Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Maschine MKI
Photos
1/1058
Native Instruments Maschine MKI

Sujet Possibilitées avec cette machine

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 986 vues
  • 5 followers
1 Possibilitées avec cette machine
Bonjour,

Je recherche un contrôleur midi pour pouvoir créer des patterns de drums avec mes vst/samples.
Qu'est-ce que "Maschine" offre en terme de possibilités dans le contexte d'un live et surtout de création spontanée ?

J'étais à la base intéressé par l'Arturia Spark qui semblait plus ou moins pouvoir remplir ce rôle, mais après pas mal de recherches je vois que les utilisateurs on tendance à préférer celle-ci. Peut-on éventuellement faire de l'expérimental ou des choses qui sortent un peu des sentiers battus ? Quels sont les paramètres sur lequel il est possible d'agir ? Peut-on l'utiliser comme une boite à rythme à part entière avec son séquenceur ?

Il faut savoir que ce genre de bestiole m'a toujours rebuté (et plus encore avec les nouvelles vagues d'artistes dans le genre Fakear qui utilise ça comme un instrument à part). J'ai du mal à concevoir qu'appuyer sur des pads tel un batteur pour lancer une mélodie pré-enregistrée dans le contexte d'un live soit qualifiable de musique. Pour être honnête je trouve cela même très ridicule.

Ce n'est bien sûr que mon avis, et j'aimerai justement si vous le pouvez, m'ôter la vilaine idée que je me suis faite de cette machine (qui je pense au vu du nombre de commentaires doit être tout de même intéressante).

En vous remerciant!
2
Salut mec, la on va pas pouvoir faire grand chose pour toi, internet te fourni tout ce que tu veux, tu as des video youtube, qui t'expliquent tout de long en large.

Tu tape maschine tutorial ou tu vas meme sur le site de native, faut pas éxagérer....
3
Jcomprend pas bien ton délire....
Si tu trouve complètement ridicule de faire de la musik avec ça ou même comme tu décrit comprend pas ce que tu cherche....
A mon avis achète toi une batterie et la tu te prendra pour un musicien

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

4
Y a de la méchanceté par ici.. :((
Je voulais juste savoir concrètement les avantage de ce système par rapport à une boite à rythme "basique" et éventuellement l'avis d'un gars qui s'en sert du coup...

euhh "pardon" ?


[ Dernière édition du message le 17/10/2016 à 01:51:23 ]

5
Maschine c'est une excellente boite a rythm avec une grosse bibliothèque sonore facile a programmer et a utilisée ! !
Après ya rien de ridicule a lancer des séquences ou faire des rythm avec des pads!
Il faut un bon ordi qui tient la route surtout si tu utilise des VST sur chaque piste

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

6
Hello !

Concernant ta question sur les possibilités de maschine en live,pour peu que tu aies des bases musicales, tu peux faire plus que lancer des boucles pré-enregistrées.

J'ai eu l'occasion d'accompagner une pièce de théâtre improvisée (et donc, la musique devait aussi être improvisée). Dans cette situation, j'avais joué comme ça :

-je créais une boucle de batterie
-puis je chargeait une basse et créais une boucle
-puis je chargeais un instrument genre clavier et j'improvisais sur mes boucles, soit sur mon clavier raccordé à maschine (je fais du piano à la base), soit directement sur les pads de maschine.

En fait, Maschine est assez souple : les pads peuvent servir à pleins de trucs : lancer des séquences, mais aussi des notes, des accords... À toi de voir si tu le sens de tout créer comme le ferait un musicien de jazz ou si tu préfère te préparer des filets à l'avance pour être sur de pas te planter ;)

En tout cas, pour ma part, j'ai beau être avant tout musicien que Dj, j'adore utiliser maschine.
7
bonjour!

Toxikalien :

Quand je disais ridicule je parlais justement des quelques live/vidéos que j'ai vu où ils n'utilisaient que ça pour lancer des parties ENTIERES de leur musique. Je trouve ça moyen car on est tout de même à mi-chemin du bouton play en fait.. Bon j'avoue par contre que mon avis n'étais peut être pas nécessaire pour le coup :-p

poulp_harmonix :

C'est exactement ce que je voulais savoir! Et pour idéalement un live seul, je peux très bien laisser une boucle sur Maschine et éditer au fur et à mesure les sons/parties?

Mercii

[ Dernière édition du message le 17/10/2016 à 09:07:52 ]

8
Salut
J'ai travaillé avec maschine MK 1 j'ai trouvé sa cool aussi bien pour la rythmique, que l'arrangement, et le sampling, je conseille un clavier avec maschine pour la composition et le beatmaking, du coup j'ai acheté là grande soeur maschine studio , et la vraiment C le pied on peut tous faire avec.
9
seymseym,

Oui ! Il m'est impossible de te dire tout ce que l'on peut faire avec mais je vais essayer de te donner le principe.

Lorsque tu ouvres une nouvelle session, tu n'as rien. La première chose que tu fais c'est que tu vas affecter des sons à tes pads. Pour cela, tu as plusieurs manières de faire :
-tu peux prendre ton premier pad, lui affecter un son, puis le second, etc... jusqu'à ce que tu ait rempli les 16. Ça peut être des bruits, notes, boucles, etc... Tu peux même mettre plusieurs sons sur le même pad pour former des accords ou pour créer des sons plus complexes.
-tu peux charger un "kit", c'est-à-dire un ensemble de 16 pads déjà prêts
-ou tu peux charger une note sur le premier pad et passer en mode "keyboard", ce qui signifie que les 15 autres vont être remplis avec les notes suivantes.
Bref, dans tous les cas, tu as rempli tes 16 pads. Chaque fois que tu tapes sur l'un, le son est joué.
Maintenant, tu as plusieurs possibilités :
-jouer librement, sans t'enregistrer
-utiliser le step séquenceur pour poser les notes précisément sur les temps, croches etc...
-utiliser l'enregistrement : tu définis la longueur de ta boucle, tu joues et cela s'enregistre comme sur une loop station si tu connais.

Si tu as enregistré, tu as créé un pattern, autrement dit une boucle qui va se répéter. Pour cette exemple, on va dire que tu as créé un beat de batterie.

Maintenant, tu veux peut-être rajouter une basse ? Tu crées une nouvelle piste qui contient 16 nouveaux pads vierges. À nouveau, tu les remplis comme tu veux. Tu enregistres ta ligne de basse. Tu as maintenant une boucle beat+basse qui tourne en fond.

Tu peux de même ajouter piano, guitare, etc... Ce que tu veux quoi. Superposer des boucles. Si tu utilises Maschine 1, jusqu'à 8 boucles. Si tu achètes Maschine 2 (non fournit avec la mk1 mais compatible), tu en as je crois autant que tu veux.

Mais tu peux aussi faire des boucles avec avec basse+batterie+piano et jouer librement un solo avec un autre son par dessus. Tu peut également muter des instruments (par exemple, la piste batterie), ou seulement certains pad (par exemple, seulement la grosse caisse). Et oui, tu peux à tout moment supprimer une note ou en rajouter "à la volée", c'est-à-dire sans interrompre la lecture de ta piste.

Tu peux également appliquer des effets au master, aux pistes ou même aux pads.

J'espère que ça t'aide un peu à comprendre comment on peut l'utiliser. Mais on peut faire encore d'autres trucs avec, il suffit d'être créatif !

En tout cas, pour ma part, j'aime vraiment l'utiliser. Je la trouve agréable à l'utilisation et j'ai toujours plaisir à en jouer !

Je vais essayer de te retrouver une vidéo qui m'avait bien plu à l'époque.
10
Ça y est, je l'ai. La première partie est une bonne illustration de ce que je t'ai expliqué, mis à part qu'il a déjà préparés ses pads à l'avance. À partir de 2mn, il utilise des techniques plus avancées pour remixer ce qu'il vient de créer en directe. Je te laisse jauger :