Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Csound CSound
Photos
1/1
Csound CSound

Csound users

• 344 réponses
  • 23 participants
  • 11 993 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Csound users
Hello Trblft,

Pour les voix avec Csound, je te conseille tout d'abord de lancer Cecilia, d'aller dans File/New/Cybil/CybilFOF et de lancer le "rendering". Attention il faut un PC puissant pour le temps reel en 44.1khz stereo.
Il s'agit d'une petite demo de ce qui est possible avec la synthese granulaire. Dans Csound ce sont les opcodes "fof"
qui permettent de realiser des voix tres convaincantes. Cf manuel.

Afficher le sujet de la discussion
161
Merci, avec ce renseignement j'ai trouvé un tutoriel, sur le site www.Csounds.com suite la semaine prochaine.
162
Tout semble fonctionner mais le son ne sort pas, je suis sous une autre config, vu que je suis en vacances, mais en tout cas l'install sous mandrake 9.1 s'est faite toute seule.
cecilia fonctionne, csound aussi, l'exemple cybil fof s'est compilé en affichant des erreurs, c'était très long, et je n'ai pas entendu le moindre son.

je vais voir si c'est pas un problème alsa, mais bon... pour ceux qui galèrent, essayez mandrake, c'est pas mal pour commencer linux, il sera bien temps de passer à une autre distribution quand le besoin s'en fera sentir.
163
Ça y est, j'ai trouvé le pb, en fait une des sorties de la console de mixage était à zéro, alors que le alsa mixer était à bloc... y'a des jours ou je gagnerais à réfléchir un peu plus...
j'ai compilé et écouté l'exemple cybilfof, ça m'a troué le c... c'est drôlement impressionnant, les variations, la richesse des voix présentes... c'est même probablment possible de faire des changements de voyelles assez réussis d'après ce que j'ai entendu.

je suis très agréablement surpris par l'exemple. par contre, pas moyen de voir la fenêtre grapher, donc je vasi me jeter dans le tutoriel fof, qui annonce tout de suite que le truc est vraiment compliqué à cause du grand nombre de paramètres.

en tout cas c'est un aspect évident de l'intérêt de Csound, maintenant reste à voir la complexité de l'engin.
164
Bon, je commence à comprendre, j'aimerais bien que vous me conseillez sur quelques aspects ou que vous m'indiquiez quel tutoriel regarder, parce que là je me lance dans une partie pas vraiment simple à priori, même si j'ai l'impression d'avoir compris plusieurs choses déjà :

- j'ai mis un nouveau module dans cecilia juste pour faire des essais

- dans la partie stereo j'ai défini a1, mon instrument, qui est un fof, j'ai enlevé le ar et le ag qui étaient en face de outs, à quoi ça sert? cecilia les met systématiquement. mon son était très faible.

- j'aimerais bien savoir si les paramètres des fofs, qui sont très nombreux, peuvent être réglés par l'interface graphique de cecilia? si oui comment? il faut les rentrer dans la partie interface?

- en gros, c'est quoi un score? dans la partie score j'ai juste rentré les données du tutoriel, est-ce que vous pouvez me donner la référence d'une doc là-dessus?

allez, c'est pas désespéré, je pense que si j'arrive à mettre tous les paramètres dans l'interface graphique, l'outil va être terrible.
165
Oui c un super exemple, moi aussi ca m'avait laissé... pantois :mdr:
Avec une ptit reverb et un comp c magnifique aussi.

Alors, il n'y a pas de "grapher" comme tu l'appeles, car c un module d'exemple et on ne peut pas interagir graphiquement.

Le score est comme en anglais, la partition, c'est donc la que l'on met les notes et les parametres.
ex: i1 0 1 100 15 -> cette ligne dans un score signifirait jouer l'instrument "1" au beat 0 pendant 1 temps avec comme amplitude 100 et comme valeur additionnelle de parametre "p5" 15.

Dans le manuel le chapitre des scores est : "The Standard Numeric Score"
On ne met pas que les notes dans le score on peut ajouter quelques autres petits trucs comme des indications de tempo, des sections, etc...

Sinon pour le reste, je ne connais pas encore assez bien Cecilia.

ar et ag en face de outs sont les variables audio qu'outs prend comme arguments. Ce qui a pour resultat de produire ar et ag sur les haut-parleurs. (ici droite/gauche)

166
Là je vais m'y mettre pour de bon, car je peux pas ignorer un outil aussi balèze, surtout que je mets pas mal de voix dans mes compos. donc pour le score, doit y avoir moyen de faire piloter par un séquenceur midi non? ou alors de lui faire lire un fichier midi? je vais chercher des infos là-dessus.

après pour les paramètres, je vais parcourir les exemples qui suivent, on va bien voir, mais y'a sûrement moyen d'éviter la galère, vu que tout ces paramètres sont des variables qui évoluent en fonction du temps, ce serait bien la moindre des choses de les piloter par des courbes.

pour outs je comprends un peu mieux, mais dans mon exemple ar et ag étaient remplacés par a1, qui était le nom de mon fof, j'ignore pourquoi, je vais me taper tous les exemples aujourd'hui pour y voir plus clair.

il semblerait que la plupart des tutoriels Csound soit directement adaptables à Cecilia, mais je ne trouve rien de concluant comme tutoriels sur Cecilia. je vais écrire un p'tit mail à Dave philips peut-être, juste pour avoir des liens.

merci de ton aide, j'avance nettement plus vite comme ça. j'ai téléchargé un des manuels de Csound, et je me sers un peu aussi du manuel qui est intégré dans Cecilia.
167
Ça y est, je commence à capter, plusieurs paramètres ne servent qu' à gérer l'aspect granulaire du son, il faut bidouiller pour obtenir un son "pur", beau, fluide, un signal continu en gros, voir dérivable.
pour le moment j'ai tapé dans cecilia l'exemple Csound qu'il y a dans la doc de Csound, sans aucun graphe :

je pense que c'est un bon plan pour attaquer le problème, cet exemple contient 5 fofs qui se superposent, avec le copier coller ça va vite, il reste à modifier les paramètres un à un donc cet exemple peut être une base de travail importante.

les paramètres se distinguent en deux groupes selon moi, ceux qui influent sur l'aspect granulaire du son et ceux qui influent sur les caractéristiques plus "musicales" de chaque fof. toutefois les deux sont probablement liés vu que l'aspect granulaire de la voix, pour parvenir à une certaine fluidité, n'aura pas les mêmes paramètres suivant la fréquence du signal.

comme j'y connais rien en synthèse granulaire, là aussi je vais avoir besoin de doc.

après ça, je pense que Cecilia va être indispensable ici, j'ai passé deux heure à bidouiller les paramètres un par un sans résultat probant, donc pouvoir gérer ça à l'aide d'un graphe serait très appréciable.

le fait de devoir tout programmer en texte me découragerait, je croise les doigts pour que soit vrai. on dirait quand même que Cecilia peut gérer n'importe quelle variable de Csound, mais j'aimerais votre aide là dessus.

est-ce que quelqu'un voit comment utiliser la fonction cgraph de cecilia? il y a plein de données, je vois à peu près comment les gérer pour créer un cgraph, mais je ne vois pas comment l'utiliser dans la définition des instruments.

je m'explique :
je veux utiliser un paramètre p dans la définition de mes instruments. je veux que ce paramètre varie en fonction du temps en suivant une courbe que je dessine à l'aide du grapheur de Cecilia.

pour ça je vais taper dans l'interface une ligne du type :
cgraph p -min -10 -max 10 ...
je n'arrive pas à utiliser la variable p dans la partie stereo ou je définis les instruments, faut-il que je l'initialise? faut-il que je la définisse ailleurs? faut-il que je lui donne un "label" dans la ligne cgraph?
168
Héhé, ça y est, j'ai trouvé, le moins qu'on puisse dire est que les docs de Cecilia sont très limités, très succints, mais bon, j'ai réussi à mettre dans un exemple 5 fofs qui composent une voix.

ces 5 fofs ont tous les mêmes paramètres granulaires mais on pourrait varier ces paramètres.

ils ne diffèrent donc que par les paramètres suivants :
- formant
- amplitude
- bande passante
( pardon pour la mauvaise traduction, ces paramètres dans la définition sont xform, xamp et kband )

j'ai fixé la bande passante pour chacun d'entre eux, par contre dans mon exemple l'amplitude et le formant sont variables pour chacun d'entre eux, en fonction du temps, il suffit de retoucher les graphes dans Cecilia.
pour ceux que ça intéressent qui voudraient s'entraider, je propose un boulot sur le fichier que j'ai fait, avec copier/coller on peut rajouter autant de fofs qu'on veut.
les formants sont f1, f2, f3... pour les cinq fofs 1, 2, 3... respectivement et les amplitudes sont v1, v2, v3...

plus qu'à trouver comment régler les paramètres granulaires, là par contre j'y comprend pas grand-chose, ce qui fait que j'obtiens de belles voix de robot, mais pas encore de vraies voix. ça intéresse quelqu'un?
169
Vazy met ce que t'as fait deja sur le site.
Tu te fais un ptit rep dans la Xbox et tu mets tes exemples qu'on puisse y jeter un oeil..
Yahoo !!! :bravo:

170
Une annonce qu'elle va faire plaisir à des millions d'utilisateurs francophones de csound dans l'univers connu.
Une version française du manuel canonique de csound a vu le jour sur le net.
Elle est due à François Pinot qu'il en soit chaleureusement remercié.
Voici l'adresse:
[url]http://perso.numericable.fr/~fpinotfran36/fp.carnets/csound/manual-fr/html/index.html
[/url]

A y'est les affaires reprennent.

Jean Argenty