Csound users
- 344 réponses
- 23 participants
- 11 925 vues
- 8 followers
deb76
Citation : Pour le "C" ça signifie qu'il faut avoir un instrument extérieur midi (clavier p.e.) qui soit connecté à l'ordi pour l'utiliser?
Non, rien à voir. C'est un des 16 controleurs qui permet d'agir sur les paramètres des instruments, sur les filtres, notamment pour le Cut Off et la résonnance.
Comme je te le disais, je suis en train de faire un tuto où je vais expliquer avec des copies d'écran comment ça fonctionne. Je pensais avoir un peu de temps aujourd'hui - je suis au boulot - mais bien entendu la journée a été chargée. Mais ça avance. J'ai fait des séquences assez sympas. En fait, c'est pas tant le texte du tuto qui est le plus long à faire, c'est le choix des exemples, les copies d'écran, le recadrage, le redimensionnement. Mais en même temps, tes interrigations sont intéressantes, ça me permet d'approfondir certains points.
Citation : Il y a une option Score lenght, à quoi cela sert-il ?
D'ailleurs, à ce propos comment réagit HPK quand j'allonge un score, apparamment il n'allonge pas les événements mais semble en rajouter en fonction des algorythmes créés.
Je ne me suis jamais servi du score lenght. Je pense que tu évoques la durée qui est indiquée tout en hau, en dessous de polyphonie, "last event" ? Si oui, effectivement, il rajoute. Pour avoir des séquences plus longues, c'est au niveau de la durée (d)et de la densité des evènements (t) que cela se déclare. Bien entendu, il faut que cela soit égal avec ton nombre de secondes déclaré avec "last events".
Citation : A ce propos j'ai vu que de nouveaux modules existaient dans HPK 3.1 (impossible d'utiliser "-o dac" dans ce dernier). Est-il possible de les importer dans 2.1, ça complèterait le stock de ce dernier!
Je doute fortement que cela soit possible.
Citation : Dans la 2.2 il semble que HPK lise les structures séparément les unes des autres, l'une à la suite de l'autre. J'en ai fait l'expérience avec Rouge. Il y a 3 structures, winsound s'ouvre trois fois avec trois morceaux différents.
Ce n'est pas normal du tout. Les trois structures doivent se jouer ensemble. Je vais regarder ça en entrant du travail.
A+
Pata_ty
On peut aussi jouer sur la durée dans la page structure en modifiant les chiffres start time et last event. Ca j'ai compris comment ça fonctionne, ça remplace un peu un piano-roll.
Travaille bien,
PataTy
Jean Argenty
deb76
Pour la 2.2 avec Rouge, tu ouvres le fichier. Sur la page générale, tu cliques sur le bouton tout en haut à droite (avec le reflet violacé) et tu accèdes à la page VRLM97 Scène. Tout en haut, en dessous de setting, tu décoches Vrlm File génération. Là tout devrait rentrer dans l'ordre, quand tu lanceras le calcul, tu généreras qu'un seul fichier pour les trois structures.
Explications : Avant que tu décoches cette option, tu étais dans le cadre d'une création d'un monde virtuel et le calcul génère dans ce 3 fichiers waves qui sont lus ensemble en lançant le monde virtuel avec Internet Explorer.
Sinon, peux-tu télécharger ça et me dire si cette
1e partie d'un tutorial pour Hpk Composer est sur la bonne voie.
Elle ne va pas t'intéresser car c'est l'explication pour créer juste un son de base. La seconde partie va rentrer plus en profondeur sur les possibilités offertes par Hpk Composer.
A+
Pata_ty
Pour le tuto j'y ai déjà jeté un oeil mais il faut que j'y réfléchisse encore un peu.
Une question: avec quel traitement de texte tu bosses ? Avec Open Office on peut créer un .pdf à la volée, c'est intéressant pour un tutoriel non ?
A tout à l'heure,
PataTy
Jean Argenty
deb76
Citation : Pour hpk 2.2 bingo, ça marche impec !
Tant mieux. Sur ce coup, là, je suis assez fier d'avoir trouvé rapidement, car je me suis remis il y a peu à Hpk Composer. En fait, c'est suite à la demande de swoonboy dans le forum Reaktor. Bon, je vois que j'ai encore les neurones qui fonctionnent.
Citation : Une question: avec quel traitement de texte tu bosses ? Avec Open Office on peut créer un .pdf à la volée, c'est intéressant pour un tutoriel non ?
Avec word. Je n'ai pas Open Office mais j'ai Adobe Acrobat. Ceci étant, quand à partir de mon fichier word je créée un pdf, mes photos sont moins nettes, moins lisibles. Mais de toute façon, à la fin, je le passerai en pdf.
Là, j'ai profité d'un peu de temps pour traduire une docu sur les boutons de commandes.
J'ai testé à nouveau Hpk Composer 3.1 qui ne fonctionnait pas chez moi. Je l'ai réinstallé et ô surprise il fonctionne nickel, tant au niveau du son que de la création des mondes virtuels. Mais l'interface est beaucoup plus austère, moins graphique que Hpk Composer 2.1 et 2.2. Pour l'appréhender, il est nécessaire - à mon avis - de connaître le fonctionnement de la 2.1 et de la 2.2. Pour le moment, je termine le tuto de ces versions. En dehors de quelques apports d'instruments, elles sont semblables.
En tout cas, avec déjà une seule structure, tu arrives en travaillant bien les paramètres de durées, de densité et de hauteur, à obtenir des séquences sonores très sympas. Avec des ralentissements ou des accélérations dans le rythme, des changements de hauteurs quasi aléatoires. En même temps, tu peux être d'une précision extrème puisque qu'on peut travailler au millième de seconde. Ensuite, selon la durée de ta séquence, c'est une histoire de puissance de calcul en fonction de ta machine.
A+
Pata_ty
Si jamais tes neurones pouvaient percer le mystère, ça serait cool !
Pour le tuto, quelques idées et remarques:
1- Ne serait-il pas intéressant d'intégrer une partie installation ?
2- idem pour une partie paramétrage ?
Tes précisions sur les données à rentrer dans les champs de durée, time et hauteur m'ont ouvert les yeux , ça devrait donc le faire à d'autres.
L'essentiel pour ce premier tuto me semble en effet que l'utilisateur puisse entendre un son, s'assurer aussi qu'il a bien installé tout le nécessaire et constater que l'animal fonctionne.
Ceci dit je reviens à ma fameuse commande "-o dac", tu ne sembles pas l'utiliser pourtant c'est bien commode et ça fait gagner du temps. Dans le tuto il pourrait y avoir une phase test avec cette commande activée par la touche avec le drapeau bleu et une phase enregistrement en wav comme tu l'as décrite. Si tu veux bien sur !
Je suis aussi convaincu que les essaies, l'exploration sont indispensables pour apprivoiser ce logiciel que je considère comme l'une des interfaces les plus accessibles au grand public pour csound . Dommage que son développement en soit arrêté.
Bon courage pour la suite et merci,
PataTy
Jean Argenty
deb76
Citation : 1- Ne serait-il pas intéressant d'intégrer une partie installation ?
2- idem pour une partie paramétrage ?
Oui, c'est prévu. Il faut juste que je reprenne ce que j'avais écrit pour le forum Reaktor ainsi que les copies d'écran...
Citation : Tes précisions sur les données à rentrer dans les champs de durée, time et hauteur m'ont ouvert les yeux.
Je pense que la suite va donc te plaire car cela sera l'utilisation des possibilités offertes par les modules oscillators, segments, probability, range, random patterns pour contrôler les champs de durée, de densité et de pitchs. Voici un petit exemple avec la fonction oscillator sur la densité et la durée.
Citation : "-o dac", tu ne sembles pas l'utiliser pourtant c'est bien commode et ça fait gagner du temps.
Et pour cause, je ne la connais pas cette fonction. Tu peux m'expliquer ? J'ai regardé mais je ne la trouve pas...
Citation : Je suis aussi convaincu que les essaies, l'exploration sont indispensables pour apprivoiser ce logiciel que je considère comme l'une des interfaces les plus accessibles au grand public pour csound . Dommage que son développement en soit arrêté.
Non, je ne pense que son développement soit arrêté. Il st passé à la 3.1 puis à Hpk Composer AV... Et cette version me semble terriblement abstraite dans son interface. Il va falloir que je planche sur la documentation, mais chaque chose en son temps...
A+
Pata_ty
J'ai essayé une copie d'écran avec Alt Imprécran mais ça n'a pas marché
A+
PataTy
Jean Argenty
deb76
Citation : Tu cliques les options Realtime audio et Custom, dans la ligne de commande tu mets "-o dac" sans les guillemets biensur.
J'utilise CSound Av qui fonctionne parfaitement sur la 2.1, la 2.2, la 3.1 et HpkComposerAV en temps différé.
J'ai fait comme tu me l'avais indiqué, "o-dac" est bien pris en compte puisque CSound Av me demande quel driver il doit utiliser puis ensuite il bloque sur la section1, il ne se passe plus rien, plus de calcul....
Tu ne m'a pas expliqué concrètement ce que faisait o-dac...
C'est pas grave, le temps différé me rappelle mon stage de l'Ircam en 1981 quand je passais 4 heures pour calculer 10 secondes de musique avec un fichier réalisé avec le programme chant pour l'internationale (cf mon profil).
A+
Pata_ty
Je vais me répéter et je sais pas si c'est ta question. Quand tu utilises csound avec un terminal (dans emacs p.e. )tu compiles en utilisant diverses commandes, pour obtenir un .wav par exemple mais tu peux aussi décider de tester ce que tu es en train de faire sans créer de fichier et là tu utilises une commande comme celle dont je parle. Quand tu lances ta compil le processus se fait de la même façon que quand tu veux un wav au bout à la différence importante:
1- que le wav n'est pas créé
2- que l'audition se fait pendant la compilation (tu vois tes instruments défiler pendant que tu les entend jouer -Realtime is it? approximatively!).
Pour un truc court, les quelques secondes de ton Internationale de l'Ircam (temps héroïques, je me souviens de la première du FAUST à Toulouse, j'avais contemplé longtemps deux gars devant un écran, il faisait de la musique tout en code, j'étais fasçiné par le spectacle des mecs attendant patiemment la fin de la compilation), le gain en espace disque et en temps est minime mais si tu bosses sur un machin de plusieurs minutes il peut être utile si tu te rend compte tout de suite que c'est pas ce que tu veux de mettre fin au long processus enclenché, c'est à dire sans attendre la fin du processus de compilation.
Etait-ce l'explication que tu voulais ?
PataTy
Jean Argenty
Pata_ty
Une version française du manuel canonique de csound a vu le jour sur le net.
Elle est due à François Pinot qu'il en soit chaleureusement remercié.
Voici l'adresse:
[url]http://perso.numericable.fr/~fpinotfran36/fp.carnets/csound/manual-fr/html/index.html
[/url]
A y'est les affaires reprennent.
Jean Argenty
- < Liste des sujets
- Charte