Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Csound CSound
Photos
1/1
Csound CSound

Csound users

• 344 réponses
  • 23 participants
  • 11 923 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Csound users
J'ai trouvé :mdr:
Avis aux amateurs: Cecilia ne supporte pas les chemins relatifs dans SES préférences. Indiquez-lui donc le chemin intégral.
A part ça, ça marche impec à part que la stéréo me résiste. Si ça continue je vous ferais part de mes problèmes.
Tchao

Jean Argenty

Afficher le sujet de la discussion
191
Je suis de retour, je viens de retrouver cecilia en état de marche sur ma deuxième config, j'espère que le noyau 2.6 rendra ma config principale parfaitement compatible linux/alsa.

bon, j'ai laissé tombé le fof, provisoirement, trop compliqué, par contre j'ai trouvé un truc sympathique : hydrogen. je l'ai installé sur mandrake 9.1, et mon idée est de composer directement des boucles sous linux à l'aide de 4 logiciels :
- Cecilia ( pour créer des sons en tout genre en wav )
- Audacity ( pour traiter autant que je peux les sons de Csound )
- Hydrogen ( pour mettre tout ça en rythme )
- Rosegarden ( pour mettre de l'harmonie et de la mélodie dans tout ça )

pour ça j'ai vu que hydrogen et rosegarden pouvait fonctionner ensemble, m^me éventuellement avec un synthé en plus, il suffirait alors que j'arrive à enregsitrer le tout au format wav.

du coup je me penche sur les possibilités de Csound concernant les percussions dès demain, comme je fais un peu d'"industriel" ( pour le moment c'est juste du bruit ) je me disais que vous pourriez me dire le nom des instruments de Csound qui y correspondent de près ou de loin. merci.
192
Sur le site de Csound, y'a un lien tout en haut vers un programme java qui regroupe deux projets, blue et patterns, ça a l'air bien intéressant.

bon, mon son commence à bien merder, ça crachouille, je me dis que je vais me trouver une carte son spéciale linux/alsa, j'aimerais vos conseils, juste une qui fait du 48khz pas trop chère, qui fonctionne vraiment bien, en attendant vos réponses je vais voir sur le site alsa.
193

Citation : Sur le site de Csound, y'a un lien tout en haut vers un programme java qui regroupe deux projets, blue et patterns, ça a l'air bien intéressant.

Moi je trouve le concept tres interessant, a savoir tout repose sur csound et l'interface java permet de faire un montage un peu comme un sequencer audio (acid/samplitude, etc).
Ainsi le morceau est composé de plusieurs "clip" que l'on agence en fonction du temps, et l'on peut produire un mix final.

Citation : bon, mon son commence à bien merder, ça crachouille, je me dis que je vais me trouver une carte son spéciale linux/alsa, j'aimerais vos conseils, juste une qui fait du 48khz pas trop chère, qui fonctionne vraiment bien, en attendant vos réponses je vais voir sur le site alsa.

Si ca crachote, pourquoi incriminé directement le driver ? Surtout si la lecture d'un son marche bien..
Tu as des parametres de buffer que tu peux augmenter, il y a -b et -B surtout, je ne sais plus le detail.
Si ne resoud pas, peutetre est deja tu au limite de ton PC ? Utilise la commande "top" pour controller l'activité des processus sur ton PC.

-----------

Pour la musique indus, je ne connais pas d'instruments en particulier, mais la FM donne toujours de bon resultats, il y a d'ailleurs l'oeuvre inegalée de pata_ty à etudier religieusement :)

194
D'ailleurs j'ai trouvé le pb, c'est les mp3 et les fichiers en 44.1khz, bizarre.
ça foire que depuis le kernel multimedia ( c'est un peu con... )
je vais voir l'histoire des buffers.

l'oeuvre de pata-ty, c'est où? sur le site de Csound français?
195
Trblft, ca te dirias une collaboration sur le theme de la musique "indus" ?
Je sais pas si tu as une machine puissante mais avec un sequencer midi et csound on peut faire l'ensemble du projet. Quite a exporter en wav certains parties qui demandent trop de calcul.

Moi je ne connais pas bien la musique "indus" mais ca pourrait etre amusant :)

196
Ouais, bien sûr, j'en suis qu'au commencement mais j'ai moyen de faire des sons déjà.

après pour le séquenceur j'aime bien hydrogen, ce serait pas mal que t'essayes, pour voir si on peut être efficaces. j'espère que le projet blue va être efficace, actuellement je sais pas comment l'installer et je sais pas comment ça marche, mais si ça fonctionne comme un pas à pas ça peut le faire... on fera tout dans Csound.
quel séquenceur midi tu utilises? moi j'arrive pas à faire fonctionner Jack donc le son déconne pas mal...

là j'ai passé en revue les outils suivants :
crunch
fmperc
fmmetal
oscil
pluck
buzz
fof
noise
dripwater
sandpaper

ça permet déjà de faire des boucles indus très intéressantes ( c'est juste du bruit en rythme binaire mais c'est très défoulant je trouve, donc content )

il faudrait que je trouve un moyen de fabriquer des sons remplaçant les toms, c'est à dire à peu près aussi forts, aussi longs et aussi graves avec la même "enveloppe", la même amplitude, c'est dur ( j'ai essayé avec les oscillateurs, pas gagné... )
197

Citation : après pour le séquenceur j'aime bien hydrogen, ce serait pas mal que t'essayes, pour voir si on peut être efficaces. j'espère que le projet blue va être efficace, actuellement je sais pas comment l'installer et je sais pas comment ça marche, mais si ça fonctionne comme un pas à pas ça peut le faire... on fera tout dans Csound.
quel séquenceur midi tu utilises? moi j'arrive pas à faire fonctionner Jack donc le son déconne pas mal...

Hydrogen, ben j'lai pas sur ma distrib donc faut que j'essaye de le compiler moi meme et bon si tu dis qu'il est bien je veux bien faire un effort :)
Pour Jack, moi il fonctionne mais ce n'est pas toujours necessaire d'avoir jack en background, par exemple si tu utilise Muse tu peux t'en passer.
Ce qui est bien avec Muse c'est que tu n'est pas limité a de simple pattern ryhtmique.
Bien sur rien n'empeche d'utiliser un outil orienté pattern, c meme mieux dans certains cas.
Muse si tu n'as pas essayé je te le conseille. On peux exporter en midifile, mais un truc possible que j'ai deja fait c'est d'utiliser "virmidi" ce qui permet de piloter csound en midi depuis le sequencer en temps reel, tu conviendra que c pas mal car on peut editer des courbes de modulations, cool non ?
Pour Jack dis toujours quel message d'erreur il te sort, je parirais que tu as pas ajouter le /dev/shm dans ton /etc/fstab ? ;)

Pour les toms je vais y reflechir, recemment j'ai obtenu des bons resultats avec des formes d'ondes un peu plus riche que l'habituelle sine, un triangle ou un square (tres violent) et une bonne enveloppe ca devrait le faire, le tout est une question de reglages c pourca que c'est mieux de trouver les bonnes valeurs interactivements avec un sequencer par exemple.

198
Yo, je suis allé sur la page web d'Hydrogen et il y avait un binaire pour debian, donc j'ai pu l'installé et il fonctionne tres bien, effectivement ca ma l'aire assez sympa comme petite app' :8)

199
T'as p'tet raison, muse se comporte peut -être mieux, il est plus proche du comportement de ce que j'utilise sous windows, en plus tu peux tester une ligne du piano-roll avec un synthé interne avant de te lancer dans Csound, donc c'est une bonne idée, il est déjà installé sur ma config ( avec rosegarden, brahms, audacity, etc... )
ça peut être intéressant vu qu'il gère des sons wav déjà tout faits, Csound, des synthés internes, des synthés externes, c'est peut-être le meilleur choix.

en gros, qu'est-ce qu'il faut faire pour relier muse à Csound? je mets Muse dans les préférences de Cecilia? ce que j'aimerais bien faire c'est piloter la partie score de cecilia avec muse et gérer la partie orc directement dans cecilia, comme ça je suis sûr de pouvoir synchroniser mes sons de Csound et tous les sons chopés sur internet depuis un an et demi.

pour jack je vais voir sur la doc, j'ai juste exécuté le rpm sans rien rajouter nulle part, donc on va essayer d'y remédier. si j'utilise virmidi, je peux me passer de Jack? ça m'arrangerait car c'est déjà compliqué sans jack, mais je sais pas si muse et csound peuvent tourner en même temps sans jack.
200
Une annonce qu'elle va faire plaisir à des millions d'utilisateurs francophones de csound dans l'univers connu.
Une version française du manuel canonique de csound a vu le jour sur le net.
Elle est due à François Pinot qu'il en soit chaleureusement remercié.
Voici l'adresse:
[url]http://perso.numericable.fr/~fpinotfran36/fp.carnets/csound/manual-fr/html/index.html
[/url]

A y'est les affaires reprennent.

Jean Argenty