Csound users
- 344 réponses
- 23 participants
- 11 997 vues
- 8 followers
Pata_ty
et de 2
PataTy
Jean Argenty
Pata_ty
créer de nouvelles classes pour les instruments et leur "modificateurs", les effets et les modulateurs, les modifier et les enregistrer. On peut aussi ouvrir les classes existantes et les modifier, etc...
Le problème c'est que je ne connais rien aux classes java, que ce que j'ouvre demeure pour moi hermétique. Je reconnais certains éléments du langage csound mais la syntaxe est différente.
Y'a-t-il un espoir que je puisse apprendre à adapter des instruments csound, comment m'y prendre ?
PataTy
Jean Argenty
deb76
Bon, pour ça, il faut déjà que tu assimiles Java et puis j'ai cru comprendre, que la syntaxe était partiellement de CSound mais qu'en raison du Java, il y avait des modifications.
En tout cas, je ne pourrais pas te donner un coup de main là-dessus. Pour ma part, j'ai commandé le livre de CSound et je vais l'étudier de près. Faire jouer deux oscillateurs me plairait bien...
C'est quand même bien pratique les copies d'écran, on comprend tout de suite.
Pata_ty
Bonne idée d'acheter le bouquin de csound. Je l'ai et j'y ai appris beaucoup de choses. Malheureusement il n'existe pas de version française sauf pour le chapitre 1.
Tu peux dores et déjà consulter cette partie qui est en fait une sorte de gros tutoriel pour les débutants:
http://perso.wanadoo.fr/jean.argenty/chapterone.htm
Effectivement, le copie d'écran parlent tout de suite, et puis ça transforme le forum en tutoriel finalement, un peu anarchique sans doute mais plein de ressources.
A+
PataTy
Jean Argenty
deb76
Petite question as-tu compris les différentes fonctions pour générer l'event density, l'event durée et l'event pitch ? Je pense à la fonction oscillator, segment, patterns random, etc.
Car c'est très utile pour utiliser les fameux contrôleurs voire modulateurs... je peux te faire en priorité ce châpitre du tuto, dis-moi...
A ce propos, sommes-nous les seuls à utiliser Hpk Composer dans la communauté CSound d'AF ?
A+
deb76
Pata_ty
Citation : Petite question as-tu compris les différentes fonctions pour générer l'event density, l'event durée et l'event pitch ? Je pense à la fonction oscillator, segment, patterns random, etc.
Car c'est très utile pour utiliser les fameux contrôleurs voire modulateurs... je peux te faire en priorité ce châpitre du tuto, dis-moi...
Je ne suis pas sûr de bien tout comprendre pour l'instant mais je progresse.
Il est certain qu'un tuto accélèrerait mon apprentissage mais je pense que si nous voulons attirer d'autres utilisateurs il faut commencer par le début. Mais tel n'est peut-être pas ton intention.
Citation : A ce propos, sommes-nous les seuls à utiliser Hpk Composer dans la communauté CSound d'AF ?
AF? Personnellement je vis en France.
Je sais que nous ne sommes pas les seuls utilisateurs francophones de csound mais nous sommes très peu nombreux je pense et pour HPK, il se pourrait que nous soyons les seuls.
Avis aux amateurs
PataTy
Jean Argenty
Pata_ty
Jean Argenty
Pata_ty
Merci pour les paramétrages que tu m'as proposé pour mes séquences séparées par des silences. Effectivement le rendu de la 2.2 me semble moins musical, moins souple que celui de la 2.1.
Cela va-t-il faire pencher mon coeur vers cette dernière.
Suite au prochain épisode.
PataTy
Jean Argenty
deb76
Citation : Il est certain qu'un tuto accélèrerait mon apprentissage mais je pense que si nous voulons attirer d'autres utilisateurs il faut commencer par le début.
Oui, bien entendu. De toute façon, il est bien avancé, et j'ai intégré le paramétrage du setting avec la fonction -o dac qui est effectivement bien pratique puisqu'on est quasimment en temps réel mais surtout ça soulage le disque dûr en évitant d'enregistrer systématiquement.
Non, là c'était juste pour toi puisque tu es déjà bien avancé.
Sinon, je crois qu'au niveau rendu sonore et stabilité je préfère la 2.1, et déjà avec les différents modules, et notamment les modulations avec les contrôleurs et autres modulateurs, les filtres, les différents instruments, on arrive à faire quand même pas mal de choses.
Concernant AF, je voulais dire Audiofanzine...
A propos, connais-tu PWGL ? C'est pour PC et Mac. C'est la suite de Patchwork (jette un coup d'oeil sur mon blog) réalisée par le créateur de Patchwork et d'Open Music, Mickaël Laurson, deux logiciels d'aide à la composition assistée par ordinateur de l'Ircam et proposés dans le cadre du forum des utilisateurs. Open Music a succédé à Patchwork. Ce dernier tourne toujours sur mon vieux Mac G3 et pour rien au monde je ne m'en séparerai. Il permet de calculer des séquences aléatoires, des suites de séries harmoniques, etc...
La suite PWGL est proposée pour PC aussi. La partie midi, au niveau des tutoriaux fonctionne, mais ça doit être boggé car il se plante dès que j'essaye de modifier un paramètre. Mais bon, ce n'est pas la version finale. En tout cas, ce logiciel, je l'espérais depuis pas mal de temps. Il va falloir que je creuse ça plus tard.
A+
Pata_ty
Je connaissais Open Music et Patchwork mais je suis exclusivement sous windows à l'heure actuelle et les possibilités sont restreintes.
Je vais suivre l'évolution de PWGL. Ca risque d'être un outil pour programmeur non, vu les copies d'écran ?
J'ai installé et commencé de travailler le tutoriel de AthenaCL mais ce dernier, le tutoriel, me décourage. Il faut vraiment être un acharné parfois pour toucher à la musique expérimentale.
Je suis l'évolution de muo (https://www.zogotounga.net/comp/squeak/sqgeo.htm ), je ne sais pas si tu connais et de blue (http://www.csounds.com/stevenyi/blue/index.html), une interface à csound très évoluée maintenant?
PataTy
Jean Argenty
Pata_ty
Une version française du manuel canonique de csound a vu le jour sur le net.
Elle est due à François Pinot qu'il en soit chaleureusement remercié.
Voici l'adresse:
[url]http://perso.numericable.fr/~fpinotfran36/fp.carnets/csound/manual-fr/html/index.html
[/url]
A y'est les affaires reprennent.
Jean Argenty
- < Liste des sujets
- Charte