Csound users
- 344 réponses
- 23 participants
- 11 943 vues
- 8 followers
deb76
3731
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/02/2006 à 20:27:11Csound users
Bonjour,
quelle version as-tu téléchargée ? Celle de mon lien "perso.wanadoo" ou celui de la page originale sur inetpc ?
Mais sur le forum de Reaktor, j'avais cru comprendre que tu avais réussi à sortir quelque chose ?
Es-tu sur Msn ? Car si oui, on peut essayer quelque chose en pas à pas...
quelle version as-tu téléchargée ? Celle de mon lien "perso.wanadoo" ou celui de la page originale sur inetpc ?
Mais sur le forum de Reaktor, j'avais cru comprendre que tu avais réussi à sortir quelque chose ?
Es-tu sur Msn ? Car si oui, on peut essayer quelque chose en pas à pas...
Pata_ty
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
231 Posté le 03/02/2006 à 22:58:44
Salut deb,
Désolé, tu as parfaitement raison, j'ai buggé sur ce coup. En fait, j'ai laissé tombé peu après nos échanges chez reaktor parce que ma connaissance de csound n'est pas suffisante apparemment pour comprendre le fonctionnement de cette interface somme toute assez compliquée. J'ai attendu que quelque tuto fassent leur apparition pour avancer un peu mais rien n'est venu. Je sais que c'est un gros boulot de faire ça et je n'en veux à personne.
Le manque de doc est souvent un problème dans l'accès aux logiciels non commerciaux, surtout pour les francophones un peu handicapés du côté de l'anglais.
Encore une fois désolé de la méprise, je me suis pris les pieds dans le tapis.
PataTy
Désolé, tu as parfaitement raison, j'ai buggé sur ce coup. En fait, j'ai laissé tombé peu après nos échanges chez reaktor parce que ma connaissance de csound n'est pas suffisante apparemment pour comprendre le fonctionnement de cette interface somme toute assez compliquée. J'ai attendu que quelque tuto fassent leur apparition pour avancer un peu mais rien n'est venu. Je sais que c'est un gros boulot de faire ça et je n'en veux à personne.
Le manque de doc est souvent un problème dans l'accès aux logiciels non commerciaux, surtout pour les francophones un peu handicapés du côté de l'anglais.
Encore une fois désolé de la méprise, je me suis pris les pieds dans le tapis.
PataTy
Jean Argenty
Pata_ty
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
232 Posté le 03/02/2006 à 23:00:06
Je ne suis pas sur msn
re PataTy
re PataTy
Jean Argenty
deb76
3731
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
233 Posté le 03/02/2006 à 23:16:30
C'est pas grave, je sais ce que c'est.
Juste une chose, as-tu réussi à avoir des sons ? Je veux juste savoir si au moins de ce côté là ça fonctionne.
Si oui, dis-moi grosso modo ce que tu as fait...
Suite à ton message, je suis en train de faire un tuto que je vais mettre en ligne sur un de mes sites.
Tu vas me servir de cobaye.
A ce propos, j'ai fait ce
tuto sur l'Ems Avs pour AF.
Juste une chose, as-tu réussi à avoir des sons ? Je veux juste savoir si au moins de ce côté là ça fonctionne.
Si oui, dis-moi grosso modo ce que tu as fait...
Suite à ton message, je suis en train de faire un tuto que je vais mettre en ligne sur un de mes sites.
Tu vas me servir de cobaye.
A ce propos, j'ai fait ce
tuto sur l'Ems Avs pour AF.
Pata_ty
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
234 Posté le 04/02/2006 à 19:29:06
Oui j'arrive à avoir des sons, c'est d'ailleurs assez surprenant.
Mon install:
La version 2.1 que j'écoute avec winsound. J'ai planté avec csoundAv mais c'est peut-être parceque je paramètre ma sortie avec -o dac. Ca me convient parce que je ne souhaite pas produire du visuel.
Ce que j'ai produit est assez simple. instrument 1 avec un oscillator branché sur transformer avec ringmodulation et filter1=E Filter. Global effets 1 avec une reverb et une distortion.
Instr 2 avec Analog VCO sur direct output et global effet 2 avec une reverb.
La partie instrument j'arrive globalement à comprendre mise à part la boite Cross-morphing. Je ne comprend pas non plus le paramètre réglé sur "c" par défaut. Entre autres choses que je ne pige pas.
Le plus obscur pour moi est ce qui s'appelle la structure mais il faut que je me replonge dans la doc en anglais. Ca serait bien une traduction en français.
Ce qui m'aiderait, mais je ne sais pas si c'est possible, ce serait un tuto ou autre doc qui me permettrait de faire le lien avec les fichiers de csound (sco surtout pour la structure)
Voilà où j'en suis, ce temps depuis nos derniers échange m'a été somme toute bénéfique.
A+
PataTy
Jean Argenty
Pata_ty
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
235 Posté le 04/02/2006 à 21:38:45
Je ne comprend pas l'utilisation du Step sequenceur dans la partie structure. Ce que je fais là dedans ne semble pas avoir une influence sur ce qui est joué.
As-tu une explication ?
Je progresse à grand pas
Merci d'avance pour ton aide future
PataTy
As-tu une explication ?
Je progresse à grand pas
Merci d'avance pour ton aide future
PataTy
Jean Argenty
deb76
3731
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
236 Posté le 05/02/2006 à 01:22:08
Citation : Je ne comprend pas l'utilisation du Step sequenceur dans la partie structure
Qu'entendstu par step sequencer car là je ne te suis pas, que veux-tu dire par là ?
Sinon, c'est bien si tu comprends globalement le fonctionnement de la partie instruments.
Pour le Cross Morphing, honnêtement, je n'ai jamais travaillé avec. Je vais creuser ça.
Pour le C par défaut, c'est quand le paramètre en question n'est pas contrôlé. Quand tu affectes un des seize contrôleurs tu peux, par exemple, régler, par exemple, très précisément l'action du cut off ou de la résonnance. Ou alors moduler le pich ou l'amplitide d'un instrument.
Je suis en train de préparer un tuto avec des copies d'écran sur ces aspects là ainsi que sur la partie structure, qui, effectivement, n'est guère facile à appréhender.
Avec ce que tu viens de me dire, ça me permet de voir ce que je dois expliquer. En sachant, toutefois, que j'ai dû découvrir quasimment tout par moi-même. mais je pense que je serai à même à te donner les explications suffisantes pour que tu puisses ensuite explorer par toi même. Car c'esy ça le grand intérêt, c'est qu'à chaque fois, je découvre de nouvelles combinaisons dans la partie structure. Il faut aussi de la patience car on est en temps différé. Mais on arrive à obtenir des résultats très sympas.
A+
deb76
3731
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
237 Posté le 05/02/2006 à 02:00:38
Concernant le step sequenceur, je l'avais complètement oublié celui là. Effectivement, au niveau de la densité, du nombre d'évènements et de la durée, j'ai beau essayer de changer, ce n'est pas pris en compte.
En revanche, ça fonctionne bien pour les hauteurs. Après avoir placé tes notes, il faut que tu coches bien les quatre update, ou tout au moins celle de l'amplitude et du pitch, tu fais update structure, et tes hauteurs seront implantées. Regarde dans P, les chiffres correspondent aux notes midi.
A+
En revanche, ça fonctionne bien pour les hauteurs. Après avoir placé tes notes, il faut que tu coches bien les quatre update, ou tout au moins celle de l'amplitude et du pitch, tu fais update structure, et tes hauteurs seront implantées. Regarde dans P, les chiffres correspondent aux notes midi.
A+
Pata_ty
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
238 Posté le 05/02/2006 à 09:29:03
Salut,
J'avais oublié de faire "update structure".
Pour le "C" ça signifie qu'il faut avoir un instrument extérieur midi (clavier p.e.) qui soit connecté à l'ordi pour l'utiliser?
Dans la page globale de la composition il y a une option Score lenght, à quoi cela sert-il ? J'ai réglé indépendemment les longueurs des scores attribués à mes instruments. D'ailleurs, à ce propos comment réagit HPK quand j'allonge un score, apparamment il n'allonge pas les événements mais semble en rajouter en fonction des algorythmes créés.
Connais-tu Symphéo, c'est un soft qui ressemble pour les principes à HPK, il me semble assez sympathique, tout est graphique sauf si l'on veut créer des modules.
A ce propos j'ai vu que de nouveaux modules existaient dans HPK 3.1 (impossible d'utiliser "-o dac" dans ce dernier). Est-il possible de les importer dans 2.1, ça complèterait le stock de ce dernier!
Bon Dimanche
PataTy
J'avais oublié de faire "update structure".
Pour le "C" ça signifie qu'il faut avoir un instrument extérieur midi (clavier p.e.) qui soit connecté à l'ordi pour l'utiliser?
Dans la page globale de la composition il y a une option Score lenght, à quoi cela sert-il ? J'ai réglé indépendemment les longueurs des scores attribués à mes instruments. D'ailleurs, à ce propos comment réagit HPK quand j'allonge un score, apparamment il n'allonge pas les événements mais semble en rajouter en fonction des algorythmes créés.
Connais-tu Symphéo, c'est un soft qui ressemble pour les principes à HPK, il me semble assez sympathique, tout est graphique sauf si l'on veut créer des modules.
A ce propos j'ai vu que de nouveaux modules existaient dans HPK 3.1 (impossible d'utiliser "-o dac" dans ce dernier). Est-il possible de les importer dans 2.1, ça complèterait le stock de ce dernier!
Bon Dimanche
PataTy
Jean Argenty
Pata_ty
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
239 Posté le 05/02/2006 à 16:11:43
Re,
Dans la 2.2 il semble que HPK lise les structures séparément les unes des autres, l'une à la suite de l'autre. J'en ai fait l'expérience avec Rouge. Il y a 3 structures, winsound s'ouvre trois fois avec trois morceaux différents.
C'est dommage!
PataTy
Dans la 2.2 il semble que HPK lise les structures séparément les unes des autres, l'une à la suite de l'autre. J'en ai fait l'expérience avec Rouge. Il y a 3 structures, winsound s'ouvre trois fois avec trois morceaux différents.
C'est dommage!
PataTy
Jean Argenty
Pata_ty
123
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
240 Posté le 19/04/2009 à 22:11:54
Une annonce qu'elle va faire plaisir à des millions d'utilisateurs francophones de csound dans l'univers connu.
Une version française du manuel canonique de csound a vu le jour sur le net.
Elle est due à François Pinot qu'il en soit chaleureusement remercié.
Voici l'adresse:
[url]http://perso.numericable.fr/~fpinotfran36/fp.carnets/csound/manual-fr/html/index.html
[/url]
A y'est les affaires reprennent.
Une version française du manuel canonique de csound a vu le jour sur le net.
Elle est due à François Pinot qu'il en soit chaleureusement remercié.
Voici l'adresse:
[url]http://perso.numericable.fr/~fpinotfran36/fp.carnets/csound/manual-fr/html/index.html
[/url]
A y'est les affaires reprennent.
Jean Argenty
- < Liste des sujets
- Charte