Mes trucs pour travailler l'impro de A à Z.
- 147 réponses
- 21 participants
- 33 597 vues
- 28 followers
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/10/2005 à 21:57:42Mes trucs pour travailler l'impro de A à Z.
Bonjour vu que le forum Saxophone d'AF tourne au ralenti. J'ai décidé que vous donner mes trucs pour travailler l'impro étapes par étapes. Sorte de tutoriel en plusieurs étapes.
KoalaMan
19513
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 02/10/2005 à 11:59:06
Bonne idée Zen.
(oui, ceci est un flag ! )
(oui, ceci est un flag ! )
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
saxophile
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 02/10/2005 à 13:32:27
Merci chris voila un point d'eclairci, pour l'autre question soulevée, ce que je ne comprends pas, c'est :septiéme de dominant blues ou dominant, en do majeur ça serait: si ,ré fa, la, do pour septieme dominant , mais c'est quoi en dominant blues? moi la seule notion que j'ai en gamme blues c'est : 1 ,b3, 4,#4,5,b7,8. mais je ne sais pas quoi en faire si ce n'est construire un arpège dessus
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 02/10/2005 à 16:34:18
Un accord septiéme de dominante (1,3,5,b7) peut avoir plusieur fonction harmonique.
1- Soit il est dominant. C'est à dire qu'il est le V de la tonalité Do7 qui va sur Fa. (ou bII mais on verra ça plus tard "solb7 qui va sur Fa")
2- Soit il est "bluesyfier" c'est à dire que c'est un accord majeur auquelle on a rajouté une 7éme mineur pour le colorer.
En fonction que la fonction qu'il occupe on peut jouer telle ou telle gamme.
Lors qu'il est blues tu ne peux en théorie que jouer que les notes de l'accord 1,3,5,b7 (consonnance parfaite), plus les enrichissements 2,4,6 (tension) qui te donne en faite le mode Mixolydien. [5éme degrés de la gamme majeure], plus les blues notes qui sont b3 et b5.
Lors qu'il est dominant (fonction de tension) tu peux jouer toutes les notes de l'accord 1,3,5,b7 plus toutes les tensions possibles (en théorie).
Mais je pense que je vais faire un tutoriel sur les fonctions harmoniques des accords.
1- Soit il est dominant. C'est à dire qu'il est le V de la tonalité Do7 qui va sur Fa. (ou bII mais on verra ça plus tard "solb7 qui va sur Fa")
2- Soit il est "bluesyfier" c'est à dire que c'est un accord majeur auquelle on a rajouté une 7éme mineur pour le colorer.
En fonction que la fonction qu'il occupe on peut jouer telle ou telle gamme.
Lors qu'il est blues tu ne peux en théorie que jouer que les notes de l'accord 1,3,5,b7 (consonnance parfaite), plus les enrichissements 2,4,6 (tension) qui te donne en faite le mode Mixolydien. [5éme degrés de la gamme majeure], plus les blues notes qui sont b3 et b5.
Lors qu'il est dominant (fonction de tension) tu peux jouer toutes les notes de l'accord 1,3,5,b7 plus toutes les tensions possibles (en théorie).
Mais je pense que je vais faire un tutoriel sur les fonctions harmoniques des accords.
saxophile
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 02/10/2005 à 18:26:11
s'il est dominant , il part de la dominante, s'il est blues il part de la tonique avec la septieme bemolisée
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 02/10/2005 à 18:37:55
Pour que tu comprennes il faut que je fasse un tutoriel harmonique sur la fonction des accords dans la Gamme Diatonique de Mode Majeur. J'y travaille.
saxophile
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 03/10/2005 à 08:02:38
zen encore une question (pourtant je ne suis pas blonde) comment utiliser ton groupe de quatre notes dans différents accords? JE NE COMPRENDS PAS j'ai attaqué l'exercice proposé(si je l'ai compris) en enchainant :do, re, mi, sol;fa, sol,la, do;sib, do,ré,fa;lab,sib,do, mib;do#,ré#,fa,lab; ..... C'est bien ça que je devais comprendre?
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 03/10/2005 à 08:31:19
En harmonie il y a des régles.
Une de ces régles est la suivante: tout accord peut être ammené par sa dominante secondaire.
En clair quand tu as un accord (quelqu'il soit) dans une grille d'accord tu peux lui mettre un accord 7éme de dominante un quinte au dessus pour l'ammemé.
Donc quand je donne un exercice à travailler en cycle des quintes, c'est d'une pour se former l'oreille à entendre les résolutions naturelles de la ligne de basse et de l'autre pour travailler des exercices que l'on peut concrétement appliquer en jazz.
donc ton cycle des quintes c'est ça. do, sol, ré, la, mi, si, solb, réb, lab, mib, sib, fa.
Tu le lis dans le sens de la résolution c'est à dire. Do, fa , sib, mib, lab, réb, solb, si, mi, la, ré, sol, tu n'as que des V qui vont vers I. Do est le dominant de Fa qui est le dominant de Sib qui est le dominant de mib etc..etc..
(fa est la quinte de do, sib est la quinte de fa, mib est la quinte de sib ,etc...etc...)
Donc l'exercice 1,2,3,5 suit cette ligne d'accor en cycle donc : do ré mi sol, fa sol la do, sib do ré fa, mib fa sol sib, Lab etc...
en faite tu joue sur des accords sous entendu de Do7, Fa7, sib7, mib7, lab7, réb7, solb7, si7, mi7, la7, ré7, sol7, do7, fa7, sib, etc... etc...
C'est plus clair?
Une de ces régles est la suivante: tout accord peut être ammené par sa dominante secondaire.
En clair quand tu as un accord (quelqu'il soit) dans une grille d'accord tu peux lui mettre un accord 7éme de dominante un quinte au dessus pour l'ammemé.
Donc quand je donne un exercice à travailler en cycle des quintes, c'est d'une pour se former l'oreille à entendre les résolutions naturelles de la ligne de basse et de l'autre pour travailler des exercices que l'on peut concrétement appliquer en jazz.
donc ton cycle des quintes c'est ça. do, sol, ré, la, mi, si, solb, réb, lab, mib, sib, fa.
Tu le lis dans le sens de la résolution c'est à dire. Do, fa , sib, mib, lab, réb, solb, si, mi, la, ré, sol, tu n'as que des V qui vont vers I. Do est le dominant de Fa qui est le dominant de Sib qui est le dominant de mib etc..etc..
(fa est la quinte de do, sib est la quinte de fa, mib est la quinte de sib ,etc...etc...)
Donc l'exercice 1,2,3,5 suit cette ligne d'accor en cycle donc : do ré mi sol, fa sol la do, sib do ré fa, mib fa sol sib, Lab etc...
en faite tu joue sur des accords sous entendu de Do7, Fa7, sib7, mib7, lab7, réb7, solb7, si7, mi7, la7, ré7, sol7, do7, fa7, sib, etc... etc...
C'est plus clair?
saxophile
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 03/10/2005 à 09:17:54
Oui c'est plus clair, en fait en postant j'ai juste perdu le mib en route, en tout cas merci pour ta patience, j'ai fait quatre ans de solfège et ces notions me sont inconnues, encore une petite question est-ce genant d'utiliser les enharmoniques (do# au lieu de reb) ou est-il important de les lire en bémol . J'avoue que je suis plus à l'aise avec les dièses, quand j'ai une partition avec trois ou quatre dièses ça ne me gène pas, au de la de deux bémol, je fais la grimace . en fait j'ai appris les altérations dans le sens des dièses (sur l'instrument) je passe donc imanquablement par l'enharmonique en diése quand je croise en bémol
Zenzic
1326
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 03/10/2005 à 09:35:09
Je ne suis pas bon lecteur
Je vais te redire ce que je t'ai dis plus haut "je préfére que l'on travaille à l'oreille plutôt que d'écrire toute les notes". Donc partant de ce principe que tu préféres penser en diése plutôt qu'en bémol perso je n'y vois pas d'inconvénient, le principale c'est d'entendre ce que tu joues.
Savoir que la tierce majeure de Do c'est mi c'est bien mais savoir la jouer c'est mieux.
Donc quand je travaille un motif en suivant le cycle de quinte. Je mémorise plutôt les intervalles que les notes et je transpose en temps réelle. Voilà l'explication du 1 2 3 5. Ca me permet d'être plus flexible au changement de tonalité (le sax est un instrument transpositeur )
Le jazz est une musique transmise oralement. Tu ne verra jamais ou alors trés trés rarement un jazzman jouer avec une partition devant les yeux. Il connait les thémes et les grilles d'accord par coeur d'un répertoire.
Je vais te redire ce que je t'ai dis plus haut "je préfére que l'on travaille à l'oreille plutôt que d'écrire toute les notes". Donc partant de ce principe que tu préféres penser en diése plutôt qu'en bémol perso je n'y vois pas d'inconvénient, le principale c'est d'entendre ce que tu joues.
Savoir que la tierce majeure de Do c'est mi c'est bien mais savoir la jouer c'est mieux.
Donc quand je travaille un motif en suivant le cycle de quinte. Je mémorise plutôt les intervalles que les notes et je transpose en temps réelle. Voilà l'explication du 1 2 3 5. Ca me permet d'être plus flexible au changement de tonalité (le sax est un instrument transpositeur )
Le jazz est une musique transmise oralement. Tu ne verra jamais ou alors trés trés rarement un jazzman jouer avec une partition devant les yeux. Il connait les thémes et les grilles d'accord par coeur d'un répertoire.
saxophile
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 03/10/2005 à 09:39:51
OK et bien il y encore du boulot alors
- < Liste des sujets
- Charte