Csound users
- 344 réponses
- 23 participants
- 11 941 vues
- 8 followers
Norrin
1000
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/07/2003 à 18:16:33Csound users
Citation : en gros, qu'est-ce qu'il faut faire pour relier muse à Csound? je mets Muse dans les préférences de Cecilia? ce que j'aimerais bien faire c'est piloter la partie score de cecilia avec muse et gérer la partie orc directement dans cecilia, comme ça je suis sûr de pouvoir synchroniser mes sons de Csound et tous les sons chopés sur internet depuis un an et demi.
On doit pouvoir continuer a utiliser Cecilia, il faudrait cocher "midi input" dans les preferences, mais helas je ne sais pas comment changer les noms des ports midi car ils ne conviennent pas.
Sinon le principe pour piloter csound depuis muse ou le sequencer de ton choix est le suivant:
Il faut donc utiliser virmidi. Il est possible que celui ci soit deja fonctionnel, tapes "aconnect -lio" en ligne de commande et regardes si tu vois les ports midi virtuels listés:
client 72: 'Virtual Raw MIDI 1-0' [type=kernel]
0 'VirMIDI 1-0 '
client 73: 'Virtual Raw MIDI 1-1' [type=kernel]
0 'VirMIDI 1-1 '
client 74: 'Virtual Raw MIDI 1-2' [type=kernel]
0 'VirMIDI 1-2 '
client 75: 'Virtual Raw MIDI 1-3' [type=kernel]
0 'VirMIDI 1-3 '
Tu peux aussi utiliser alsapatchbay (pas sur de l'orthographe) ou kconnect si tu preferes des utiiitaires graphiques pour voir et connecter les ports midi.
Si tu n'as pas les ports midi virtuels il suffit de taper "modprobe snd-virmidi". Cependant tu devras taper cette commande a chaque redémarrage, pour les avoir tout le temps sur ton systeme tu peux modifier le fichier /etc/modules.conf en fonction de la doc sur le site alsa.
Voila à ce stade donc tu devrais avoir les devices midi virtuels.
si tu fait un "ls /dev/snd/midiC1*" tu devrais voir apparaitre :
/dev/snd/midiC1D0 /dev/snd/midiC1D1 /dev/snd/midiC1D2 /dev/snd/midiC1D3
C'est facile, C1 c'est pour la carte 1, la deuxieme donc car on compte depuis 0 !
D0-D3 c'est donc pour les 4 ports midi virmidi (D pour device).
Maintenant a chaque fois que tu utiliseras le port Virmidi-1-0 les donnes sortiront sur /dev/snd/midiC1D0 Ok ?
Dans Muse, tu crées un nouveau projet, tu vas dans Config/Midiport et tu ajoutes Virmidi 1-0
Tu rentres quelques notes sur une nvelle piste, ca devrait pas etre trop dur ;) et tu affectes la sortie midi a ce nouveau port.
Voila maintenant tu n'as plus qu'a lancer csound comme suit :
csound -odac -M /dev/snd/midiC1D0 tonorcsco.csd
Et le tour est joué. Si tu fais "play" sur le sequencer csound se mettra à jouer. A condition bien sur d'avoir un orchestra capable d'etre piloté par midi
-------------
Peut-on se passer de jack ? Oui Muse peut s'en passer et csound de toute facon ne connait pas jack !
Le seul probleme c'est que si on veut utiliser l'audio a la fois sur csound et sur muse ca peut poser un probleme. Mais il est possible de configurer Muse pour qu'il n'utilise pas l'audio, dans ce cas il faudra aller dans Config/Audio system et choisir "no audio" dans muse afin que les deux applications puissent fonctionner en meme temps.
(ou alors tu as une carte qui fait du hardware mixing comme la sblive et dans ce cas ca ne posera pas de probleme).
Trblft
390
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
201 Posté le 16/07/2003 à 17:49:44
Merci bien, avec ça j'ai tout ce qu'il faut puisque alsa patch bay est déjà installé, pour l'audio dans muse on devrait pouvoir s'en passer, on se contentera des sons de Csound, ce qui devrait largement suffir, alors l'enregistrement sur le disque se fera directement, pas besoin d'enregistreur audio. en fait j'aime bien ce système, ça me permettra de faire de linux une station de synthèse et d'édition. plus qu'à résoudre le pb de cecilia, or je pense que quand cecilia et muse sont lancés avec no audio dans muse, ça peut peut-être marcher. je regarde ça tout de suite.
seulement muse et Csound, roule...
seulement muse et Csound, roule...
Trblft
390
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
202 Posté le 16/07/2003 à 21:40:20
Virmidi c'était déjà fait ( j'avait appliqué un howto de thac sur mandrake) donc virmidi se charge à chaque démarrage de linux, donc j'ai bien virmidi 1-0 OK dans muse, ce qui me laisse penser que Cecilia reçoit en effet les données midi qui sortent de muse.
maintenant quelques questions :
1) puisque je veux faire fonctionner les instruments avec les données midi de muse, dois-je supprimer toute la partie score de cecilia? est-ce que je laisse les tables?
2) comment rendre les instruments créés pilotables par midi? j'ai vu les fonctions massign et midiin, est-ce bien ce qu'il faut utiliser? j'ai pas réussi à comprendre midiin, les deux paramètres kdata 1 et 2, je ne vois pas ce que c'est, ce sont des données du signal midi, mais que représentent-elles et comment les utiliser dans les instruments?
3) dans cecilia, j'ai activé midi control qui fait que la fonction play est désactivée, et j'ai sélectionné muse comme éditeur midi dans les préfs, est-ce que ça change quelquechose?
4) il me faudrait un exemple d'orchestre pilotable par midi, avec le nom des données midi provenant de muse.
maintenant quelques questions :
1) puisque je veux faire fonctionner les instruments avec les données midi de muse, dois-je supprimer toute la partie score de cecilia? est-ce que je laisse les tables?
2) comment rendre les instruments créés pilotables par midi? j'ai vu les fonctions massign et midiin, est-ce bien ce qu'il faut utiliser? j'ai pas réussi à comprendre midiin, les deux paramètres kdata 1 et 2, je ne vois pas ce que c'est, ce sont des données du signal midi, mais que représentent-elles et comment les utiliser dans les instruments?
3) dans cecilia, j'ai activé midi control qui fait que la fonction play est désactivée, et j'ai sélectionné muse comme éditeur midi dans les préfs, est-ce que ça change quelquechose?
4) il me faudrait un exemple d'orchestre pilotable par midi, avec le nom des données midi provenant de muse.
Norrin
1000
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
203 Posté le 16/07/2003 à 22:45:30
1) oui il faut quand meme un score. Csound se base sur le score pour savoir quand on est arrivé a la fin du morceau. Donc s'il n'y a pas de notes, il s'arrete tout de suite
Voici le truc, il faut rajouter un "f0 3600" dans le score qui force csound a fonctionner une heure, ce qui te permet alors de jouer en midi pendant ce temps la.
f0 c'est juste pour definir une fonction fictive... Et puis sinon comme tu le dis il faut bien continuer a mettre les fonctions quand il y en a.
2) et 4) Alors ce n'est pas tres compliqué, je crois qu'il joue les instruments 1 a 16 respectivement sur le meme channel midi, sinon tu peux utiliser donc la command massign.
Apres comme on utilise plus les parematres pn et compagnie pour il faut utiliser "cpsmidi" pour choper la frequence de la note midi :
instr 1
icps cpsmidi
a1 vco 15000,icps,1
out a1
endin
Voila le plus simple des instru midi, il y a d'autres instruciton pour pecho la velocité, et tout ce que tu voudras.
Sache que j'ai deja fait un exemple d'un instrument midi que j'ai placé dans la Xbox du site csound.free. Je ne sais pas si tu te rappeles de notre discussion a propos de FOF, j'avais ecris un message le 12/04 disant comment utiliser cet instrument en midi... Je te conseille donc de retrouvez cela et de regarder comment il est fait. Sache que tu pourra alors jouer un instrument Fof au clavier.
3)La fonction play n'est pas desactivée, c'est un bug car quand tu mets midi control dans les preferences cecilia donne un mauvais port midi ce qui a pour effet de tout bloquer.
Mais j'ai regardé les entrailles de cecilia et c'est tres facile de corriger ce bug.
Ouvre le fichier /usr/local/lib/cecilia/lib/unix/exec.tcl avec un editeur de fichier texte et change la ligne 114 :
if {$prefs(midi) == 1 | $midiIn == 1} {set m "-M /dev/$prefs(midiport)"} else {set m ""}
comme suit:
if {$prefs(midi) == 1 | $midiIn == 1} {set m "-M /dev/snd/midiC1D0"} else {set m ""}
C'est un peu un hack car ca on ne peut plus changer le port apres depuis cecilia mais maintenant tu peut utliser cecilia et le midi.
Voici le truc, il faut rajouter un "f0 3600" dans le score qui force csound a fonctionner une heure, ce qui te permet alors de jouer en midi pendant ce temps la.
f0 c'est juste pour definir une fonction fictive... Et puis sinon comme tu le dis il faut bien continuer a mettre les fonctions quand il y en a.
2) et 4) Alors ce n'est pas tres compliqué, je crois qu'il joue les instruments 1 a 16 respectivement sur le meme channel midi, sinon tu peux utiliser donc la command massign.
Apres comme on utilise plus les parematres pn et compagnie pour il faut utiliser "cpsmidi" pour choper la frequence de la note midi :
instr 1
icps cpsmidi
a1 vco 15000,icps,1
out a1
endin
Voila le plus simple des instru midi, il y a d'autres instruciton pour pecho la velocité, et tout ce que tu voudras.
Sache que j'ai deja fait un exemple d'un instrument midi que j'ai placé dans la Xbox du site csound.free. Je ne sais pas si tu te rappeles de notre discussion a propos de FOF, j'avais ecris un message le 12/04 disant comment utiliser cet instrument en midi... Je te conseille donc de retrouvez cela et de regarder comment il est fait. Sache que tu pourra alors jouer un instrument Fof au clavier.
3)La fonction play n'est pas desactivée, c'est un bug car quand tu mets midi control dans les preferences cecilia donne un mauvais port midi ce qui a pour effet de tout bloquer.
Mais j'ai regardé les entrailles de cecilia et c'est tres facile de corriger ce bug.
Ouvre le fichier /usr/local/lib/cecilia/lib/unix/exec.tcl avec un editeur de fichier texte et change la ligne 114 :
if {$prefs(midi) == 1 | $midiIn == 1} {set m "-M /dev/$prefs(midiport)"} else {set m ""}
comme suit:
if {$prefs(midi) == 1 | $midiIn == 1} {set m "-M /dev/snd/midiC1D0"} else {set m ""}
C'est un peu un hack car ca on ne peut plus changer le port apres depuis cecilia mais maintenant tu peut utliser cecilia et le midi.
Trblft
390
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
204 Posté le 16/07/2003 à 22:54:15
Bon, j'ai trouvé, chaque instrument affecté à un canal midi peut accéder à l'amplitude, à la note, et aux autres paramètres qu'il reçoit par ce canal, il suffit pour ça d'affecter un canal à chaque instrument ( je sais pas si ça se fait par massign ou par kchan ) ensuite d'utiliser les fonctions ampmidi, notnum, cpsmidib.
j'ai pas réussi encore, je comprends pas trop pourquoi il faut mettre des tables dans le score ( c'est ce qu'il marque dans mon bouquin, pour garder les instruments actifs pendant plusieurs milliers de secondes ).
en fait il faudrait que le signal midi déclenche le son mais je sais pas comment on fait ça.
il faudrait mettre une ligne dans le score, faisant intervenir les paramètres midi du signal 1. est-ce que quelqu'un sait comment on fait ça?
j'ai pas réussi encore, je comprends pas trop pourquoi il faut mettre des tables dans le score ( c'est ce qu'il marque dans mon bouquin, pour garder les instruments actifs pendant plusieurs milliers de secondes ).
en fait il faudrait que le signal midi déclenche le son mais je sais pas comment on fait ça.
il faudrait mettre une ligne dans le score, faisant intervenir les paramètres midi du signal 1. est-ce que quelqu'un sait comment on fait ça?
Trblft
390
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
205 Posté le 17/07/2003 à 13:20:01
Merci bien, je regarde tout ça alors, sinon par curiosité j'ai essayé rosegarden qui me semble très complet comme éditeur midi, mais en plus il a une fonction d'export de Csound score ( avec différents instruments! ) donc on peut composer un truc avec ton système midi temps réel et ensuite exporter tout au format Csound pour que tout soit dans Csound! j'ai essayé ça semble fonctionner... j'avais des problèmes de syntaxe dans mes instruments.
j'ai l'impression qu'il est plus efficace que muse pour ce qu'on veut faire.
j'ai l'impression qu'il est plus efficace que muse pour ce qu'on veut faire.
Norrin
1000
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
206 Posté le 17/07/2003 à 17:35:09
Effectivement Rosegarden exporte en Csound mais le petit probleme c'est qu'un instr contient des instructions differentes selon selon qu'il est destiné a etre joué en midi ou avec le score classique.
L'interet du midi c'est qu'on peut agire interactivement avec csound comme un synthetiseur.
Donc cette methode cumule deux avantages, l'interactivité et toujours la possibilité d'exporter un midifile quand on est limité en puissance de calcul et ainsi profiter du traitement "off-line".
Car bien sur csound peut se baser sur un midifile, ce qui permet d'utiliser le meme orchestra pour le temps reel et le differé.
L'interet du midi c'est qu'on peut agire interactivement avec csound comme un synthetiseur.
Donc cette methode cumule deux avantages, l'interactivité et toujours la possibilité d'exporter un midifile quand on est limité en puissance de calcul et ainsi profiter du traitement "off-line".
Car bien sur csound peut se baser sur un midifile, ce qui permet d'utiliser le meme orchestra pour le temps reel et le differé.
Pata_ty
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
207 Posté le 07/08/2003 à 19:27:15
Hébus c'est pas gentil de te moquer des braves qui essaie de creuser la question aride de l'utilisation de csound.
Ceci dit mon oeuvre est accessible ici:
http://perso.wanadoo.fr/jean.argenty/
A plus les bosseurs de l'été.
pata-ty
Ceci dit mon oeuvre est accessible ici:
http://perso.wanadoo.fr/jean.argenty/
A plus les bosseurs de l'été.
pata-ty
Jean Argenty
Norrin
1000
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
208 Posté le 16/11/2003 à 02:52:31
Salut tout le monde
Bon il semble que l'interet pour csound soit un peu retombé ? Avez vous finalement continué un petit peu ?
Est ce que ca vaut la peine que je finisse la traduciton du Primer ?
Bon il semble que l'interet pour csound soit un peu retombé ? Avez vous finalement continué un petit peu ?
Est ce que ca vaut la peine que je finisse la traduciton du Primer ?
Trblft
390
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
209 Posté le 11/01/2004 à 23:18:22
Bon, me revoilou, je suis désolé les gens si je suis aussi irrégulier dans mes interventions, mais ma motivatione t le temps dont je dispose sont aussi très variables, en tout cas j'ai découvert un outil qui semble très intéressant au premier coup d'oeil :
sympheo
le mec qui fait ça semble être français, en général je m'en b... pas mal mais là il faut remarquer que son site est en français, coolos.
sympheo semble être un engin capable de gérer plein de paramètres de Csound, et si 'jai pas trop mal lu, de séquencer aussi, l'interface semble pas mal et fonctionelle avec une fenêtre d'aide en permanence.
bon je vous laisse tester, je n'ai pas entendu parler de ce truc là avant, donc si vous en avez déjà parlé excusez-moi.
voilà, j'ai installé, ça se lance, je testerai l'engin demain.
http://www.biome.net/sympheo/
y'a la page french dans les menus en haut...
sympheo
le mec qui fait ça semble être français, en général je m'en b... pas mal mais là il faut remarquer que son site est en français, coolos.
sympheo semble être un engin capable de gérer plein de paramètres de Csound, et si 'jai pas trop mal lu, de séquencer aussi, l'interface semble pas mal et fonctionelle avec une fenêtre d'aide en permanence.
bon je vous laisse tester, je n'ai pas entendu parler de ce truc là avant, donc si vous en avez déjà parlé excusez-moi.
voilà, j'ai installé, ça se lance, je testerai l'engin demain.
http://www.biome.net/sympheo/
y'a la page french dans les menus en haut...
Pata_ty
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
210 Posté le 19/04/2009 à 22:11:54
Une annonce qu'elle va faire plaisir à des millions d'utilisateurs francophones de csound dans l'univers connu.
Une version française du manuel canonique de csound a vu le jour sur le net.
Elle est due à François Pinot qu'il en soit chaleureusement remercié.
Voici l'adresse:
[url]http://perso.numericable.fr/~fpinotfran36/fp.carnets/csound/manual-fr/html/index.html
[/url]
A y'est les affaires reprennent.
Une version française du manuel canonique de csound a vu le jour sur le net.
Elle est due à François Pinot qu'il en soit chaleureusement remercié.
Voici l'adresse:
[url]http://perso.numericable.fr/~fpinotfran36/fp.carnets/csound/manual-fr/html/index.html
[/url]
A y'est les affaires reprennent.
Jean Argenty
- < Liste des sujets
- Charte