Sujet Export piste par piste et mixage dans un DAW ? Conseils et plug in ???
- 88 réponses
- 13 participants
- 6 841 vues
- 9 followers
zazaboum
Quel daw utilisez vous ??
Merci
J'adore Reason mais j'aimerais rendre le son plus organique
Anonyme
Anonyme
pour gonfler, un stereo imager sur un bus parallèle et une compression sur le master
barbes
je bounce la plus part de mes pistes de reason par le rewire (avant sur protools mpowered now sur logic express !!! ça gagne en qualité !!
on peut aussi traiter le signal avec un compresseur et une equa !!! si on sur de son choix de son !!
good vibes !!
https://open.spotify.com/artist/4qTjxoPFAOecmd1MIA0GSv
dart
Perso j'utilise 1 M Class Serie par son + 1 sur le master. J'ai vraiment vu un gain de qualité en pratiquant de la sorte mais c'est très gourmand en ressources CPU...
Le truc c'est que je compresse légèrement chaque son, je travaille l'EQ pour les positionner dans le spectre des fréquences et j'utilise l'enhancer selon les sons pour donner de la profondeur. Si ma mémoire est bonne je n'utilise quasi pas l'imager sur la rythmique sous peine de l'effacer du mix mais ça marche très bien sur les pads, strings, etc.
Avec le M Class sur le master j'ai gagné un ou deux db supplémentaire sans pourrir le son.
C'est une technique comme une autre, très gourmande je reprécise, mais qui donne des résultats.
Au niveau du M Class j'utilise surtout le preset "4 bands compression" qui, après une batterie de tests, s'avère être celui qui donne le plus de punch sans (trop) dégrader le son.
Dans ma signature il y a un lien myspace qui peut vous donner une idée de ce que ça donne en pratique. Ecoutez "dart 11" ou "dart 15". Tout y est fait à 100% avec Reason V4.
[ Dernière édition du message le 28/12/2009 à 13:35:56 ]
The Dark Judge
Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)
Anonyme
Je voulais savoir qui pratique comme cela et quel plug in utilisait vous pour grossir le son
indirectement je fait ca très régulièrement, je dit indirectement parce que ca n'est pa smoi qui compose sur reason, mais je reçois souvent de pistes par pistes qui en sont issus.
Quel daw utilisez vous ??
cubase sx3, mais en soit le choix de la DAW n'a aucune importance (au niveau du son en tout cas), ce qui compte, ce sont les possibilités (édition, routing, ergonomie, intégration avec "le monde extérieur" etc etc....) et éventuellement les traitements propres à la DAW si tu n'as pas de plugs tierces.
J'adore Reason mais j'aimerais rendre le son plus organique
je connais assez mal reason, mais il me semble qu'on peu déjà sacrément travailler les sons de base, et un peu comme une prise de son, avant de parler de traitements il faut travailler au maximum la matière première, de là le mix n'en sera que plus facile.
The Dark Judge
je connais assez mal reason, mais il me semble qu'on peu déjà sacrément travailler les sons de base, et un peu comme une prise de son, avant de parler de traitements il faut travailler au maximum la matière première, de là le mix n'en sera que plus facile.
complètement ! les sons sur reason peuvent être très riches, très harmonieux, très "remplis" ou très flat... c'est particulièrement l'une des caractéristique de Reason : pouvoir vraiment couvrir une palette sonore ultra créative et surement l'une des plus riches en un seul programme.
Reason dispose d'outils particulièrement intéressant lorsqu'on le tripatouille un peu :
- l'ECF-42 couplé à un chorus léger sur des drums va permettre de filtrer les fréquences pour les mettre en valeur, au Hz près... avec un bon compresseur et une égalisation fine placée juste après... ça rend vraiment bien !
- l'unisson UN-16 va donner un peu de corps à tes pads, tes choeurs, des cuivres...
- le Stereo Imager, surtout si on commence à utiliser les 4 sorties simultanément, va donner un champ sonore vraiment intese et peut servir de filtre fréquentiel en même temps...
- le vocoder BV-512 est aussi un des meilleurs qui soit (c'est assez connu !) et il est utilisable de bien d'autres manières que "comme simple vocoder"... surtout si tu commences à comprendre comment jouer sur les enveloppes par liaisons CV...
bref, Reason est vraiment un logiciel où les possibilités créatives ne manquent pas ! avoir du gros son bien pêchu ou avoir des sons ultra lounge et profonds... avoir même des sons très "pop"... c'est vrament pas le plus compliqué !
Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)
zazaboum
J'ai commencé par Fl8xxl mais au final je préfère Reason et de loin
merci
dart
Pour une automation rien de plus simple également. On enregistre et on bouge le potard.
Hors sujet :
Je préfèrais de loin la V 3.x à la V 4 sur l'aspect ergonomique des choses . Pour avoir initié quelques amis aux bases de ce soft je trouve que la V 4 fait dans le compliqué. Autant ce soft s'adressait à tous les publics au départ, autant il se complique inutilement. Enfin, c'est mon avis. Je constate juste que les potes ramaient moins avant qu'avec cette nouvelle version.
Moi ce qui m'a le plus aidé ce sont vraiment les M Class Series. Je cherchais à obtenir un son plus compressé, avec moins de dynamique certes mais plus de relief sur certains sons. Je voulais pouvoir m'écarter du son "brut" de base en jouant des Eq et de la spatialisation.
Je n'ai jamais utilisé le Vocoder mais je compte bien réparer ça au plus vite!
De la même manière je n'utilise jamais le Matrix alors qu'il semble qu'on puisse obtenir des trucs fous avec ce module.
[ Dernière édition du message le 29/12/2009 à 12:54:52 ]
- < Liste des sujets
- Charte