Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 3.0
Photos
1/20
Reason Studios Reason 3.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

7/10

Sujet Aliasing ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 1 447 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aliasing ?
Bon alors c'est un sujet un peu technique : il parait que l'un des gros défauts de reason c'est que les oscillateurs (d'un certain synthé tout bleu en particulier) fairaient de l'aliasing, et que la raison en est dans le moteur audio de Reason qui serait à refaire.

Alors moi j'ai rien compris : c'est quoi l'aliasing, et comment ça change le son ?
2
En numérique la fréquence d'échantillonage doit etre d'au moins le double de la féquence la + autre à être enregistrée sinon il y a une fréquence de repliement qui se forme (aliasing). Cet énoncé vient en fait du théorème de Nyquist.

On peut comparer l'aliasing a ce que l'on voit desfois dans les films. Tu as sans doute remarqué à un moment donné que les roues d'un auto paraissent tourner à l'envers. Ca s'explique par le fait que dans les films il y a 24 images secondes et que les roues tournent plus vite que 24 tours secondes. Meme chose en audio, il faut au moins deux echantillons par cycle sinon on ne peut reconstituer un signal de facon exacte. Pour calculer quelle est la frequence de repliement c'est simple:

taux d'échantillonage - la fréquence à échantillonée qui est plus élevée que la moitié de ta frequence d'échantillonage.

Ex: freq. d'échant. = 50khz
+ haute frequence à être enregistrée = 35khz

50-35=15khz(frequence de repliement)

C'est pour cette raison que le CD a un taux d'échantillonage de 44.1khz car théoriquement on entend pas en haut de 20 khz. Il faut cependant échantilloner à un taux un peu plus élevé que le double pour avoir des filtres ayant la pente la plus douce possible.

Voilà c'est tout pour ce petit exposé de fin de soirée! Bref on en veut pas d'aliasing.


:fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche:


c'est un effet de repliement du spectre sur lui meme. C'est un effet qui se produit en haut du spectre ( dans les aigues) lorsque les fréquences se rapprochent de celles de la moitié de la fréquence d'échantillonnage .. tu peux entendre ce genre d'effet lorsque tu met un bit crusher par exemple ou de rédution de bits .. c'est typiquement l'effet d'aliasing ...

:fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche:


Le crénelage sonore consiste en le « repli » d'une fréquence supérieure à la fréquence de Nyquist vers une fréquence inférieure à celle-ci. Ceci est particulièrement gênant puisque ce phénomène peut transformer une harmonique d'un son en une fréquence anharmonique, déplaisante à l'oreille. Le crénelage est souvent une conséquence des opérations de rééchantillonnage (l'analogue sonore du redimensionnement d'image, utilisé dans les échantillonneurs pour varier la hauteur d'un son) ou de distortion (utilisée notamment pour simuler des amplificateurs à lampes)

:fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche:

Maintenant voici un petit pamphlet commercial de la Société Arturia qui ont réussi à produire des oscillateurs dépourvus d'Aliasing sur les synthétiseurs qu'elles émulent :

ICI !!!
3
Bon je crois avoir compris la réponse technique. Auditivement, c'est moins clair : comment peux-t-on repérer à l'oreille qu'il ya du crénelage dans ce que l'on entend ?

Et pratiquement, quel est le pb concret dans reason ?
Théoriquement, tout ce qui est lecture d'échantillon (DrRex, malstrom, redrum, nn19, NNXT) ne devrait pas avoir de crénelage parce que la fréquence max envoyée par ces instruments ne dépasse pas 24 Khz (je pense). Il n'y a que le substractor qui pourait aliaser, mais même là c'est pas certain.

Je m'explique :
Supposons que j'échantillonne à 48kHz, et que je crée un song avec une piste substractor. Maintenant pour avoir un crénelage audible, il faudrait que mon substractor envoie des sons ou des harmoniques au dessus de 24 kHz, ca me parait quasi impossible, surtout si on filtre la sortie avec un basse-bas. D'ailleurs j'ai jamais entendu de défaut dans le son produit par le sub, qui me parait parfait. Mais alors pourquoi dire que le moteur audio de reason est mal fait ? Peut-etre que je me trompe ?
4

Citation : Bon je crois avoir compris la réponse technique. Auditivement, c'est moins clair : comment peux-t-on repérer à l'oreille qu'il ya du crénelage dans ce que l'on entend ?



l'aliasing ne se traduit pas par un crénelage, mais par l'appartion de fréquences parasites (qui n'ont plus aucun rapport avec la fréquence fondamentale)


Citation : Théoriquement, tout ce qui est lecture d'échantillon (DrRex, malstrom, redrum, nn19, NNXT) ne devrait pas avoir de crénelage parce que la fréquence max envoyée par ces instruments ne dépasse pas 24 Khz (je pense). Il n'y a que le substractor qui pourait aliaser, mais même là c'est pas certain.



attention! 24 kHz est la fréquence max de la fréquence fondamentale! les harmoniques, elles, peuvent se replier...

Citation : Supposons que j'échantillonne à 48kHz, et que je crée un song avec une piste substractor. Maintenant pour avoir un crénelage audible, il faudrait que mon substractor envoie des sons ou des harmoniques au dessus de 24 kHz, ca me parait quasi impossible, surtout si on filtre la sortie avec un basse-bas.



Si ton substractor crée des harmoniques qui se replient, même en filtrant avec un passe-bas, tu ne les filtrera pas (car celles-ci sont justement repliées)


Pour entendre l'alisiasing, écoute tes modules à pitch élevé (le mieux étant, pour les modules de synthèse, d'écouter un sweep en fréquence)
5

Citation : l'aliasing ne se traduit pas par un crénelage, mais par l'appartion de fréquences parasites (qui n'ont plus aucun rapport avec la fréquence fondamentale)


:bravo:

Citation : Pour entendre l'alisiasing, écoute tes modules à pitch élevé


:bravo:

Je vous ai enregistré un petit exemple qui démontre directement à l’audio les fréquences parasites causées par le crénelage apparent de Reason. Pour ma comparaison j’ai utilisé donc le Minimoog V d’Arturia et le Subtractor de Reason. Sur cette .wav vous allez entendre, dans le spectre aigu, quelques demis-tons joués par le Minimoog ensuite suivi immédiatement de la même séquence jouée par le Subtractor.

Même si c’est très aigu et perçant, mettez le volume assez fort pour bien entendre la différence entre les deux…

Cliquez ici ! ( .wav de 4 Mo, Minimoog V suivi du Subtractor )

Une écoute avec un équipement d’un minimum de qualité est indiqué.

On entend bien le repliement de spectre des fréquences sur le passage avec le Subtractor.

Ceci est particulièrement gênant puisque ce phénomène peut transformer une harmonique d'un son en une fréquence anharmonique, déplaisante à l'oreille.

Et comme on sait tous que la richesse des harmoniques du spectre aigu est importante en ce qui a trait au timbre sonore, on peut vite comprendre les « limites » de Reason sur ce plan…
6
Si je suis le raisonnement, pas de soucis à l'usage du Subtractor pour faire des notes graves ?
7
Hello Willbe :)

Avec une onde sinusoïdale ou une onde pauvre en harmonique aucun problème ! Seulement comme on sait que ce qui fait la richesse du timbre c'est le spectre harmonique on peut comprendre que ce spectre harmonique même pour une note grave n'aura pas sa pleine richesse dépassé les hauteurs des fréquences correspondantes à la note Do7 ( C7 ) ( C'est le note la plus basse utilisée dans mon exemple plus haut ). Même si nous avons une fondamentale grave, il n'en demeure pas moins que le spectre harmonique peut monter très haut dans le spectre ( plus haut que C7 pour sur ). On s'en sort pas. :(

Je viens de me rendre compte d'un truc pas trop cool maintenant.

Je voulais faire exactement le même test que celui que je viens de faire avec le Subtractor mais cette fois appliqué au Malstrom pour voir comment se comporterait le crénelage.

La hauteur des ondes du Malstrom est bloquée au Do 7ièm octave mes amis ! ( C7 ). C'est la note la plus basse utilisée dans mon test ci-haut.

Pas croyable ! Plutôt que de régler le problème de crénelage apparent dans le spectre aigu, propellerhead ont décidé sur le Malstrom de limiter la hauteur du son et par conséquent de la richesse des fréquences harmoniques de n'importe quelle note ( même plus basse ) !

Moi j'en reviens pas !

Comme le Malstrom est ultérieur au Subtractor, ça ne regarde pas bien pour un éventuel Reason 4.0. Plutôt que d'améliorer l'oscillateur du Subtractor dans la version 4.0, ils décideront peut-être de reproduire cette génialissime idée de mettre un plafond à la hauteur du son !


À la lumière de ça je commence à comprendre pourquoi certains peuvent trouver que le Malstrom sonne « plus chaud ». Il n'est pas plus chaud, il a juste moins d'harmoniques ! De même pourquoi le Malstrom n'est pas foutu d'avoir un filtre passe haut ( High Pass Filter ) ? Peut-être dû au fait que la fréquence la plus aigue qu'il puisse émettre semble être un Do7 ( C7 ), il y a moins lieu d'utiliser ce type de filtre afin de laisser passer les très hautes fréquences aigües ( qu'il n'émet pas finalement ).

À méditer...
8
Je viens de faire un test pour montrer que les fréquences parasites causées par le crénelage peuvent se faire entendre même sur une note très basse riche en harmoniques aiguës. Vous entendrez 2 fois la même séquence dans cette wave. En premier avec le Minimoog V d’Arturia ( réputé pour son absence de crénelage ) suivi du Subtractor. Le test consiste à faire entendre une note grave tenue ( ici C-1 ) avec une onde en dent de scie ( riche en harmonique ) et à faire un geste de pitch bend ascendant et descendant réglé sur le ratio de la quinte soit « 7 ». Dans le cas du minimoog , une onde pure très tranchante sans parasite. Dans le cas du Subtractor une onde comportant de petits parasites sonores causés par le repliement du spectre des fréquences harmoniques aiguës que contient l’onde en dent de scie. Placez votre volume assez élevé pour bien entendre la différence :

:fleche: MinimoogV suivi du Subtractor
9
Cette théorie de conspiration suédoise, si elle est exacte, prouve une chose : ils sont tout à fait conscients de la faiblesse de leur soft en ce domaine.

La question maintenant : cela mènera-t-il à une amélioration de ces algos ou à une nouvelle opération mascarade, genre ajout de fonctions inutiles (gravure CD, générateur de pochette...) ?
10
Héhé

Ce n’est pas une théorie de conspiration mais bien la triste réalité. Réalité que trop de Reasonneurs veulent se cacher. Il est curieux de constater que certains utilisateurs ne veulent pas avouer ce problème alors que, comme tu le dis toi-même, c’est clair que les créateurs de Reason sont tout à fait au courant de ce phénomène ! Et puis ce n’est pas l’apanage unique de ce produit de propellerhead. Le synthétiseur Z3ta+ de RGC audio comporte aussi ce type de problème.

Maintenant personnellement je ne crois pas que propellerhead règleront ce problème. Il y aura comme tu dis plutôt une grand mascarade du genre une myriade de refills tout aussi alléchants les uns que les autres. Reason Drum Refills et Reason Piano Refills commencent à créditer cette voie…