Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Maschine MKII
Photos
1/1910
Native Instruments Maschine MKII

Sujet Incompréhension automation

  • 52 réponses
  • 10 participants
  • 10 268 vues
  • 12 followers
1 Incompréhension automation

Bonjour à tous,

J'ouvre une discussion en espérant trouver des réponses à un truc que vraiment je ne comprends pas.

Maschine c'est très bien, simple intuitif, je suis ravi... Sauf quand je veux enregistrer une automation.

En efft que ce soit avec Maschine ou avec Komplete Kontrol, je suis face à plusieurs problèmes :

Quand on passe en mode automation, les potards changent d'échelle, on se retrouve avec -100%/+100% au lieu de la valeur initiale. Conséquences : impossible de se repérer avec des valeurs, impossible de reproduire le même mouvement entre l'écoute et l'automation sur un truc linéaire comme la fréquence d'un filtre (genre on peut descendre en dessous de 0hz, alors que ça n'a aucun sens et qu'en terme de courbe, c'est super chiant à travailler je trouve, déjà qu'il n'y a même pas un outil trait à la Reason pour rendre l'édition manuelle facile)...

Sur l'exemple en image, on a une courbe de forte amplitude, mais qui correspond à un mouvement de potard, d'amplitude moins importantes et à un effet sur le son d'amplitude encore moins importante...

Et en plus la marge de manoeuvre est réduite : une demie course c'est moins sensible qu'une course complète !

Même avec la fonction touch machin, on nous donne une valeur en pourcentage, mais ça ne correspond à rien...

Pour ce qui est de l'affichage des automations aussi il y a un truc qui m'échappe, là j'en fais 2-3 pour rédiger ce message, si Maschine n'est pas connectée, seulement Komplete Kontrol, les courbes n'apparaissent pas, mais les changements de valeurs sont pris en compte... pas très pratique pour savoir ce qu'il en est ! Heureusement si on branche le controlleur elles aparaissent, chelou quand même...

Dans le même ordre d'idée, on a des super light guide, des pads de fou, le logiciel qui affiche en temps réel, et on peut pas avoir les valeurs qui changent sur le controleur quand un paramètre a une automation ? Ou au moins que quand on mette STOP, la valeur soit celle à la position du curseur et pas celle au début du morceau... Pas simple pour se repérer...

Bref, pour moi, c'est un super outil mais ces trucs que je pointent n'ont aucun sens par rapport à la qualité du reste. Je suis preneur d'explications au moins pour comprendre pourquoi ça reste...

Avec l'espoir que ça change icon_mrgreen.gif

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Afficher le premier post
31
Je te trouve trop indulgent cess01 :-). Ne pas encore avoir intégré les fonctionnalités de base comme les outils de tracés d'automation ou encore le Round Robin en 2015 dans un soft qui est prévu si je ne m'abuse pour la construction de beat, c'est quand meme aberrant et franchement frustrant pour l'utilisateur qui s'attend logiquement à disposer de ce genre de fonctions.

Mais bon ils ont raison après tout de garder tout ça en réserve pour nous le faire payer ensuite dans une prochaine update de maschine. Et vous verrez qu'il manquera encore des trucs basiques :-)
32
Voila ce que propose la 2.4. C'est pas mal niveau workflow, mais ca casse pas 3 pattes à un canard.

33
Peut être Olihop ! :bravo: en tout cas le logiciels maschine n'est pas un Daw a par entier comme peux l'être logic ou protools ou cubase ou .... je comprend que si on compare maschine a ces logiciels il y'a un manque énorme de fonction que native essai de paliers afin d'y ressemblé (payant ou free selon la mise a jours)...enfin sa n'empêche en rien de faire une automation le faite qu'il te manque 1 ou 2 outils c'est juste plus galère !

Moi j'ai utilisé que des machine hardware (tout petit écran et pas d'outils que de mouvement de potard et des replacement d'événement par pas ou overdub) ! et Maschine et une de mes premiere machine en standalone après avoir revendu la renaissance... Du coup ce vrai que je fait avec ce qu'il y a dedans (façon pas le choix icon_facepalm.gif) déjà d'avoir un big écran sa me change la vie !!! et du coup je suis preneur de chaque fonction supplémentaire que native apporte.

Peace.

https://soundcloud.com/cession-dub

 

Tu ne sais jamais à quel point tu est fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option . Bob Marley

34

Perso j'aime bien comparer à Reason, c'est très proche.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

35
j'ai plein de connaissance qui ont macshine et qui aimerais que macshine devienne aussi un VST plug- ing a part entiere , afin de ne plus utiliser le sequencer interne qui est une vrai galère ,et pouvoir ainsi travailler avec son sequencer favori NI si tu nous entend MERCI

[ Dernière édition du message le 06/11/2015 à 11:49:35 ]

36
Ouais cess01 je suis également preneur de toute fonction supplémentaire que native apporte. Après pour le reste à chacun son seuil de tolérance :-D vite une V3 !!
37

1 autre truc : 

Pendant que Auto WR est activé en lecture sur Maschine, si je modifie la valeur sur le controleur, l'affichage du clavier ne suis pas.

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

38

Ni si tu nous lit, toujours pour tes automations :

Pourquoi quand on enregistre une automation dans un pattern, au pattern suivant et tous les autres, on repart à la valeur initiale au lieu de se maintenir sur le dernier réglage ce qui en terme de workflow correspond beaucoup plus à ce qu'on fait dans la vie ?

Je viens de galérer 15 minutes, et dû faire des automations "immobiles" dans tous mes pattern pour en avoir une dans un seul...

Enfin, en plus des outils indispensable (trait et rasoir) que tu dois piquer à Reason, si une fois qu'on a fait une automation on pouvait sélectionner le nuage de points et faire varier sa hauteur sur l'échelle pour ajuster la courbe dans son ensemble ce serait bath.

icon_bravo.gif

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

39
Un autre truc ouf : En parlant d'intégration, je n'ai pas toruvé comment utiliser le clavier et le controleur sur 2 instruments différents simultanément, n'est-ce donc pas prévu ?

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

40
Pas tout simplement avec deux canaux midi différents ?