Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MK3 pour tous les styles ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 667 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion MK3 pour tous les styles ?
Bonjour ,
Cela fait un moment que j'hésite a me prendre ce controlleur et j ai quelques questions :

Je fais de l'electronica/ambient principalement et j'utilise Abletonlive qui est génial mais : je passe bcp trop de temps en sound design / mixage et au final je produis très peu , c'est très frustrant.

J'ai deja un Push2 que j'aime bcp aussi mais au final je l'utilise peu sauf pour le simpler , très pratique mais etant donné que j'utilise massive , serum, form , fm8 , arturia miniv ,kontakt difficile de naviguer dans mes propres presets sans utiliser la souris .

Ensuite l'ordinateur me fatigue les yeux !! J'ai l impression que Maschine est plus intuitif niveau workflow .

Le soucis c'est que je vois bcp de video trap/hip hop a base de 808 sur maschine , c'est pas du tout mon style ( sauf trip hop , Lofi a la limite)
Merci d'avance pour vos conseils

[ Dernière édition du message le 01/06/2019 à 15:10:20 ]

2
Les Maschines sont trés bien effectivement pour naviguer dans les presets grâce à NKS mais je ne crois pas que cela soit aussi simple avec ses propres presets. Perso j'ai pas essayé.
De plus, tu n'auras pas un mode Arrangement aussi bien que dans Live. A mon avis, tu sentiras une grosse régression, notamment pour faire évoluer tes sons sur plusieurs patterns (utile pour de l'ambient).

Donc je ne suis pas convaincu par ton idée même si effectivement tu peux arriver à ne plus toucher à la souris si tu utilises une versions évoluée des Maschines (Studio, MK3, etc).
3
Ok merci du conseil ! Dommage pour ses propres presets , du coup on a pas la sensation de travail prémaché ?
4
Citation :
du coup on a pas la sensation de travail prémaché ?

C'est une question de psychologie ;)
Je crois que le choix des presets custom ou d'usine est propre à chacun, de comment on perçoit la création musicale.
Et puis un son en solo ou dans un mix n'est pas perçu de la même façon.
5
La mk3 est en effet tres allechantes mais une fois passé l'effet wow de la maschine tu va vite te rentre compte que c'est une maschine en realité tres limité et tu seras decu de ne pas avoir autant de fonctionnalité que dans live par exemple. Apres si t'aime faire du live ou du fingerdrumming c'est une tres bonne maschine avec d'excellent pads et des fonctionnalités orienté live bien sympa (touchstrip, perform fx etc.)

Pour de la prod franchement ca va tres vite le workflow est top et les limitations sont meme dans ce cas un avantages (tu vas a l'essentiel car pas d'autres choix :-D)
Pour le mix c'est clairement moins adapté, les outils internes je trouve ne sont pas suffisamment evolués et le workflow dans ce cas pas super intuitif comparé a ce que propose akai avec la mpc

[ Dernière édition du message le 02/06/2019 à 13:16:43 ]

6
Ok merci bcp , je pense que vais opter pour une maschine mikro car j 'aime bcp les drums de NI .
Et puis j'ai vu qu'il n'y a pas de time stretching ce qui est pas génial
7
Tu peux faire du timestretch sur les samples mais pas en temps réel, hormis pour le plugin audio qui permet d'ajuster la longueur du sample au tempo. Mais cette derniere fonction n'est toujours pas dispo pour le sampler.
Niveau banques de sons c'est de bonne facture et bien fournit oui.

Après si tu comptes faire tes prods sur maschine franchement je te conseille de prendre une mk3 classique tu seras bcp plus a l'aise avec son nombre de potards et ses boutons d'acces direct plus nombreux. J'ai les deux maschine en mk2 et je ne me sers jamais de la mikro pour la prod c'est trop laborieux

[ Dernière édition du message le 02/06/2019 à 18:46:34 ]

8
idem , je te déconseille la série Mikro au vu de tes besoins.
9
Citation de sozal :
Ok merci du conseil ! Dommage pour ses propres presets , du coup on a pas la sensation de travail prémaché ?


En fait, tu peux très bien "convertir" tes presets au format NKS mais ça demande du temps car il faut le faire un par un et les sauvegarder comme sounds dans Maschine. Je m'explique : supposons que tu aies créé un preset perso dans Massive. L'idée est de charger depuis Maschine un preset de Massive (n'importe lequel). Il est donc accessible au format NKS. Tu ouvres le plugin massive, tu charges ton propre preset : il sera toujours au format NKS vu de Maschine, cad avec différents contrôles pré-mappés. Il suffit alors de le sauvegarder comme sound côté Maschine pour pouvoir le rappeler plus tard, sans oublier de modifier ses tags (bass, etc...) car il serait aussi sauvegardé avec les tags du preset d'usine que tu as chargé au début. A faire donc sur chaque preset perso.

Je rejoins Olihop sur les limitations. Perso, j'ai eu un Mikro MK2, puis une MK2 et un Jam, puis une MK3. Donc bon, c'est quand même un outil que j'ai apprécié et pas mal utilisé. Mais on atteint vite les limites en terme de peaufinage telles que celles listées par Olihop. Le mode arrangement est sommaire, c'est clair. Le Jam a été créé avec un argumentaire marketing autour du fameux "Song Mode", qui n'est jamais arrivé (ça doit faire 3 ans :facepalm:). Il suffit de consulter le forum officiel pour voir la frustration sur ce sujet. Moi j'ai arrêté d'espérer et j'ai tout vendu. Parfois, je regrette parce qu'il y a une immédiateté avec peu d'équivalent. Ou alors il faut prendre Maschine comme une groovebox (ce qu'elle est, au fond) et l'utiliser pour créer des boucles réutilisables ailleurs.

Je donne un autre exemple qui m'a rendu vert au moment où j'ai commencé à acquérir des synthés hardware : on peut définir un program change par pattern dans Maschine (comme Live)... donc plutôt bien. Par contre, le Program Change est renvoyé au synthé à chaque début de boucle. Concrètement, ça signifie que tu es en train de faire varier ton son sur un paramètre et tout d'un coup, le paramètre (et tout le son) est resetté ! La grosse blague. Au moins, Live ne l'envoie qu'une fois par clip, quel que soit le nombre de boucles qu'il fait sur le clip.

A tout hasard, voici un exemple de morceau que j'ai entièrement fait avec Maschine il y a pas mal de temps (synthwave). Donc on peut quand même faire des choses "abouties", enfin en tout cas dans mon référentiel. C'est juste qu'il ne faut pas être trop gourmand sur des choses plutôt basiques ailleurs (automations longues, mixage fin, calage de samples longs par exemple voix etc...) et se restreindre à ses capacités. Parfois, c'est pas plus mal d'ailleurs, trop de possibilités tuent un peu la créativité dans mon cas.



Juste comme ça, tu as regardé du côté de chez Elektron, le Digitakt ou Digitone ? Je pense que le budget est presque équivalent et que ce sont de super machines, y compris pour l'ambient (groove box one shot sampler pour le Digitakt et groovebox synthé FM pour Digitone). Perso j'ai le Digitone, j'adore. Et j'ai aussi un Octatrack mais parfois le Digitakt me fait de l'oeil. Je pense que tu pourrais très bien t'en servir comme base de compo, le workflow est top, ce sont de véritables instruments.

10
Merci grandement du conseil! A vrai dire l'analogrythm d'Elektron me faisait de l'oeil mais je n'avais pas vraiment pas le budget pour .
y a aussi le coté frustrant d'avoir tout une panoplie de banque drum comme battery4 et de ne pas en pouvoir tirer partie .
Certain de mes morceaux sont +/- tendance deep house donc dans ces moments là le groove est important et je galère vraiment à ce niveau .
Je vais regarder du coté du digitone , j'aime la synthèse FM !