Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Entraide : les limites de Reason?

• 111 réponses
  • 29 participants
  • 2 596 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Entraide : les limites de Reason?
Bonjour à tous :bravo:
Bon, je viens d'avoir une petite idée, je pense que ça pourrait être intéressant :
On pourrait se servir de ce thread pour dire quelles sont les limites que chacun trouve à Reason, et essayer de les repousser, ensemble! :D:
Cela pourrait nous permettre d'arriver à faire de Reason un outil encore plus puissant et évolué, grâce au fait que nous sommes une communauté. :aime:

Je pense surtout à des solutions de routing (car c'est surtout la modularité de Reason qui en fait un outil très évolutif), mais cela peut concerner toute chose.

Ce qu'il faudra garder à l'esprit, c'est qu'il ne s'agit pas d'un "forum dans le forum", il faudra parler ici uniquement de limites, et non pas de problèmes (ce pour quoi le reste du forum est fait, entre autres).

Donc voilà, allions-nous pour faire de notre soft préféré un outil (quasi)-illimité!!! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : Si tu permets l'utilisation des VSt et de l'audio, le concept de Reason n'existe plus, les fichiers .RNS ne sont plus échangeable ... bref, ça devient un studio à la fruity loops ... et ce n'est pas dutout le même marché visé par Reason ... De plus, le Rewire n'a plus lieu d'être ... autant d'argent dépensé dans la R&D rewire pour voir le projet être abandonnée pour faire comme tout le monde, allons soyons sérieux tout de même. Il y a ce que vous voulez et la réalité économique ...

Entièrement d'accord avec ça. Et puis d'un point de vue, philosophie du soft, je ne vois pas la place du protocole VST dans Reason.
Par contre, l'absence d'entrée audio (je parle pas d'enregistrement, mais de possibilité de passer l'audio d'un hôte Rewire dans les effets de Reason) est à mon sens beaucoup plus dommageable. Ne serait-ce que par rapport à BV512.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

62

Citation : Si on pouvait

effectivement, je ne vois pas l'interêt pour Proppelerheads de développer le rewire si c'est pour ensuite intégrer le VST à Reason... il est là pour ça (entre autres), le rewire !

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

63

Citation : effectivement, je ne vois pas l'interêt pour Proppelerheads de développer le rewire si c'est pour ensuite intégrer le VST à Reason... il est là pour ça (entre autres), le rewire !

L'interêt est d'utiliser un seul software au lieu de deux.
Et pourquoi échanger nos fichiers ? :???:
La je vois pas trop le rapport.
Moi je ne partage pas mes fichiers. :8)
64

Citation :  L'interêt est d'utiliser un seul software au lieu de deux

j'entends bien, mais bon, en hardware chaque appareil a sa spécificité, il ne me viendrait pas à l'esprit de demander un son de violon à mon multieffet ;)

en ce qui concerne l'échange de fichiers, c'est très utile pour des gars qui bossent à plusieurs sur un meme projet !

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

65
La plus grande limite de Reason, c'est le son de ses synthés :violent: .
Le son Reason vient de là. Si y'en a qui sont intéressés par de développement de cette théorie n'hésitez pas à le dire. J'en ai trop marre de passer des heures sur des posts où tout le monde s'en fout :boire2: ...
66
Addiktion > quand on sait s'en servir on peut sortir du très gros son de reason... vu tes influences tu connais peut-être Perry O'Neil, et bien saches que son dernier titre "Wave Force" a été fait entièrement sous Reason, et pourtant le lead principal sonne plutôt "phat" ;)
67
Mais grave ... Franchement , en programmant tes sons toi même , je vois pas de sons infaisables ... Enfin , pour ma part , je trouve toujours des sons qui me conviennent assez en faisant un peu de synthese ...
68
Je me doutais que ce serait interprété de façon provocatrice, cependant ce n'était pas du tout mon intention. :bise:

Ca fait plaisir qu'il y ait des réactions.

Citation : quand on sait s'en servir on peut sortir du très gros son de reason

Exactement. :bravo:
Et c'est bien ça le problème, si on prend un bon VST, ça sonne direct. Dans Reason, il faut y passer du temps, beaucoup de temps.

Je tiens à signaler que je suis un grand fan de Reason, et donc que si je le critique, ce n'est pas parce que je l'ai essayé 5 minutes et que je n'ai aucune idée de ses capacités. Je le critique parce que je l'aime, mais que l'amour ne me rend pas aveugle.

Donc voilà ce que je peux dire en quelques lignes des dizaines et des dizaines d'heures que j'ai passé à me prendre la tête (et à ennuyer les voisins).

:fleche: Prenons le Subtractor.
Faisons simple, init patch et puis on joue l'onde dent de scie dans un registre assez grave (l'histoire d'écouter un son qui donne un minimum envie).
Et bien déjà, ça sonne pas comme il faut. Certes, le timbre est agréable et semble normal, et ce son, trafiqué selon les goûts, pourra devenir ENORME. Reason peut vous sortir des sons gigantesques, mais quand arrive l'heure du mixage, on s'aperçoit qu'il y a un problème.

Le spectre n'est pas correctement rendu. Il s'agit d'un problème de répartitions de fréquences et d'amplitudes.
Il y a donc une solution, sortir les armes : tailler tout ça à coup de compresseurs et d'égaliseurs. La tâche est donc possible mais plutôt hardue, surtout quand on se limite au COMP01 et au PEQ2 (c'est à dire si Reason est en standalone). Essayons de voir d'où vient le problème.

Un petit test qui permet de sentir un peu ça est de passer de 44.1 à 96kHz. On s'aperçoit clairement que l'oscillateur gagne en richesse car le spectre est mieux "rempli". D'un seul coup, le son devient plus présent.
Certes, il y a toujours des améliorations quand on augmente la fréquence d'échantillonnage en ce qui concerne les synthés virtuels, mais le problème de Reason c'est qu'à 44.1 ça sonne pas sérieusement (je parle d'un oscillateur de base, car avec des combinaisons, on peut combler ça>>c'est pas pour rien qu'ils ont créé le combinator, avant de s'intéresser à faire d'autres modules).

Comparez le son de cet oscillateur de subtractor avec celui d'un analogique, ou d'un bon VST (exemple : Imposcar). Après réglage des niveaux à des valeurs égales, on s'aperçoit clairement que le Subtractor est moins présent que l'autre synthé.

ET VOILA CE QUE C'EST QUE LE SON REASON. VOILA CE QUE TOUT LE MONDE CRITIQUE.

Le son étant moins présent, le réflexe de la majorité va être d'augmenter le niveau. Or nous avons vu que l'amplitude était excessive par rapport à ce qui était perçu >>> résultat, sur un mix entier, ces majorations d'amplitude pour cause de trous dans la répartition spectrale vont causer une augmentation énorme du niveau général du mix, sans que cela ne soit vraiment perceptible à l'oreille.

Voilà pourquoi tout le monde dit que Reason a des problèmes de dynamique et sature plus vite que les autres.

Ce qu'il faut faire donc, c'est compresser et égaliser afin de rendre amplitude et perception cohérents. Ce n'est pas facile du tout. Mais la V3 va nous apporter des outils plus fins pour faire tout ça :boire2: .
69
Salut les gaous, ben c'est vrai que j'ai l'impression que reason est particulier à ce niveau.
Je ne sais plus qui à dit dans un autre post qu'il faudrait presque inventer une nouvelle façon de faire rien que pour reason.
Dès fois je me dis que c'est moi qui ne sais pas m'y prendre. Pourtant, je sort des morcifs qui ont un putain de sons et d'autres fois ou j'ai toutes les peines du monde à obtenir la même chose.
Et, j'ai aussi cette impression de manque de présence.
Seulement je me dis que c'est moi qui n'ai pas su m'y prendre. Etant autodidacte et ne travaillant que sur reason je ne sais pas si je m'y prend correctement, n'ayant pas d'autre références à part fruity loops ou tout ce que je faisait sortait nickel. Mais je me dis qu'avec reason on doit tout se colter soi même ce qui peut être un plus mais qui est certe plus difficile quand on triture un peu trop les freq ou autres.
@+
70

Citation : Et c'est bien ça le problème, si on prend un bon VST, ça sonne direct. Dans Reason, il faut y passer du temps, beaucoup de temps.

je suis effectivement d'accord avec ça :P: