Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/29
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Entraide : les limites de Reason?

• 111 réponses
  • 29 participants
  • 2 623 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Entraide : les limites de Reason?
Bonjour à tous :bravo:
Bon, je viens d'avoir une petite idée, je pense que ça pourrait être intéressant :
On pourrait se servir de ce thread pour dire quelles sont les limites que chacun trouve à Reason, et essayer de les repousser, ensemble! :D:
Cela pourrait nous permettre d'arriver à faire de Reason un outil encore plus puissant et évolué, grâce au fait que nous sommes une communauté. :aime:

Je pense surtout à des solutions de routing (car c'est surtout la modularité de Reason qui en fait un outil très évolutif), mais cela peut concerner toute chose.

Ce qu'il faudra garder à l'esprit, c'est qu'il ne s'agit pas d'un "forum dans le forum", il faudra parler ici uniquement de limites, et non pas de problèmes (ce pour quoi le reste du forum est fait, entre autres).

Donc voilà, allions-nous pour faire de notre soft préféré un outil (quasi)-illimité!!! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
La limite que je trouve c'est de ne pas pouvoir accueillir en natif des instruments virtuels en VST dans le séquenceur comme le font Cubase et autre Protools. Je rêverais de pouvoir ajouter un synthé comme ImpOSCar. Mais bon peut-être la V3 ou V4 ou ..
12

Citation : je parlais du séquenceur hote, et d'automation via le rewire ; désolé de ne pas avoir été assez clair. T'as une idée ?

Et bien, je ne sais pas quel séquenceur tu utilises pour contrôler Reason, mais cela me semble tout à fait possible, il suffit que ton séquenceur gère le MIDI OUT. A mon avis il le fait.
Donc, ce que tu dois faire, c'est envoyer des changements de valeurs de CC midi (à partir de ton hôte), vers les modules désirés dans Reason.
:fleche: Il faut te reporter à la charte MIDI des modules Reason pour savoir quel numéro de controlleur tu dois toucher, puis tu écris l'automation dans ton séquenceur et tu routes le MIDI avec Rewire vers le module visé...

Voilà, j'ai expliqué succintement, si c'est pas assez précis ou clair n'hésites pas.

Citation : La limite que je trouve c'est de ne pas pouvoir accueillir en natif des instruments virtuels en VST

Là tu touches le problème sensible, si tu arrives à deviner en quelle langue il faut leur dire aux props, ben ATTAQUE!!!! :mdr:
On rêve TOUS de ça :mdr:

Espérons que ça viendra un jour, ou faute de mieux que Rewire nous permette le MIDI OUT et l'audio IN.. L'espoir fait vivre dit-on... :|
13
Une voix de plus pour le point de vue de Toykat...
Reason sonne "Reason" c'est pas tres raisonnable...
Bon d'accord je sors...
Nan serieux, c'est vraiment dommage, reason tout seul n'est pas tellement exploitable. Les effets sont bidons et peu exploitable, et pas d'entree audio... Je l'utilise souvent, mais cherche une alternative car j'en ai marre de faire des trucs qui sonnent tous pareil...

PS: aux petits rigolos qui me diront "ben change de style" ou "sois plus creatif", ils sortent avec moi :mdr:
La vitesse de la lumiere etant superieure a la vitesse du son, certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
14
Reason en homestudio pour moi c'est nickel pour ce qu'il sait faire, mais c'est en live que je suis coincé.
Impossible de rentrer des changements de tempo (automatisation du tempo, tap tempo...), quand on joue avec des vrais musiciens c'est indispensable.
Impossible d'improviser (hormis en jouant d'un instruments évidemment) du fait de la linéarité du séquencer (pas de gestion de pattern-scène façon Live).
Impossible de controler du hard avec (no midi out), obligation de passer par un autre logiciel.
Et ne me parler pas de rewire en live, essayez de passez d'un morçeau à un autre avec un cubase ou autre en maitre, c'est la plantade assurée (ordre de fermeture et d'ouverture des fichiers, problèmes de connection entre les logiciels...)

Pour le reste çà roule: stabilité - pas excessif en CPU - son suffisant pour le live - le système tout-en-un malgré ces limitations

ps. si quelqu'un a des astuces pour contourner les problèmes ci-dessus, je suis preneur. :|

Chuuuutt!

15

Citation : Impossible de rentrer des changements de tempo (automatisation du tempo, tap tempo...)

Tu peux si tu as une machine capable de contrôler le tempo, mais bon c'est une solution qui demande d'avoir une chose en plus de Reason. Perso j'ai la RM1x et pour le live ça convient pour les modif de tempo. Par contre pour le studio je préfèrerai écrire ça dans le séquenceur, comme tout le monde quoi. Et je trouve ça trop abusé qu'on ne puisse pas le faire. :furieux:
Non là si tu ne veux pas de Rewire c'est pas trop possible autrement qu'avec du hard.

Citation : Impossible d'improviser (hormis en jouant d'un instruments évidemment) du fait de la linéarité du séquencer (pas de gestion de pattern-scène façon Live).

Il y a le truc de Peter Tools (le logiciel LiveSet) qui fait ça mais ça fait cher du service quand même (100E). Si t'en as vraiment besoin tu peux aller voir sur le site http://www.petertools.com/.
C'est du Rewire mais c'est hyper léger il ne gère que du midi et la sortie master de Reason.
Sinon y'a une technique, mais ça dépend vraiment du morceau et c'est pas mal prise de tête, c'est d'utiliser des matrix pour déclencher plusieurs mutes/solo en même temps (ou non) sur une boucle dans ton séquenceur.

Non là toujours si tu ne veux pas de Rewire, ben il te faut un séquenceur hard.

...Bon par contre je vous laisse je dois bosser des partiels :((
16
Il me semble que le changement de tempo est possible via le rewire et un séquenceur hôte.

Merci Khrome pour tes conseils, j'essaye et je te tiens au jus ! :bravo:

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

17

Citation : La limite que je trouve c'est de ne pas pouvoir accueillir en natif des instruments virtuels en VST

Pour quoi faire ? Tu peu sortir naporte quel son avec reason.
Reason sonne reason de base jsuis daccord aussi... Mais en bidouillant bien ya moyen de faire un truc qui pet bien ya pleins de pros qui se servent de reason et qui arrivent à pas le faire sonner reason donc bon... Ptete qu'on sait pas s'en servir tt simplement.
18

Citation : ya pleins de pros qui se servent de reason et qui arrivent à pas le faire sonner

:???:
perso, toutes les maquettes que je file à mon éditeur sont truffées de sons Reason (les drums, les cordes, quelques nappes…)
jusqu'à présent, il n'a rien trouvé à y redire ; bon, ça reste des maquettes…

Hi Cowboy 

19
Reason qui ne "sonne" pas :oo: Alors là c'est trop fort, à part Reaktor ilo n'y a que peu d'équivalents.
Evidamment ne jouer pas vos sons tout secs, mouillés-les avec des effets un peu partout, routez-les, mettez des équalizer et choisissez des sons qui claquent.
Exploitez d'abord reason comme il se doit, ensuite vous pourrez parler.
Que serait la vie sans musique ?... http://www.myspace.com/01attack
20

Hi Cowboy