Native Instruments Maschine MKII

Maschine MKII, Séquenceur à boucles de la marque Native Instruments appartenant à la série Maschine.

Tous les avis sur Native Instruments Maschine MKII

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 16 avis )
Pictocube16/08/2013

L'avis de Pictocube"J'aime"

Native Instruments Maschine MKII
Installation hyper simple sous Mac, un peu longue (pour ma part je devais installer Maschine, Komplete, Massive et 6 banques de sons supplémentaire). Idem pour rentrer tous ces numéros de série dans le service center, mais bon...

Configuration générale très simple, classique.

Aucune incompatibilité, ma LEGACY Cell est reconnue direct.

Le manuel est toujours clair chez Ni je trouve. J'ai pas encore passer de temps dessus mais le guide de démarrage rapide (170 page tout de même) permet de comprendre immédiatement l'interaction entre logiciel et le contrôleur.

Je l'utilise sur un Imac 27' sous OSX Lion, 8 Go de RAM, Proc. i5
Il y a une MOTU Audio Express au cul

Les performances semblent au top, j'ai une toute petite latence, et le son semble au poil.

Ca a l'air très stable.

Je l'ai depuis 3 jours, j'ai passé 2 nuits dessus, à part des petites choses, je pense pas que mon avis change avec le temps.

J'ai rien essayé, parce qu'en fait y'a rien d'équivalent. Perso je suis content car cette façon de faire de la musique avec hardware+soft et sampling très facile, c'est ce que je cherche depuis toujours sans avoir trouver de solution compacte, simple et efficace.

Ce que j'aime le plus c'est :
- les banques de son d'origine : j'ai jamais eu du matos avec des sons d'origine aussi bon et pertinents
- les banques de son en plus régulièrement disponible
- les pads qui sont vraiment exceptionnels (mieux que ceux de la MPC selon moi)
- la souris ne sert plus ou presque
- le multi fonction, je peux mettre des effet dans un groupe et faire un multi effet de malade, mettre un son, mettre 10 sons, mettre un kit de batterie, sampler, dans la même case, avec des fonctions similaires...

Ce que j'aime le moins :
- le browser qu'on peut pas trafiquer à volonté (ou alors j'ai pas encore trouvé)
- mon soft me charge des pattern tout fait quand je balance un kit de batterie, je sais pas où on vire cette fonction.

C'est un prix mais l'offre est hyper complète et a l'air sérieuse, maintenant ce qu'a pointé Traumax dans l'avis suivant me parait aussi un peu dommage. Par rapport à d'autres machines seulement hardware, c'est imbattable, et par rapport à des logiciels et des contrôleur aussi bon, je pense que ça reste pas cher... A vérifier mais y'a quand même tout sous la main, hyper performant.

C'est hyper ludique, simple.

Je referais ce choix 6 mois plus tôt si j'avais su !
Bobby Ju09/08/2013

L'avis de Bobby Ju"!!!"

Native Instruments Maschine MKII
->L'installation se fait-elle sans problème ?
Si on met de côté la durée (je crois que les deux dvd (Maschine+Komplete Elements) (hors update) ont mis 5 à 6heures à s'installer totalement), tout s'est bien passé, si ce n'est le chemin par défaut des VSTs qui avait l'air un peu brouillon (j'ai dû le corriger)

->Avez vous rencontré des incompatibilités ?
Aucune à signaler

->La configuration générale est-elle facile ?
Presque rien à configurer (maintenant, je n'ai encore pas cherché à charger Maschine dans un DAW)

->Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
Euh.. Je ne l'ai pas vraiment ouvert en fait :)
(et c'est plutôt bon signe je trouve)

ADÉQUATION/PERFORMANCE

-> Quelle est la configuration de votre ordinateur ?
Portable Asus, I7 2670QM, 6Go de RAM, carte Traktor Audio 2

-> Quelles sont ses performances ? (si quantifiable)
Ca tourne sans problème ni défaut, maintenant je ne suis pas (pour l'instant) très gourmand en Vst donc ce n'est pas très révélateur

-> Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?
Visiblement ... :)

-> Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ?
Un peu doublon la question. :)

-> Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
A ce jour, moins de 20 heures, mais ... voir les autres réponses

-> Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Pas vraiment.. Je me suis fait la main sous FL + MPD18 pendant 2ans, et après avoir lorgné un moment sur les FPCs, j'ai finalement parié sur Maschine, et je ne regrette pas.
Je crois que dans l'ère actuelle (PCs, DAWs), si on a pas pris l'habitude de bosser sur MPC ou autre, c'est le choix le plus pertinent, et qui permet de basculer sur du hardware sans pour autant être trop perdu.
Bien évidemment, ça demande quand même un bon temps d'adaptation, notamment si on a l'habitude de bosser en "song mode"..

-> Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Comme beaucoup, je vais dire la construction de morceaux semble un peu limitée dès lors que l'on veut essayer de sortir du découpage un peu strict des scènes. Crossfading entre scènes, enregistrements d'automations (qui, étant inclus dans les patterns, obligent à dupliquer une nouvelle pattern si on veut garder l'originale intacte.).
Du coup, je me retrouve à faire beaucoup de Duplicate à tous niveaux, que ce soit sampling, patterns, et scenes. Ca semble un petit peu lourd.
Apparemment, pour les habitués des MPCs et consorts, c'est encore plus déroutant.

Maintenant, je ne veux pas ouvrir le sempiternel débat du "Maschine devrait.." ou "Maschine n'est pas un DAW", d'autant plus que je n'ai pas encore assez de recul, pour juger si des fonctionnalités manquent cruellement, ou si c'est parce que je ne maîtrise pas encore bien ma méthodo à la sauce workflow Maschine..

Par contre, je peux dire qu'en quelques heures de découverte, je commençais déjà à construire des instrus samplées.

J'étais perplexe sur ce point, mais je suis épaté par la qualité/quantité de sons fournis, le tandem Maschine(contrôleur)/Maschine(soft), par le fait que l'on puisse tirer partir de la lisibilité sur un écran PC, tout en essayant d'avoir une approche la plus proche du Hardware possible (et je sens le gain en créativité de manière étonnante, après 2 ans à cliquer pour créer..).

Et puis les pads.. les MPDs à côté, c'est de la touche en papier :)

Le feedback visuel (couleurs de pads, etc..) est aussi plaisant d'un point de vue cosmétique (guirlande) que pratique (quel sample/pad étais-je en train de modifier ? celui qui est éclairé ;) ).

Les gains de temps, venant d'un DAW sans véritable contrôleur (et template, etc..), sont ahurissants, et je ne suis encore qu'en phase de découverte..

-> Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Tout simplement imbattable, si on met le Renaissance en face. Le MPC Studio je n'ai pas testé, mais ça m'a l'air moins complet. Et puis il paraît que le soft MPC, c'est pas encore vraiment ça..
Je n'ai pas regardé les autres marques, pour être exhaustif.

-> Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Cet achat a dépassé toutes mes espérances.. :)
Y.E.T.O.N02/01/2013

L'avis de Y.E.T.O.N"Terriblement efficace!"

Native Instruments Maschine MKII
L'installation se fait-elle sans problème ?
Yep, je n'ai rencontré AUCUN problème lors de l'installation.(Faut compter une bonne petit heure pour l’installation, l'enregistrement des produits et les mises à jour du produits)

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
Aucune.

La configuration générale est-elle facile ?
Je n'ai pas spécialement eu à configurer mon espace de travaille, l'installation fini, j'ai en plus de ma Maschine branché un clavier maître. Il l'a directement reconnu.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
La Maschine est livré avec un pauvre guide d'installation bilingue (anglais/chinois). A part comment relier votre Maschine à votre PC et lancer les logiciels d'installations, le guide n'apporte pas grand chose en soit(Bref, ils ne ce sont vraiment pas fait chier).
Le constructeur met cependant à disposition sur le site et en Français, le Manuel d'utilisation de la Maschine qui lui est beaucoup plus complet.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelle est la configuration de votre ordinateur ? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)
- Mac Book Pro 13"
- OSX 10.6
- Intel Core i5*
- 4 Go de RAM
- 2,5 GHz
- 320Go SATA

Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?
Oui, je n'ai rencontré aucun problème jusqu'ici.

Quelles sont ses performances ? (si quantifiable)
Aucune idée :/

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Ça ne fait que 15 jours que je l'ai, 15 jours que je ne dors plus!

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
LES PLUS :
+ Ergonomique et facile à prendre en main. Très très intuitif!
+ Efficace : création d'un beat en 2, 3 clic.
+ Belle gueule. Très épuré.
+ Possibilité de "pimper" via des kits de customisation sa Maschine (vendu séparément).
+ Pads multicolores, certains trouveront ça trop KITCH, pour ma part ça m'est d'une utilité.
+ Mode scène, un pur régale pour jouer ces compos en LIVE, avec la possibilté de créer des variantes.
+ la fonction Auto-writing, écriture en temps réels des effets.

LE MOINS :
- L’absence d'un vrai manuel d'utilisation. Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante, pas de deuxième écran ou pas de tablette sur la main, ça devient très rapidement chiant de switché d'une fenêtre à une autre.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Je possède une MPD32 de chez AKAI, mais je m'en sers essentiellement que pour faire du finger drumming en LIVE.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Pour ma part, je le trouve vachement plus accessible que les produits AKAI, pour la gamme de produit que c'est. Mais chacun son opinion sur le sujet.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Oui, les yeux fermés. :)
Traumax10/12/2012

L'avis de Traumax"Un très bon choix"

Native Instruments Maschine MKII
L'installation des logiciels (Maschine, Massive, Komplete Elements) et leurs mises à jours est un peu longue, dû au fait qu'il y a beaucoup de données à installer (genre 6 ou 8 Go en tout je crois), mais se déroule sans problèmes.
L'activation se fait via un enregistrement et la création d'un compte sur le site NI. A noter qu'il faut enregistrer tous les logiciels et le matériel avec chacun leur n° de série ou de licence. Ca m'a bien pris deux heures en tout.

Une fois l'install faite, reste à assigner le pilote audio et les différentes entrées/sorties midi. Ca se fait facilement dans un menu.

Sous Vista, avec un PC pas récent, pas de problèmes. Mon Virus et mon SL 25 MKII sont bien reconnus et connectés.

Les manuels (celui de base et celui de la 1.8) sont bien faits. Je recommande de les imprimer (attention, c'est gros. Mieux vaut le faire au boulot si possible).

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Sur un PC Vista/Athlon 2ghz/2 Go de ram, ca va à peu près bien en standalone, y compris pour piloter des VST tiers. Faut pas trop pousser non plus. La limite est à partir de 5 groupes, avec plusieurs VSTi et des effets partout. Sur un ordi récent, je pense que ça doit aller beaucoup plus loin.

Pas de plantage a proprement parler, mais un pilote asio (asio4all) qui fait des siennes et part en sucette de temps en temps. Je saurais pas dire si ca vient de mon PC qui suit pas le rythme ou du pilote lui même. A noter que ça m'arrive aussi avec d'autres softs.

Achetée début Octobre, ca fait donc 2 mois que je l'utilise.

Globalement, c'est bien pensé. Les fonctions principales sont vite trouvées (pour quelqu'un qui a l'habitude de la MAO), mais le manuel reste indispensable pour pas mal de choses. Par exemple, pour insérer un synthés NI (Massive ou Reaktor), on choisi un emplacement, puis on trouve son preset en cliquant le bouton "BROWSE". Pour un VSTi tiers, il faut faire SHIFT+BROWSE. Etrange.

Certaines fonctions du controleur ne me paraissent pas indispensable. (le bouton NAVIGATION par exemple), alors que d'autres manquent, ou sont indirectes (l'export se fait uniquement en allant chercher le menu à la souris). Pareil pour le mode de lecture des scenes, caché dans un menu, et dont le réglage se fait pour chaque projet. J'aurais aimé avoir un réglage par défaut à choisir, puis pouvoir le changer depuis le controleur quand j'en ai besoin.

L'export se fait uniquement en .wav, ce qui oblige à avoir un convertisseur ou à passer par une DAW pour avoir un MP3.

Il manque un ajout rapide de favoris quand on navigue dans les banques et les presets. On peut toujours créer un TAG Favoris, mais ils faut l'ajouter à la souris sur le BROWSER du soft.

Il manque aussi, et c'est vraiment mesquin, un switch d'alim. Obligé de débrancher le cable USB pour mettre le controleur hors-tension. Un switch à 2 cts aurait été bienvenu sur un produit à 600 €.

Mon modèle de controleur était bancal. Le chassis alu était vrillé. Je l'ai redressé, mais encore une fois, le controle qualité est mesquin pour une bécane de ce prix.

Le mode plein écran a deux défauts :
Il n'est activable qu'en standalone. Or, en mode plug in, j'aurais bien aimé avoir Maschine en fullscreen sur un ecran, et la table de mix de ma DAW sur l'autre. Impossible. C'est pas hyper grave, mais c'est dommage.
En standalone, le mode "fenêtre réduite" fait disparaitre les menus (fichiers etc...) dans une flèche déroulante.

Les points positifs maintenant :

Les sons sont vraiment bons, l'offre est très complète, avec Massive, Reaktor, Komplete Elements et les banques propres à Maschine, on a deja de quoi démarrer des projets de toutes sortes.
Si l'offre sonore ne vous convient pas, il est très facile d'étendre la palette avec ses propres samples (très simples à créer dans Maschine), ses propres VSTi, ou des banques pour Kontakt.

Le plaisir de travailler un morceau est présent grace à l'ergonomie très bien pensée. On choisit un son, on enregistre un pattern, on met un effet, on fait une automation très facilement.

Les pads sont d'excellente qualité, ainsi que les potards et les boutons de sélection. Les couleurs sont pratiques, notamment pour les kits fournis, puisqu'on s'aperçoit vite qu'elles sont codifiées. Les couples Kick/Snare sont orange, les hats sont jaunes, les toms sont violets... En passant d'un kit à l'autre, on sait tout de suite quels genre de son on a dedans, et ou ils sont placés.

Au final, un très bon produit, avec lequel j'ai redécouvert le plaisir de me poser 30 minutes devant une boite et sortir un pattern sans m'emmerder la vie avec la technique. Il faut cependant avoir à l'esprit les quelques défauts que j'ai souligné, et dont pour ma part, et malgré de nombreuses lecture avant d'acheter, je n'avais jamais entendu parler.
clemrichard10/10/2012

L'avis de clemrichard"Très Bon"

Native Instruments Maschine MKII
L'installation se fait sans problème, la boite contient deux DVDs et un numéro de série pour télécharger Massive.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'utilise sur un mac mini 2011 i7 boosté Lion, 16GB ram, disque SSD et sur un vieux mac pro 2006 Léopard. Je n'ai rencontré aucun problème, ni sur l'un ni sur l'autre. Par contre il faut l'utiliser sur un port USB seul ou sur un HUB alimenté car il consomme beaucoup de courant.

Je l'utilise maintenant depuis une semaine, j'avais rapidement essayé la version mk1 il y a quelques années, cela ne m'avait pas convaincu à l’époque. Depuis de l'eau à passé sous les ponts, le logiciel a beaucoup évolué, le produit arrive aujourd'hui à maturité et c'est devenu une référence dans la musique tel que le MPC.

La qualité des banques de son d'origine est incroyable. Les pads en couleurs sont très pratiques pour se repérer, surtout pour du live ou quand on le MAP sur Ableton Live. Ce qui disent que ca fait guirlande de noel ou jouets Playskool, ont rien compris.

Le prix est un peu trop élevé mais la qualité est la.

Oui je referais ce choix.
contenu en anglais
PaulyPaul15/10/2012

L'avis de PaulyPaul (contenu en anglais)"10,000 plus sounds and samples"

Native Instruments Maschine MKII
The Native Instruments Maschine MK2 is the newest piece of gear that I own. I just purchased this last week. So far I am in love with it, it works perfect with my current set up. You can use the Maschine to load sounds, change your patterns and automate your parameters. You can also use it through MIDI to control anything else you might want it to control through your DAW. The MK2 comes with some new effects and they sound amazing, I really like the Tube Saturators on the MK2. It is a major upgrade from the first Maschine that came out. Native Instruments also has kits available online that you can purchase for a good price, but they don’t come with the MK2.

SUITABILITY/PERFORMANCE

The Maschine MK2 comes with Massive VST/Synth (which I already owned before I purchased this) and it comes with Elements. Elements has over 1,000 different sounds that will spark a lot of creativity because all of the sounds are new and unheard. Sometimes when using different programs and plug-ins it seems that most of them will recycle the same set of sounds from time to time especially when those plug-ins come from the same developer. But the Elements sounds are completely different from previous sound banks that Native Instruments have come out with in the past.

OVERALL OPINION

Setting the Native Instruments Maschine MK2 up was not difficult, but it did take a little while for everything to install. Depending on what you use MK2 with will depend on how long it will take to install on your system and be ready to use. The MK2 comes with over 10,000 sounds and sample packs and all of the MIDI features that you need to have like slicing, auto mapping, and step sequencing. The manual will help with anything you have questions with or it can help with installing if you need it. I am happy that I purchased this and I look forward to using it more and more in the near future. You can now even purchase the MK2 in white.