
On retrouve les attaques en 't' plus souvent en rock, fusion (anciennement jazz rock), et quelquefois en blue et jazz, suivant le style du sax.
tibendum
415
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
56 Posté le 12/12/2005 à 21:08:57
Hors sujet : je n'ai encore rien lu mais je te félicite pour ton initiative je sens que ça me sera très utile quand j'aurais le temps de bien travailler ça ( vacances vacances ) MERCI !
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
57 Posté le 29/12/2005 à 12:53:19
La substitution Tritonique...
Qu'est ce que c'est que ça...
Et bien je vais vous le dire.
Lorsque l'on a un accord 7éme de dominante un Do7 par exemple (Do mi sol Sib) dans une phrase où il est dominant donc V qui va vers I (Do7 qui va vers Fa), et bien on peut remplacer le Do7 par l'accord de 7éme de dominante au triton (b5 ou #4) soit Fa# ou Solb.
Ce qui donne Do7 | Fa devient Solb7 | Fa donc le V7 I devient IIb7 I.
Si on regarde les notes qui composent le Do7 et le Solb7 on s'apperçoit que la tierce majeure de Do# devient le septiéme mineure de Fa# et que la 7éme mineure de Do7 devient la tierce majeure de Fa#. En fait le triton intervalle instable qui caractérise l'accord 7éme de dominante est le même dans ces deux accords.
Les notes de Solb7 par rapport à Do7 donnent 3 b5 b7 b9.
Donc pour conclure on obtient la régle suivante. V7 altéré = IIb7 non altéré et V7 non altéré = IIb7 altéré
Donc dans les exercice que vous avez travaillé lors de vos II V I vous faite l'arpége de IIb7 sur le V7 et ça marche super bien. ;)
Qu'est ce que c'est que ça...
Et bien je vais vous le dire.
Lorsque l'on a un accord 7éme de dominante un Do7 par exemple (Do mi sol Sib) dans une phrase où il est dominant donc V qui va vers I (Do7 qui va vers Fa), et bien on peut remplacer le Do7 par l'accord de 7éme de dominante au triton (b5 ou #4) soit Fa# ou Solb.
Ce qui donne Do7 | Fa devient Solb7 | Fa donc le V7 I devient IIb7 I.
Si on regarde les notes qui composent le Do7 et le Solb7 on s'apperçoit que la tierce majeure de Do# devient le septiéme mineure de Fa# et que la 7éme mineure de Do7 devient la tierce majeure de Fa#. En fait le triton intervalle instable qui caractérise l'accord 7éme de dominante est le même dans ces deux accords.
Les notes de Solb7 par rapport à Do7 donnent 3 b5 b7 b9.
Donc pour conclure on obtient la régle suivante. V7 altéré = IIb7 non altéré et V7 non altéré = IIb7 altéré
Donc dans les exercice que vous avez travaillé lors de vos II V I vous faite l'arpége de IIb7 sur le V7 et ça marche super bien. ;)
Spawn-X
21535
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
58 Posté le 29/12/2005 à 13:25:04
C'est bien d'avoir résumé, mais tu aurais dû donner les explication en te basant sur Cmaj plutôt que Fmaj. Là, les plus novices risquent de s'y perdre un peu.
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
59 Posté le 29/12/2005 à 14:00:47
Je ne sais pas trop mais je peux le refaire en Do
Le V I en Do c'est Sol7 | Do le triton de Sol c'est Do# ou Réb
donc on peut remplacer le Sol7 par Réb7.
Sol7 (Sol, Si, Ré, Fa) et Réb7 ( Réb, Fa, Lab, Dob) on trouve bien le même trion entre la tierce majeure et la septième mineure cad Si Fa (Dob est une enharmonie de Si)
Les notes de Réb7 par rapport à Sol7 donne Réb,b5 ; Fa,b7 ; Lab,b9 ; Dob=Si,3
Je ne sais pas si c'est plus clair comme ça...
Le V I en Do c'est Sol7 | Do le triton de Sol c'est Do# ou Réb
donc on peut remplacer le Sol7 par Réb7.
Sol7 (Sol, Si, Ré, Fa) et Réb7 ( Réb, Fa, Lab, Dob) on trouve bien le même trion entre la tierce majeure et la septième mineure cad Si Fa (Dob est une enharmonie de Si)
Les notes de Réb7 par rapport à Sol7 donne Réb,b5 ; Fa,b7 ; Lab,b9 ; Dob=Si,3
Je ne sais pas si c'est plus clair comme ça...
tibendum
415
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
60 Posté le 29/12/2005 à 14:04:42
Si !
en en II V I ça fait une descente chromatique quoi ...
en en II V I ça fait une descente chromatique quoi ...
- < Liste des sujets
- Charte