Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Csound CSound
Photos
1/1
Csound CSound

Csound users

• 344 réponses
  • 23 participants
  • 11 940 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Csound users
Comment on fait? j'arrive sur une liste avec un dossier à ton nom, mais je sais pas comment me faire un répertoire.
Afficher le sujet de la discussion
171
Ben je t'en ai fait un la, hop ! :)

Sinon c fastoche comme tout si tu utilises "gftp", autrement en ligne de commande avec ftp c la commande "mkdir"

172
J'ai essayé de transférer les fichiers avec konqueror mais ça marche pas.
en fait j'arrive à un début de voix genre chant mongol ( voir mongolien:lol: :lol: ), voix diphonique, très intéressant mais y'a pas mal de retouche à faire sur un son comme ça, un peu trop synthétique encore.
le paramètre kfund est intéressant, c'est celui qui donne le ton, du coup le paramètre koct le complète puisqu'il permet de mettre le même kfund à tous les fofs, la même fondamentale quoi, et de faire varier l'octave en mettant koct=0 ou 1 ou 2 etc... vraiment prometteur, reste à voir le fof2 aussi et voir si c'est intéressant de faire varier les paramètres granulaires en même temps que les forments.
173
Bon j'espere que tu t'en sors avec le ftp :)

J'ai mis un nouvel exemple dans ma box qui est une variante de Sliders.csd, donc une sorte de theremin, pour utiliser fof comme generateur sonore.
On peut donc utiliser l'axe des y de la souris en cliquant dans la fenetre prevue a cette effet pour faire varier la frequence de formant des grains.
Pour lancer l'exemple il faut csoundfltk ou csoundAV (windoz) ou un csound qui gere bien les gui.

L'exemple s'appele Fof-Sliders.csd

Sinon, il y a encore pas mal de parametres qui me sont un peu obscurs.
koct serait donc un parametre de confort pour rapidement changer le rang d'octave dans un groupe de plusieurs fof ?
Pareil je ne capte pas trop kband, il semble que son effet soit comme un variateur de volume ?? je l'ai donc mis a une valeur arbitraire (environ 300 je crois).
Par contre le parametre le plus decisif est donc xform, et la quel amusement :)

Bon franchement je vous conseille d'essayer ce ptit exemple qui permet rapidement de voir ce dont il s'agit. ;))))

D'ailleurs, Trblt, je t'invite a ecouter Sliders.csd qui met en scene "gbuzz" car c un autre generateur sonore qui permet aussi des petits effets woawoa. Mais c bcp moins bon que fof, je suis content d'avoir redecouvert cet opcode.

Je pense qu'il serait facil de faire un instrument avec des controlleur midi pour utiliser cette petite merveille depuis un sequencer midi.

174
Je m'en sors pas avec le ftp, pas gagné, j'y comprend pas grand-chose.
avec FOF non plus, mais j'avance petit à petit. j'ai fait l'essai avec un seul fof, quand on place le formant à une certaine hauteur, ça sature. même chose avec la bande, à certains endroits ça vrille. en plus ces endroits changent avec l'octave.

ça limite énormément les variations du formant, mais je pense que je tente des fondamentales trop élevées ou trop basses, je sais pas. bon, les autres paramètres me semblent secondaires, mais peut-être que je me plante.

je vais reprendre les tutoriels pour voir, en tout cas la recherche fondamentale/formant me semble être le point le plus important. la bande, je vois pas non plus ce que c'est. je me demande si un phénomène de résonnance ne se produit pas quand une certaine bande de fréquences voisine de celle du formant rencontre une harmonique de la fondamentale.
je sais pas si je suis clair là...
:lol: :lol: :lol:
175

Citation : Je m'en sors pas avec le ftp, pas gagné, j'y comprend pas grand-chose.

As tu recu mon mail avec le pass ?

Citation : quand on place le formant à une certaine hauteur, ça sature. même chose avec la bande, à certains endroits ça vrille

La faut faire attention avec les volumes a ne pas "cliper".
Si t'as des "overall samples out of range:" > 0 ca veut dire que tu as depassé les 16bit de ta carte son.
Sinon un autre facteur de mauvaise qualité sonore peut etre l'aliasing.
J'ai constaté qu'en respectant les volumes, le son est generallement bon.
Moi je peux monter le formant a plusieurs milliers de hertz sans que ca soit crade, et c deja des sons vachement "pointu"

176
Je mets les volumes assez bas pour chaque fof mais ça monte quand même vachement dès que je monte le formant, j'ignore si c'est le volume trop élevé, ou si les signaux entrent en résonnance, ou encore si je crée une saturation, trop de fréquences présentes... je vais essayer de gérer les bas volumes, merci du conseil.
177
Bon, je vais me pencher sur les autres générateurs, en espérant qu'ils sont moins complexes que le fof. quels sont les autres que vous utilisez?
178
Une petite note au passage sur les risques pour l'audition liés a l'utilisation d'un logiciel de "recherche" comme csound.
L'annee derniere je me suis fait mal a une oreille en ecoutant au casque. Dans mon orchestra il y avait un filtre qui est parti en couille (bon ca devait etre un peu ma faute aussi ).
Resultat un mega clipping de la mort plus la reverb derriere pour pas arranger le tout. Ouille :(((

Donc si vous voulez pas etre surpris comme moi, deja ne faite pas de csound au casque, a moins d'etre en terrain connu.
Et essayez de vous rendre compte a quel volume sonore correspond le maximum pour pas etre surpris en cas de derapage. Deja quand le cpu est saturé ca fait des craquements pas bon du tout.

Voila, que ca vous empeche pas de csounder en paix ;)

179
J'ai créé un repertoire "Instr" pour les instruments separés afin de faire une collection dans laquelle on puisse piocher pour ses compos.
J'ai mis dedans "01-fof.csd" qui est une simple incarnation d'un "fof" avec ADSR et control midi.
Pour l'instant il est super basique. Je le reprendrais plus tard pour l'etoffer.
Donc cet instrument on peut le jouer live depuis un sequencer midi ou depuis un midifile ! chouette ! :)

Voici les valeurs des controlleurs midis:

cc 20 A
cc 21 D
cc 22 S
cc 23 R
cc 24 formant
cc 25 env->formant

Attention par defaut tout est a zero donc, il faut au moins envoyer un cc 22 pour avoir un Sustain
Peutetre aussi un cc 24

csound -odac -M /dev/midi 01-fof.csd -> pour jouer depuis le clavier

csound -odac -F nom_du_midifile 01-fof.csd -> pour lire un midifile

A+

180
Une annonce qu'elle va faire plaisir à des millions d'utilisateurs francophones de csound dans l'univers connu.
Une version française du manuel canonique de csound a vu le jour sur le net.
Elle est due à François Pinot qu'il en soit chaleureusement remercié.
Voici l'adresse:
[url]http://perso.numericable.fr/~fpinotfran36/fp.carnets/csound/manual-fr/html/index.html
[/url]

A y'est les affaires reprennent.

Jean Argenty