Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 3.0
Photos
1/20
Reason Studios Reason 3.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

7/10

Reason pour les nuls ?

• 20 réponses
  • 9 participants
  • 6 430 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Reason pour les nuls ?
Hello,
Adepte de Cubase depuis des années, je songe à me plonger dans les méandres de l'usine à gaz que semble être Reason. L'aspect tout en un, le son et la prédisposition à l'électro m'y engagent inévitablement.

Seulement voilà, comme j'ai l'impression qu'il n'existe pas de manuel en français, ni encore moins de guide français dans le commerce, j'ai peur d'être assez vite largué. Si quelqu'un peut me renseigner sur ce point, ce serait gentil.

Moi, c'est comme au volant, je peux aller n'importe où du moment que j'ai un plan... :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Perso je ne travaille QUE sur Reason et Cubase pour quasi toutes mes démos. Parfois des amis me disaient que le soft Reason leur semblait compliqué mais ils n'ont jamais ouvert la doc! En fait tu as un petit guide de prise en main rapide (quick start guide) qui te permet de vite réaliser un morceau. Je trouve ça pas mal parce que ça permet en 10' de sortir du son avec le logiciel. C'est motivant pour les tous nouveaux utilisateurs.

Puis tu ouvres le second guide et tu suis bien chapitre par chapitre en te plaçant devant Reason. Tu essaies tout ce qui est dans la doc (placement des locators, insertion d'un module, automation, utilisation des patterns de la boite à rythmes, etc). Une fois passé les infos-clé on peut dire que tu sauras utiliser le programme. Une grosse partie de la doc est consécrée au détail de chaque module mais je t'avoue que ça s'apprend en coours de route ce genre de trucs. Suffit de bouger un potentiomètre pour voir comment il agit sur le son.

Les infos capitales sont dans la première partie de la doc.

Je te recommande grandement ce soft. Moi il a changé ma vision des synthés et expandeurs. Avant lui je ne voulais pas entendre parler de synthés virtuels! Ca te donne une idée...

12
Le membre Dart parle tout comme un oracle sous le soleil de la lucidité !

:!: :idee: :!: :idee:

Yeah ! :bravo:

Citation : Parfois des amis me disaient que le soft Reason leur semblait compliqué mais ils n'ont jamais ouvert la doc!

T'aurais pas à tout hasard pleins d'amis aur Audio Fanzine toi ?

:mdr:
13

Citation : Sinon il y a power tool for reason (en englais assez simple a comprendre)
En fait c est plus ou moins un guide de cablage et de reglage
disons que c est un bon complement au manuel
il explique par exemlpe comment faire un noise gate avec le comp et le substractor ,deux trois conseil pour le mastering
il faut quand meme une connaissance minimum de reason
c est 294 page de bons tutoriaux bien expliqué et imagé

renseignements pris, on trouve ce livre à partir de 14,57 euros sur amazon.fr ...
14

Citation : Parfois des amis me disaient que le soft Reason leur semblait compliqué mais ils n'ont jamais ouvert la doc!

Ben ouais je sais que ça fait sourire mais les premières infos que j'ai eu sur ce soft me venaient d'amis (qui ne sont pas sur AF je crois) qui ramaient un peu avec. Mais je me demande ce qu'il peut bien y avoir de compliqué, au niveau des menus j'ai jamais vu si pauvre. C'est pas péjo mais ceux qui ont conçus ce soft ont vraiment mis l'accent sur la simplicité justement. Strange non? :8O:

15
Ouais t'inquiètes Dart ! Je blaguais comme ça sur le fait qu'il y a beaucoup d'Affiens qui se plaignent sans jamais avoir lu une seule page du manuel de Reason.

:)

Je crois comprendre pourquoi on retrouve plus de gens se plaignant de ne rien comprendre à Reason plutôt qu'à Cubase bien que ce dernier soit un peu plus complexe que Reason.

Reason est un logiciel disons « à cheval ». Pas tout à fait dans la cours des grands et loin d'être dans la cours de récréation aussi.

Reason va intéresser donc davantage les gens qui veulent pas se faire chier à comprendre un logiciel. Seulement même s'il est simple il faut bien avoir un minimum de volonté quand même.

quant à Cubase et bien faut croire qu'il a un aura disons plus « austère » pour aguicher ceux qui veulent galoper...
16
Rooo je me souviens comment j'ai pu ramer parfois avec tous les menus en anglais dans Cubse 2.0 sur Atari STE! Et ça s'est pas arrangé avec le temps! C'est clair que c'est pas le soft super intuitif. T'as un sous menu "audio" d'un coté, des "préférences audio" de l'autre, ... Avec le MIDI même histoire. Bon tu peux démarrer dans Cubase avec le minimum de fonctions mais bon c'est quand même un soft adressé à des chercheurs-nés! :mdr:

17
Je pense que ceux qui trouvent Reason compliqué n'ont pas encore abordé les machines et leurs cablages.

Sinon niveau ergonomie c'est un vrai modèle de réussite : pas besoin d'aller dans les menus !

Comme pour Dart, Reason est le soft qui m'a donné envie de m'équiper en hardware, pour faire comme en vrai. J'ai pris un sampler, un synthé, une table de mix, un pédalier d'effets...

...Et maintenant je revends tout car c'est très long à programmer séparément, j'ai pris un Macbook et je reviens à Reason ;)
18

Citation : Je pense que ceux qui trouvent Reason compliqué n'ont pas encore abordé les machines et leurs cablages.

Ben moi à vrai dire je n'ai jamais abordé les machines hardware et leurs cablages... :oops: et je ne trouve pas Reason compliqué.

Cependant ça ne m'a pas empêché de maîtriser à fond Reason. Si bien qu'aujourd'hui je crois sincèrement, grâce à ce logiciel, que je saurais me débrouiller de façon très avancée avec du matériel hardware.

J'ai étudié en composition musicale à l'université de Montréal ici au Québec et je me souviens que les gens qui avaient des cours d'électro acoustique utilisaient Reason pour « se faire la main ». C'était l'époque de Reason 1.0

À ce moment là je ne connaissais rien de tout ça. Mais en 2003 j'ai eu un PC et depuis j'ai dévoré Reasonà fond. Le manuel d'instruction de ce dernier est un exemple de concision et de structure.

Et puis malgré le fait que sur ce thread je râle un peu contre les synthétiseurs de Reasonm je dois dire que c'est bien grâce à eux et au manuel si maintenant je peux comprendre la structure d'un Moog Modular...
19
Si je peux me permettre le sybthé virtuel qui m a permis de comprendre facilement ce que je faisais
se nomme IMPOSCAR et pout le moment il me manque beaucoup car il n est plus compatible avec
mac intel j espere que ce ne sera pas long il est vraiement facile et on comprends ce qu on fait
essayez le en telechargement demo ...et quel son grace a lui j ai miuex compris tous les autres synthés y compris ceux de reason :clin:
20
Ok Assoubra ! Il est franchement super ce synthé aussi je trouve !

en tout cas Bravo à toi parce que rares sont les gens disant que ce synthé est très facile à prendre en main. Certains trouvent son architecture assez laborieuse.

Il est une reproduction du synthétiseur OSCar du fabriquant OSC. Ce synthétiseur britanique, seul synthétiseur de la marque, a été utilisé notamment par le clavieriste anglais du groupe « YES » Rick Wakeman.