Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Csound CSound
Photos
1/1
Csound CSound

Csound users

• 344 réponses
  • 23 participants
  • 11 918 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Csound users
C'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai vu la liste des paquets debian sur le site de knoppix, donc si ça se confirme la knoppix pourrait être une super introduction à debian.
Afficher le sujet de la discussion
151
C quoi en fait Demudi?

J'aime bien knoppix, et en même temps j'hésite à changer, est-ce qu'il ya mieux pour l'audio? quelles seraient les différences avec Agnula?

Merci d'avance... :clin:
152
Demudi = projet agnula basé sur debian ( l'autre projet agnula, c'est remudi, basé sur red hat ).

L'interêt d'agnula, c'est de rendre le truc plus facile à installer, et de mettre pleins de packages de musique à disposition. Pour le dernière partie, ça avance bien. Pour la facilité d'installation, rien jusqu'à maintenant ( et j'y crois honnêtement pas beaucoup : je connais pas bcp de gens qui se servent de linux sans avoir de compilateur installé dessus : le jour ou l'on verra un linux fonctionnel sans avoir besoin d'installer un quelconque compilateur, je comencerai à y croire ).

Maintenant, tu m'as toujours pas dit ton pb sous debian, peut être que je peux t'aider ? Knoppix est en effet une bonne idée pour essayer une debian-like, et voir la compatibilité hardware et cie...
153
Demudi et Rehmudi sont Agnula.

Agnula est un projet de distributions linux dediées audio (financé par une instution europeene entre autre).

Comme ca demande enormement de ressources de faire une distribution linux completement independante, Agnula se cantone a customiser des distributions existantes.

Donc Demudi est basée sur la Debian, Rehmudi sur la Redhat7.3

C'est pour cette raison que l'on peut d'abord installer une Debian et puis la transformer en Demudi. Car la transformation consiste en assez peu de chose. Notamment:
1) un kernel special qui permet de reduire les temps de latence
2) les drivers alsa a jour
3) jack (une sorte de "rewire" ).
4) tout plein d'applications audio.

Et tout ca est possible que grace au systeme de gestion de paquets logiciels "apt", qui permet de gerer les numeros de version et de resoudre les problemes de dependances. Ainsi les mises a jour du systeme sont completement automatiques.

Voila donc mon ptit Sharif, tu n'as pas a changer et tu peux garder ta knoppix. Pas de soucis. ;)
En fait ce que je disais c'est que la knoppix n'est ni plus ni moins qu'une Debian (avec tout ce qui manquait pour la rendre agreable).
Donc la demudi n'etant qu'un "add-on" pour debian, on doit pouvoir installer facillement les logiciel de la demudi sur la Knoppix. Enfin tu comprendra un peu mieux quand tu aura decouvert "apt".

Voila donc si tout ca se confirme, c'est une tres bonne chose car effectivement la Debian est un tres bon systeme a la base, et souffrait juste d'etre inaccessible au plus grand nombre.

154
Salut,

Bon j'ai enfin réussi a finir mon second exemple. :D:

Je me suis basé sur le premier mais je l'ai amélioré pour montrer comment utiliser des sliders en tcl/tk (winsound et csoundfltk).

Pour memoire le premier exemple (XY-buzz) etait une sorte de Theremin que l'on joue avec la sourris.

Le deuxieme est pareil sauf que j'utilise gbuzz a la place de buzz comme generateur sonore, et il ya en plus un delay (sonne bien roots).

Et donc, chose miraculeuse, on peut a present utiliser une batterie de sliders pour controler differents parametres comme le timbre ou les 2 lfos qui modulent un petit peu tout ca.

Voila je vous laisse savourer.

J'ai remarqué a l'usage, que la GUI faisait des crachouillis donc il faut jouer avec la taille du buffer en fonction de la machine de guerre que vous possedez ;-)
Commencez avec: csoundfltk -B4096 -odevaudio Sliders.csd (on peut faire farier -B)

Donc j'ai mis ca dans la XChangebox repertoire Hebus

En prime vous avez meme un screenshot
http://csounds.free.fr/XChange/Box/Hebus/Sliders-capture.png

Le fichier:
http://csounds.free.fr/XChange/Box/Hebus/Sliders.csd

Bon trip ! :)

155
Bon c fini l'hiver faut arreter d'hiberner maintenant. :clin:

Je surfais negligemment et chui tombé sur un screenshot d'un "score" csound utilisant FLTK. Ben dis donc :)
La jpeux aller me rhabiller avec mon exemple de theremin. LOL !

http://linux-sound.org/is-linux.html

156
Aaaah, là ça commence à ressembler à un GUI!! (quoique un peu tout gris). :)
Mais t'inquiète Hebus ton exemple avec le theremin servira j'en suis sur!

Je rappelle l'adresse de CSound's: http://csounds.free.fr/ parske là c'est un peu le calme plat. :P:

:clin:
157
Mais en fait je sais pas trop si ca marche bien les GUI en FLTK. Par exemple avec celle que j'ai faite (TCL/TK) pour le theremin je me suis apercu que l'on ne pouvait pas lancer csound avec les privileges "temps-reel" ! gloups.
Donc c quand meme un probleme car on est obligé d'avoir un assez gros buffer pour eviter d'avoir des coupures en manipulant les potards. Pas cool.
Dans mon exemple c pas trop genant car il assez leger au niveau ressource, mais pour l'exemple du type je me demande :)

Voila ca nous amene peutetre a recentrer le debat sur l'usage de csound en temps differé. Et notamment chercher a exploiter tout ce que l'on peut faire avec un langage que l'on ne peut pas faire avec un softsynth.

158
Salut à tous les csounds'er,

merci qui?

et oui, csounds va être intégré aux packages officiels pour al mdk9.1 !

plus de pb d'install!

a+
159
Ça tombe bien, je viens de la télécharger, de l'installer, le son a marché du premier coup, j'ai pas eu le temps de tester plus.
mais il me semble que sur le site thac rpm ( http://rpm.nyvalls.se ) y'avait déjà un rpm Csound qui s'installait tout seul.
j'espère que j'aurais le temps de voir ça la semaine prochaine...

j'aimerais bien créer des sons de choeur, créer des voix synthétiques, est-ce que Csound convient à ce genre de boulot?
160
Une annonce qu'elle va faire plaisir à des millions d'utilisateurs francophones de csound dans l'univers connu.
Une version française du manuel canonique de csound a vu le jour sur le net.
Elle est due à François Pinot qu'il en soit chaleureusement remercié.
Voici l'adresse:
[url]http://perso.numericable.fr/~fpinotfran36/fp.carnets/csound/manual-fr/html/index.html
[/url]

A y'est les affaires reprennent.

Jean Argenty